Cette semaine dans le journal de Spirou je n'ai pas aimé...

L'actualité du journal qui va avec la série

Modérateurs : Maxibon, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou je n'ai pas aimé

Message par Zig Homard »

Prunelle a écrit :[...]Mais niveau dessin, c'est du Michel-Ange comparé à Buck Danny ! Quelle horreur ! Je n'ai jamais aimé Buck Danny (je n'aime pas les avions, ni les militaires), mais là c'est pire que tout. Même le fanzine le plus amateur refuserait de publier des planches pareilles.
Bien entendu, et comme il fallait s'y attendre, mon point de vue est DIAMÉTRALEMENT opposé à celui-ci.
Je ne suis pas non plus fan d'avion a priori (plutôt des voitures !), mais Buck Danny, ainsi que J.-L. Beghin (tardivement...) me les ont fait apprécier...
Dans Buck Danny actuel, ce que je n'aime pas, c'est le truc de Sonny Tuckson avec la pilote israëlienne, navrant de platitude !
Mais le dessin : SUPER !
Et bravo pour le choix de la situation, très réaliste (même si perso, compte tenu de mes origines, je suis pro-russe, et donc par ricochet "pro- Basranien...")
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou je n'ai pas aimé

Message par Pigling-Bland »

Ca c'est amusant, ça ne me serait jamais venu à l'idée d'apprécier ou non un personnage de BD ou de roman en fonction de mes origines personnelles. Ni même en vrai d'ailleurs...
Pour en revenir à Buck Danny, pour moi les plus beaux dessins ont été réalisés par Hubinon à part les tous premiers qui étaient encore assez lourds. Chez Bergèse je reprochais une trop grande utilisation des gros plans, ce qu'Hubinon faisait très rarement.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou je n'ai pas aimé

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit :Pour en revenir à Buck Danny, pour moi les plus beaux dessins ont été réalisés par Hubinon à part les tous premiers qui étaient encore assez lourds. Chez Bergèse je reprochais une trop grande utilisation des gros plans, ce qu'Hubinon faisait très rarement.
Cette série est celle dont en fait j'ai le plus d'Intégrales... après Spirou, bien sûr !... (et, bon, quelques-unes seulement... pas tout quand même !!). Je l'ai en fait découverte par un tome des "Tout Buck Danny" acheté par hasard, parce que vraiment pas cher...
Et j'ai vraiment apprécié le dessin ! ... Des voitures (am...) aussi, vraiment très réalistes !
Je ne connais pas Bergèse, n'en ayant jamais lu...
Mais là, perso, je trouve cette reprise au moins intéressante... L'intrigue toujours est captivante !
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou je n'ai pas aimé

Message par DESPERA »

Pigling-Bland a écrit :Ca c'est amusant, ça ne me serait jamais venu à l'idée d'apprécier ou non un personnage de BD ou de roman en fonction de mes origines personnelles. Ni même en vrai d'ailleurs...
Ca doit arriver plus souvent qu'on le crois. Je pense que c'est naturel de s'interresser plus rapidement à ce qui nous ressemble.
Tintin, par exemple, a été créé très neutre de manière à ce que tout le monde puisse s'identifier.
Donc, au contraire, si le personnage est trop marqué dans un style, cela peut arriver qu'il en rebute certain et en adopte d'autre.
Même si a mon avis, la majorité des lecteurs restera insensible.

Je pense que beaucoup de gens ont un album a part pasqu'il se passe dans notre région, un personnage fétiche pasqu'il rapelle quelqu'un, une histoire qui colle à un évenement etc...

C'est un peu tribal... comme quand certain supportent une équipe de foot, plutôt qu'une autre, pour la simple raison qu'ils viennent de la même ville ou du même pays...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou je n'ai pas aimé

Message par Pigling-Bland »

Oui je comprend ce point de vue... c'est vrai que je ne suis pas trop comme ça... je me souviens que jeune homme j'avais un copain qui, connaissant mes préférences politiques, me reprochait de chanter avec ma guitare des chansons d'un bord politiquement différent. Ca ne me gênait pas parce que je trouvais ces chanson mélodieuses, fortes et bien écrite, le reste m'indifférait.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou je n'ai pas aimé

Message par DESPERA »

:D
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou je n'ai pas aimé

Message par Pigling-Bland »

Oui, je pense qu'une personne de droite peut aimer Aragon et une personne de gauche peut aimer Mauriac. L'art est plus fort que la politique même si l'art est évidemment politique.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Tetris92
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 50
Enregistré le : sam. 10 août 2013 19:34

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou je n'ai pas aimé

Message par Tetris92 »

Pour moi, c'est clairement Buck Danny qui remporte mon choix de ce que je n'ai pas aimé.
Mon avis pourras surement être taxé de superficiel car il ne se base que sur le graphisme que je trouve "dégueulasse", mais pour moi c'est illisible.
Pourtant il m'arrive d'aimer des romans graphiques aux dessins âpres (MAUS) ou réellement moches (les Winshluss par exemple) mais le contenu m'avait captivé d'emblée, ce qui n'est clairement pas le cas avec cette aventure de B. Danny
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou je n'ai pas aimé

Message par Prunelle »

Je ne suis pas d'accord sur Winshluss, je trouve que c'est un très grand artiste, aussi bien au niveau graphique que narratif. Une des seules vraies grandes révélations de ces dernières années.
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou je n'ai pas aimé

Message par Maxibon »

Ah ! Je pensais être le seul à ne pas apprécier Buck Danny !
Autrement, voici le sommaire du
Spirou #3940 ! Comme Chaque semaine... ;)
http://www.inedispirou.com/forum/viewto ... 250#p63087
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Tetris92
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 50
Enregistré le : sam. 10 août 2013 19:34

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou je n'ai pas aimé

Message par Tetris92 »

Prunelle a écrit :Je ne suis pas d'accord sur Winshluss, je trouve que c'est un très grand artiste, aussi bien au niveau graphique que narratif. Une des seules vraies grandes révélations de ces dernières années.
J'adore Winshluss, surtout son Pinocchio qui est sublime, mais les dessins de Super-Negra, par exemple, sont brouillons (mais fait exprès !) ce que je voulais dire, c'est que je peux aimer des dessins dans ce genre, et pourtant le dessin de Buck Danny, m'a clairement rebuté !
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Re: Cette semaine dans le journal de Spirou je n'ai pas aimé

Message par Prunelle »

Ok, nous sommes donc d'accord. J'avais mal compris. :spirou:
Répondre

Retourner vers « L'actualité du Journal de Spirou »