Daniel DESORGHER

Tout ce que vous vouliez savoir et ne pas savoir sur les auteurs du beau journal de Spirou, les connus et les moins connus. Ces portraits sont rendus parfois à l'occasion d'anniversaires, parfois lors du décès d'un auteur, hélas...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Daniel DESORGHER

Message par Pigling-Bland »

Image


Après avoir longtemps travaillé au sein du studio Peyo puis, toujours avec Peyo, signé de son propre nom les gags de "Poussy"; Daniel Desorgher passe un cran au dessus en créant sa propre série sur scénario de Stephen Desberg : "Jimmy Tousseul".
Sur fond de colonialisme au Congo belge, ce héros connaîtra 12 aventures pré publiées sans le journal de Spirou puis éditées en album avec une très jolie maquette. malheureusement le série sera abandonnée par Dupuis. C'est dommage il y avait d'excellents scénarios et des dessins dynamiques. Tous les albums sont excellents, on les trouve encore d'occasion à prix tres raisonnables.
La série a été continuée par la suite chez Glénat sous l'intutulé : les nouvelles aventures de Jimmy Tousseul, avec un nouveau scénariste... 3 albums inédits, mais ça n'est plus ça du tout.
Je vous propose ci-dessous un article publié dans le fanzine Auracan n°14 de septembre octobre 1996, époque à laquelle est paru l'album 9 : "Les fantômes du passé" (source : Jul).

ImageImageImage

Les illustrations sont ©Dupuis et ©Desorgher
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Daniel DESORGHER

Message par Pigling-Bland »

Un aspect assez peu connu de l'oeuvre de Daniel Desorgher fut son travail sur le petit chat Poussy créé par Peyo. En voici deux gags. Le premier fut publié dans
Spirou n° 2026 daté du 10 février 197 ; le second dans le n° 2036 du 21 avril 1977 :

Image
Image
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
barrufet
Nouveau Spiroutiste
Nouveau Spiroutiste
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 19:44

Re: Daniel DESORGHER

Message par barrufet »

WOW !! :priere:
Merci beacoup.
Je suis le fan number 1 de Poussy.
Vous avez a personal message.


barrufet
Barcelona
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Daniel DESORGHER

Message par Pigling-Bland »

Thank you for your message. I sent you another one in reply
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Les auteurs du journal de Spirou, portraits et hommages »