LA MAUVAISE TETE

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
0
Aucun vote
1 = pas terrible
0
Aucun vote
2 = bof sans plus
2
5%
3 = un album qui se lit agréablement
2
5%
4 = très bon album
10
27%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
23
62%
 
Nombre total de votes : 37

En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: LA MAUVAISE TETE

Message par Trichoco »

Scrooge MacDuck a écrit :Je ne lui mets qu'un 1. Je ne suis pourtant pas en désaccord avec vous autres, les cinquinisites: c'est "un bon récit policier". Oui, JUSTEMENT ! Déjà que je n'aime pas au naturel le CONCEPT d'une BD réaliste (mais je peux admettre que certains puissent y trouver leur compte). Mais quand le sérieux, l'absence d'humour et compagnie s'invite en plein milieu de ce qu'on a appelé l'un des âge d'or d'une des plus célèbres séries de BD comique, j'estime le droit de crier au scandale. Et puis, ce que je vais dire est d'une banalité affligeante puisque c'est le principal reproche fait à l'album, mais: où est passé le Marsupilami ?

0 pour le scénario, donc. Le points que j'accorde à l'album (quand même) — à vrai dire, j'aurais aimé mettre 1,5… — sont dus au dessin (pas la meilleure période de Franquin, qui à mon avis atteignit son âge d'or avec les Parisien libérés, mais déjà très impressionnant).

Etant donné qu'elle varie selon les éditions, je mets habituellement un point d'honneur à ne pas laisser influer la colorisation sur la note. Néanmoins, je me dois d'en dire un mot même si je ne l'ai pas comptée: les couleurs sont trop claires et me donnent une impression d'étouffement estival. Etait-ce voulu ? Peut-être, mais si oui, c'est encore pire à mes yeux… Pour moi, les couleurs doivent faire plaisir à l'œil du lecteur !
En fait, ce que je trouve léger, dans cette analyse, c'est le fait que Scrooge MacDuck donne 0 pour le scénario ALORS QU'IL N'EXPLIQUE PAS VRAIMENT POURQUOI
En effet, le fait que ce soit sérieux ne justifie pas à lui seul de mettre un 0, à aucun moment Scrooge ne dit ce qu'il PENSE du scénario. J'estime donc que les spiroutistes sont floués! Il est là, le scandale! Nous avons droit à l'analyse de Scrooge! Alors? On attend!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: LA MAUVAISE TETE

Message par Scrooge MacDuck »

Je ne prétend pas que le dessin de l'album est mauvais. Mais le scénario rest pour moi prioritaire, et il doit être DROLE. En TANT que Gil Jourdan, pourquoi pas ? Mais exactement comme "Spirou à Tokyo" ou "Machine qui rêve", ça me paraît un Spirou "hors de propos". À la rigueur en one-shot… J'avais fait un compte de note négatif et non additif: en partant de 5, -4 pour le scénario réaliste hors de propos, pas de moins pour le dessin. Reste 1. Et mes albums préférés sont les Greg/Franquin comme les Zorglub ou le Bretzelburg, pas les Parisien libéré ! J'ai dit que Franquin avait commencé à avoir son âge d'or au MOMENT du Parisien libéré, ce qui n'est pas la même chose. Et puis, ce n'est pas que Roba ait dessiné certaines cases et pas d'autres; à ma connaissance, Franquin dessinait toujours les personnages principaux, pas les décors qu'il laissait à Will et Roba. Donc on peut quand même analyser son style sur cette base…
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LA MAUVAISE TETE

Message par Pigling-Bland »

Dans les albums du parisien, Franquin n'a dessiné que les héros. Tous les autres sont de Roba et on reconnait d'ailleurs bien le style de Roba (Solfatare, D'Oups, etc.).
Quant à Will il n'a absolument pas participé à ces 3 aventures en 30 planches.
Si l'on veut parler de Franquin vraiment il serait donc pertinent de parler de l'époque Prisonnier du bouddha ou Voyageur du mésozoïque... Mais alors y at-til une telle différence avec le dessin mauvaise tête ? je n'en suis pas persuadé...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: CA VIENT D'ÊTRE MIS EN LIGNE SUR LA BIBLIOTHEQUE

Message par Scrooge MacDuck »

[...] Après réflexion, je me dis en effet que mon compte négatif avait le défaut de ne pas rendre justice au dessin. Je vais modifier, par honnêteté, ma note en 2. Je n'irai pas au dessus.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: LA MAUVAISE TETE

Message par Gaston Lagaffe »

Je suis fan de La Mauvaise tête et je n'ai aucun problème à ce que quelqu'un n'aime pas, mais de la manière dont tu as écrit ton premier cela donnait l'impression d'une note d'au moins 2 vu que tu aimes le dessin et pas le scénario. Et puis franchement c'est intéressant de lire des avis différents, mais je ne suis pas sur que tu sais argumenter de manière lisible (j'avais moi aussi compris que la période du Parisien Libéré était ta préférée de Franquin).
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: LA MAUVAISE TETE

Message par Trichoco »

Scrooge MacDuck a écrit :Mais le scénario rest pour moi prioritaire, et il doit être DROLE.
Oui mais là tu expliques juste la raison pour laquelle tu mets zéro pour le scénario, mais en fait, tu n'indiques pas ce qui fait que c'est un mauvais scénario qui mérite 0. Tu ne nous dis pas ce que tu en penses, tu dis que tu ne penses pas que ça devrait être un Spirou. Mais après ça, on ne sait pas ce que tu penses de l'histoire. Par exemple, pour Machine qui rêve, je trouve le scénario moyen. Mais ce n'est pas parce que ça devrait ou ne devrait pas être un Spirou, c'est encore une autre question. Juste que je le trouve moyen. Donc partant de là, que le scénario de la Mauvaise tête soit drôle ou non, qu'en penses-tu?
Bref, le scénario mérite-t-il objectivement 0?

Enfin bon, si tu veux mettre 1, t'es libre. Tu n'es pas obligé de remonter ta note pour faire plaisir. Dans tous les cas tu es le seul sur 20 votants à mettre en dessous de 4, c'est donc que pas mal de gens doivent l'apprécier, ce scénario quine devrait pas exister.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 284
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: LA MAUVAISE TETE

Message par Jalias »

Jusque là je me suis gardé d'intervenir ici, tout simplement car comme Gaston je pense que Scrooge est libre de mettre la note qu'il veut, même si je suis bien évidemment pas d'accord avec cette note.

Mais vu que Scrooge s'est senti obligé de la remonter, je me permets de donner mon avis, parce que je pense que les raisons qui expliquent ce changement de note sont mauvaises.
En effet, Scrooge passe sa note de 1 à 3 non pas parce qu'il pense que c'est la note à donner mais pour céder à la pression populaire. Ce qui bien sûr n'est pas acceptable. Oui 1/5 c'est trop cher payé pour la mauvaise tête, 0/5 c'est aussi bien trop cher pour Machine qui Rêve pourtant je n'empêche pas les gens de mettre cette note.

Mais je pense Scrooge que plus que la note en soit, ce qui a provoqué ce torrent de réactions, c'est bien le décalage entre la note donnée, et l'appréciation que tu as de cette histoire. Quand on te lit, on attend plutôt une note de 2 voire 3.

Je détaille:
Je ne lui mets qu'un 1. Je ne suis pourtant pas en désaccord avec vous autres, les cinquinisites: c'est "un bon récit policier". Oui, JUSTEMENT ! Déjà que je n'aime pas au naturel le CONCEPT d'une BD réaliste (mais je peux admettre que certains puissent y trouver leur compte). Mais quand le sérieux, l'absence d'humour et compagnie s'invite en plein milieu de ce qu'on a appelé l'un des âge d'or d'une des plus célèbres séries de BD comique, j'estime le droit de crier au scandale. Et puis, ce que je vais dire est d'une banalité affligeante puisque c'est le principal reproche fait à l'album, mais: où est passé le Marsupilami ?

0 pour le scénario, donc. Le points que j'accorde à l'album (quand même) — à vrai dire, j'aurais aimé mettre 1,5… — sont dus au dessin (pas la meilleure période de Franquin, qui à mon avis atteignit son âge d'or avec les Parisien libérés, mais déjà très impressionnant).

Etant donné qu'elle varie selon les éditions, je mets habituellement un point d'honneur à ne pas laisser influer la colorisation sur la note. Néanmoins, je me dois d'en dire un mot même si je ne l'ai pas comptée: les couleurs sont trop claires et me donnent une impression d'étouffement estival. Etait-ce voulu ? Peut-être, mais si oui, c'est encore pire à mes yeux… Pour moi, les couleurs doivent faire plaisir à l'œil du lecteur !
Quelles sont les trois idées maitresses:
-scénario: bien écrit mais absolument pas drôle
-dessin: très bon, malgré une colorisation hasardeuse
-tu détestes les BDs pas drôle, donc tu as un problème avec cet album.

Les deux premières idées sont des idées objectives basées sur des faits précis et ciblés (on peut tous accepter ces arguments sur le fait que la mauvaise tête est un bon policier, que ce n'est pas le plus drôle des Franquin, et que la colorisation n'est pas satisfaisante). Le troisième est purement subjectif (c'est ton appréciation, basée sur tes attentes et ta vision de Spirou)
Avec ces idées, quelle note attribuer?

Il faut déjà commencer par une base objective. Vue l'importance du dessin dans une BD, sur 5 points, 2.5 pour le dessin, 2.5 pour le scénario (ou à la rigueur 2 et 3 si pour toi le scénario est privilégié)
D'après ta critique:
- vu les aléas de colorisation (qui comptent! Même s'ils sont dûs à l'éditeur et non le dessinateur, Dupuis n'a pas a fournir une colo ratée), j'enlève 0.5 points, j'obtiens donc 2/2.5
- le scénario est objectivement bien écrit, tu l'as reconnu toi même. Par contre le manque d'humour est patent -1 point. A la rigueur -1.5 parce que houlàlà, vraiment c'est pas drôle cette histoire.
J'arrive donc à un total de 3 à 3.5/5.

Sur cette base objective, il faut bien sûr nuancer avec l'opinion subjective. ça on le fait tous (plus ou moins), remonter un album qui a une valeur sentimentale, descendre un autre qui nous déplait souvereinement. C'est ici notamment qu'on peut jouer sur les 0.5 qu'on a pas le droit de mettre, sachant qu'on va aussi prendre en compte le texte associé à la note (incontournable etc)

Pour toi, cet album est très mauvais parce qu'il ne respecte pas ta vision de Spirou. Tu pénalises donc ce 3, qui va donc devenir au pire du pire un 2. Mais 1, c'est trop cher payé parce que ça contredit trop la base objective que tu as toi même donnée (dessin bien, histoire policière bien faite. Donc bilan un album qui ne peut pas être une purge absolue). Donc on ne comprend pas.

Et c'est pour ça que Trichoco par exemple lève les yeux au ciel quand il voit 1/5 pour la mauvaise tête et 5/5 pour l'abbaye truquée. Parce que ça contredit la vision objective qu'on peut avoir de ces albums.

Je comprends parfaitement que tu préfères l'abbaye truquée, je l'aime beaucoup et lui ai mis 4/5. Mais j'ai mis 4 en sachant que je passais au dessus de certains de ses défauts. Objectivement, l'abbaye truquée (vue ma critique) vaut:
- scénario: 0.5 à 1/2.5 Très drôle (ce qui le sauve), mais scénar absolument idiot et notamment un prémisse surréaliste
- dessin: très agréable, à la rigueur trait un peu jeune 2 à 2.5/2.5
Avec ça j'arrive à 3/5.

Pourtant je lui ai mis 4. Parce que le plaisir de lecture est tel que je pardonne les errements du scénario. Si en plus ça avait été mon premier Spirou, il y aurait eu une valeur sentimentale ++ qui l'aurait monté à 5/5 (c'est pas le cas hein, je me rends compte que ce que je lis dans l'abbaye truquée c'est c**)

Et pour prendre un exemple comparable avec ta vision de la mauvaise tête, ma note de la boite noire:
-scénario: incohérent, pas drôle, redondant avec la ceinture du grand froid 0/2.5
-dessin: sans fulgurences et sans attraits 1/2.5
Or en plus, il y a mon agacement subjectif parce que Cauvin et Nic nous servent la même soupe que dans la Ceinture, sans progresser et en régressant même. Donc 0/5

J'ai toujours (à titre personnel) tendance à me méfier des notes très basses, tout simplement car je considère que pour qu'un album ne mérite pas la moyenne, faut vraiment qu'il soit:
- écrit sur un guidon de vélo, sans aucun respect pour le lecteur et la série (c'est pour ça par exemple que je ne peux pas mettre moins de 3 à Spirou à Tokyo, cet album a des défauts mais il est fait sérieusement et avec une démarche honnête): peut aller de 0 à 2 en fonction du degré de foutage de gueule
- c'est un hors-sujet total: 0 ou 1

La seule justification qui permettrait donc "d'accepter" un 1 pour la mauvaise tête (accepter est impropre, encore une fois tu fais ce que tu veux) serait donc de considérer que peu importe ses qualités, c'est un hors sujet.
Je pense que c'est ce que tu as en tête quand tu insistes sur l'aspect comique de la série (sous-entendu, tout ce qui n'est pas comique est par définition hors-sujet). Outre le fait que cette définition ne s'applique pas tout à fait à la mauvaise tête (bien que ce ne soit pas un puit à blagues, il y a des situations marrantes, et on retrouve l'esprit Franquin), là où nous nous achoppons régulièrement tous les deux sur les critiques albums c'est que cette définition de la série Spirou est fausse.

Et attention, je ne dis pas fausse "de mon point de vue", mais bien objectivement fausse.
Spirou et Fantasio N'EST PAS une série à vocation purement comique.

Comme son nom l'indique, "Les aventures de Spirou et Fantasio" est une série d'aventures (bien vu l'aveugle). Et comme l'indique son coeur de cible (la jeunesse), c'est une série à tendance humoristique. Mais ce n'est pas une série comique! L'humour est une composante importante de la série (d'aucuns diraient essentiel), mais il fait parti de la très nombreuse palette d'émotions que la série peut apporter. La mauvaise tête n'est pas très drôle certes, mais il est inquiétant, mystérieux, touchant aussi (voir tout ce que fait Spirou par amitié), c'est un vrai ascenceur émotionnel et c'est bien ça qu'on attend d'un album de Spirou.

Spirou n'est pas une série comique car dans une série comique, l'humour est plus important que l'histoire. Il n'y a même pas besoin d'histoire pourvu qu'il y ait des bons gags. Or un album de Spirou sans histoire est simplement mauvais. Les rebondissements comptent tout autant que les blagues. Les rebondissements comptent tellement que c'est la base de la série : chez Rob-Vel, chaque semaine devait se finir avec un rebondissement pour donner au lecteur l'envie de revenir. Un Rob-Vel qui n'était pas drôle! La naissance de Spirou avec le tableau, c'est touchant, c'est mignon... MAIS C'EST PAS DROLE!

Spirou c'est comme Tintin, une série d'aventures, avec une fantaisie plus poussée (dans l'humour, mais aussi dans la façon de raconter des histoires, dans les événements, dans les dessins).

Donc que l'humour soit fondamental pour toi pour apprécier l'album je ne le remets pas en cause (d'où un possible 2/5 par exemple). Que l'album devienne de facto hors-sujet parce qu'il n'est pas drôle là je dis non, ça indique juste un postulat de base faux.

Maintenant, j'espère que grâce à cette intervention tu comprends mieux ce qui a gêné dans cette note. J'espère maitenant que tu vas pouvoir mettre ta "vraie" note (1 si tu persistes à penser malgré tout que c'est un hors-sujet ; 2 ou 3 sinon en fonction de ta sensibilité à l'album)
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: LA MAUVAISE TETE

Message par Scrooge MacDuck »

Cher Jalias, explication lumineuse. Je vais en effet remonter ma note à 2. 1 était en effet exagérer…

Pour le postulat du comique ou non-comique, je persiste à penser que tous les auteurs ne le conçoivent pas de la même façon. Charles Dupuis, cf. les raisons qui l'ont poussé à engager Fournier sur Spirou, voulait y voir une série avant tout poétique; Greg privilégiait un mélange d'intrigue et de (beaucoup) d'humour; Bravo veut avant tout de l'émotion, mais plus de type tragique que poétique. Donc le postulat de base était peut-être d'en faire une série "humour-aventure", mais sur la durée chaque période (voire chaque album) s'est retrouvé avec son propre dosage. Et je n'aime à peu de chose près que ceux où l'humour prend légèrement le pas sur l'aventure (même si elle ne doit pas non plus être absente, je n'aime pas qu'elle soit la dominante).
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LA MAUVAISE TETE

Message par Pigling-Bland »

ouaih... tout ça est très balisé. mais perso j'adore cet album parce que je le trouve fortement émotionnel. le reste m'est totalement égal. pour moi il n' a pas un type d'aventure de Spîrou sinon on refait 150 fois le même album.
Heureusement qu'il y a des mauvaise tête et des machine qui rêve au milieu de nid des marsupilamis et de Gri-gri du Niokolo Koba... trop penser est aussi dommageable, la BD c'est aussi de la détente et trop calculer tue le calcul. Voilà mon avis !

Après je rugis quand je vois une note de 1 ou 2 pour un album de Franquin de cette tenue, car pour moi ça veut dire - 2 pour Spirou à Tokyo et - 265 la boite noire. Tout ça n'a pas de sens... [...].
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: LA MAUVAISE TETE

Message par Scrooge MacDuck »

Cette note n'est certainement pas une note DE FRANQUIN, c'est une note de cet album en particulier. Je pense qu'il faut noter tous les albums indépendamment; et ce 2 ne m'empêchera pas de mettre des 5 et des 6 à d'autres Franquin comme le Voyageur du mésozoïque
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LA MAUVAISE TETE

Message par Pigling-Bland »

Oui enfin bref je reste néanmoins interloqué aussi par une telle analyse de l'ami Jalias. Car noter une BD comme ça comme si c'était un mémoire de niveau Bac+7 me paraît un contresens culturel et intellectuel. Je comprend le sens pédagogiqe de cette démarche, mais là, c'est trop. Nous parlons d'un document artistique, pas d'une étude intellectuelle.

Je ne parle pas non plus de cette idée absurde de noter les couleurs d'un tel album, car cela ne veut absolument rien dire.
En effet, si dans les années actuelles les couleurs sont revendiquées par un ou une coloristes, en tenant compte des moyens modernes d'impression (et encore, Frank Pé nous a donné un exemple avec sa petite aventure de Spirou pour les 75 ans, montrant que sa colorisation à lui était beaucoup plus belle que celle éditée-voir en bibliothèque), il n'en est rien des albums de cette époque. On peut faire intervenir la colorisation de Spirou 55 dans la note, pas celle des albums anciens.
En effet il n'y a pas une colorisation mais peut-être 5 ou plus : celle d'origine, réputée ne satisfaisant pas l'auteur (1956 pour La mauvaise tête), une autre à la fin des années 60, une autre dans les années 80, etc. jusqu'à arriver aux horribles couleurs des rééditions actuelles. Et croyez moi, il y a beaucoup de différences ente les diverses éditions.
Sur les anciennes BD, seules les couleurs des albums commentés recolorisés par Frédéric Jannin en fonction des indications de Franquin sont fiables. Le reste n'est que parlote.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: LA MAUVAISE TETE

Message par Scrooge MacDuck »

Recolorisations par Jannin qui me déplaisent, par le fait (vu que les ombres et les textures, ce n'est pas mon truc).
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »