Page 1 sur 1

André Chéret

Posté : ven. 6 mars 2020 01:11
par heijingling
Pour tous ceux qui ont lu Pif, et la plupart des lecteurs de bandes dessinées, Chéret, c'est Rahan. Et Rahan, c'est Chéret, vu le peu de succès qu'on eu les autres dessinateurs de cette série mythique créée en 1969 et comprenant des milliers de pages d'aventures de cet homme de la préhistoire humaniste.
Mais Chéret était aussi prolifique que talentueux, et il a créé de nombreuses autres séries, dont Michel Brazier, un 44 planches dans Spirou en 1979, alors que parallèlement des dizaines de pages de Rahan continuaient à paraitre dans Pif.
La première page choc de cette histoire a servi de couverture à un numéro de Spirou, le 2142 du 3 mai 1979, comme dans les années 30 à 50, où le lecteur hebdomadaire était immédiatement plongé dans l'action, dès la couverture de son magazine favori.
Le scénariste de cette histoire, interrompue en plein suspens à la fin du premier épisode, n'était autre que Charlier, le grand scénariste réaliste du franco-belge, qui l'abandonna, accaparé par d'autres travaux. Cette histoire de politique fiction fut la seule collaboration de Chéret avec Spirou, mais elle marqua les esprit, au point que la suite fut réalisée, par d'autre auteurs, 40 ans plus tard.
André Chéret est décédé le 5 mars 2020 à l'âge de 82 ans.
Avant Spirou, Rahan a été mon héros préféré quand j'étais petit.

Re: André Chéret

Posté : ven. 6 mars 2020 02:16
par Francois
Triste nouvelle. Enfant, j'appréciais beaucoup Rahan. Dans un premier temps dans pif puis
ensuite avec le magazine Rahan.

Les revues Rahan 0 et 1:

Image

Image


Et, bien sur, sur chaque magazine un gadget. Je ne retrouve pas le coutelas du numéro 0,
mais voici le collier de Rahan gadget du numéro 2.

Image

Que de souvenirs... Une bien triste nouvelle.

Re: André Chéret

Posté : sam. 7 mars 2020 20:06
par grelots
...

Re: André Chéret

Posté : dim. 8 mars 2020 14:16
par heijingling
Francois a écrit : ven. 6 mars 2020 02:16Et, bien sur, sur chaque magazine un gadget. Je ne retrouve pas le coutelas du numéro 0,
mais voici le collier de Rahan gadget du numéro 2.
Tu as pu garder ce gadget depuis tout ce temps ? Respect :spirou:
Et merci pour ces superbes couvertures. On voit comme le dessin de Chéret était aussi puissant qu'élégant. De tous les héros de Pif gadget a avoir eu droit à son propre magazine, il est le seul à l'avoir eu en couleurs. Les autres, Teddy Ted, Docteur Justice, Robin des bois, etc., étaient en noir et blanc.