21 avril 2016 Robbedoes almanak

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

21 avril 2016 Robbedoes almanak

Message par Pigling-Bland »

Image

Cadeau du mois d’avril 2016
Almanak Robbedoes 1986


Exceptionnellement, 21 avril oblige, le cadeau du mois ne provient pas du beau journal de Spirou. Il s’agit en effet d’un document tout à fait exceptionnel en rapport avec Robbedoes, le cousin néerlandais de Spirou, dont Inedispirou est fier de vous proposer une partie.
En effet, si Les éditions Ultima publient en 1986 un index des BD parues dans Robbedoes, version néerlandophone de Spirou, un exemplaire de ce rare document va être dédicacé par 46 auteurs. Il s’agit de celui conservé par la librairie Het B-Gevaar, seule boutique de BD néerlandophone de Bruxelles.
Bien sûr ce n’est donc pas la totalité des 216 pages de cet index baptisé sobrement « Almanak Robedoes » que je vous propose en cadeau du mois, mais la couverture signée Frédéric Jannin, ainsi que les pages contenant une dédicace.
Je tiens tout particulièrement à remercier Monsieur Erik Deneyer qui m’a adressé les images de ce document exceptionnel afin d’en faire profiter le site Inedispirou.
Les pages concernées donnent une idée du contenu de ce livre qui constitue une véritable « Bible » des parutions proposées par Robbedoes qui, rappelons-le, ne reproduit pas exactement le contenu du journal de Spirou. Certaines BD parues dans cette revue n’étant jamais parues dans Spirou comme par exemple Bartje de Willem Ritstier ou Adolphus Claar d’Yves Chaland.
En bonus, la couverture de Robbedoes n° 2403 daté du 3 mai 1984 avec Adolphus Claar en vedette


La couverture


Image
Jannin © Ultima 1986

Les pages dédicacées (avec ou sans dessin) par Attanasio, Batem, Bercovici, Berthet, Bom, Bosschaert, Broca, Carpentier, Cauvin, Cossu, David, Denayer, Duchâteau, De Gieter, Deliège, Desberg, Desorgher, Ferry, Geerts, Geron, Gos, Hulet, Ikke, Janry, Kox, Kristof, Laudec, Lupin, Magda, Malik, Maltaite, Mazel, MiTacq, Saive, Stallaert, Tibet, Tome, Van Linhout, Van Riet, Walthéry, Weinberg, Weyland, Walli, Will, Watch, Wozniak :


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Et en bonus, la couverture de Robbedoes n° 2403 daté du 3 mai 1984 :

Image
Chaland ©Dupuis 1984


Au 21 mai pour un nouveau cadeau du mois


Prof Pigling
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: 21 avril 2016 Robbedoes almanak

Message par petercriss »

Magnifique cadeau que tu nous fais là.

Et je profite de ce cadeau justement pour me permettre d 'y ajouter une petite pépite que j 'ai trouvé à la vente sur un site d 'enchère.
C 'est un amateur qui a , bien avant la parution de l 'album , mis en reliure tous les tomes du trombone illustré et qui a eu la chance de le faire dédicacer par une grande partie des protagonistes .
Vous apprécierez le magnifique dessin de Franquin en page 2.

C est mon cadeau à moi pour vous tous . :merci:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: 21 avril 2016 Robbedoes almanak

Message par Pigling-Bland »

Ca a dû se vendre une fortune vu la quantité et la qualité des dédicaces.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: 21 avril 2016 Robbedoes almanak

Message par petercriss »

ça ne s'est pas encore vendu . Et de tout à moi , chut , il en demande 7000. :rogntudj:
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4597
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: 21 avril 2016 Robbedoes almanak

Message par Trichoco »

De beaux documents que vous proposez tous les deux! Celles du Trombone sont carrément chiadées! C'est qui ce Raymond?
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: 21 avril 2016 Robbedoes almanak

Message par petercriss »

Trichoco a écrit :De beaux documents que vous proposez tous les deux! Celles du Trombone sont carrément chiadées! C'est qui ce Raymond?
A priori la personne qui a réalisé la mise en reliure des trombones et qui a présenté son travail à l 'ensemble des artistes . Une époque bénie mais malheureusement disparu depuis.
Répondre

Retourner vers « Le cadeau inedispirou du mois »