L'OMBRE DU Z

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
0
Aucun vote
1 = pas terrible
0
Aucun vote
2 = bof sans plus
0
Aucun vote
3 = un album qui se lit agréablement
2
6%
4 = très bon album
6
18%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
25
76%
 
Nombre total de votes : 33

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: L'OMBRE DU Z

Message par Pigling-Bland »

Le gaffeur a écrit :Un album magnifique tant au niveau du scénario qu'au dessin, des gags à foison et un suspense formidablement amené vers la fin avec Zantafio
5
PS : Comment peut on éditer son vote, ma main à rippée et j'ai mis 3 :oops:
As-tu essayé simplement de revoter ta bonne note puis valider ? normalement ça doit marcher car Mr Coyote a regardé ce probleme il y a quelque temps (j'ai programmé le changement de vote possible mais ça ne marchait pas). Si ça ne marche toujours pas merci de prévenir Mr Coyote par MP.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Le gaffeur
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 607
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 22:00
Localisation : Reims
Contact :

Re: L'OMBRE DU Z

Message par Le gaffeur »

Comment fait on pour revoter ? o_o
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: L'OMBRE DU Z

Message par Pigling-Bland »

pour re voter, normalement tu votes comme si c'était la première fois et tu valides comme la première fois. Si ça ne marche pas, tu préviens Mr Coyote et, soit il trouve pourquoi, soit il annulera ton vote et alors tu pourras voter comme si tu n'avais pas encore voté.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Le gaffeur
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 607
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 22:00
Localisation : Reims
Contact :

Re: L'OMBRE DU Z

Message par Le gaffeur »

C'est parce que cela m'affiche les résultats mais pas la possibilité d'éditer mon vote
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: L'OMBRE DU Z

Message par Pigling-Bland »

ok je vois ça avec Mr Coyote
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Mr Coyote
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 1616
Enregistré le : sam. 7 juil. 2007 00:07
citation : Import - export
Localisation : La Louvière, Belgique
Contact :

Re: L'OMBRE DU Z

Message par Mr Coyote »

Bonsoir,

j'ai annulé ton vote.

Prochainement, j'ai prévu de gérer différemment la gestion des "permissions" afin de simplifier les choses et d'éviter ce genre de petits soucis. Je sais tout cela est fort abstrait mais je me comprends et j'espère que ce genre de problème ne se présentera plus.

Mr Coyote
Avatar du membre
Rose Blackwood
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 29 févr. 2024 21:29

Re: L'OMBRE DU Z

Message par Rose Blackwood »

La construction est étrange, le début ressemblant à la fin de l'histoire précédente? J'imagine que cette histoire en deux parties, ça passait mieux en prépublication. Cela dit, c'était une idée de génie, de montrer Zorglub manipulé par Zantafio, prouvant qu'il est surtout dangereux si influencé par plus méchant que lui. Et in universe, c'est aussi une idée de génie, que d'avoir inventé la zorglonde qui ne paralyse ou ne lave pas le cerveau, mais vous fait voir des autres comme une personne différente (imaginez les applications! :diable: ) Et aussi comment le lavage de cerveau force aux achats compulsifs: en apparence, on dirait un moyen légal de faire fortune. :roll: Vu avec quelle vitesse Zorglub est revenu du côté lumineux de la force, on sent que Franquin l'aurait gardé en méchant plus longtemps, si on lui avait permis...Bien vu aussi, cette façon finale de disposer de lui sans pour autant le tuer. :bravo:
Image
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: L'OMBRE DU Z

Message par Gaston Lagaffe »

Il y a un truc qui m'a toujours frappé dans cet album: est-ce que je suis le seul qui a l'impression que Spirou et Fantasio vivent de façon permanente chez Champignac ? Ils se passent des mois avant que Zorglub revient, je peux bien croire que le duo a besoin de vacances après leur dernière aventure , mais là les vacances sont très longues.

Je me demande si Greg n'a pas été inspiré par Tintin parce que quelques années avant sort L'affaire Tournesol qui est l'album où Tintin va vivre définitivement à Moulinsart et qui s'est dit que c'est ce que Spirou et Fantasio devraient faire aussi.

On notera d'ailleurs que dans l'univers de Gaston, Fantasio semble se barrer définitivement à Champignac.
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1246
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: L'OMBRE DU Z

Message par heijingling »

Clairement Spirou et Fantasio restent longtemps à Champignac, au moins le temps que les cheveux de Fantasio repoussent (page 19). Par contre, dans les histoires suivantes, QRN et Panade, ils habitent chez eux, pas à Champignac. Et Fantasio quitte la rédaction fin années 60, soit bien après QRN.

Autre chose qui m'a frappé, c'est qu'au début, dans Il y a un Sorcier, Champignac est un village, alors que dans Z comme Zorglub, c'est devenu une petite ville.
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: L'OMBRE DU Z

Message par Gaston Lagaffe »

Oui, je sais que dans l'histoire suivante ils retournent chez eux, c'est juste que l'album donne l'impression que Greg aurait peut-être pensé que c'était une bonne idée qu'ils vivent toujours à Champignac vu que bon il y a pu trop de raison de rester au château.

Et Greg utilise beaucoup l'univers de Champignac sauf pour Tembo Tabou (une œuvre de commande) et QRN (Dupuis ne veut pas de Zorglub alors pas de Champignac ou alors les lecteurs vont se demander où est passé Zorglub...d'ailleurs lorsque j'étais petit et que je ne savais pas l'ordre de création des histoires, je me demandais pourquoi il y avait pas Zorglub dans le tome 17 et qu'ensuite il reparaissait comme par magie dans le 19).

Pour le village de Champignac, peut-être qu'il a subit le boom économique de l'après-guerre. Bon je sais pas comment c'était en Europe, mais dans les années 50-60-70 il y a eu un gros d'urbanisation au Québec (jusque vers les années 60, c'était normal d'avoir des fermes pratiquement carrément à Montréal et on a tout enlevé pour construire des autoroutes et autre immeubles modernes) et aussi au États-Unis avec l'apparition des banlieues.

Une autre incohérence au sujet de Champignac se retrouve chez Tome et Janry. Dans Cyanure c'est une petite ville des années 80 et ensuite dans Rayon Noir c'est un petit village qui semble sortir de Don Camillo.
Team Astérix
Avatar du membre
Rose Blackwood
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 29 févr. 2024 21:29

Re: L'OMBRE DU Z

Message par Rose Blackwood »

Greg, ce n'est pas lui qui aurait dû écrire un scénario pour Tintin aussi (Le thermozéro)? Donc il connaissait son sujet. Quant à la cohérence pour savoir où vit le duo, le fait qu'ils aient ou non chacun leur maison tend à être inconsistant aussi. :o
Image
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »