André FRANQUIN : la galerie surprise

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: André FRANQUIN : la galerie surprise

Message par Pigling-Bland »

Le 1er juillet 1965, le journal de Spirou propose un spécial évasion. On trouve dans ce n° 1420, une très belle histoire du marsupilami, la première histoire complète du marsu depuis que Franquin a cessé de dessiner Spirou et Fantasio et a cédé tous ses personnages à Fournier sauf précisément ce fabuleux animal.
Paradoxe, en fait d'évasion, ce récit complet s'appelle "La cage". Will est au décor. Cette histoire sera reprise dans un petit album broché devenu difficile à trouver : "Gaston et le marsupilami" puis, pour compléter partiellement l'album "Tembo tabou".

Image
©Franquin

Image
©Franquin

Image
©Franquin

Image
©Franquin

Image
©Franquin

Image
©Franquin
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Tuizentfloot
Spiroutiste Débutant
Spiroutiste Débutant
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2012 10:41
Localisation : Au bout du monde

Re: André FRANQUIN : la galerie surprise

Message par Tuizentfloot »

J'ai toujours beaucoup aimé cette histoire.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: André FRANQUIN : la galerie surprise

Message par Pigling-Bland »

Un petit retour aux fondamentaux avec 3 illustrations de Franquin pour "Le fureteur", et 2 publicités pour la revue "Risque-tout"... Le premier article est illustré par Franquin sauf le bandeau qui est de Will.

Image
©Will-Franquin

Image
©Franquin

Image
©Franquin

Image
©Franquin

Image
©Franquin
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: André FRANQUIN : la galerie surprise

Message par Pigling-Bland »

En 1957 on comprend pourquoi Spirou a toujours la pêche dans ses aventures. C'est parce qu'il est un grand sportif. Les images ci-dessous en témoignent :

Spirou n°978 du 10 janvier 1957, football :

Image
©Franquin

Spirou n° 988 du 21 mars 1957, rugby :

Image
©Franquin

Spirou n° 989 du 28 mars 1957, footing en salle :

Image
©Franquin

Spirou n° 990 du 4 avril 1957, boxe :

Image
©Franquin


Spirou n° 991 du 11 avril 1957, natation tout habillé, une discipline particulièrement utile aux héros de BD de cette époque :

Image
©Franquin
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: André FRANQUIN : la galerie surprise

Message par Pigling-Bland »

Encore du sport avec ces dessins publiés dans les numéro 1157 et 1158 :

Image
©Franquin

Image
©Franquin

Image
©Franquin

On remarquera que le dernier dessin a été réalisé en rajoutant un Spirou sur le dessin issu de "La mauvaise tête" mais inversée en image miroir. Du coup la signature est elle-même inversée.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: André FRANQUIN : la galerie surprise

Message par Pigling-Bland »

Puisque cette semaine on nous annonce une nouvelle aventure de Spirou, revenons en arrière au n° 915, qui nous annonçait aussi une bonne nouvelle. Nous sommes en 1955 :

Image
©Franquin-Dupuis

En 1956, dans le n° 948, on peut voir cette publicité pour la parade RTL/Spirou :


Image
©Franquin-Dupuis

... et en 1957 une rubrique sportive intitulée "Vous le saurez grâce à Spirou". Ici, un dessin illustrant cette rubrique dans le n° 981 du 31 janvier 1957 :


Image
©Franquin-Dupuis

et puis en 1958, dans le n° 993, le virus du sport selon Franquin :


Image
©Franquin-Dupuis
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: André FRANQUIN : la galerie surprise

Message par Pigling-Bland »

Dans le n° 2149 daté du 21 juin 1979, Franquin au dessin et Alain de Kuyssche aux textes de phylactères illustrent un article de Jacques Danois sur les indiens. Deux splendides dessins qui résument parfaitement les clichés sur les indiens tels que les ont véhiculés pendant des années le cinéma Hollywoodien.

Image
©Franquin

Image
©Franquin
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: André FRANQUIN : la galerie surprise

Message par Pigling-Bland »

Parmi les différents dessins que réalise André Franquin pour animer les pages du journal, on remarquera dans les années 1959/ 1960 le thème : " Spirou attire l'attention en peignant un contour". Et comme toujours avec Franquin, c'est plein d'énergie et de vie.
Voici quatre déclinaisons de ce mode d'appel à lire :

Image
©Franquin

Image
©Franquin

Image
©Franquin

Image
©Franquin
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: André FRANQUIN : la galerie surprise

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit :du n° 643 du 10 août 1950 au n° 1000 du 13juin 1957, la rubrique Spirou auto est un avant goût de la chronique de Starter...
Ci- dessous, le cartouche titre de Franquin.

Image
©Dupuis
Ce dessin est dénommé "643" de 1950; or il est daté "51" par Franquin, et représente bien une F1 de 1951...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: André FRANQUIN : la galerie surprise

Message par Pigling-Bland »

En effet, mais il fallait comprendre mon texte comme ceci : la chronique Spirou auto a existé depuis le n°640 jusqu'au n° 1000 sous ce titre.
Pour autant le cartouche titre n'a en effet pas existé sous cette forme avant qu'il n'ait été dessiné ainsi en 1951... Il faudrait regarder comment était présentée cette chronique en 1950... je n'ai malheureusement pas ces journaux.
J'ai modifié le texte comme ceci pour qu'il soit plus compréhensible et sans reproche :

du n° 643 du 10 août 1950 au n° 1000 du 13juin 1957, la rubrique Spirou auto est un des avatars de ce qu'on appelle génériquement la chronique de Starter...
Ci- dessous, un cartouche titre que Franquin dessina pour cette rubrique en 1951.

La chronique automobile connaîtra plusieurs titres et plusieurs déclinaisons dans le journal de Spirou : tantôt Spirou auto (dernière appellation sous ce titre au n° 1000), tantôt Starter, tantôt Starter présente, soit pas de titre du tout, ce qui a fait que la tradition a adopté le générique "Chronique de Starter". Il y eut même une sorte de réponse au courrier auto avec "Starter répond...".
Jidéhem repris le flambeau de la chronique automobile au n° 999.

A noter également que Starter ne présentera pas que des automobiles, mais aussi d'autres types de véhicules comme des deux roues, des camions et même des avions.


... j'ai d'ailleurs eu du mal à retrouver ce dessin qui était finalement en page 1... Vivement le 21 avril, que le site inedispirou/la bibliothèque ouvre et mette de l'ordre dans tout ça... :D
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
formula80
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 29
Enregistré le : mar. 31 juil. 2012 19:33
citation : "I'm the Doctor"
Localisation : Les paddocks ou les assistances

Re: André FRANQUIN : la galerie surprise

Message par formula80 »

Zig Homard a écrit :.
Ce dessin est dénommé "643" de 1950; or il est daté "51" par Franquin, et représente bien une F1 de 1951...
Effectivement, inspiré de la BRM P15 : http://www.statsf1.com/fr/brm-p15.aspx
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: André FRANQUIN : la galerie surprise

Message par Zig Homard »

Va voir sur le site ci-dessous, Dossier "Voitures" : y a 2 photos de la "vraie" encore plus frappantes...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Répondre

Retourner vers « Les galeries inedispirou »