LES FAISEURS DE SILENCE

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
6
26%
1 = pas terrible
3
13%
2 = bof sans plus
7
30%
3 = un album qui se lit agréablement
7
30%
4 = très bon album
0
Aucun vote
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 23

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LES FAISEURS DE SILENCE

Message par Pigling-Bland »

Trichoco a écrit :Tu juges sur la couverture? C'est vrai qu'elle est assez nulle, faut reconnaitre. On a l'impression que Spirou et Fantasio ne sont pas sur le même plan que la collision. C'est vraiment bizarre en fait. Mais des trois Nic et Cauvin, c'est quand même le moins mauvais album.
Ah tu trouves ? moi je trouve au contraire que c'est le plus faible... il n'y a rien qui mérite de s'y arrêter ans cet album, si ?
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4596
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: LES FAISEURS DE SILENCE

Message par Trichoco »

Rien ne mérite de s'arrêter dans cet album? Peut-être. Mais on peut largement en dire autant des deux précédents. Comme je l'ai déjà dit, j'apprécie deux choses dans cet album :
-Broca s'en sort pas mal sur les décors urbains. J'ajoute que cet album est bien planté dans son époque sur le plan des décors dans leur globalité, et c'est quelque chose que j'aime dans un Spirou. Evidemment c'est pas au niveau du mobilier à la Franquin dans Modeste et Pompon, mais c'est pas trop mal.
-Spirou a un pull noir.

A part ça, c'est clair que l'histoire est plutôt mauvaise... Mais elle ne me donne pas non plus envie de m'arracher les cheveux comme la Boite Noire. Enfin, j'ai mis 2, c'est que j'ai pas non plus énormément d'arguments pour défendre cet album.

L'anecdote de Trichoco :
Un jour, alors que ma culture Spirou était encore assez limitée (je devais avoir 11 ans), je lisais une BD à la Fnac et un gamin à côté de moi lisait les Faiseurs de Silence. Un fois passée ma surprise de voir que Cauvin avait scénarisé du Spirou, une connaissance de ce jeune lecteur arrive, s'ensuit une conversation à la fin de laquelle les deux interlocuteurs tombent d'accord sur le fait qu'il s'agit là de leur Spirou préféré. C'est donc que quelque part, dans ce pays, on peut trouver quelqu'un qui le défendra bien mieux que moi.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LES FAISEURS DE SILENCE

Message par Pigling-Bland »

C'est vrai que je connais plusieurs personnes qui trouvent que Broca n'était pas si mal que ça... au fait faudra que je regarde ce qui avait été dit de cette album dans nos archives par album... Mais sinon sur la qualité du scénario je trouve que la ceinture du grand froid est plus intéressant. C'est vrai que c'est la vacuité du scénario qui m'a empêché de regardé plus que ça le dessin de Broca.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Re: LES FAISEURS DE SILENCE

Message par Prunelle »

Trichoco a écrit :J'ai pas mis zéro, j'ai mis deux, dont un demi-point pour le pull :mrgreen:
:mdr:
Trichoco a écrit : L'anecdote de Trichoco :
Un jour, alors que ma culture Spirou était encore assez limitée (je devais avoir 11 ans), je lisais une BD à la Fnac et un gamin à côté de moi lisait les Faiseurs de Silence. Un fois passée ma surprise de voir que Cauvin avait scénarisé du Spirou, une connaissance de ce jeune lecteur arrive, s'ensuit une conversation à la fin de laquelle les deux interlocuteurs tombent d'accord sur le fait qu'il s'agit là de leur Spirou préféré. C'est donc que quelque part, dans ce pays, on peut trouver quelqu'un qui le défendra bien mieux que moi.
:mdr:
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4596
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: LES FAISEURS DE SILENCE

Message par Trichoco »

Pigling-Bland a écrit : au fait faudra que je regarde ce qui avait été dit de cette album dans nos archives par album... .
Dans les chroniques, on a un truc très court du style "c'est pas terrible mais ça passe le temps."
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: LES FAISEURS DE SILENCE

Message par DESPERA »

Quand j'étais enfant, j'étais très critique sur les albums de Nic et Cauvin, pourtant je les lisais quand même.
Je suis devenu plus indulgent avec le temps, jusqu'à finir par les apprécier lorsque Morvan et Munuera sont arrivés.
Comme quoi, tout est relatif...
Avatar du membre
Moulignac
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 190
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 22:07
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: LES FAISEURS DE SILENCE

Message par Moulignac »

Une histoire simpliste pour ne pas dire simplette et pleine d'invraissemblances.
Des personnages qui ouvrent toujours de grands yeux ahuris.
Je mets 1.
Image
Avatar du membre
alaind
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 4 août 2011 22:38
Contact :

Re: LES FAISEURS DE SILENCE

Message par alaind »

Moi, j'ai mis 3 !
C'est le seul album de Nic et Cauvin que j'aie lu, je l'ai découvert lorsque j'avais 9 ou 10 ans et, franchement, j'avais A-DO-RÉ !
Le tandem "Nic et Cauvin" est toujours décrié et je trouve cela injuste !
Côté scénario, on est loin du chef d'oeuvre, mais c'est quand même drôle et fluide comme histoire !
Côté dessin, on est loin du génie de Franquin, mais je trouve que Nic s'en sort vraiment bien !
On "dégueule" souvent sur les dessins de Nic alors qu'on encense ceux de Fournier !
Honnêtement, Fournier a commencé a sortir son épingle du jeu seulement depuis "Tora Torapa" !
Les dessins et la mise en scène de la plupart des cases de "Glucose pour Noémie" sont truffés d'erreurs et de maladresses !
Et on n'en a jamais tenu rigueur à Fournier... alors que Nic s'en est toujours pris plein la figure alors que son trait était plus assuré !
Voilà, j'avais envie de défendre Nic, c'est maintenant chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LES FAISEURS DE SILENCE

Message par Pigling-Bland »

... Et c'est tout à fait ton droit.... Il est heureux que sur ce site tout le monde n'aie pas les mêmes avis et que pourtant chacun respecte l'autre (ce qui est loin d'être le cas sur la plupart des forums).
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4596
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: LES FAISEURS DE SILENCE

Message par Trichoco »

Absolument, tu peux défendre Nic.
Mais pointer les erreurs et les maladresses de Fournier pour le défendre, c'est un peu rude, car si un pro voit les erreurs ou maladresses, un lecteur normal ne les voit pas trop. Par contre quand Broca rend ronde une voiture anguleuse, ça se voit, il a son lot d'erreurs et d'imprécisions aussi, et avec en prime un Spirou inexpressif et tristounet au possible, alors que celui de Fournier est quand même plus joyeux. Après, je ne vais pas tirer à boulets rouges sur Broca, on l'a déjà assez fait, mais c'est un peu rude de dire que le Fournier des débuts vaut moins que ça.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LES FAISEURS DE SILENCE

Message par Pigling-Bland »

Là dessus j'abonde aussi car personnellement c'est surtout les premiers scénarios de Fournier qui m'ont déçus (sauf "Du glucose pour Noémie" qui pour moi est une excellent album) mais le graphisme était beaucoup plus expressif que celui de son successeur (les dessins de Broca manquaient beaucoup d'épaisseur).
Et puis il faut aussi garder à l'esprit que Fournier succédait à Franquin... pour succéder à Jacobs on a choisi André Juillard et Ted Benoit, de vieux professionnels reconnus. là ils avaient choisi un petit jeune encore au service militaire.
Broca n'était pas un débutant en dessin, sauf que lui son job ce n'était pas la BD mais l'animation. Le seul point sur lequel je défendrais Broca c'est qu'en fait c'est son copain José Dutillieu qui l'a propulsé là dedans parce qu'il dessinait vite et qu'ils se connaissaient, mais ce faisant il l'a conduit au casse-pipe alors qu'il ne demandait rien à personne.
Si Broca est arrivé là dedans c'est le résultat d'une dualité entre De Kuyssche et Dutillieu. l'Art était en dehors de tout cela (la preuve c'est qu'au départ Dutillieu voulait mettre en place un atelier de (sur)production des aventures de Spirou. Quand on y pense, quelle débilité.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
alaind
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 4 août 2011 22:38
Contact :

Re: LES FAISEURS DE SILENCE

Message par alaind »

Je me suis peut-être mal exprimé et ne voulais pas défendre Broca au profit de Fournier.
Je voulais juste pousser une petit cri du coeur de voir certains dessinateurs (Broca) toujours critiqués alors que d'autres (Fournier, mais c'est pas le seul...) sont mis sur une sorte de piedestal et ce malgré des erreurs graphiques évidentes !
Concernant Fournier (je ne veux pas me mettre son fan-club à dos ;) ), comme je l'ai écrit précédemment, je le trouve très bon à partir de "Tora Torapa" !
C'est là qu'il réussit à s'émanciper du trait de Franquin pour trouver son style et faire du Fournier !

PS : pour la petite anecdote, quelques heures après avoir écrit mes "critiques" sur Fournier, je tombe, dans un librairie de BD, sur une planche originale de "Du glucose pour Noémie" !
Et à ce moment là, je suis pris de remords d'avoir critiqué Fournier, car je m'aperçois que son encrage est absolument splendide !
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »