Cette semaine dans Spirou

L'actualité du journal qui va avec la série

Modérateurs : Maxibon, Modérateurs

Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par Horto »

Tes sommaires sont de plus en plus complets. Quelle exigence! Merci, Robin!
Encore un très bon numéro avec de très bonnes nouvelles dont les retours bientôt de Spirou, de Yoko Tsuno, du Royaume, de Soda (et le dessin de Dan est alléchant), les Nombrils...
Je viens d'apprendre que Famille Pirate sera éditée par ... Dargaud! Incroyable! Alors que c'est tout à fait dans l'esprit spirou :( Je ne vois plus la distinction entre Dupuis-Lombard-Dargaud et c'est vraiment dommage (je sais, c'est le même groupe, mais justement!)
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par Pigling-Bland »

Horto a écrit : Je viens d'apprendre que Famille Pirate sera éditée par ... Dargaud! Incroyable! Alors que c'est tout à fait dans l'esprit spirou :( Je ne vois plus la distinction entre Dupuis-Lombard-Dargaud et c'est vraiment dommage (je sais, c'est le même groupe, mais justement!)
Hmmm pourtant dans mon article relatif à notre visite à la Rédac j'en ai parlé :mrgreen: ... il s'agit de BD à paraitre dans le groupe lorsqu'un dessinateur a pris du retard et que la place qui lui était réservée doit être occupée dans l'urgence. Alors, et c'est un bienfait pour Dupuis de faire partie d'un groupe, tout au moins de ce point de vue, car ils peuvent avoir recours à des planches prévues déjà en album chez Dargaud ou Lombard. Et c'est sur que lorsque l'esprit est voisin de celui de Spirou c'est mieux.

Pour faire un peu d'histoire, dans les années70, lorsqu'il y a eu comme ça des retards endémiques des grands dessinateurs habituels qui commençaient à vieillir sans une le relève ne soit prête, Monsieur Dupuis a acheté alors des centaines de planches de BD espagnoles qui n'avaient pas forcément la même cible que Spirou. Et d'ailleurs la quasi totalité de ces BD n'accéda pas à l'album. Seul Paul Foran en connu 4.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Horto
Modérateur
Modérateur
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 20 oct. 2005 14:02
citation : A diamond, it's just a rock?
Localisation : Bruxelles-Londres
Contact :

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par Horto »

oui, dans les années 80 aussi: 13, Blueberry, et Jeremiah...
mais ici, ce sont des nouvelles séries. Clairement, un nouveau projet passe chez l'éditeur, puis, éventuellement, on regarde si on peut le caser dans le journal. Je sais que tu en avais parlé, mais de là à dire que j'avais retenu que famille pirate était chez dargaud ...
Et puis oui, j'avoue, je ne retiens pas tout ce qui se dit dans chaque message! mdr
Sac à papier!
http://joelondres.blogspot.com
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par Pigling-Bland »

Horto a écrit :oui, dans les années 80 aussi: 13, Blueberry, et Jeremiah...
mais ici, ce sont des nouvelles séries. Clairement, un nouveau projet passe chez l'éditeur, puis, éventuellement, on regarde si on peut le caser dans le journal. Je sais que tu en avais parlé, mais de là à dire que j'avais retenu que famille pirate était chez dargaud ...
Et puis oui, j'avoue, je ne retiens pas tout ce qui se dit dans chaque message! mdr
Blueberry et Jeremiah c'était encore différent car à cette époque, Dupuis était en pourparler pour racheter Novedi, ce qui s'est fait peu de temps après, grâce au lien qu'avait Philippe Vandooren avec Novedi (il en venait).
Mais effectivement il y a eu XIII à cette époque.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par Maxibon »

Et comme annoncé, quelques informations suplémentaires sur le Tome 53 et un très beau crayonné :

Image
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
robin
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 153
Enregistré le : dim. 10 juil. 2011 18:51
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par robin »

Bonjour à tous ,

Mercredi prochain sort le journal de Spirou n°3882.



Image



En couverture : Les enfants d'ailleurs .



Au sommaire :



-La première partie des enfants d'ailleurs : Affrontement + une interview de Bannister et Nykko .

-La quatrième partie des Tuniques Bleues : Dent pour Dent .

-Une nouvelle histoire appelée "Colombina " de Darlot et Del Rincon .

-BD Boutik : Loup de pluie ( Dargaud , 7 sept ) , Pizza Roadtrip ( Ankama , 13 sept ) , Tom Carbone intégrale ( Glénat , 19 sept ) , La conteuse des glaces ( Dargaud , dispo ) .

- La deuxième partie de Krakaendraggon .

-James dans la gallerie des illustres .

-La neuvième partie de Ralph Azham : un caillou enterré n'apprend jamais rien .

-Et aussi : Tamara , L'agent 212 , Les Psy , Mélusine , Katz , le chômeur et sa belle , Givrés ! , Froud et Stouf , Nelson , l'atelier Mastodonte , La petite lucie , Pic et Zou , Tash et Trash , Capitaine Anchois , Game Over et le Petit Spirou .



-Le supplément de la semaine ne sera distribué que la semaine prochaine donc il y aura 2 suppléments pour cause de problèmes techniques .

-La semaine prochaine : un numéro spécial Johan et Pirlouit pour leurs cinquante ans avec une aventure inédite par 24 auteurs .



A bientôt Robin
jul
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 138
Enregistré le : sam. 15 avr. 2006 11:58
Contact :

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par jul »

Elle parle de quoi la nouvelle BD de Trondheim ?

Sinon sur Izneo on peut voir quelques pages du spécial Johan : http://www.izneo.com/bibliotheque/journ ... 3883-A8818

Au vu du sommaire, le numéro ne semble pas entièrement consacré aux personnages de Peyo, je trouve cela dommage. j'aurais aimé un numéro du même type que le "boule et bill" ou le "gaston". Et je pense qu'il existe des inédits de Peyo (croquis, scénarii inachevés...) qui auraient pu être publiés (ainsi que les essais de reprise de Derib). c'est vraiment dommage.
Le forum consacré à René Goscinny : http://goscinny.forumculture.net/
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par DESPERA »

Trondheim est vraiment archi présent en ce moment. J'adore.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par DESPERA »

jul a écrit :Elle parle de quoi la nouvelle BD de Trondheim ?

Sinon sur Izneo on peut voir quelques pages du spécial Johan : http://www.izneo.com/bibliotheque/journ ... 3883-A8818

Au vu du sommaire, le numéro ne semble pas entièrement consacré aux personnages de Peyo, je trouve cela dommage. j'aurais aimé un numéro du même type que le "boule et bill" ou le "gaston". Et je pense qu'il existe des inédits de Peyo (croquis, scénarii inachevés...) qui auraient pu être publiés (ainsi que les essais de reprise de Derib). c'est vraiment dommage.

Erreur. C'est 100% Johan et Pirlouit. Un très bon numéro au moins aussi bon que le spécial Gaston. Tout comme c'était bien fait et approprié de faire dessiner un gag de Gaston par Yoann et Velmann en faisant intervenir Spirou et Fantasio, je trouve cela super de faire des gags de Mélusine ou du Royaume avec Johann et Pirlouit.
Et le cadavre excquis est vraiment un exercice marrant.
Ce numéro est un bel hommage avec de très bons auteurs.
robin
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 153
Enregistré le : dim. 10 juil. 2011 18:51
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par robin »

Bonjour à tous ,



Demain sort le journal de Spirou n°3883.


Image




On peut découvrir un numéro spécial Johan et Pirlouit pour leur 60 ans .



Au sommaire :



-La deuxième partie des Enfants d'Ailleurs : Affrontement.

-La cinquième partie des Tuniques Bleues : Dent pour Dent .

-"C'était le temps où on dessinait avec Peyo " de Walthéry .

-"Johan , Pirlouit et moi " par Derib .

-"Souvenirs du Studio Peyo" de Wasterlain

-"Mes Schtroumpfantes années " par Alain Maury .

- Une aventure inédite de Johan et Pirlouit : Les Barbares par 24 auteurs .

-BD Boutik : Un peu de bois et d'acier ( Vents D'Ouest , 19 sept ) , Le tueur aux mangas ( Casterman , 26 sept ) , Mermaid Project ( Dargaud , 28 sept ) , Le Magasin des suicides ( Delcourt , 5 sept ).

-La dixième partie de Ralph Azham : un caillou enterré n'apprend jamais rien .

- Et aussi : Tamara , Mélusine , Froud et Stouf , Katz , Krakaendraggon , l'atelier Mastodonte, Tash et Trash , Capitaine Anchois , Game Over et le Royaume .



-Le supplément de la semaine : un poster de Johan et Pirlouit .



-La semaine prochaine : Le retour des Nombrils !



A bientôt Robin
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par Pigling-Bland »

Personnellement je conseille à tous ceux qui ne sont pas abonnés et qui n'achètent pas le Spirou régulièrement d'acheter ce numéro qui est vraiment un grand cru.
Quant au cadavre exquis, il a de la tenue. Contrairement à celui de Spirou et Fantasio, le récit se tient malgré quelques farces provoquées par certains auteurs. Et puis les témoignages de Walthéry, Wasterlain, Derib et Maury sont très sympatyhiques, d'autant qu'ils racontent une époque ancienne et qu'ils sont devenus de grands auteurs (ah, ce Walthery, quel merveilleux dessinateur). Le témoignage de Wasterlain est très drôle.
Et puis cette excellente idée d'arranger certaines séries à la sauce Johan et Pirlouit, comme Mélusine par exemple.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: Cette semaine dans Spirou

Message par Maxibon »

Oui, super Numero !!!! :bravo2:

2 dessins de Yoann en plus !!!! ;)
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Répondre

Retourner vers « L'actualité du Journal de Spirou »