SPIROU ET LES HOMMES-BULLES

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
0
Aucun vote
1 = pas terrible
0
Aucun vote
2 = bof sans plus
2
8%
3 = un album qui se lit agréablement
14
54%
4 = très bon album
4
15%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
6
23%
 
Nombre total de votes : 26

Avatar du membre
spirarth
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 440
Enregistré le : mer. 13 août 2008 22:44
citation : Tu étais au tripot, saligaud !
Localisation : Rennes

Message par spirarth »

Un des albums de Franquin que j'aime le moins perso... Après il reste très bon au niveau dessin et scénario, mais je lui trouvais quelque chose de manquant.
Zorglonde moi le bulbe !
Avatar du membre
Fantasio magazine
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 14:10

Re: Les Hommes bulles

Message par Fantasio magazine »

Ce n'est pas un album marquant, mais j'ai bien aimé cette suite au repère de la murène. Il manque un peu d'action, pas inoubliable, mais à lire tout de même.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: SPIROU ET LES HOMMES-BULLES

Message par DESPERA »

J'aime énormément cette aventure. Peut être le trait de Roba y est-il pour quelque chose ?... C'est super beau !
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: SPIROU ET LES HOMMES-BULLES

Message par Maxibon »

Idem, j'aime cet alliance Roba-Franquin et de plus, ce petit coté ville sous l'eau... c'est génial
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
ElEmperador1907
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 139
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 14:59

Re: SPIROU ET LES HOMMES-BULLES

Message par ElEmperador1907 »

3
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: SPIROU ET LES HOMMES-BULLES

Message par Gaston Lagaffe »

Je préfére la deuxième histoire à la premier bien que j'aime les personnages du milliardaire et du bandit qui ne semble pas aimer son travail.
Team Astérix
Mister B
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 12:53
Localisation : Rennes
Contact :

Re: SPIROU ET LES HOMMES-BULLES

Message par Mister B »

Gaston Lagaffe a écrit :Je préfére la deuxième histoire à la premier bien que j'aime les personnages du milliardaire et du bandit qui ne semble pas aimer son travail.
Je suis d'accord, je trouve que la première est banal, néanmoins, il est vrai que le duo Franquin/Roba est gagnant sur tous les points !! 8-)
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Plein de news en Vracs

Message par Zig Homard »

Je ne savais pas trop où mettre ça, et ça ne valait pas le coup d'ouvrir un sujet, alors !...

"Les Petits Formats", paru primitivement dans le canard francilien "Le Parisien libéré", est habituellement daté de 1959...
Or, y apparaît un taxi (orange) Peugeot 404, voiture qui ne fut présentée officiellement qu'en mai 1960...
Bien sûr, j'imagine que des photos en avaient paru des mois auparavant : mais la représenter en taxi dès 1959 serait pour le moins de l'anticipation !...

Sans doute Pigling Bland, ou quelqu'autre érudit du Forum, pourra-t-il rectifier cette date de parution fantaisiste ?...

Le problème vient sans doute de ce que peu de collectionneurs de l'époque ont conservé ces parutions du quotidien, ou alors découpées, car je crois qu'à l'époque les journaux faisaient plutôt dans les 2m x 3m, ou presque ?!...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Plein de news en Vracs

Message par Pigling-Bland »

Toutes les sources officielles disent que Spirou et les petits formats parut en 1959 dans "Le parisien libéré". Toutefois, et c'est probablement là la réponse à ta question, il faut se rappeler qu'à cette époque il n'était pas question de couleurs dans des quotidiens.
Il s'ensuit que la mise en couleur de cette aventure fut donc très probablement réalisée uniquement pour la prépublication dans le journal de Spirou, rappelons-le à partir du 30 août 1962, entre les deux parties de QRM sur Bretzelburg, pour combler la trop longue absence du personnage suite à l'hépatite et à la dépression d'André Franquin.
Plus alors de problème à ce qu'en effet le taxi soit orange...
Bravo en tout cas pour ton coup d'oeil et surtout pour ton extrême connaissance de tous ce qui touche l'automobile...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Plein de news en Vracs

Message par Trichoco »

Je crois que ce qui fait tiquer Zig n'est pas la couleur, mais bien la date de sortie en général. La 404 est sortie durant l'année 1960... Peut-être qu'il faut chercher du côté de la date de production de la planche en question La parution dans Le Parisien libéré a peut-être fini en 60... Sa première apparition est sur la planche 11A... Peut-être que certaines planches ont été redessinées?

Sinon j'ai déplacé les messages vers le sujet qui concerne l'album.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: 17 - Spirou et les Hommes bulles

Message par Zig Homard »

Très bonne initiative, Trichoco !
(je n'avais pas trouvé le bon sujet...)
Et sinon, oui, c'est la date supposée de parution qui m'intrigue...
L'hypothèse d'une planche redessinée : très judicieux ! (mais cette 404 apparaît plusieurs fois...)
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: 17 - Spirou et les Hommes bulles

Message par Pigling-Bland »

Dans ce cas je ne sais pas. Je sais que Franquin a toujours été passionné de voitures et il ne serait pas impossible qu'il ait trouvé une documentation avant sa sortie. Maintenant j'ai cherché il y a déjà quelques temps un moyen de trouver les dates exactes de parutions des 3 aventures dans le parisien en cherchant dans les archives informatiques du journal mais je n'ai jamais réussi à trouver.
Il faudrait pour cela chercher dans les archives papier à Paris...
Si tu trouves la réponse fait nous en part, ce serait un scoop...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »