TOUS AUTEURS hors Franquin, la galerie surprise

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: TOUS AUTEURS hors Franquin, la galerie surprise

Message par Pigling-Bland »

merci beaucoup... C'est toujours agréable de voir que le travail réalisé fait plaisir... vu que c'est le but...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: TOUS AUTEURS hors Franquin, la galerie surprise

Message par Pigling-Bland »

Eddy Paape le coin des dégourdis dans Spirou n° 937 et Spirou n° 999 :

Image
©Dupuis


Image
©Dupuis

puis Morris par-lui même et Morris dans le Far-West, tous deux publiés dans Spirou n° 923 :

Image
©Dupuis

Image
©Dupuis

... et pour terminer, un magnifique Roba publié dans le n° 1138 du 4 février 1968. Attention, cette page contient un marsupilami dessiné par Roba... une rareté !

Image
©Dupuis
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: TOUS AUTEURS hors Franquin, la galerie surprise

Message par Zig Homard »

@ maxibon :
Tu avais publié sur Inédi en septembre 2012 l'image ci-dessous :

Image

sur : http://www.inedispirou.com/forum/viewto ... =50#p58860

Pour l'Intégrale T & J, les époux Pissavy-Yvernault aimeraient bien avoir quelques infos, si tu les as :
à qui appartient ce dessin ? A-t-il été publié ?

Me'rci pour eux...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: TOUS AUTEURS hors Franquin, la galerie surprise

Message par Maxibon »

j'ai envoyé un message à Christelle & Bertrand (spirou.anthology@dupuis.com) mais, comme je leur ai dit je n'ai pas connaissances de ces informations, alors, si quelqu'un peut éclairer ce mystère ... ;)
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: TOUS AUTEURS hors Franquin, la galerie surprise

Message par arsen33 »

En faisant une recherche inversée sur l'image avec google, on apprend que celle-ci a été exposée du 7 mars au 7 septembre 2008 à Bruxelles pour les 70 ans du journal. Nom de l'expo "Coup de chapeau au journal de Spirou".
D'autres images de l'expo ici.

Sinon il doit s'agir d'un dessin prévu pour la couverture de Luna en 1995. Le dessin est dédicacé avec un hommage à Arthur Piroton décédé en janvier 1996.

(Je dois envoyer un mail concernant autre chose à Christelle, je lui fait part de cette piste).
Modifié en dernier par arsen33 le mar. 30 avr. 2013 10:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: TOUS AUTEURS hors Franquin, la galerie surprise

Message par Maxibon »

J'ai eu la même démarche que toi et j'ai envoyé ces pistes ! ;) ah sauf le coups de 1995 ! :)
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: TOUS AUTEURS hors Franquin, la galerie surprise

Message par arsen33 »

J'ai refait une recherche inversée avant d'envoyer mon mail (au moment ou le serveur d'InediSpirou a été en rade).
Le dessin a également servi comme couverture original de la version suédoise de l'album en 1995 chez Carlsen Comics:
http://seriewikin.serieframjandet.se/in ... _Chinatown

(j'ai également fait part à Christelle et Bertrand de cette info).
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: TOUS AUTEURS hors Franquin, la galerie surprise

Message par Zig Homard »

Un très grand BRAVO aux fins limiers d'Inédi !...
Il y aurait à considérer les couvertures étrangères originales ! Carlssen Comics a édité TOUS les Spirou et Fantasio (... même Rob-Vel, en cours !)
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: TOUS AUTEURS hors Franquin, la galerie surprise

Message par Maxibon »

arsen33 a écrit :J'ai refait une recherche inversée avant d'envoyer mon mail (au moment ou le serveur d'InediSpirou a été en rade).
Le dessin a également servi comme couverture original de la version suédoise de l'album en 1995 chez Carlsen Comics:
http://seriewikin.serieframjandet.se/in ... _Chinatown

(j'ai également fait part à Christelle et Bertrand de cette info).

J'ai suivi égalmeent cette démarche et encore une fois, j'ai trouvé ça aussi !! :)
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: TOUS AUTEURS hors Franquin, la galerie surprise

Message par Pigling-Bland »

Les marges de Franquin étant terminées, c'est le moment de revenir à cette galerie consacrée aux dessins d'autres auteurs...

Pour commencer, une rubrique de Starter originale publiée dans Spirou n° 1345 daté du 23 janvier 1964 : Starter a demandé à plusieurs dessinateurs du journal quelle était leur automobile. On sera peut-être un peu déçu de constater que Roba ne roule pas en 2CV...


Image

Image
© Jidéhem /Dupuis

Image
© Jidéhem /Dupuis

Image
© Jidéhem /Dupuis

A noter que ce numéro 1345 proposait également Starter en couverture, annonçant le début d'une nouvelle aventure de Starter. Il s'agit de "L'Oeuf de Karamazout", cette aventure au cours de laquelle Starter et Pipette rencontreront Le Professeur Karamazout et sa fille Sophie, qui s'empressera de voler la vedette des deux personnages phares de Jidéhem au point que cette aventure, tout comme la précédente "La maison d'en face", se verra publiée dans une collection "Sophie".
Un rude coup qui, par ricochet, éclipsera la première aventure de Starter "Starter contre les casseurs", qui dut attendre la collection "péchés de jeunesse" pour enfin paraître en album Dupuis en 1985, après une publication en tirage limité à 1000 exemplaires noir et blanc par Bédescope en 1983.
Ces 3 aventures seront regroupées en 2012 sous le tome 1 de l'intégrale Sophie sans toutefois reproduire normalement la version initiale de "La maison d'en face". Il est dommage que, pour des questions commerciales, les modifications réalisées de l'original vers l'album 6 de la collection Sophie aient été juste proposées à la case la case. Il eut été plus correct vis à vis de l'auteur qui, rappelons-le, n'a pas eu même l'honneur de figurer dans la galerie des Illustres, de publier cette première intégrale sous le titre de Starter et avec la version initiale de "La maison d'en face", sans Sophie, quitte bien sur à revenir sur des explications dans la suite avec l'intégrale Sophie.

Retrouvez Starter et d'autres dessins de Jidéhem das la bibliothèque en cliquant sur ce lien : http://www.inedispirou.com/bibliotheque ... hp?dir=jdm
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: TOUS AUTEURS hors Franquin, la galerie surprise

Message par Pigling-Bland »

En 1972 et 1973 , le journal de Spirou propose quelques auto-collants. Ceux-ci sont fournis directement au centre par groupes de deux dans le journal. On peut en retrouver quelques exemples publiés il y a quelques mois dans cette même rubrique.
1974 et 1975, de nouveaux autocollants sont proposés, mais il faut cette fois les demander auprès des éditions Dupuis e envoyant un coupon à découper dans le journal. Ce sont ces auto-collants que je vous propose en deux livraisons :

Image
©Roba - Dupuis

Image
©Roba - Dupuis

Image
©Franquin - Dupuis
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: TOUS AUTEURS hors Franquin, la galerie surprise

Message par Pigling-Bland »

... et voici une nouvelle salve d'autocollants :

Image
©Franquin - Dupuis

Image
©Walthery - Dupuis

Image
©Gos - Dupuis

Image
©Leloup - Dupuis
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Les galeries inedispirou »