LA CEINTURE DU GRAND FROID

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
4
15%
1 = pas terrible
7
27%
2 = bof sans plus
8
31%
3 = un album qui se lit agréablement
5
19%
4 = très bon album
2
8%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 26

En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: LA CEINTURE DU GRAND FROID

Message par Trichoco »

Je lui mets 2, c'est vraiment pas terrible mais je reste indulgent... pour celui là...
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Mister B
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 12:53
Localisation : Rennes
Contact :

Re: LA CEINTURE DU GRAND FROID

Message par Mister B »

2, c'est le moins pire de ce triptyque
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: LA CEINTURE DU GRAND FROID

Message par DESPERA »

J'ai mis 2. Ca ce lit, sans plus.
Je vous trouve très dur avec ce zéro. Y'a quand même des trucs sympathiques dans les 3 Cauvin.
Et je suis loin de trouver le dessin aussi mauvais qu'on peut le dire.
Enfin je trouve ces 3 albums trop sous évalués. C'est pa bien bon, mais zéro c'est vraiment dur ;)
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LA CEINTURE DU GRAND FROID

Message par Pigling-Bland »

Pour moi cet album est le seul des 3 Cauvin/Broca qui présente un certain intérêt, même si le dessin est vraiment très pauvre.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Moulignac
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 190
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 22:07
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: LA CEINTURE DU GRAND FROID

Message par Moulignac »

Des dessins très ... sobres, un scénario ridicule (Ah !! Ces savants que les grandes puissances obligent à fabriquer des armes :roll: !! Et qui construisent tous seuls un immense vaisseau spatial sur une île où il n'y a rien :roll: ...)
Rien justement ne semble sauver cet album à part son titre que je trouve particulièrement bien trouvé.
Je mets 1.
Image
Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 284
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: LA CEINTURE DU GRAND FROID

Message par Jalias »

- on ne décollera pas, je vous dis
- Borris, vous commencez à me taper sur les nerfs !


Bon, c'est pas que ça m'enchante mais il va bien falloir en parler des albums de Nic et Cauvin. Brrr, rien qu'à l'idée, j'en frissonne... Il fait froid où c'est moi ?

Les albums de Nic et Cauvin, c'est un petit peu les vilains petits canards de Spirou : on a tellement dit qu'ils étaient mauvais, qu'il devient impossible d'en dire du bien... Et malheureusement pour le duo, je ne vais pas faire mentir la tradition : c'est pas terrible tout ça.

Pourtant, contrairement aux critiques que j'ai pu lire ça et là, je ne suis pas traumatisé par le dessin. Spirou et Fantasio ont un design tout à fait acceptable : la nouvelle coiffure de Spirou avec ces longues pattes fait très années 80 je trouve et le changement n'est pas désagréable. Reste ces oreilles très décollées pour les deux héros, qui prennent de la place. Mais après tout pourquoi pas ? Dans le même genre d'idées, Spip est graphiquement très bien, et les méchants (bien que tout à fait génériques) sont acceptables. Quant aux scientifiques, ils sont.... OOOOH MON DIEU !!! Mais qu'est-ce que c'est que ce mouton orange sur la tête de Jefferson ???? Ses quoi ?? Ses cheveux ?... Ah... Comment dire... c'est un style. Ça fait un peu berger mais pourquoi pas. C'est « unique ». D'ailleurs, aucun des 3 « génies » ne fait très scientifique : entre notre berger à moumoute, Borris le rescapé du KGB et Karl le bûcheron (aussi appelé « la troisième roue du carrosse » ou « le personnage au fond qui sert à rien »), on s'étonnera pas que les chercheurs aient toujours une image de fous mal peignés. Je me demande bien quelle a été la source d'inspiration de Nic...

Et c'est bien ça le problème dans cet album. Le manque cruel d'inspiration. Entre nos trois scientifiques au design plus que douteux, et une fusée dont l'allure est régurgitée de 40 ans de SF et sans identité propre, on peut comprendre que le dessin de Nic ait fait grincer des dents. Si l'homme a un dessin relativement agréable et propose une certaine vivacité dans ces planches (grâce à un sens du mouvement important, issu de ses années à la télévision j'imagine), il a tout de même bien plus de difficultés à proposer un univers propre, des cadrages novateurs. Ajoutons à cela une colorisation juste mais criarde (le ciel est BLEU, la tenue de Spirou ROUGE...) et ça donne un album qui n'est pas à laisser entre les mains d'un épileptique.

Pour sa défense, je comprends le manque d'inspiration de Nic. Faut dire que moi aussi si on m'avait servi un scénario aussi insipide, ça m'aurait sans doute inspiré une moumoute orange pour Jefferson tiens ! Certes, le duo Nic et Cauvin part avec un handicap, l'interdiction de réutiliser les personnages secondaires de l'univers Spirou (interdiction tout à fait idiote et injuste du reste) : mais bon, c'est pas une raison pour proposer des personnages sans saveur ! Déjà, il y a un problème avec les 3 scientifiques : si on décide d'en faire 3, c'est pour avoir du contraste. Donc que Karl-la-pièce-rapportée ait les mêmes réactions et attitudes que Jefferson, c'est un problème. Les autres scientifiques comme les deux méchants principaux sont mieux définis certes (et encore, les motivations des méchants sont franchement légères)...

Sauf que cette intrigue est quand même complètement ratée. Moulignac l'a très bien résumé dans son post : « ahlàlà ces vilaines grandes puissances qui forcent les scientifiques pacifiques à faire des armes rien que pour faire du mal aux piti nenfants ! ». Parce que : d'une, les scientifiques passionnés par la chose militaire ça n'a jamais existé c'est bien connu. De deux, ces grandes puissances toutes puissantes mais jamais nommées et qui resteront dans un flou nébuleux c'est au mieux maladroit. De trois, pour des scientifiques forcés de bosser sur des armes, le trio semble avoir eu une très grande liberté tout de même (bah ouais, ils se sont rencontrés à un colloque quand même, ce qui veut dire qu'ils pouvaient passer d'un pays à l'autre, enfin je dis ça, je dis rien).

En plus de ça, l'intrigue est bourrée d'incohérences ou de situations oooh combien pratiques : la cachette des scientifiques (qui est une île fabriquée par eux, manifestement quand ils se sont enfuis ils ont emporté l'ensemble du PIB des grandes puissances pour avoir de quoi construire île et fusée, passons) est à moins d'une demie journée des côtes, ce qui avouons-le, quand on veut rester caché, est un peu c**. Leur système de défense, la ceinture de froid, s'il est classe, est tout de même aussi idiot : dans le genre « coucou on est là », rien de mieux qu'un micro-climat pas du tout suspect. Surtout que son utilité est à géométrie variable : bah oui, c'est pas prévu pour les sous-marins (ça valait bien le coup d'être trois génies pour oublier que dans la mer, il y a des sous-marins) ! Donc on coupe la ceinture. Sauf que le sous-marin ne peut pas accoster sur l'île, donc ils y vont par canot pneumatique... stoppé grâce à la réactivation de la ceinture... Donc au final, la ceinture était très bien, et toutes les péripéties de Spirou et Fantasio face au bateau (arrivé ici pile poil au bon moment d'ailleurs, mais on est plus à une facilité près) ne servent à rien, donc !

Bon... le dessin ça passe moyen. Les personnages pareil. L'intrigue ça va PAS. Allez, dites-moi que l'humour ça va au moins ! Donnez-moi au moins ça ! Et bien NON ! L'humour ça va pas non plus. Alors, certes il y a des gags, mais la plupart du temps, c'est pas très fin (Fantasio qui écrase le paquet d'un monsieur à la plage, premier gag du tome, ça met dans l'ambiance!), et surtout la plupart du temps, ça s'est déjà vu ailleurs : la panne du moteur, le pessimisme de Borris... J'ai déjà vu ça. La palme revient au « pincez-moi je rêve », soit le gag le plus éculé de l'histoire ! L'humour est à l'image du reste, pas inspiré.

Pour l'anecdote, les intégrales sont encore une mine d'informations et nous permettent de regarder ces albums avec un œil averti : ainsi Cauvin raconte qu'il avait accepté de scénariser Spirou « pour faire plaisir ». Et ça explique sans doute bien des choses. Il n'y a aucune passion dans ce scénario, aucune envie de créer un univers novateur. Cauvin ne s'est pas senti investi sur Spirou, donc il a pondu un truc banal, et la refilé à Nic. A charge au dessinateur d'essayer de donner du piment à une intrigue qui n'en a pas. Le pauvre Nic, bien dépassé, ne pourra que dessiner des personnages à moumoute orange pour donner une identité à une histoire sans âme.

Bon, 1/5, et vraiment parce que j'aime bien la coupe de cheveux de Spirou, hein !
Modifié en dernier par Jalias le jeu. 22 mai 2014 20:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LA CEINTURE DU GRAND FROID

Message par Pigling-Bland »

que voilà une analyse comme je les aime : à la fois drôle et intéressante !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: LA CEINTURE DU GRAND FROID

Message par Trichoco »

Pour le dessin, on ne peut pas dire que ce soit "traumatisant", c'est vrai, mais on est quand même sur une série que Franquin a animée. Fournier qui quitte Spirou à ce moment-là est quasiment à son meilleur niveau graphique sur Spirou, et en plus Tome&Janry apparaissent à la même période. Le problème du dessin chez Nic, plus que le dessin en lui-même, c'est qu'il ne soutient pas la comparaison.
Le truc que je n'aime pas dans son dessin, ce sont les attitudes des personnages, surtout Spirou qui est bien tristounet en général.
Enfin, sur un plan plus technique, c'est parfois catastrophique sur certaines proportions, comme on peut le voir notamment avec les voitures qu'il dessine.

Pour le reste de ton analyse, je me suis bien marré aussi. Faut dire que quand un scénario n'est pas terrible, les incohérences passent mal, mais je n'avais jamais poussé la réflexion si loin. Mais même sans incohérences, ça ne vaudrait pas grand-chose. J'ai été d'ailleurs surpris en relisant le topic de voir que j'avais attribué un 2 à l'album à la base, que j'ai transformé en 1 ultérieurement.

On verra en avril 2015 si ta note aura fait baisser l'album dans le classement général, mais il va falloir faire fort pour être en dessous de la Boite Noire!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: LA CEINTURE DU GRAND FROID

Message par Scrooge MacDuck »

Nouvel arrivé sur le forum (je le parcours depuis longtemps mais je n'étais pas encore inscris), je vais commencer par étonner tout le monde en décernant un 5 à "La Ceinture du Grand Froid". Cauvin et Nic animent un Spirou que j'aime: CO-MIQUE. Et si je préfère encore les collaborations Greg-Franquin et Yohann-Vehlmann, je trouve leurs albums tout-à-fait honorables. D'accord, il est dommage qu'ils n'aient pas utilisé le Comte, ni le Marsupilami (mais ça, jusqu'au tome 55, on en est privé), ni Champignac en général, mais ce n'est pas leur faute, c'est Dupuis qui leur a interdit (et d'ailleurs, avant cela, ils les avaient utilisés dans "Allez Champignac", dans leur tome de l'intégrale). Et Karl, Jefferson et Boris soutiennent la comparaison, sans bien sûr en être vainqueurs. Quand à leurs méchants, ils sont drôles, à défaut d'être inoubliables. Le dessin de Broca me rappelle celui de Roba ou de Peyo, et convient à mon avis à l'esprit Spirou tel que je le conçoit. Si j'apprécie certains albums de Tome et Janry (principalement les premiers, parce qu'après Spirou à New York, il y a encore des bonnes scènes, avec le merveilleux Vito par exemple, mais ils étaient déjà sur la pente raide qui les a mené à l'exécrable Machine qui rêve.
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: LA CEINTURE DU GRAND FROID

Message par Scrooge MacDuck »

(L'album n'est pas excellentissime — dans l'absolu je lui aurais mis 4—, je lui ai mis 5 pour le réhabiliter définitivement, un peu comme la légion d'honneur donnée à Dreyfus)
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: LA CEINTURE DU GRAND FROID

Message par Trichoco »

Et t'as changé d'avis depuis? Aucun 5 n'apparait dans les notes... Ce qui n'est pas plus mal ^^
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Re: LA CEINTURE DU GRAND FROID

Message par Prunelle »

Scrooge MacDuck a écrit : je lui ai mis 5 pour le réhabiliter définitivement, un peu comme la légion d'honneur donnée à Dreyfus)
Je trouve la comparaison un peu démesurée ! :spirou:
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »