Cette semaine dans le journal de Spirou j'ai aimé...

L'actualité du journal qui va avec la série

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heijingling
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Re: Cette semaine dans le journal de Spirou j'ai aimé...

Message par heijingling »

jeepcook a écrit : jeu. 5 mai 2022 12:10 Il manque un bouton "j'aime" sur les posts de ce forum ! Mais sache heijingling que j'apprécie énormément ta rubrique ! Je rajoute le lien de ton analyse du numéro -1 à chaque numéro que je présente dans l'autre post.
Je sais bien que tu mets ma rubrique en lien, puisque j'y fais moi-même un lien vers la tienne :ouah:
Et merci pour ton commentaire, une petite phrase me fait toujours plus plaisir qu'une icone "j'aime" :spirou:
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Trichoco
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Re: Cette semaine dans le journal de Spirou j'ai aimé...

Message par Trichoco »

En fait, il fut une époque où il y avait des remerciements, mais on l'avait enlevé, craignant que cela fasse perdre du dynamisme au forum.
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heijingling
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Re: Cette semaine dans le journal de Spirou j'ai aimé...

Message par heijingling »

Et puis, c'est inutile, pour ceux qui ne veulent pas écrire, on peut mettre une tête de Spirou ou Spip pour montrer qu'on aime, ou, en plus explicite, il n'y a que l'embarras du choix :merci: :joie: :ok: :priere: :bravo:
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jeepcook
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Re: Cette semaine dans le journal de Spirou j'ai aimé...

Message par jeepcook »

:merci: :bisou: :joie: :fleurs:
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Napo972
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Re: Cette semaine dans le journal de Spirou j'ai aimé...

Message par Napo972 »

Bonjour à vous tous!
Je consulte ce forum depuis des années et me suis décidé à participer je suis lecteur du journal depuis les années 60,et pour coller à l'actualité du journal, une question :
Pourquoi le spirou de schwartz s'arrête en plein milieu du récit,pour laisser place la semaine prochaine à celui de bravo?
Si quelqu'un parmi vous a une explication, je suis preneur !
heijingling
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Re: Cette semaine dans le journal de Spirou j'ai aimé...

Message par heijingling »

Napo972 a écrit : Pourquoi le spirou de schwartz s'arrête en plein milieu du récit,pour laisser place la semaine prochaine à celui de bravo?
Si quelqu'un parmi vous a une explication, je suis preneur !
La réponse est dans la question, ils n'allaient pas publier deux histoires de Spirou en même temps, l'une laisse donc la place à l'autre. Après, on peut échafauder des hypothèses, ils voulaient débuter une nouvelle histoire de Spirou pour le numéro anniversaire, on donc commencé celle de Schwartz, puis l'ont interrompue soit parce que Schwartz était en retard, soit parce qu'ils avaient prévu de programmer celle de Bravo à ce moment.
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heijingling
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Re: Cette semaine dans le journal de Spirou j'ai aimé...

Message par heijingling »

Numéro 4386 du 04/05/2022

Ici la présentation illustrée par jeepcook viewtopic.php?t=230&start=2282

Un numéro qui fait place à Raowl, avec une amusante idée de couverture, complète avec un faux sticker dans un coin. 12 auteurs y reprennent Raowl, sans que cela soit répétitif, car certains malheureux s'attaquent directement au personnage, à leurs risques et périls quand on connait celui-ci, tandis que d'autres, plus prudents, préfèrent parler de son auteur, Tébo, par le biais de l'Atelier Mastodonte, s'ils ont eu la chance d'y participer, puisque Tébo en a été l'un des membres les plus importants. Le premier des malchanceux est Munuera, auquel Tébo fait dessiner des "trucs compliqués", tels que "un château à l'architecture majestueuse, décoré avec raffinement, truffé de mille pièges, une épée aux gravures somptueuses", un dragon auquel, "pour chaque tête coupée, il en repousse cinquante-deux", en une très drôle parodie d'héroic fantasy. Puis vient un opulent dessin double page de Bertail (auteur de Madeleine, Résistante, avec Morvan, collection Aire libre), où Raowl va "à la rescousse de Jeanne d'Arc".

Dans les pages de gags, d'amusants La belle et Raowl, de Virginie Augustin (Alim le tanneur), et une Méthode Raowl: comment montrer à une princesse qu'on n'est pas du tout macho (alors qu'en fait un peu quand même) de Mathilde Domecq, autrice vedette du numéro puisqu'elle apparait aussi dans la page de Mastodonte de Jousselin et celle de Trondheim. Je n'aime en général ni le dessin ni le ton de ce que fait Bianco, mais ici son Mastodonte sur Tébo et Raowl est très réussi. Par contre, dans Plaaace, Raowl fait le ménage, l'aspect disneyen du dessin de Kéramidas ressort trop, du Luciano Bottaro
(Pépito) ou du Giovan Battista Carpi (Paperinik/Fantomiald) mal digéré. Quant au Libon, L'effet Raowl, il est toujours aussi bon et original. Enfin, les jeux de mots dans le Mastodonte d'Obion m'apprennent que l'on prononce Raowl, comme le prénom de Cauvin, et non raol :spirou:

Cet imbécile prétentieux de Coach, de Bercovici et Bernstein, après être passé complètement à côté des séries de Nob, Libon, Jousselin, Schwartz, nous révèle que le Spirou de Bravo est la seule qu'il comprenne et apprécie. Je serais Bravo, je ne prendrais pas cela pour un compliment :ouah:

Dans le rédactionnel, Dodier nous souhaite la Bienvenue dans sa bibliothèque, et nous apprend que dans le quartier ouvrier de Saint-Pol-sur-Mer où il vivait enfant on lisait surtout les petits fascicules dessinés par des italiens, Blek le Roc, Pépito, Zembla, comme on pouvait s'y attendre, et l'on comprend mieux de l'origine l'ambiance populaire de JKJ Bloche. Il nous révèle aussi son admiration, justifiée, pour Gillon, Forest, et Victor de la Fuente.
En direct du futur nous apprend que l'on va devoir subir un nouveau Champignac des Beka et Etien, dans lequel "nous allons apprendre que Pacôme a contribué à l'invention de la pilule contraceptive", car "chaque album met le comte en lien avec une avancé scientifique majeure". Je n'ai pas suivi, c'était laquelle dans Le patient A, la droque qui transforme en super héros zombie docile? Et puis, cela devient ridicule, bientôt on aura Champignac qui voyage dans le temps et il aura inventé l'imprimerie, l'automobile, l'agriculture...Sacrés Beka :spip: Quant à Etien, qui nous dit que "curieusement, la scène la plus difficile à dessiner se déroule dans un restaurant [...]ça me demande beaucoup plus de rigueur qu'une scène d'action", il ne connait visiblement pas Jack Kirby, Geoff Darrow, ou des chorégraphes comme Yuen Woo Ping, Sammo Hung ou Ching Siu Tung, dont les scènes d'actions sont conçues au cordeau.

Dans les séries, fin de La mort de Spirou (ou plutôt de la soi-disant première partie), dont je parle dans le sujet ad-hoc, et de A-Lan, une nouvelle et assez bonne série pour enfants, ce qui est inattendu pour moi de la part des Beka, aux personnages originaux et touchants (dans l'idée plus que dans leur développement), au scénario bien conçu, et même de l'humour, mignon, ainsi quand l'arme d'une jeune fille ne fait pas "pan" ou "bang" mais "pizou" :spirou: Le dessin de Labourot, s'il est bon dans l'utilisation des couleurs pour signifier les passages entre virtuel et réel, récèle les travers de la manière disney-manga, comme les visages des deux héroines strictement identiques, ne différant que par la coiffure et la couleur de peau.

Le supplément est un popstatic d'Eliott au collège sur Instagram, car peut-être l'ignoriez-vous mais Eliott le flippé est devenu une vedette des réseaux sociaux, et a même une petite amie, Églantine, aussi flippée que lui, mais intelligente et mignonne.
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jeepcook
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Re: Cette semaine dans le journal de Spirou j'ai aimé...

Message par jeepcook »

Merci heijingling pour cette étude du numéro 4386. Il en ressort un ami commun, Raowl !! Perso, j'ai même fait l'acquisition de la version papier du volume 1 de La méthode Raowl, j'apprécie beaucoup le travail de Tebo.
J'ai mis à jour le lien dans la présentation du 4387.
Bon week-end!
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Re: Cette semaine dans le journal de Spirou j'ai aimé...

Message par arsen33 »

heijingling a écrit : sam. 14 mai 2022 17:02 Par contre, dans Plaaace, Raowl fait le ménage, l'aspect disneyen du dessin de Kéramidas ressort trop, du Luciano Bottaro
(Pépito) ou du Giovan Battista Carpi (Paperinik/Fantomiald) mal digéré.
Le dessin de Keramidas, ici, me fait penser surtout à Calvo... Le bonhomme (Choc) coupé en 2 ressemble beaucoup à une case de Calvo censurée par Marijac pour échapper à la censure. Cette case censurée a été visible à Angoulême durant l'expo Calvo et se trouve dans le catalogue de l'expo.
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Re: Cette semaine dans le journal de Spirou j'ai aimé...

Message par heijingling »

arsen33 a écrit : sam. 14 mai 2022 18:57
heijingling a écrit : sam. 14 mai 2022 17:02 Par contre, dans Plaaace, Raowl fait le ménage, l'aspect disneyen du dessin de Kéramidas ressort trop, du Luciano Bottaro
(Pépito) ou du Giovan Battista Carpi (Paperinik/Fantomiald) mal digéré.
Le dessin de Keramidas, ici, me fait penser surtout à Calvo... Le bonhomme (Choc) coupé en 2 ressemble beaucoup à une case de Calvo censurée par Marijac pour échapper à la censure. Cette case censurée a été visible à Angoulême durant l'expo Calvo et se trouve dans le catalogue de l'expo.
Ce n'est pas antinomique. Je ne connais pas ce dessin de Calvo, mais celui-ci a aussi été influencé par Disney, et Kéramidas peut cummuler plusieurs générations d'influences. Pour ma part, je faisait référence aux yeux exhorbités et aux positions de mouvements exagérés.
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