LE VOYAGEUR DU MESOZOIQUE

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
0
Aucun vote
1 = pas terrible
0
Aucun vote
2 = bof sans plus
1
3%
3 = un album qui se lit agréablement
9
26%
4 = très bon album
13
37%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
12
34%
 
Nombre total de votes : 35

Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: LE VOYAGEUR DU MESOZOIQUE

Message par Scrooge MacDuck »

Je pense qu'il faudrait faire deux topics différends pour "Le Voyageur du Mésozoïque" et "La Peur au bout du fil", ce sont deux histoires différentes qui n'ont même pas été faites en même temps et qui ont des auteurs différends, il est à mon avis sans intérêt d'y mettre une note globale.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: LE VOYAGEUR DU MESOZOIQUE

Message par DESPERA »

On note à chaque fois le contenu général de l'album. Pas seulement l'histoire.
Dans le contenu de la note on peut même prendre en compte la jaquette, la qualité du papier, l'intérêt historique etc (comme cela a été fait sur l'intégrale Rob-vel par exemple)...

Donc s'il y a plusieurs histoires dans l'album, on essais de faire une synthèse de tout. Avec le risque que la 1ère histoire prime un petit peu.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LE VOYAGEUR DU MESOZOIQUE

Message par Pigling-Bland »

J'abonderai dans le sens de Despera en disant que nous ne sommes pas là pour noter Franquin ou Jidehem ou Greg (ou les autres auteurs), ce qui serait bien prétentieux de notre part, et que mettre une note en soi n'a d'intérêt que pour aider ceux qui ne connaisent pas tous ces albums et qui se serviront de nos notes pour acheter plutôt celui-ci que celui-là...
Il s'agit donc bien de noter l'album... après lorsqu'il y a une autre histore dans l'album, soit c'est un complément qui compte peu, soit c'est un complément qui change la note... c'est selon. Mais les 2 histoires constituent bien l'album.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: LE VOYAGEUR DU MESOZOIQUE

Message par Scrooge MacDuck »

Je me sens un peu dépassé par ces arguments. La raison en est très simple, je vais vous la dire en deux mots: je ne possède pas les albums de la collection principale, mais uniquement les volumes de l'Intégrale (sauf pour les albums récents de Yoann & Vehlmann et les One-Shots, bien sûr).
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LE VOYAGEUR DU MESOZOIQUE

Message par Pigling-Bland »

En effet. Mais nous nos notes portent sur les albums indépendants comme le montre la couverture... ceci explique cela... Bon cela dit sur 60 planches il y en a 47 dans cet album pour le voyageur du mésozoïque... On peut éventuellement considérer que grosso modo c'est quand même cette histoire qui prime.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: LE VOYAGEUR DU MESOZOIQUE

Message par Scrooge MacDuck »

MON ANALYSE DE « LA PEUR AU BOUT DU FIL »

Franquin n’aime pas qu’on lui force la main sur la longueur de ces histoires. Hergé l’a accepté, en échange de la couleur que lui promettait en contrepartie son éditeur; Franquin, lui, jamais. Donc, il écritses histoires comme elles viennent sans se juguler lui-même. Cela peut donner des histoires plus longues qu’à l’accoutumée comme Il y a un sorcier à Champignac, ou au contraire des histoires plus courtes comme Panade à Champignac ou La Peur au bout du fil. Et NON, coupons court à un bruit de couloir qui se retrouve hélas dans la fiche de l’album Le Voyageur du Mésozoïque sur ce site: La Peur au bout du fil n’a pas été conçu comme un bouche-trou au Voyageur, mais a simplement pris cet usage à la demande des éditeurs, après sa conception, lorsque le problème de compléter l’album Le Voyageur du Mésozoïque.

La Peur au bout du fil marque aussi les débuts de la collaboration de Franquin avec Michel Greg, scénariste et dessinateur. L’homme se place sous la houlette graphique de St Ogan et a eu en pratique pour professeur Franquin lui-même, mais il a bien vite développé son propre style. Il est intéressant de noter qu’une caricature de Franquin, Héliacin Frusquin, apparait dans un album de Greg (Le Monstre de l’étang Tacule, un album de la série Achille Talon), alors que Greg n’apparait jamais chez Franquin. En tout cas, La Peur au bout du fil a peut-être été conçu par Franquin comme un « test » pour son élève: « Allez, montre-moi si tu peux faire du Spirou ! », un peu comme Jijé l’avait lui-même fait avec Franquin pour Le Tank (sauf qu’ici, Greg se contente de signer le scénario). En tout cas, Greg livre un scénario-pastiche, reprenant des éléments cher à Franquin (les discours du Maire — que Greg n’a aucun mal à animer, puisque son héros-phare, Achille Talon, s’exprime toujours avec une grandiloquence similaire à celle de notre cher Gustave Labarbe; l’univers de Champignac; l’expérience du Comte de Champignac qui rate et a des conséquences catastrophiques, mais avec une pointe de comique; et jusqu’à des allusions au inventions antérieures de Champignac, comme les produits X et le Métomol), si réussi que l’on peut gager que de nombreux lecteurs de l’époque n’ont pas vu la différence avec leur Spirou habituel.

On a voulu voir dans le Champignac fou de cette histoire une préfiguration de Zorglub. Peut-être. Mais le Champignac de La Peur au bout du fil n’est pas réellement méchant; ce n’est pas un « savant-fou », enfin pas au sens où on l’entend. Il est COMPLETEMENT fou, et donc incapable d’ourdir un plan réellement dangereux; ses coups de maillets et son leitmotiv onomatopéique « ZUT » le rapprochant dés lors plus d’un personnage de cartoon de Tex Avery ou Chuck Jones que de Victor Von Frankenstein… 

Comme d’habitude chez Greg, le comique s’exprime principalement par le discours; non par des calembours (à l’exception du Maire, bien sûr), mais tout simplement par le registre de langage des personnages. Le « ZUT ! » tonitruant de Champignac est la principale marque de sa démence et nous étonne foncièrement venant de sa part, nous qui étions habitués à l’entendre utiliser des phrases distinguées, et des interjections alambiquées et désuettes telles que Sabre de bois, Sac à papier, etc. Et il tranche avec la manière de parler fluette et remplie d’euphémismes du Zoologiste Barbu (s’il a eu un nom, je ne l’ai jamais su, et je mets au défi n’importe quel lecteur de me le citer. Sans tricher, bien sûr: interdit de vérifier dans l’album entre la lecture de ce message et votre réponse !). Spirou est le seul à s’exprimer dans un registre « normal », ni particulièrement vulgaire, ni très soutenu.

D’ailleurs, parlons-en, de Spirou: Greg choisit, pour remplir ce « moule creux », de nous montrer un personnage rendu (extrêmement) nerveux par la bombe de Champignac. Et avant qu’il ne soit question de la bombe ? Spirou est plus une astuce pour remplacer les textes explicatifs (il a des répliques telles que: « C’est affreux ! Il est devenu méchant ! », que personne n’aurait DIT dans la vraie vie en pareil cas, tant la situation aurait semblé évidente aux yeux de tout le monde) qu’un personnage. Le reste de la distribution est assez bien mis en valeur (Marsupilami = facétieux à souhait, Champignac = Distrait puis fou, Zoologue = Désuet, sympathique mais peu efficace). Seuls Fantasio et Spip ne sont là que parce que le principe de la série l’exige, leur rôle étant on ne peut plus ténu dans l’intrigue.

Globalement, une excellente histoire courte, mais dont le rattachement au Cycle de Zorglub dans l'Intégrale me paraît décidément ne pas tenir debout, pas plus que son rattachement lui aussi purement fictif au ''Voyageur du Mésozoïque'' dans les albums. Des deux association, la première est néanmoins la meilleure, puisque si l'intrigue est différente, ce sont au moins les mêmes auteurs pour ces trois aventures (Greg + Franquin).
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LE VOYAGEUR DU MESOZOIQUE

Message par Pigling-Bland »

Tout à fait exact, bien que publié après le prisonnier du Bouddha, La peur au bout du fil a été le test pour Greg. C'est cette prépublication qui a prévalu probablement lors de la mise en intégrale puisque "La peur" est parue en effet entre le prisonnier du Bouddha et Z comme Zorglub.
D'accord aussi pour refuser ce terme de bouche-trou. certes il fallait arriver à des albums de 60 planches et pour cette raison créer des petites histoires là où il y avait des manques et en conséquence, la dimension de "La peur" a été en effet calibrée sur l'espace à combler. Mais bouche trou serait bien péjoratif pour une aventure de cette qualité. Ce n'est pas parce que la pagination est imposée qu'il faut qualifier cela de bouche-trou. Sinon, il faut considérer "Panade à Champignac" comme un bouche-trou de Bravo les Brothers :)
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: LE VOYAGEUR DU MESOZOIQUE

Message par Scrooge MacDuck »

Merci des compliments, mais… Pour en revenir aux "bouche-trous"… Mes informations à moi laissaient penser que justement, la pagination de "La Peur au bout du fil" n'était PAS imposée… Qu'il s'agissait d'une aventure que Greg et Franquin avaient laissé venir sans se préoccuper de la pagination, et qu'ils n'avaient décidé qu'à posteriori d'utiliser comme bouche-trou.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LE VOYAGEUR DU MESOZOIQUE

Message par Pigling-Bland »

Je ne pense pas... D'où viendrait cette info ?
Pour ce qui est de l'intégrale "le mythe Zorglub", le rédacteur de la fiche sur Greg omet de parler du Prisonnier du bouddha, probablement pour se concentrer sur les aventures dudit volume de l'intégrale, mais c'est bien une absurdité. On a conscience que cela arrange le Rédacteur qui veut faire de "la peur au bout du fil" une répétition avant les deux Z. Cela s'appelle argumenter a posteriori non dans le souci de la vérité des faits mais en vue d'accréditer l'idée que l'on veut défendre. C'est évidemment une imposture.
Mais je n'en suis qu'à moitié étonné car ces intégrales comportent un certain nombre d'inexactitudes. Les plus impportantes étant dans l'intégrale précédente à propos des aventures publiées dans Le Parisien libéré. Cela ne semblait pas poser de problème à l'auteur d'écrire des choses sur des bruits de couloirs. J'espère avoir le temps d'ici le printemps 2015 pour me consacrer à ce dossier pour la bibliothèque et établir enfin la vérité sur ces trois aventures.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: LE VOYAGEUR DU MESOZOIQUE

Message par Scrooge MacDuck »

Je ne suis pas sûr que ma source aie cité ''La Peur au Bout du Fil''; mais c'est dans l'intégrale que je me souviens clairement d'avoir trouvé un paragraphe parlant du fait que Franquin laissait venir la pagination de ses histoires comme elle venait, et que l'éditeur collait alors ensemble plusieurs histoires de longueur différentes pour les albums. Et puis, pourquoi la bouche-trou du ''Dinosaure'' aurait-il été réalisé si tard après l'histoire d'origine ? Et depuis quand un simple bouche-trou paraît-il en prépublication dans le Journal ?
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LE VOYAGEUR DU MESOZOIQUE

Message par Pigling-Bland »

Scrooge MacDuck a écrit : Et puis, pourquoi la bouche-trou du ''Dinosaure'' aurait-il été réalisé si tard après l'histoire d'origine ? Et depuis quand un simple bouche-trou paraît-il en prépublication dans le Journal ?
Ca c'est rrès simple : les albums paraissaient à cette époque bien après leur prépublicaton dans le journal. En gros 2 voire 3 ans après.
C'est pourquoi Vacances sans histoires est paru bien après le gorille a bonne mine, que La foire aux gangsters est paru bien après Le nid des marsupilamis et que La peur au bout du fil est paru bien après le voyageur du Mésozoïque. Chacune de ces 3 histoires ayant été réalisée pour compléter un album...
Il s'agit d'une évidence. la question reste donc simplement : faut-il considérer pour autant ces aventures comme de simples bouche-trous, je ne crois pas. Le fait de réaliser un certain nombre de pages est un phénomène très courant... c'est même le plus courant en fait.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: LE VOYAGEUR DU MESOZOIQUE

Message par Scrooge MacDuck »

Tu réponds à un de mes arguments mais pas à l'autre…
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »