Cette semaine dans Spirou

L'actualité du journal qui va avec la série

Modérateurs : Maxibon, Modérateurs

Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Presque tout... ;) J'ai du mal avec les récit à suivre, j'aime pas trop le principe d'épisodes. Mais comme je lis Spirou depuis tout petit, je suis habitué a sauter ces quelques pages.
Sinon, j'ai aussi un avis favorable en ce qui concerne la nouvelle formule, bien que je n'aime pas du tout "le labo" et que j'ai toujours le numéro spécial 70 ans en travers de la gorge ! :mrgreen:
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

De l'avis d'Horto ;)

Le journal est plutot bien, mais ce qui lui manque c'est un peu de punch, des animations à suivre, il nous manque un personnage chargé de mettre un peu le bazar dans le journal... Fut un temps, c'était Gaston, puis le Boss... Quid du repreneur du poste vacant de chahuteur en chef? :mrgreen:

J'aimais bien aussi les parties de poker de monsieur Dupuis avec Tinlot (2002/2003 si je me souviens bien), ca mettait de la vie :)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

L'idée du psychologue d'entreprise était pas mal, dans l'édito au début de la nouvele formule (c'était Gilles Dal). C'était plus compris par les "Grands", mais il y avait moyen de délirer avec ça, me semble-t-il.
Ou l'idée d'un jeune prodige qui vient foutre la merde avec des idées détonnantes, tout le monde le déteste mais... ça marche.
Ou un animal (chat, poule, ...) adopté par la rédac, et la bestiole donne ses impressions, transforme le truc pendant la nuit, ou ...
Enfin, y a moyen de faire quelque chose quoi. "NIffle, si tu nous entends?"
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

C'est vrai que quelque chose comme avec Gaston ou Le Boss, ce serai pas mal. Ca donnait une vraie impression de pénétration au sein de la rédaction, et d'y voir le quotidien d'un des employé. Avant l'employé catastrophe, puis le directeur mégalo, et demain ?

C'est d'ailleur un peu ce qu'ils font en ce moment avec Raoul Scénariste Choc. Et j'aime bien.
Et pourquoi ne pas faire intervenir Spirou comme dans le passé ? Après tout il est sencé y travailler dans ce magazine. ;)
Je voie bien un jeune comme Libon ou Dairin s'attaquer à ce genre de série.
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Vers 2004 y'a eu aussi un numero "piraté pendant la nuit" par Cha, Melaka, et Laurel, c'était marrant comme tout, cette animation :)

L'idée de Despera n'est pas mauvaise non plus ;)

Bien que Gaston n'a jamais décrit le réél quotidien de la rédac, Franquin a avoué dans les années 80 (je crois) qu'il n'y avait jamais fait aucun repérage, et que, s'il devait tout refaire plus sérieusement, ca ne serait surement pas comme ca. Et en fait c'était pas plus mal, il avait réussi, non pas à faire une intrusion dans la rédac, mais à créer une rédac autonome de toutes pièces avec ses petits personnages symboliques, qui se substituaient à la vraie rédac et faisait évoluer un peu tout ce petit monde...

C'est ca qu'il faut à Spirou. Les romans photos en une page qu'on a parfois dans Spirou aujourd'ui sont trop concrets, sous Gaston ou le Boss c'était beaucoup plus imaginaire, et donc, en conséquence, quand il y avait un délire, il partait beaucoup plus loin car on pouvait exagérer ce qu'on voulait :)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Message par DESPERA »

Oui, quand je parle de pénétrer la rédaction, je veux pas forcément que ce soit la "vraie" rédaction. Mais ce que j'apprécie dans cette idée de récit dans la rédaction, c'est la création d'un lien entre moi (lecteur) et ceux qui fabriquent le journal que je lis. Car bien souvent, dans le boss comme dans gaston, ce qui se passe dans les gags est étroitement lié avec l'actualité du journal et des éditions dupuis en général...
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

Le roman photo n'est pas assez récurrent, et je le lis comme une histoire, pas comme une animation. Je veux dire par là qu'il n'y a pas d'effet "épisodes", cela semble contenu dans les x pages du roman-photo.
Puis, à titre personnel, les romans-photos, c'est les illustrés féminins dans les années 60: pas spécialement excitant comme perspectives.
Non, je verrais une animation qui déborde des pages (hauts-de pages, bas-de page, côtés de page, introduction dans les planches, ...). Cela reste une saveur toute particulière de Spirou par rapport à tous ses confères de la presse réunie.
Et alors, j'abonde tout à fait dans l'idée de faire intervenir Champignac, Spirou, Fantasio dans le rédactionnel: aujourd'hui, Spirou peut être dessiné par plusieurs auteurs, pourquoi s'en priver (et ça permettrait de voir moins souvent la signature de Bercovici, que j'aime beaucoup, mais des jeunes pourraient plutôt faire ça)?
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Tout à fait d'accord avec vous deux ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
polloetwilde
Blogueur BD
Blogueur BD
Messages : 294
Enregistré le : dim. 8 avr. 2007 11:30
Localisation : Bordeaux
Contact :

Message par polloetwilde »

Vous oubliez que c'est Léturgie qui en ce moment s'occupe avec Yann de la vie de la rédaction...
Siiii, les hauts de page tout pourris sur l'histoire du journal avec de temps en temps une pleine page tout autant désastreuse...
Mon FTP est tout cassé...
[url]http://www.20six.fr/polloetwilde[/url]
Avatar du membre
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 688
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 18:55
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Localisation : Côte d'Or

Message par Gégé Z »

Moi j'aime bien, je trouve ça complètement tordu (mais juste à lire, hein, j'achèterai pas l'album non plus :roll: ).
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

Je trouve ça pas mal, mais pour initiés, ce n'est pas réellement une animation, plutôt de l'autodérision concentrée en une page bd.
Une force dans cette formule, ce sont les couvertures. Encore la semaine prochaine, la couverture de Bonhomme sur Messire Guillaume est envoutante.
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Message par Horto »

cette semaine, n°3683, une nouvelle série de Saive et Richez: les poulets du Kentucky. Je suis déjà conquis par le dessin.
Et la série de Feroumont, Le Royaume, revient aussi dans un récit à suivre de 18 planches (6 panches ctte semaine). Tout bon!
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Répondre

Retourner vers « L'actualité du Journal de Spirou »