Jean-Claude FOURNIER

Tout ce que vous vouliez savoir et ne pas savoir sur les auteurs du beau journal de Spirou, les connus et les moins connus. Ces portraits sont rendus parfois à l'occasion d'anniversaires, parfois lors du décès d'un auteur, hélas...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Jean-Claude FOURNIER

Message par Pigling-Bland »

Voici dans cette rubrique portraits et hommage, un grand jeu de question et réponses publiées dans le Spirou n° 2120 daté du 30 novembre 1978, alors que Kodo le tyran s'est achevé depuis quelques semaines..
Au travers de ses réponses aux lecteurs Fournier nous dévoile finalement quelques aspects de son portrait mieux que tout autre.

Image
Fournier ©Dupuis 1978

Image
Fournier ©Dupuis 1978

Image
Fournier ©Dupuis 1978

Image
Fournier ©Dupuis 1978

à lundi prochain pour un autre portrait-hommage
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Jean-Claude FOURNIER

Message par Gaston Lagaffe »

Intéressant. Merci ! :priere:

Il y a un type qui pense que Fournier a changé Zantafio et Zorglub. :menfin: Je ne vois aucun changement avec Zantafio et c'est Franquin qui a fait Zorglub gentil.
Team Astérix
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Jean-Claude FOURNIER

Message par Pigling-Bland »

On va rester cette semaine sur le sujet Jean-Claude Fournier avec ce droit de réponse paru dans le Spirou n° 2286 daté du 4 février 1982. J'ai conservé avec le préambule du Rédacteur en Chef de l'époque Alain de Kuyssche qui, il faut le rappeler, fait partie de ceux qui étaient pour le maintien de Jean-Claude Fournier (on peut en lire plus sur cette période glauque dans l'excellent livre de Nicoby et Joub : "Dans l'atelier de Fournier") et qui, pour se "venger" du fait qu'on lui imposait Broca, le copain de José Dutillieu, c'est amusé à foutre la m... en mettant aussi en lice Chaland et le duo Tome et Janry.
La demi-planche a été reprise dans l'intégrale Fournier, mais sans le préambule du Rédacteur en Chef.

Image
Fournier - De Kuyssche ©Dupuis 1980

à lundi prochain pour un autre portrait/hommage
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: Jean-Claude FOURNIER

Message par arsen33 »

J'avais lu ce texte et le précédent à l'époque. Je ne l'avais pas vraiment compris.
Que DK le veuille ou non, lorsqu'il écrit "Jean-Claude Fournier abandonne Spirou", dans l'esprit d'un enfant " abandonne" c'est bien ce que Fournier comprend et pas ce que lui sous-entend à postériori. DK s'adresse à des enfants pas à des politiques, il n'en avait vraiment pas conscience?
En relisant le second texte, j'y vois quand même beaucoup de mauvaise fois et de manque de respect vis à vis de Fournier. Il est effectivement probable que DK voulait que Fournier reste mais à condition qu'il y est une seconde équipe. A long terme c'était invivable (ce qui s'est montré par la suite) et Fournier n'avait d'autre choix que d'arrêter dans ces conditions.
C'est tout de même marrant ce que la relecture de ce texte, fait remonter mon ressentiment toutes ces années après. Et je n'étais qu'un simple lecteur. J'ai du mal à imaginer ce que cela a dû être pour Fournier...
Je n'ai jamais lu ce que Franquin avait pensé de tout cela mais j'ai l'impression qu'il n'aimait pas trop le Spirou de Fournier finalement.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Jean-Claude FOURNIER

Message par Pigling-Bland »

arsen33 a écrit :J'avais lu ce texte et le précédent à l'époque. Je ne l'avais pas vraiment compris.
Que DK le veuille ou non, lorsqu'il écrit "Jean-Claude Fournier abandonne Spirou", dans l'esprit d'un enfant " abandonne" c'est bien ce que Fournier comprend et pas ce que lui sous-entend à postériori. DK s'adresse à des enfants pas à des politiques, il n'en avait vraiment pas conscience?
En relisant le second texte, j'y vois quand même beaucoup de mauvaise fois et de manque de respect vis à vis de Fournier. Il est effectivement probable que DK voulait que Fournier reste mais à condition qu'il y est une seconde équipe. A long terme c'était invivable (ce qui s'est montré par la suite) et Fournier n'avait d'autre choix que d'arrêter dans ces conditions.
C'est tout de même marrant ce que la relecture de ce texte, fait remonter mon ressentiment toutes ces années après. Et je n'étais qu'un simple lecteur. J'ai du mal à imaginer ce que cela a dû être pour Fournier...
Je n'ai jamais lu ce que Franquin avait pensé de tout cela mais j'ai l'impression qu'il n'aimait pas trop le Spirou de Fournier finalement.
C'est vrai qu'il y a de la mauvaise foi pour justifier la publication du droit de réponse de Fournier, mais lorsqu'on lit le livre de Nicoby et Noub, forcément bien informés puisque réalisé avec Fournier,on comprend que c'est la famille Dupuis et en particulier Michel, le fils de Paul Dupuis, qui a été le principal acteur dans le départ de Fournier, aidé en cela par José Dutillieu qui souhaitait proposer son copain Broca parce qu'il était capable de produire du Spirou sans discontinuer (la qualité étant un souci apparemment étranger dans cette affaire).
On sait que De Kuyssche a été obligé de faire ce qu'on lui demandait puisque c'est Dutillieu qui était là pour remettre de l'ordre et pour que Spirou reparaisse de façon continue. Ce qui était en effet une demande de la famille Dupuis mais qui a servi aussi d'excuse pour conduire Fournier à se dessaisir des aventures de Spirou, parce que Fournier était trop politique à leur goût C'est l'Ankou qui a été le détonateur même si, business oblige, ils n'ont pas hésité à le publier en breton pour faire plus de fric..
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Jean-Claude FOURNIER

Message par Pigling-Bland »

Aujourd'hui, un mini-portrait de Jean-Claude Fournier, réalisé pour le Spirou n° 2816 du 1er avril 1992 à l'occasion du début de la prépublication de la nouvelle aventure de Bizu "La croisière fantôme".


Image
Fournier - Tinlot ©Dupuis 1992

à lundi prochain pour un autre portrait hommage
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Jean-Claude FOURNIER

Message par Pigling-Bland »

Ce lundi on va rester encore un petit peu avec Jean-Claude Fournier avec deux petites interviews réalisées à l'occasion du Spirou tour spécial Bretagne Spirou n° 3944 du 13 décembre 2013.


Image
Fournier ©Dupuis 2013

Image
Fournier ©Dupuis 2013

à lundi prochain avec un autre auteur
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
jul
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 138
Enregistré le : sam. 15 avr. 2006 11:58
Contact :

Re: Jean-Claude FOURNIER

Message par jul »

"La maison dans la mousse" était coscénarisée par Franquin si j'ai bien lu. Pourquoi Franquin avait-il décidé de refaire du Spirou ? Il y a peut-être la réponse dans l'intégrale Fournier mais je ne l'ai pas. Merci !
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Jean-Claude FOURNIER

Message par Pigling-Bland »

jul a écrit :"La maison dans la mousse" était coscénarisée par Franquin si j'ai bien lu.
Il est dit que Franquin est enthousiaste par ce nouveau projet et donne quelques conseils à Fournier... mais rien de plus.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Les auteurs du journal de Spirou, portraits et hommages »