Charles DEGOTTE

Tout ce que vous vouliez savoir et ne pas savoir sur les auteurs du beau journal de Spirou, les connus et les moins connus. Ces portraits sont rendus parfois à l'occasion d'anniversaires, parfois lors du décès d'un auteur, hélas...

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Re: Charles DEGOTTE

Message par Horto »

aah, Charles Degotte et son Flagada. J'étais un fan! Je crois que c'est lui qui faisait aussi la pensée hebdromadaire, dans les années 80. Un petit cartoon, une vignette, en page 2 ou 3 du journal. C'était truffé de calembours, genre avoir "un oeil de larynx"!
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Charles DEGOTTE

Message par Pigling-Bland »

C'est tout à fait exact... je vais tâcher d'en mettre dans cette rubrique, ainsi que quelques Zoodingue et autres plaisanteries de ce genre.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Charles DEGOTTE

Message par Gaston Lagaffe »

Désolé de remonter un vieux sujet, mais j'ai une question pour les 'anciens'.

Est-ce que le Flagada était une série star ou du moins populaire lors de sa parution dans le journal de Spirou ? Je demande parce que les multiples références dans Gaston (où j'ai connu le personnage d'ailleurs, la seule série de Degotte que j'ai lu durant ma jeunesse étant Les Motards) et le nombre de fans de la série que je trouve sur internet me donne l'impression que c'était une série importante de l'époque. Était-ce le cas ?

Si c'est le cas, ça doit être l'unique car d'une série populaire chez les lecteurs d'un journal que l'éditeur n'édite pas en album vu que Dupuis disait non pour ses anciens employés (Degotte et aussi Lambil qui aurait surement fini vieux has-been que seuls les amateurs de vieux trucs connaissent si Salvérius n'était pas mort...).

D'ailleurs, depuis que je suis adulte et qu'on sort pleins de trucs sur l'histoire du journal de Spirou, j'en ai appris des belles sur les éditions Dupuis. Jeune, je pensais naïvement que pour qu'une série ait des albums, il suffisait que l'éditeur se rendre compte que les lecteurs apprécient (via référendums, courrier du lecteur et autre truc du genre), qu'il sort un premier album et continuait si ça marchait...Et ben chez Dupuis t'avait droit au album uniquement si Charles Dupuis ou Thierry Martens disaient oui, l'avis du lecteur était peu important au final (le plus belle exemple étant monsieur Charles qui dit pour que Zorglub apparait une troisième fois de suite...franchement quel lecteur aurait dit non à ça??!) et du coup certains auteurs comme Degotte ou Mazel n'ont pas eu la reconnaissance qu'ils méritaient, uniquement parce que t'as deux personnes qui décident arbitrairement qui a une série ou non. Ça fait peur quand même !
Team Astérix
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Charles DEGOTTE

Message par Pigling-Bland »

Oui, Le Flagada était une série très appréciée des lecteurs. le personnage est apparu dans la collection "mini-bibliothèque de Spirou" en 1961 et a connu de nombreux numéros. Il a ensuite été publié dans le journal tout d'abord sous formes de gags en une plusieurs planches (gags "Les pépins de la pêche" notamment) ainsi que d'histoires courtes mais également des histoires à suivre notamment "Emilius le terrible", "L'île de Nivapapapa" et le désopilant "Flagada et le martin-bêcheur".
Image
Mais Charles Dupuis en effet ne trouvait pas ce personnage à son goût. Tout comme les aventures de Sandy, d'excellentes qualité pourtant, il fut cantonné à ses publications dans le journal (Sandy eut droit à quelques "crottes" en fin de jeu de la série). Michel Bissot, qui réalisa pourtant de multiples mini-récits et récits pleine page dans le journal, fit partie aussi de ces malheureux abandonnés par le boss et consorts.
Il ne faut pas oublier que sans Yvan Delporte et un soutien massif des lecteurs, plusieurs fois appelés pour sauver Gaston, Dupuis ne voyait pas l'intérêt du personnage de Franquin... Raison pour laquelle le tout premier opus fut réalisé sur des chutes de papier et distribué aux libraires qui ne savaient pas si c'était un cadeau aux bons clients ou si cela se vendait.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Charles DEGOTTE

Message par Gaston Lagaffe »

Parce qu'en plus Charles Dupuis voulait supprimer Gaston??! J'imagine que le coup de 'Gaston se fait virer parce que Dupuis trouve la vache et Fantasio fait un appel aux lecteurs pour sauver Gaston' n'était pas qu'une simple animation....

C'est dingue le genre de trucs que j'apprends sur Charles Dupuis. Je veux pas être méchant envers lui, il y a tout de même fait des bons coups (donner Spirou à Fournier, embaucher Macherot), mais on dirait que pour chaque bonne idée, il fait 10 grosses conneries. :menfin:
Team Astérix
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Charles DEGOTTE

Message par Pigling-Bland »

Je pense que la vache c'était après, en tant qu'animation... Gaston était validé à cette époque et les premiers albums à l'italienne de qualité étaient parus.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Charles DEGOTTE

Message par Gaston Lagaffe »

Sinon, merci de remettre la planche très touchante de Tome et Janry. Et qui l'est encore plus maintenant que Tome est mort. J'espère que maintenant Tome et Degotte s'amusent bien ensemble. :(

Tiens ça me fait penser que Degotte était aussi proche d'un autre jeune duo de l'époque, Yann et Conrad. Si je me souviens bien ce qu'ils disent dans leurs monographies, ils allaient voir Degotte qui leurs donnaient des ragots sur les auteurs. Je me demande les motivations de Degotte pour faire ça, vengeance et rancœur pour son manque de reconnaissance ? C'est vrai que moi aussi je serais frustré si j'avais un série qui cartonne auprès des lecteurs n'avait pas droit à des albums alors que certaines niaiseries ont eu des albums. Je dis ça parce que je ne suis pas un grand fan du Flaglada (je pense que j'ai lu la série trop tard pour apprécier à sa juste valeur), mais que je trouve que c'est bien mieux dessiné que du Devos ou du Mitacq.

(désolé pour les fans de la Patrouille des castors, mais je n'ai jamais pu encadré le style de Mitacq et puis aussi je voulais nommer un choix controversé pour ne pas avoir l'air du gars qui tape sur des cibles facile en nommant uniquement Génial Oliver et Archie Cash :mrgreen: )
Team Astérix
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Charles DEGOTTE

Message par Pigling-Bland »

Je pense que Degotte aimait raconter ça à Yann et Conrad parce que c'étaient des potes... rien de plus.
haha MiTacq... je pense que les 14 premiers albums sont excellents tant scénario que dessin. Après le style est devenu plus réaliste et c'est très dommage. Je relis toujours les premiers albums, surtout 6 à 14 avec grand plaisir.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Les auteurs du journal de Spirou, portraits et hommages »