21 mai 2014 MINI-RECIT A sorcier, sorcier et demi par DUBAR

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

21 mai 2014 MINI-RECIT A sorcier, sorcier et demi par DUBAR

Message par Pigling-Bland »

Image

Cadeau du mois de mai 2014
Mini-récit À SORCIER, SORCIER ET DEMI par Paul DUBAR


C’est un nouveau mini-récit que je vous propose en cadeau du mois.
On l’avait vu en mars, à côté de certains auteurs confirmés ayant déjà publié des aventures dans les pages normales de Spirou, la mini-bibliothèque avait pour vocation de découvrir de nouveaux talents dans le domaine humoristique. Certains passaient ensuite à la postérité et accédaient au grand format.
Le dessinateur belge Paul Dubar est un cas particulier, car après avoir réalisé dans les pages normales de Spirou deux épisodes de 44 pages mettant en scène le cirque Spirou, Paul Dubar ne réalisera plus ensuite, exception faite d’un récit à suivre « La graminée de la colère » en 1962, que des mini-récits. Il cessera d’ailleurs cette activité après 1962 pour se consacrer à la photographie. Il créé un studio à Templeuve (Belgique), sa ville de naissance.
On sera surpris de constater combien le style de Dubar, dans ce thème préhistorique, rappelle celui de René Hausman, ce qui n’était pas le cas des aventures du cirque Spirou.

À sorcier, sorcier et demi est un mini-récit publié dans Spirou n° 1217 du 10 aout 1961.
Comme chaque fois pour ce type de cadeau, vous trouverez ci-après le mini-récit avec ses deux côtés recto et verso tels que proposés à l’intérieur du journal de Spirou puis, à la suite, la recomposition en format pages lisibles directement.
Comme chaque fois également, vous pouvez me demander via ma MP la version haute définition des deux feuillets vous permettant, si vous le souhaitez, de reconstituer sur papier ce mini-récit de légende.
Toutes ces pages sont © Dubar - Dupuis
Les pages telles que publiées dans le journal de Spirou :

Image
Dubar © Dupuis 1961

Image
Dubar © Dupuis 1961


Le mini-récit en lecture facile :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dubar © Dupuis 1961

Bonne lecture

Au 21 juin pour le prochain cadeau du mois !
Prof Pigling
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
bob l'éponge
Nouveau Spiroutiste
Nouveau Spiroutiste
Messages : 1
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 11:26

Re: 21 mai 2014 MINI-RECIT A sorcier, sorcier et demi par DU

Message par bob l'éponge »

Bonjour,
Tout d'abord j'apprécie les mini-récit qui sont présentés.
En ce qui concerne Paul DUBAR il est mentionné deux histoires crées autour du Cirque SPIROU.
Ces deux histoires ont-elle été éditées dans un album ou sont-elle seulement dans les fascicules SPIROU de 1959 et 1960
Personnellement j'ai les fascicules de SPIROU depuis 1976
Merci de la réponse qui pourra être apportée
Robert MORISSEu [19roro@orange.fr]
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: 21 mai 2014 MINI-RECIT A sorcier, sorcier et demi par DU

Message par Pigling-Bland »

Bonjour,
A ma connaissance il n'existe pas d'album du Cirque Spirou. On peut donc essentiellement retrouver ces avetures dans les fasciculs Spirou ou dans les recueils de ce années là.
Je détaillerai tout ceci un peu plus dans le dossier consacré à Paul Dubar, que je prépare en ce moment et que j'espère terminer avant ou pour la rentrée.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Le cadeau inedispirou du mois »