21 septembre 2011 Mini récit n°1 Polo et les satellites

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

21 septembre 2011 Mini récit n°1 Polo et les satellites

Message par Pigling-Bland »

Image

Cadeau du mois de septembre 2011
Mini-récit n°1 : Polo et les satellites par Charles Jadoul



Ce Spirou 1135 daté du 14 janvier 1960, aurait pu être un numéro parmi tant d’autres : mis à part que c’est dans ce numéro que Zorglub découvre qu’il a fait écrire Acoc Aloc sur la lune, le reste aurait pu rester dans le train-train. C’eut été mal connaître Yvan Delporte qui, déjà depuis quelques temps fourbissait ses armes : après un mini récit « les schtroumpfs noirs » publié dans le Spirou n° 1107 spécial vacances de 1959, une nouvelle salve de mini-récits de 48 pages venait de voir le jour hebdomadairement depuis le Spirou n° 1125, chaque fois encartés de façon volante dans le journal, ce qui les rend aujourd’hui très rares.
Au programme pas n’importe qui, non, mais des Franquin, Peyo, Eddy Paape, Ryssack, Forton, Jidehem, Mitacq, bref des pointures du journal (même si un jeune du nom de Roba et un autre du nom de Salvérius avaient pu se glisser parmi ces grands). Il est clair que Delporte ne pouvait ainsi mettre à contribution de façon durable ses chefs de file mais que, par contre, ces 10 mini-récits étaient autant de préambules alléchants pour une collection qui allait faire beaucoup parler d’elle et qui, à de rares exceptions près (Peyo, Tillieux, Will, Remacle, Jidehem, Hausman?) serait animée par de jeunes dessinateurs en devenir.
Avec ces mini-récits Il s’agissait à la fois de dynamiser le journal par un supplément innovant et hebdomadaire, et de mettre au banc d’essai les futures valeurs Dupuis.
C’est ainsi que démarrèrent des auteurs devenus prestigieux : Lambil, Salvérius encore, Deliège avec son Bobo, De Gieter, Degotte et son Flagada, et bien d’autres dont Noël Bissot, qui ne perça pas en dehors du mini-récit, mais qui abreuva cette collection de manière conséquente.
Comme il fallait créer un fonds suffisant pour alimenter 32 mini pages par semaine, il y eut plusieurs mini-récits rédactionnels dans les débuts, c’est le cas du mini-récit qui porte le n°1 de cette collection qui fera date dans les publications du journal de Spirou : « Polo et les satellites », qui est notre cadeau du mois de septembre 2011 et qui donc parut dans ce numéro 1135 du 14 janvier 1960.
La formule allait durer 15 ans. En voulant changer la méthode de pliage pour faire plaisir à quelques grincheux qui trouvaient ça trop compliqué, une nouvelle formule en accordéon assura définitivement la mort de ce petit supplément dont le montage n’avait posé aucun problème pendant plus de 10 ans? comme quoi il faut parfois laisser chanter les sirènes des éternels râleurs et penser à la majorité satisfaite mais silencieuse.

la couverture du Spirou n° 1135 :

ImageImageImage
ImageImageImage
ImageImageImage
©Dupuis


Voici comment fut présenté ce premier numéro de la mini-bibliothèque Spirou dans le journal :

Image
Delporte - Jadoul ©Dupuis

le mini-récit tel qu'il fut inséré en pages centrales du journal :

Image
Jadoul © Dupuis 1959

Image
Jadoul © Dupuis 1959

... et en lecture page à page :

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage

ImageImage
Jadoul ©Dupuis 1959


au 21 octobre pour le prochain cadeau du mois

Prof Pigling
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Re: 21 septembre 2011 Mini récit n°1 Polo et les satellites

Message par Prunelle »

Le saviez-vous ? Il y avait dans les années 80/90 un groupe de rock alternatif qui s'appelait "Les Satellites", dont le chanteur/leader s'appelait Polo.
Coïncidence ?
:marsu1:
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: 21 septembre 2011 Mini récit n°1 Polo et les satellites

Message par Parker »

Dans ces années où j'achetais encore les recueils du JdS, j'avais bien sûr mes petites manies de jeune lecteur. Lorsque je ramenais l'album trimestriel tant attendu, je commençais par dégrapher et monter l'ensemble des mini-récits. Je lisais ces mini récits et ne commençais jamais la lecture de l'album avant! Un TIC qui était presque un TOC!
J'ai conservé les 300 premiers MR ... (il y a quelques petits chefs d'oeuvre d'humour!)


Sujet remonté par Parker le lun. 28 nov. 2011 13:54.
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Répondre

Retourner vers « Le cadeau inedispirou du mois »