Cette semaine dans Spirou

L'actualité du journal qui va avec la série

Modérateurs : Maxibon, Modérateurs

Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par petercriss »

Pigling-Bland a écrit :Horrible. Quand s'arrêtera le massacre de la BD franco-Belge ?
Que veux tu , on est face à une nouvelle génération de dessinateurs qui ont était biberonné à la fois avec de la BD Franco-Belges mais aussi à la BD Manga. J 'essaie de me convaincre que c'est une évolution normale, mais je dois l 'avoue c 'est dur !!!!
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par Pigling-Bland »

La BD franco-belge c'est une image de marque. Elle a connu de nombreuses évolutions mais sans la trahir. Yoann est un exemple typique de cette évolution qui, bien que marqué par les comics et le hard rock , reste absolument de la BD franco-belge.
Ce que publie le journal en ce moment (heureusement avec encore de la vraie BD franco-belge) c'est des pages avec des têtes énormes, des couleurs à crever par terre, c'est comme si on voulait mettre du soja dans le camembert sous prétexte que les chinois s'intéressent à la culture française... Non, justement ce qui attire les chinois c'est le camembert qui coule et le champagne fabriqué en champagne.
Alors c'est sûr que ces BD avec des gros plans à tout va et le moins de décor possible remplacés par des couleurs vomitives c'est vite fait, mais après faut pas se plaindre si bientôt on demande aux dessinateurs de se mettre à dessiner au rythme et au salaire des mangakas. Ils l'auront bien cherché
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par Franco B Helge »

Hmmm ... C'est complexe.

Je comprends la position de la marque identitaire de la BD :spirou: :spip:, mais il est vrai que les nouveaux dessinateurs sont davantage influencés par la mondialisation et les réseaux sociaux et, en particulier, par l’intrusion constante de concepts visuels minute par minute.

Et cela fait quelques années que cela se produit ... En d'autres temps, c'étaient les publicités, les bandes-annonces de films ou l'esthétique du clip vidéo.

Quelque chose de tout cela se reflète dans le travail de l'artiste. :)
C'est presque inévitable.
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par Pigling-Bland »

Franco B Helge a écrit :Hmmm ... C'est complexe.

Je comprends la position de la marque identitaire de la BD :spirou: :spip:, mais il est vrai que les nouveaux dessinateurs sont davantage influencés par la mondialisation et les réseaux sociaux et, en particulier, par l’intrusion constante de concepts visuels minute par minute.

Et cela fait quelques années que cela se produit ... En d'autres temps, c'étaient les publicités, les bandes-annonces de films ou l'esthétique du clip vidéo.

Quelque chose de tout cela se reflète dans le travail de l'artiste. :)
C'est presque inévitable.
Je ne peux pas partager ce point de vue.Je vais reprendre là l'image de la pâte à modeler. Lorsque l'enfant découvre toutes les jolies couleurs il les utilise. Et puis un jour il a envie de voir ce que ça fait de tout mélanger... et ça donne une couleur caca. En d'autres termes, les mélanges permettent beaucoup de subtilités s'ils sont subtils et naît alors la poésie et la beauté. Si le fait de mélanger devient une façon de se simplifier la vie en croyant etre "moderne", ça donne de la merde.
Et cette BD de l'homme à tête de singe, pour moi, c'est de la merde.
Si l'on parle des dessins rapides sur internet, il s'agit le plus souvent de dessins au trait et cela peut donner des résultats intéressants. Tout au moins un certain temps car dans 99% des cas ces dessins sont uniquement des exposés nombrilistes et au bout d'un certain temps on s'en lasse sauf si le génie est là. Mais le génie est rare et les gens qui pensent leur vie intéressante sont nombreux, mais ils se trompent la plupart du temps.
Mais là on s'éloigne du sujet qui est la BD franco belge, qui est d'ailleurs inspirée de la BD américaine, de Disney à Milton Caniff, de George Herriman à Bob Kane, et qui pourtant a créé du génie. Je cherche le génie chez Otokto.
Et la mise en couleurs est une horreur. Il y a des gens qui font de très jolies choses avec l'informatique (De Pins par exemple) et d'autres non.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Franco B Helge
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1476
Enregistré le : sam. 23 sept. 2017 02:01
Localisation : Florida, Argentina
Contact :

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par Franco B Helge »

Bien sûr, bien sûr, Prof...
Comme dans tout, il y a de meilleurs résultats et il y a des résultats décidément négligeables.
Si "l'école" franco-belge a été nourrie par les Américains à son origine, elle peut aussi s'enrichir du récit visuel japonais, aujourd'hui. Le problème peut être de savoir comment doser, connaître les outils disponibles et utiliser ceux qui aident vraiment le sens narratif, pour moi, et trouver la bonne combinaison sans atteindre la copie de style juste parce que c'est à la mode.
Sinon, oui, je suis d'accord avec vous, vous perdez toute identité par pur snobisme.

Clairement, il s’agit peut-être d’un problème générationnel de recherches créatives. Il y a ceux qui boivent dans les classiques, et ceux qui ne savent pas, n'utilisant que ce qu'ils ont sous la main.
 
A propos, il va sans dire que j'apprécie beaucoup le classique BD franco-belge. Il suffit de regarder le dessin qui illustre mon avatar ... :spirou: :spip: :ouah:
Mesdamas et les chevalieros: Pardonnez-muá mon francés !
Avatar du membre
The Dalton bros
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 45
Enregistré le : lun. 19 nov. 2012 23:37

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par The Dalton bros »

Je suis absolument d'accord avec Prof.
Spirou a toujours été un journal de bd de style franco-belge. C'est même lui qui l'a inventé. Alors pourquoi publier du manga ? Par mode, par opportunisme ?
Je suis certain qu'il y a des dessinateurs qui cadreraient parfaitement à l'esprit du journal.
Si ça continue comme ça, le journal va perdre beaucoup de lecteurs. Je lis des commentaires sur d'autres forums qui disent leur désappointement vis à vis des nouvelles séries publiées depuis plusieurs mois.
Le beau journal de Spirou va finir par couler faute de lecteurs. Je réfléchis sérieusement à résilier mon abonnement.
Du calme Joe !
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par petercriss »

The Dalton bros a écrit :Je suis absolument d'accord avec Prof.
Spirou a toujours été un journal de bd de style franco-belge. C'est même lui qui l'a inventé. Alors pourquoi publier du manga ? Par mode, par opportunisme ?
Je suis certain qu'il y a des dessinateurs qui cadreraient parfaitement à l'esprit du journal.
Si ça continue comme ça, le journal va perdre beaucoup de lecteurs. Je lis des commentaires sur d'autres forums qui disent leur désappointement vis à vis des nouvelles séries publiées depuis plusieurs mois.
Le beau journal de Spirou va finir par couler faute de lecteurs. Je réfléchis sérieusement à résilier mon abonnement.
Je suis d'accord , mais attention , Spirou ne publie pas du Manga. Le Manga est Japonais et ce sont des bd très codifiées. Là nous sommes en face d'une génération d'artistes européens qui puisent leurs inspirations dans toutes ces cultures .C'est pas pareil et surtout c'est plus grave .
La patte de chaque artiste est forcément influencée par ces pairs , mais le développement des Mangas sur toutes une génération a engendré une mutation inconsciente des jeunes artistes . Ces propositions artistiques ont bien évidemment un public qui lui-même baigne dans cette culture nippone.
De mon propre avis , les seuls BD hors style Marcinelle qui passent bien sont celles qui mélangent les comics Américains et le Franco-Belge car nous sommes sur une culture occidentale plus proche de nos codes originels.(je pense à HARMONY par exemple).
Si nous avions comme il y a une 30aine d 'années, une palette de journaux à notre disposition, cette Nouvelle BD aurait très certainement son journal( comme Métal Hurlant à l 'époque). Le mélange des genres ne pouvait pas se produire . Mais aujourd'hui, L'offre journalistique est toute autre.
Il est certain que le choix final de publier ou de ne pas publier les auteurs appartient à la Rédaction .
Et il est certain aussi que Spirou sous la coupe de Charles DUPUIS veillait à la préservation des valeurs et du style Marcinelle.
Mais nous n'en sommes plus là .
Doit on pour cela rejeter cette nouvelle évolution de la BD européenne, je ne pense pas . La question est surtout de savoir si l'on veut que le journal de Spirou évolue dans ce sens ou pas ?
Pour ma part, ces BD ont leurs place mais pas dans le journal de Spirou qui doit conserver son identité originelle.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par Pigling-Bland »

Je crois que nous sommes d'accord sur l'essentiel. Si Dupuis veut publier ces nouvelles générations de BD, qu'il crée un nouveau journal ou, mieux je pense, qu'il publie ces BD sur un support qui est en harmonie avec : la toile.
La BD franco-belge a montré qu'elle était tout à fait capable d'évoluer et que c'était nécessaire, mais dans une logique esthétique fidèle. L'histoire nous montre que Thierry Martens s'était trompé lorsqu'il demandait à ses nouveaux auteurs de faire du Peyo, du Franquin ou du Tillieux, cela ne pouvait donner que du sous-machin ou sous-truc. Alors sont arrivés les Berthet, Frank, Geerts, Dodier etc. ou des gens comme Hardy qui ont brisé les codes de ce qu'ils faisaient auparavant. Ils ont ainsi renouvelé la BD franco-belge sans faire du Druillet ou du Vuillemin qui eux, en effet, officiaient dans d'autres revues.
Chacun sait que le mélange des genre ne fonctionne qu'avec une certaine homogénéité, au risque de déplaire à tout le monde. Lorsque les grands restaurateurs créent des plats tout préparés pour les grandes surfaces ou les avions, ils ne vendent pas ces plats dans leurs restaurants étoilés. Je pense que c'est assez voisin comme cheminement.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par petercriss »

Ton cheminement est pas mal . Sachant que la rédaction a pour objectif de proposer à l 'abonnement un support informatique du journal.
Il serait effectivement pertinent que ce support soit directement dédié à ces BD nouvelles générations.
D 'autant plus que ce support est directement prévu pour attirer ces nouveaux lecteurs plus familiarisés aux nouvelles technologies.
Ils devraient vraiment réfléchir à cette solution, sachant que la majeure partie des abonnés et donc des lecteurs , sont des personnes comme nous qui sommes attachés à l 'héritage de DUPUIS père et fils.
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par petercriss »

CETTE SEMAINE DANS
Image


Image

Au sommaire:

Image

Le supplément de la semaine : POUR TOUS:
AUTOCOLLANTS

Image

La semaine prochaine:

Image
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par petercriss »

CETTE SEMAINE DANS
Image


Image

Image

Au sommaire:

Image

La semaine prochaine: 12 première planches dans ce N°

Image
jul
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 138
Enregistré le : sam. 15 avr. 2006 11:58
Contact :

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par jul »

Comment trouvez-vous ce numéro de Noël ?
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Répondre

Retourner vers « L'actualité du Journal de Spirou »