Frank LE GALL

Tout ce que vous vouliez savoir et ne pas savoir sur les auteurs du beau journal de Spirou, les connus et les moins connus. Ces portraits sont rendus parfois à l'occasion d'anniversaires, parfois lors du décès d'un auteur, hélas...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Frank LE GALL

Message par Pigling-Bland »

Alors que Frank Le Gall s'est remis à cette sublime série qu'est Théodore Pöussin avec "Cocos nucifera island", qui sera le numéro 13 de la série, il est temps d'ouvrir un portrait-hommage consacré à cet auteur, un des rares auteurs complet scénario-dessin, à l'écriture de grande qualité fortement inspiré par les grands romanciers d'aventure comme Joseph Conrad ou Robert Louis Stevenson mais aussi par de grands poètes comme Charles Baudelaire.
Celui que je vous propose aujourd'hui fut publié dans le beau journal de Spirou n° 3269 daté du 6 décembre 2000.

Bonne lecture

Image
Le Gall - Tinlot ©Dupuis 2000

Image
Le Gall - Tinlot ©Dupuis 2000

Image
Le Gall - Tinlot ©Dupuis 2000

Image
Le Gall - Tinlot ©Dupuis 2000

Image
Le Gall - Tinlot ©Dupuis 2000

à lundi prochain pour un autre portrait-hommage
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Frank LE GALL

Message par Pigling-Bland »

Inedispirou va vous proposer à partir de la semaine prochaine une nouvelle série de portrait/hommages réalisés par une bonne partie des collègues et amis de l'équipe de Spirou à l'occasion de son 38è aniversaire de Frank Le Gall, lequel coïncidait avec le début de publication de la seconde partie de l'album "La terrasse des audiences".
Mais avant cela, il m'a paru intéressant de montrer les débuts de cet auteur, gagnant d'un concours de dessin organisé par le beau journal de Spirou dans le cadre de la rubrique "La cuisine est à vous". Ce portrait et les deux planches furent publiés dans Spirou n° 2076 daté du 26 janvier 1978.
En voyant le trait de Le Gall à 18 ans et celui qu'il avait 10 ans plus tard, nul doute que cela redonnera le moral à ceux qui pleurent sur leur graphisme personnel...

Pour les esthètes je précise que la partie écrite consacrée au portrait a été remise en page car, dans le journal, elle était étirée sur deux pages voisines, ce qui, sur le forum, n'aurait pas donné un résultat lisible.

Image
Le Gall ©Dupuis 1978

Image
Le Gall ©Dupuis 1978

Image
Le Gall ©Dupuis 1978

à lundi prochain pour les hommages publiés dans le Spirou n° 3102 daté du 24 septembre 1997
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Frank LE GALL

Message par Pigling-Bland »

Voici donc la série de portrait/hommages à Frank Le Gall réalisés par une bonne partie des collègues et amis de l'équipe de Spirou à l'occasion de son 38è aniversaire, dans le Spirou n° 3102 daté du 24 septembre 1997.
Thierry Tinlot avait choisi de fêter cet évènement conjointement avec le début de publication de la seconde partie de l'album "La terrasse des audiences" or Il faut savoir que le Rédacteur en Chef précédent Patrick Pinchart, qui tenait aux rennes de Spirou lors de la réalisation de la première partie de cette aventure, avait refusé de prépublier Théodore Poussin qu'il estimait trop adulte pour le journal (c'était l'époque Spirou Magaziiiine).
C'était donc pour Frank Le Gall un double évènement car cet auteur attachait beaucoup d'importance à être prépublié dans le journal de Spirou.

La couverture signée Frank Le Gall et Solé, un des piliers du journal Pilote :

Image
Le Gall ©Dupuis 1997

Le mot du Rédacteur en Chef :

Image
Le Gall ©Dupuis 1997

Les couvertures que vous ne deviez pas voir par E411 :

Image
Le Gall ©Dupuis 1997

à lundi prochain pour la suite
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Frank LE GALL

Message par Pigling-Bland »

On continue de sujet avec les hommages rendus par Christian Darasse, Fabrice Borrini, André Geerts, Clarke, René Hausman, Philippe Bercovici, Laurent Colonnier et Alain Dodier


Image
Darasse, Borrini, Geerts, Clarke ©Dupuis 1997

Image
Hausman, Bercovici, Colonnier, Dodier ©Dupuis 1997

à lundi prochain pour la suite
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Frank LE GALL

Message par Pigling-Bland »

On continue de sujet avec les hommages rendus par Thierry Robin, Frank Pé, Philippe Bercovici et Lewis Trondheim.


Image
Thierry Robin, Frank Pé, Bercovici, Lewis Trondheim ©Dupuis 1997

Image
Lewis Trondheim ©Dupuis 1997

à lundi prochain pour la suite
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Frank LE GALL

Message par Pigling-Bland »

On termine le sujet des hommages rendus à Frank Le Gall pour ses 38 ans, avec ceux réalisés par Gerard Goffaux, Makyo, Yann, Raoul Cauvin, Olivier Vatine, Pierre Le Gall, Philippe Vandooren et Will.


Image
Goffaux, Makyo, Yann, Cauvin ©Dupuis 1997

Image
Olivier Vatine, Pierre Le Gall, Philippe Vandooren et Will ©Dupuis 1997

à lundi prochain pour un autre auteur
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Les auteurs du journal de Spirou, portraits et hommages »