QUI ARRETERA CYANURE ?

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
0
Aucun vote
1 = pas terrible
0
Aucun vote
2 = bof sans plus
6
18%
3 = un album qui se lit agréablement
17
50%
4 = très bon album
7
21%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
4
12%
 
Nombre total de votes : 34

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Qui arretera... Cyanure?

Message par Pigling-Bland »

Mais alors quel intérêt de faire se passer une action à Champignac si le Comte n'y est pas. Dans ces conditions Knokke-le-Zoute ou Aubervilliers auraient tout aussi bien fait l'affaire.
S'il y a justement une chose que je reproche à Tome c'est d'avoir trop souvent utilisé le Comte comme accessoire, ce qui n'était pas le cas de Franquin ou Fournier, qui utilisaient ce personnage pour toutes ses qualités scientifiques et imaginatives.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Qui arretera... Cyanure?

Message par DESPERA »

Peut être que Tome aimait tout simplement l'ambiance qui règne à Champignac avec tout ces personnages secondaires que Franquin avait doté de forts potentiels, mais que la présence du Comte l?empêchait de les développer à son aise. Ou alors c'est parce que tout comme Séccotine ennuyait Fournier, Pacôme ennuyait Tome.
Avatar du membre
Fantasio magazine
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 14:10

Re: Qui arretera... Cyanure?

Message par Fantasio magazine »

En y réfléchissant bien, je pense que vous avez raison. C'est surtout pendant le travail de Tome que je trouvais que le Comte était utilisé comme accessoire. C'est probablement lui qui trouvait le Comte ennuyant. Mais je suis d'accord avec DESPERA, c'est l'ambiance de Champignac qui faisait la différence et cet album n'aurait pas pu se passer ailleurs selon moi.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Qui arretera... Cyanure?

Message par Pigling-Bland »

Oui je pense que Pacôme ennuyait Tome sinon comment expliquer que dans plusieurs histoires le Comte disparaisse dès les premières planches... j'ai toujours pensé, en particulier dans "le rayon noir", qu'une idée comme celle-ci (excellente au demeurant) aurait été traitée tres différemment par Franquin ou Fournier (qui aimait beaucoup ce personnage) en utilisant le potentiel imaginatif du Comte, quitte à aller chercher un nouveau champignon au fin fond de l'Afrique. Dans cet album, l'effet rayon noir s'arrête juste comme ça, brutalement... C'est un peu court jeune homme aurait dit Cyrano.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Mister B
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 12:53
Localisation : Rennes
Contact :

Re: QUI ARRETERA CYANURE ?

Message par Mister B »

Un album très sympa, une bonne oeuvre des débuts de Tome & Janry sur SPIROU ET FANTASIO.
3
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3217
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: QUI ARRETERA CYANURE ?

Message par Gaston Lagaffe »

Mon album préféré de la 'première période' de Tome et Janry (en gros, avant Spirou à New York). L'idée est peu original, mais bien utilisé et ça fait différent pour une fois qu'un album se passant à CHampignac ne contient pas le comte. Du coup, les autres villageois ont un plus grand role.
Team Astérix
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: QUI ARRETERA CYANURE ?

Message par Pigling-Bland »

Gaston Lagaffe a écrit : ça fait différent pour une fois qu'un album se passant à CHampignac ne contient pas le comte. Du coup, les autres villageois ont un plus grand role.
Justement je trouve que c'est un point négatif de Tome et Janry cette façon de se débarrasser du Comte sans arrêt, mis à part dans les premières aventures. Tome et Janry commencent avec cette histoire une aventure à Champignac sans le Comte, puis viendront l'horloger de la comète et le réveil du Z, dans lesquels le comte apparait au début et à la fin, puis le rayon noir idem... on a l'impression qu'ils aiment le petit monde du village de Champignac mais qu'ils ne savent pas quoi faire de son Comte. On est à l'opposé de Fournier et Franquin, qui mettaient vraiment en valeur ce personnage.
J'ai mis 2 et pour moi ça ne vaut pas plus.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: QUI ARRETERA CYANURE ?

Message par DESPERA »

Je peux pas mettre moins de 3 sur les albums de Tome et Janry, ne serai-ce que pour le dessin qui est toujours superbe !
Cette histoire ne m'emballe pas plus que ça mais c'est un bon moment de lecture. J'aime au contraire le fait que Spirou squatte Champignac mais qu'on y croise pas forcément le Comte. Ca m'a toujours plus cette complicité et cette confiance du Comte pret à laisser sa maison à la garde du couple de heros.
ElEmperador1907
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 139
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 14:59

Re: QUI ARRETERA CYANURE ?

Message par ElEmperador1907 »

2
Avatar du membre
Moulignac
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 190
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 22:07
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: QUI ARRETERA CYANURE ?

Message par Moulignac »

Une usine de robots installée près de Champignac et dont personne n'avait parlé avant.
Un chef de gare qui végète dans un petit village alors qu'il est capable de concevoir les robots les plus sophistiqués.
Tant d'invraissemblances me feraient presque penser à un album de Nic et Cauvin en plus ébouriffé.
Reste tout de même (et ce n'est pas rien) les dessins, l'humour et l'autodérision.

Je mets 3.
Image
Avatar du membre
Le gaffeur
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 607
Enregistré le : lun. 1 mars 2010 22:00
Localisation : Reims
Contact :

Re: QUI ARRETERA CYANURE ?

Message par Le gaffeur »

Un album très sympas
Par contre, si la première moitié est, je trouve, excellente, Je me fait un peut chier en lisant la deuxième partie

C'est surtout la fin qui me donne l'impression qu'ils ne savaient pas quoi mettre (pour moi cette histoire avait assez de potentiel pour fair 2 albums)

3
Avatar du membre
Fantasio magazine
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 14:10

Re: QUI ARRETERA CYANURE ?

Message par Fantasio magazine »

Un album que j'aime beaucoup. Beaucoup d'action, de la science-fiction qu'on voit trop rarement dans Spirou selon moi et de l'humour. Une aventure à Champignac sans le comte ne m'a pas déplu au contraire de certains. Cyanure est une méchante assez intéressante à voir, surtout qu'elle est très puissante. Je donne un 4.
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »