Une nouvelle rubrique, pourquoi faire ?

Tout ce que vous vouliez savoir et ne pas savoir sur les auteurs du beau journal de Spirou, les connus et les moins connus. Ces portraits sont rendus parfois à l'occasion d'anniversaires, parfois lors du décès d'un auteur, hélas...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Une nouvelle rubrique, pourquoi faire ?

Message par Pigling-Bland »

Le (beau) journal de Spirou a publié de nombreux rédactionnels parlant de ses auteurs. De nombreux dessins ou petites BD furent également réalisées en hommage à un auteur. Pour un anniversaire, pour un décès, à l'occasion du lancement d'un nouveau projet...

Evidemment la star suprême de ces hommages et portraits est André Franquin. Mais on pourra aussi trouver des hommages à Maurice Tillieux, Peyo, Roba, Jijé, Will, Sirius, Morris, Hubinon, Macherot, etc. mais aussi à des auteurs vivants comme Lambil, Walthéry, Le Gall...

C'est à un rendez-vous feuilletonnant tout les lundis que vous convie désormais inedispirou à partir de lundi prochain 9 septembre 2013
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pacome
Spiroutiste Débutant
Spiroutiste Débutant
Messages : 7
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 12:51

Re: Une nouvelle rubrique, pourquoi faire ?

Message par Pacome »

On attend le 9 septembre avec impatience :wink:

Merci pour tout ce travail :ok:
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Une nouvelle rubrique, pourquoi faire ?

Message par Pigling-Bland »

Lundi 9 septembre, j'inaugurerai cette nouvelle rubrique avec un chapitre consacré à André Franquin, comme indiqué ci-avant, mais ensuite, les auteurs alterneront, histoire de varier les plaisirs.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pacome
Spiroutiste Débutant
Spiroutiste Débutant
Messages : 7
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 12:51

Re: Une nouvelle rubrique, pourquoi faire ?

Message par Pacome »

Ce qui m'épate, c'est que tu puisses faire tout cela sans que Dupuis ne te mette de bâton dans les roues

Quand je vois mon site consacré à Joann Sfar, le nombre de fois que je me suis fait remonter les bretelles pour des broutilles ...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Une nouvelle rubrique, pourquoi faire ?

Message par Pigling-Bland »

Pacome a écrit :Ce qui m'épate, c'est que tu puisses faire tout cela sans que Dupuis ne te mette de bâton dans les roues.
Quand je vois mon site consacré à Joann Sfar, le nombre de fois que je me suis fait remonter les bretelles pour des broutilles ...
Tout simplement je crois que Dupuis sait qu'en parlant de tout cela on leur fait en même temps de la publicité. C'est gagnant/gagnant.
Du reste je connais bien les gens de chez Dupuis, et les dernières images, par exemple, de l'album couverture de reliures du journal, m'ont été envoyées par Dupuis pour inedispirou.

Et si je reprend l'exemple de ces couvertures de recueils Spirou, le fait qu'elles soient dans la bibliothèque du site inedispirou n'empêchera pas les amateurs d'acheter l'album. Au contraire, l'idée de pouvoir les consulter en grand format et de voir le dessin original noir et blanc de Franquin peut être renforcé par le visuel dans la bibliothèque.

Peut-être que Sfar est moins malin et reste avec cette idée assez rétrograde qu'en publiant ses dessins on lui fait du tort, ce qui est absurde et montre qu'une vieille maison comme Dupuis peut s'avérer plus dans le coup qu'un "jeune" auteur médiatique.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Les auteurs du journal de Spirou, portraits et hommages »