BIENTÔT DANS LE BEAU JOURNAL DE SPIROU... ATOM AGENCY

L'actualité du journal qui va avec la série

Modérateurs : Maxibon, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

BIENTÔT DANS LE BEAU JOURNAL DE SPIROU... ATOM AGENCY

Message par Pigling-Bland »

Très bientôt dans le beau journal de Spirou... une rubrique que je vous invite à alimenter chaque fois que vous avez envie de parler d'une BD qui vous tient à coeur...
Aujourd'hui, la nouvelle série de notre ami Olivier SCWARTZ scénarisée par Yann : Atom Agency

Image

Il est amusant de lire les références citées dans ce document. Si elles sont évidemment exactes, ce ne sont pas les premières qui viennent à l'esprit tant l'ombre de Gil Jourdan et de Freddy Lombard planent au dessus de cette future collection d'albums.

Ici, Yann ressuscite la fameuse notion de trio chère à Maurice Tillieux (Félix, Gil Jourdan, Tif et Tondu dans les scénarios réalisés par cet auteur) et à Yves Chaland (Freddy Lombard, Sweep et Dina). Sauf qu'ici il y aura deux trio...

A noter qu'un superbe album des planches originales sera publié chez l'excellent éditeur Black & White.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
grelots
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 411
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 11:38

Re: BIENTÔT DANS LE BEAU JOURNAL DE SPIROU... ATOM AGENCY

Message par grelots »

...
Modifié en dernier par grelots le dim. 6 mars 2022 17:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: BIENTÔT DANS LE BEAU JOURNAL DE SPIROU... ATOM AGENCY

Message par Pigling-Bland »

par Olivier Schwartz et confirmation par le responsable de ces éditions (qui était étonné que je sois au courant). Normalement les inscriptions devraient commencer en septembre.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: BIENTÔT DANS LE BEAU JOURNAL DE SPIROU... ATOM AGENCY

Message par petercriss »

Un extrait d'une interview faite pour le site "ligne claire" en décembre 2017:

"On a commencé une nouvelle série chez Dupuis ensemble. On s’y consacre. Ce qu’on a vu avec l’éditeur c’est qu’on en faisait deux ou trois et ensuite on faisait un autre Spirou. Je n’en sais pas plus. Par contre la nouvelle série s’appelle Atom Agency. C’est génial. Ça nous plait énormément. En fait ce sont les aventures d’Atom Vercorian jeune français d’origine arménienne qui veut fonder une agence de détective privé. Son père est commissaire et il voudrait que son fils ne soit pas policier et qu’il épouse une arménienne. On est en 1949. Mais c’est plus adulte que Spirou, plus réaliste. Il y aurait plusieurs albums. Dans le premier on pose le cadre et ensuite chaque histoire sera indépendante. On a envie que ça marche. On pense qu’on a trouvé quelque chose. Et ça nous amuse beaucoup."
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: BIENTÔT DANS LE BEAU JOURNAL DE SPIROU... ATOM AGENCY

Message par Pigling-Bland »

Ca démarre dans le n° 4192 daté du 15 aout 2018.
Un rendez-vous à ne pas manquer...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: BIENTÔT DANS LE BEAU JOURNAL DE SPIROU... ATOM AGENCY

Message par petercriss »

Le pitch a l'air sympa mais avec Yann on peux s 'attendre aux meilleurs comme aux pires .
Il est certain que coté dessin, on va se régaler .
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: BIENTÔT DANS LE BEAU JOURNAL DE SPIROU... ATOM AGENCY

Message par Zig Homard »

grelots a écrit :Ou as tu trouvé l'info sur l'édition Black and white...
Je suis allé sur leur site et je n'ai rien trouvé...
De toutes façons, on ne trouve à peu près rien sur leur site ! Tout juste ce qui est "déjà" sorti...
De toutes façons, au prix qu'ils vendent leurs albums... :o :roll:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: BIENTÔT DANS LE BEAU JOURNAL DE SPIROU... ATOM AGENCY

Message par Pigling-Bland »

En tout cas l'album sera en pré commande en septembre.
Il est vrai que les livres de cet éditeur s'épuisent vite, il faut donc en guetter la sortie. Mais ils sont de très belle qualité.
Pour ce qui est du prix, on ne peut pas dire que la collection Lucky Luke soit chère à moins de 40 euros, et ce sont de tres beaux livres. Bien sûr les tirages grand format de luxe ne sont pas donnés ... mais bon la qualité se paie.

A noter également pour Atom Agency une version librairies Brüsel/La parenthèse le même jour que la sortie officielle, avec couverture originale et dos rond rouge.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: BIENTÔT DANS LE BEAU JOURNAL DE SPIROU... ATOM AGENCY

Message par petercriss »

Je ne sais pas vous mais je ne peux m 'empêcher de trouver une similitude entre ces deux couvertures :

Image
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: BIENTÔT DANS LE BEAU JOURNAL DE SPIROU... ATOM AGENCY

Message par Pigling-Bland »

Bah, Olivier Schwartz n'a jamais caché l'importance qu'avait eu Yves Chaland dans son parcours artistique.
Jeune dessinateur il souhaitait même devenir son assistant, ce qui serait peut-être arrivé si Yves Chaland n'avait trouvé la mort dans un accident de voiture à l'âge de 33 ans.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 284
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: BIENTÔT DANS LE BEAU JOURNAL DE SPIROU... ATOM AGENCY

Message par Jalias »

Merci pour l'info Prof. Pigling.

Je ne connais evidemment pas la série, mais ça a l'air intéressant. Au vu du pitch, j'ai l'impression qu'il y aura certaines thématiques similaires aux Spirou de Yann & Schwartz. Comme s'ils voulaient parler de la même chose, mais différemment (loin du carcan Spirou, plus adulte). Mais on retrouve une période de l'histoire similaire, probablement très référencé également.

Après Yann est capable du meilleur comme du pire certes, mais je pense que son association avec Schwartz paie bien. Schwartz est souvent capable de garder la densité de narration de Yann tout en restant parfaitement lisible, c'est un bon point.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: BIENTÔT DANS LE BEAU JOURNAL DE SPIROU... ATOM AGENCY

Message par Pigling-Bland »

De ce qu'a pu m'en dire Olivier Schwartz je pense qu'il y a dans la thématique Atom Agency un souhait de retrouver des ambiances et des dialogues à la Tillieux également, mais en assumant de cibler un électorat plutôt ado-adulte, ce qui n'était pas le cas avec Gil Jourdan où l'on demandait à Tillieux de viser un public jeune alors que Gil Jourdan s'apprécie de toute évidence avec plus de maturité.
Je pense qu'il y a dans le duo Yann-Schwartz un amour commun des BD de Tillieux (le duo n'a eu de cesse d'essayer de reprendre la série Gil Jourdan malgré le refus systématique d'une des filles de Tillieux), de Chaland (Yann fut le co-scénariste des albums de Freddy Lombard avec Chaland à partir de la comète de Carthage ainsi du projet F52/Coeurs d'acier pour Spirou, repris avec Schwartz, tandis que Schwartz avait cette admiration citée plus avant du style Chaland), de Jijé, d'Hergé et de Franquin.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « L'actualité du Journal de Spirou »