Marc HARDY

Tout ce que vous vouliez savoir et ne pas savoir sur les auteurs du beau journal de Spirou, les connus et les moins connus. Ces portraits sont rendus parfois à l'occasion d'anniversaires, parfois lors du décès d'un auteur, hélas...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Marc HARDY

Message par Pigling-Bland »

Aujourd'hui un portrait de Marc Hardy réalisé par Thierry Martens, à l'époque Rédacteur en Chef du beau journal de Spirou, pour le n° 2057 daté du 15 septembre 1977...

En ces temps anciens, Marc Hardy n'avait pas encore adopté le style nerveux et anguleux qui a fait sa renommée avec Pierre Tombal et Arkel, il se cherchait dans un style beaucoup plus rond et classique, proche de celui de Mitteï entre autres, avec des séries comme Badminton ou Garonne et Guitare, qui ne connurent qu'un succès d'estime, car même si Martens semble euphorique quant au succès grandissant de Garonne et Guitare, aucun album Dupuis ne viendra enteriner cet enthousiasme, alors même qu'un an pus tard Martens devenait le grand chef du Département albums.

Image
Martens - Devos - Hardy © Dupuis 1977
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Marc HARDY

Message par Pigling-Bland »

Aujourd'hui un portrait de Marc Hardy réalisé par Philippe Vadooren, à l'époque Rédacteur en Chef du beau journal de Spirou, pour le n° 2383 daté du 10 mars 1983...

Ce portrait est réalisé à l'occasion du début de publication de "La fleur du pendu", la toute première aventure d'Arkel, cette très belle série opposant les anges du paradis et les démons de l'enfer, dans laquelle Marc Hardy développe au maximum son trait caricatural anguleux.
Pour cette occasion Marc Hady réalise également la couverture du journal.

Image
Vandooren - Hardy © Dupuis 1983
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Marc HARDY

Message par petercriss »

Pigling-Bland a écrit :Aujourd'hui un portrait de Marc Hardy réalisé par Thierry Martens, à l'époque Rédacteur en Chef du beau journal de Spirou, pour le n° 2383 daté du 10 mars 1983...
Il me semblait qu 'en 83 , c'était Philippe VANDOOREN le rédacteur en chef. Mais je peux me tromper.

Pour en revenir à Mac HARDY , j 'ai vraiment une préférence pour son graphisme sur la série "Garonne et Guitare" .
Série qui malheureusement n 'a jamais connu le succès , ni même la sortie d 'album.
Il y a deux ans , la petit maison d 'édition HEMATINE (qui est à l 'origine d 'une magnifique intégrale de Godaille et Godasse) avait pris contact avec Hardy pour un intégrale de Garonne et Guitare , mais ce dernier a malheureusement refusé.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Marc HARDY

Message par Pigling-Bland »

petercriss a écrit :
Pigling-Bland a écrit :Aujourd'hui un portrait de Marc Hardy réalisé par Thierry Martens, à l'époque Rédacteur en Chef du beau journal de Spirou, pour le n° 2383 daté du 10 mars 1983...
Il me semblait qu 'en 83 , c'était Philippe VANDOOREN le rédacteur en chef. Mais je peux me tromper.
C'est tout à fait exact. J'avais d'ailleurs écrit ce nom dans le copyright, mais j'avais laissé le texte d'intro de mon précédent post... Voilà ce que c'est que faire des ciopier/coller en oubliant de modifier certains éléments de texte...
Pour ce qui est du trait de Marc Hardy, personnellement je préfère au contraire son trait incisif. Je trouve que le dessin de Garonne et Guitare etait trop inspiré du trait de Mitteï (qui était d'ailleurs le scénariste de cette série). Mais c'était l'époque Martens, qui demandait à ses jeunes auteurs de faire du Peyo, du Franquin ou du Tillieux... ce qui ne pouvait évidemment, à part pour certains auteurs très personnels comme Wasterlain ou Walthéry, que donner du sous Peyo, du sous Franquin et du sous Tillieux... ou du sous-Mitteï, qui était déjà en soi du sous Peyo...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: Marc HARDY

Message par arsen33 »

petercriss a écrit :
Pigling-Bland a écrit :Aujourd'hui un portrait de Marc Hardy réalisé par Thierry Martens, à l'époque Rédacteur en Chef du beau journal de Spirou, pour le n° 2383 daté du 10 mars 1983...
Il me semblai qu 'en 83 , c'était Philippe VANDOOREN le rédacteur en chef. Mais je peux me tromper.

Pour en revenir à Mac HARDY , j 'ai vraiment une préférence pour son graphisme sur la série "Garonne et Guitare" .
Série qui malheureusement n 'a jamais connu le succès , ni même la sortie d 'album.
Il y a deux ans , la petit maison d 'édition HEMATINE (qui est à l 'origine d 'une magnifique intégrale de Godaille et Godasse) avait pris contact avec Hardy pour un intégrale de Garonne et Guitare , mais ce dernier a malheureusement refusé.
Oui Hardy refuse catégoriquement que l'on évoque cette série. C'est bien dommage parce que les scénarios étaient très biens. C'est vrai qu'au niveau dessin, il n'a pas encore trouvé son style avec les gueules cassées qui viennent de Marijac et le mouvement qui lui vient de Franquin plus tout le reste qui fait de Hardy, un dessinateur reconnaissable au premier coup d'oeil. Mais bon c'est quand même beaucoup mieux que la bédé sur le tour de France à laquelle il a collaboré.
Répondre

Retourner vers « Les auteurs du journal de Spirou, portraits et hommages »