Re: Cette semaine dans Spirou
Posté : sam. 2 févr. 2019 11:07
Si l'article de Filippini est un peu tranché (même s'il n' pas tort en tout) et si certains intervenants (pour ou contre) disent certaines bêtises, d'autres plus posés, font des remarques pertinentes .
Ainsi en effet ce n'est pas a Florence Mixhel que l'on doit le retour du Spirou d'Emile Bravo ou le retour de Théodore Poussin. Ces BD étaient en gestation depuis bien longtemps et étaient d'ailleurs prévues en sortie bien avant. Le Spirou de Bravo, par exemple, devait être TERMINE pour les 80 ans de Spirou et non commencer à ce moment là. Son début de prépublication était initialement prévu pour le printemps 2017.
Par contre Florence Mixhel n'est pas non plus responsable de l'arrêt d'Animal lecteur ou de Mastodonte, dont les albums ne se vendaient pas bien, à l'instar de toutes ces séries tournant autour du thème de la Rédaction qui, mis à part Gaston, furent toutes mises au pilori malgré le succès remporté auprès des lecteurs du journal de Spirou, mais dont les albums ne se vendaient pas assez (Gang Mazda, Le Boss, Pauvre Lampil...).
Où les remarques me semblent pertinentes par contre c'est lorsque certains disent que le journal de Spirou est un journal sans âge précis, que ce sont les parents qui achètent pour leurs enfants, que la BD doit évoluer et pas rester figée sur Buck Danny.
Spirou est un fleuron de la BD franco-Belge et, à ce titre, doit défendre une BD d'inspiration franco belge. Faire du faux Manga pour séduire les jeunes est en effet une bêtise. Les mangas, les jeunes et moins jeunes les achètent en format manga pour les lire dans le bus ou pendant les interclasses...
La réussite de Spirou passe, à mon avis par un respect de cette BD franco belge dans son esprit, ce qui ne signifie pas qu'il faille publier 247 albums de Buck Danny ou de Jean Valhardi, mais qu'il faille garder l'esprit franco-belge dans dans les sujets que dans le graphisme et, comme l'a indiqué une personne dans les réponses à l'article de Filippini, faire de la BD jeunesse n'a rien à voir avec faire de la BD débile. D'ailleurs pour ceux là il y a Lapin Crétin.
Je pense, comme le mentionne aussi un autre intervenant, que Dad, les nombrils, imbattable, par exemple, sont parfaitement dans l'esprit de la BD franco-belge, même s'ils ne sont pas aussi classiques que Natacha, Spirou ou le nouveau mais totalement franco-belge Atom Agency.
Je comprends que Cauvin défende Florence Mixhel puisque parmi les anciennes séries, seules celles de Cauvin ont toutes été conservées même celles dont on commence largement à se lasser...
Alors peut-être faut-il expliquer à ceux qui créent de nouvelles séries qu'il n'est pas indispensable de faire des yeux énormes pour plaire, et puis en finir avec les horreurs comme Kid Noize et ses amis. Ce qui n'est as encre gagné vu comment Dupuis veut mettre en avant ces séries, et ça je ne suis pas certain que Florence Mixhel en soit responsable.
Ainsi en effet ce n'est pas a Florence Mixhel que l'on doit le retour du Spirou d'Emile Bravo ou le retour de Théodore Poussin. Ces BD étaient en gestation depuis bien longtemps et étaient d'ailleurs prévues en sortie bien avant. Le Spirou de Bravo, par exemple, devait être TERMINE pour les 80 ans de Spirou et non commencer à ce moment là. Son début de prépublication était initialement prévu pour le printemps 2017.
Par contre Florence Mixhel n'est pas non plus responsable de l'arrêt d'Animal lecteur ou de Mastodonte, dont les albums ne se vendaient pas bien, à l'instar de toutes ces séries tournant autour du thème de la Rédaction qui, mis à part Gaston, furent toutes mises au pilori malgré le succès remporté auprès des lecteurs du journal de Spirou, mais dont les albums ne se vendaient pas assez (Gang Mazda, Le Boss, Pauvre Lampil...).
Où les remarques me semblent pertinentes par contre c'est lorsque certains disent que le journal de Spirou est un journal sans âge précis, que ce sont les parents qui achètent pour leurs enfants, que la BD doit évoluer et pas rester figée sur Buck Danny.
Spirou est un fleuron de la BD franco-Belge et, à ce titre, doit défendre une BD d'inspiration franco belge. Faire du faux Manga pour séduire les jeunes est en effet une bêtise. Les mangas, les jeunes et moins jeunes les achètent en format manga pour les lire dans le bus ou pendant les interclasses...
La réussite de Spirou passe, à mon avis par un respect de cette BD franco belge dans son esprit, ce qui ne signifie pas qu'il faille publier 247 albums de Buck Danny ou de Jean Valhardi, mais qu'il faille garder l'esprit franco-belge dans dans les sujets que dans le graphisme et, comme l'a indiqué une personne dans les réponses à l'article de Filippini, faire de la BD jeunesse n'a rien à voir avec faire de la BD débile. D'ailleurs pour ceux là il y a Lapin Crétin.
Je pense, comme le mentionne aussi un autre intervenant, que Dad, les nombrils, imbattable, par exemple, sont parfaitement dans l'esprit de la BD franco-belge, même s'ils ne sont pas aussi classiques que Natacha, Spirou ou le nouveau mais totalement franco-belge Atom Agency.
Je comprends que Cauvin défende Florence Mixhel puisque parmi les anciennes séries, seules celles de Cauvin ont toutes été conservées même celles dont on commence largement à se lasser...
Alors peut-être faut-il expliquer à ceux qui créent de nouvelles séries qu'il n'est pas indispensable de faire des yeux énormes pour plaire, et puis en finir avec les horreurs comme Kid Noize et ses amis. Ce qui n'est as encre gagné vu comment Dupuis veut mettre en avant ces séries, et ça je ne suis pas certain que Florence Mixhel en soit responsable.