LA CEINTURE DU GRAND FROID

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
4
15%
1 = pas terrible
7
27%
2 = bof sans plus
8
31%
3 = un album qui se lit agréablement
5
19%
4 = très bon album
2
8%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 26

Avatar du membre
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 688
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 18:55
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Localisation : Côte d'Or

Message par Gégé Z »

Moi aussi je l'ai bien aimé :ok: (d'ailleurs j'aime bien tout les N&C, même si je n'accrochais pas trop au début).
Mais mon préféré des trois est le même que Juho : Les faiseurs de silence. :)
Modifié en dernier par Gégé Z le mer. 28 mai 2008 18:55, modifié 1 fois.
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
Avatar du membre
Ankou
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 33
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 18:50
Localisation : Menucourt (95)
Contact :

Message par Ankou »

Pour moi, un vrai ratage, cet album, ainsi que les deux suivants.
Longue vie au Triangle !
Avatar du membre
Ankou
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 33
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 18:50
Localisation : Menucourt (95)
Contact :

Message par Ankou »

Au fait, un truc qui me semble louche (et important, compte tenu des deux albums qui suivent) : à la fin de l'album, les scientifiquent donnent la boîte noire à Spirou et Fantasio. On voit bien Fantasio tenir la boîte noire à la main. Mais dans les dernières cases, on ne voit plus du tout la boîte, y compris lorsqu'ils se retrouvent, sans bateau, après avoir échappé aux hommes de l'Organisation...
Qu'est devenue la boîte noire ? Ils ne l'ont tout de même pas rendue invisible ! On a l'impression que la boîte a été détruite avec le bateau, mais...
...mais dans le tome suivant, la boîte noire est chez Fantasio, qui l'utilise même pour ses inventions !
Erreur de Nic & Cauvin, incohérence ???
Longue vie au Triangle !
Avatar du membre
spifan is back !!!
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 503
Enregistré le : mer. 26 mars 2008 13:29
Localisation : Annecy
Contact :

Message par spifan is back !!! »

un album trop simple a mon avis
Mon blog, mon univers, mes lapins...

http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
Avatar du membre
Ankou
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 33
Enregistré le : mer. 21 mai 2008 18:50
Localisation : Menucourt (95)
Contact :

Message par Ankou »

Oui, il est trop superficiel. Le moindre détail de l'intrigue est rapidement oublié. La preuve, cette fin, dont je viens de parler.
Longue vie au Triangle !
Avatar du membre
clermont
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 233
Enregistré le : sam. 29 déc. 2007 16:59
Localisation : Canada

La Ceinture du grand froid

Message par clermont »

Alors comment avez vous trouvez cet album de Nic et Cauvin ? Moi je l'ai trouvé intéressant même si l'histoire commence et ce termine sur un point d'interrogation. Dans le sens où elle commence sans qu'on sache trop pourquoi et ce termine de la même manière. Par exemple nous ne savons pratiquement rien sur les projets de Jefferson, Karl et Boris. Où même sur quel planète ils sont rendu. Bref le scénario de Cauvin est un peu ballot par rapport à d'habitude mais c'est quand même un album à lire selon moi. :mrgreen:
Avatar du membre
augustin
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 230
Enregistré le : mer. 4 juin 2008 19:06
citation : Je ne suis pas pessimiste, je suis réaliste.
Localisation : Vallée des bannis

Message par augustin »

Il n'est pas franchement mauvais à mon avis, même si évidemment il ne reste pas dans les mémoires. J'ai l'impression qu'on en fait un peu trop avec Nic et Cauvin (même si évidemment à passer après franquin et fournier et avant T&J ils souffrent de la comparaison...), personnellement je les trouve déjà largement meilleurs que M&M (que j'appellerais plutôt "le plancher de la qualité")

PS : :mur:
(En mémoire de "Spirou à Cuba", j'ajouterai désormais un PS : :mur: à tous mes messages)

Et le rideau rouge se referma prestement sur cette admirable représentation des "Discours d'Augustin".
Avatar du membre
Fantaroux
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 127
Enregistré le : ven. 7 déc. 2007 22:26
Localisation : France
Contact :

Message par Fantaroux »

Faudra que je le relise mais je l'ai toujours bien aimé, et je me moque pas mal des critiques qu'il a subi... chacun son avis après tout :mrgreen: Je pense qu'on en fait trop aussi...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Personnellement j'ai bien aimé le scénario de ce Spirou qui était plutot bien réussi et pour lequel Cauvin avait mis pas mal de bons ingrédients. C'est le dessin je pense qui a créé toutes ces levées de bouclier et franchement il faut reconnaitre que ce n'était pas fameux. Après, pour la boite noire 1 et 2, c'était devenu quand même beaucoup trop léger.
C'est un peu l'inverse des Morvan et Munuera. je pense que le dessin de Munuera était vraiment très bon. C'est les scénarios qui pêchaient surtout le 49 et le 50, car le 48 est à mon avis un excellent album digne des Franquin et le 47, s'il n'avait pas été écrit dans l'urgence et ratiboisé pour etre au format standard des albums, aurait probablement été aussi un bel album. Du reste si M&M n'avaient pas été virés ils devaient sortir une version 62 planches de Paris-sous-Seine en 2008 et ça aurait été certainement très intéressant.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Yoda
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 452
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 18:39
Localisation : Bordeaux

Message par Yoda »

Pour M et M le point fort était le dessin de Munuera c'est clair ... un scénariste plus fort aurait été bienvenu ...
http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=38311
http://jlcollectionbd.blogspot.com/
http://www.jlcollection.blogspot.com/
Avatar du membre
clermont
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 233
Enregistré le : sam. 29 déc. 2007 16:59
Localisation : Canada

Message par clermont »

Je suis d'accord pour Morvan et Munuera le boulet c'était Morvan. Mais je ne suis pas d'accord sur l'album 47 moi je le trouve très bien niveau dessin et scénario (le meilleur des quatres selon moi). Quand à Spirou à Tokyo l'idée était bonne mais c'était trop court il aurait du faire deux albums au lieu d'un seul. Et pour revenir au sujet initial de ce topic moi je trouve le dessin de Nic sur La Ceinture du grand froid correct ni trop mauvais ni trop bien.;)
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Message par Trichoco »

Ce topic devient un comparatif M&M/N&C :mrgreen:

C'est marrant que les gens soient encore si virulents envers la période M&M, ça doit être parce que c'est encore récent. La période N&C est quand même loin d'être meilleure. les dessins, je ne les trouve pas excessivement mauvais (OK, comparé à tous les autres dessinateurs de Spirou, c'est les moins bons), c'est surtout que le Spirou de Nic n'inspire pas de sympathie. Mais les scénarios me semblent quand même assez pauvres.

Mais bon, pour la qualité ou non des M&M, je pense (j'ai déjà dû le dire) que ce qui fait réagir certains (je pense par exemple à augustin ou despera, coucou les mecs!) aussi vivement, c'est parce que tout ça est très frais, mais quand ils seront perdus dans le flot des albums, ils tiendront de la curiosité, de l'anecdote, exactement comme ceux de Broca et Cauvin.

Dans ce topic, on parle de la ceinture du grand froid en particulier. Dès le deuxième message, on compare à M&M. Bah franchement, je le dis haut et fort, cet album ne vaut pas un M&M. Si on regarde sa structure de près (ça va vite), c'est essentiellement : Scénario léger comme un flocon de neige et une flopée d'action pour boucher les trous. C'est un reproche que j'adresse à cet album, qui a souvent été adressé à Spirou à Tokyo de la même manière. J'ai beaucoup de reproches à faire en commun à ces deux albums en fait, donc Morvan, Cauvin, c'est une question de style, de préférence, mais si j'essaie d'être objectif, je vois que ce n'est pas si différent. Oh là là... Je me trouve dur avec Morvan là tout à coup.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »