VITO LA DEVEINE

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
1
3%
1 = pas terrible
0
Aucun vote
2 = bof sans plus
6
18%
3 = un album qui se lit agréablement
7
21%
4 = très bon album
12
35%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
8
24%
 
Nombre total de votes : 34

Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Vito La deveine

Message par Juho »

Que pensez de cet album à part, completement centré sur Vito?
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Spock
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
Messages : 993
Enregistré le : dim. 9 avr. 2006 19:50
citation : Ministre du cadavre
Localisation : Lembeek (Halle)

Message par Spock »

J'ai adoré. Il m'a plu des la première fois. Je ne sais pas dire énormement, sauf que je trouve une fois de plus le dessin magnifique est que le scénario est très bien :ok:
[b][color=blue]- Et quoi que cette clé dévérouille, à l'intérieur il y a surement un objet de valeur. On va donc chercher à découvrir ce que cette clé dévérouille.
- Non. Parce que sans la clé on ne dévérouillera pas ce qu'on a pas encore à dévérouiller. Alors à quoi servirait de trouver d'abord ce qu'il faut qu'on dévérouille, à supposer qu'on le trouve, avant même d'avoir trouver la clé qui le dévérouille ?[/b][/color]
-Pirates of the Carribean: dead's man chest-
Avatar du membre
funkyphantom
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 615
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 21:43
citation : Let's parlons franglais!
Localisation : Royaume-Uni

Message par funkyphantom »

Spock a écrit :J'ai adoré. Il m'a plu des la première fois. Je ne sais pas dire énormement, sauf que je trouve une fois de plus le dessin magnifique est que le scénario est très bien :ok:
Et moi aussi, j'aime le fait qu'il n'y a que Spirou & Fantasio contre un seul ennemi pour la plupart de l'aventure, pas de personnages secondaires! :) Fantasio avec son déprime, un autre côté de son caractère, it fits well. La première lecture, je dirais que sa dépression était même plus profonde... peut-être c'était parce que je lire rapidement... :honte: Les dessins sont excellents, pour mon goût les meilleurs de T&J.
Si tu abandonnes la partie, tu es un plat de nouilles!
Le Valdebisoi
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 3 août 2006 16:23
citation : Maledictione !!

Message par Le Valdebisoi »

J'ai eu l'impression que cette histoire à été écrite pour donner un peu plus d'importance à Fantasio, car c'est un peu lui le héros de ce tome, il déprime, il fait tout pour arrêter Vito, il fini avec une femme à la fin...Et puis cette excellente histoire démontre encore très bien la forte amitié entre Spirou et Fantasio, autant que dans La Vallée des Bannis !! :)
Avatar du membre
Babyno
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2054
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 19:02
citation : Sous-Chef
Localisation : Normandie

Message par Babyno »

Moi j'aime pas trop le fait que ce soit isolé sur l'île, c'est pas mon histoire préféré, j'y trouve pas grand interet et le Fantasio déprimé me soule complètement donc bah il se lit bien mais c'est pas mon préféré ;)
Avatar du membre
Kristaline
Responsable Fandom
Responsable Fandom
Messages : 633
Enregistré le : mar. 1 août 2006 00:17
citation : Longue vie à Spirou-fandom !
Localisation : Québec, Canada

Message par Kristaline »

Je l'ai lu et je suis plutôt surprise de l'avoir aimé ^^

De un, la déprime de Fantasio donne plus de profondeur au personnage

De deux, l'amitié entre Spirou et Fantasio. Une de mes scènes préférées est celle lorsqu'ils sont tous les deux sous l'eau, après que Spirou ait failli se noyer. J'avoue avoir un faible pour tout ce qui est relié à l'eau :mrgreen:

Et de trois... la faiblesse de Spirou en ce qui concerne l'alcool (ce qui donne des scènes cocasses dans mes fics ^^)
La section fandom d'Inedispirou vous invite à lire ses fanfictions et à admirer ses fanarts. N'hésitez pas à joindre cette aventure en y participant ;)
Avatar du membre
funkyphantom
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 615
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 21:43
citation : Let's parlons franglais!
Localisation : Royaume-Uni

Re: Vito La deveine

Message par funkyphantom »

Juho a écrit :... completement centré sur Vito?
Centré sur Vito? Non!

Centré sur Spirou et Fantasio! :ok: :ok:
Si tu abandonnes la partie, tu es un plat de nouilles!
Avatar du membre
n!co
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 64
Enregistré le : jeu. 1 févr. 2007 09:11
Localisation : aulnay-sous-bois (93)

Message par n!co »

j'ai beaucoup aimé cet album, très psychologique
le dessin et les couleurs sont superbes
la déprime de fantasio est une bonne idée je trouve, et la réponse de spirou à cette déprime, avec les références à leurs précédentes aventures ( enfin celles de t&j ), dans le bateau au début, est très drôle.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3218
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Message par Gaston Lagaffe »

L'histoire est pas mal et Vito est un méchant charismatique, mais j'ai tout de meme un peu de difficulté avec le huit-clos. L'une des choses que j'aime le plus dans les albums de Spirou se sont les seconds roles savoureux et le fait qu'il n'y en a très peu me donne la sensation qu'il manque quelque chose.
Team Astérix
Avatar du membre
Fantasio magazine
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 14:10

Re: Vito La deveine

Message par Fantasio magazine »

Je suis d'accord avec vous tous. Il y a des bons côtés dans cet album: le côté psychologique offert par Fantasio, l'humour offert par Vito... C'est un album que j'ai bien aimé, mais ce n'est pas mon préféré. Je préfère de loin les grandes aventures comme La frousse aux trousses ou Le prisonnier du Bouddha. Bref, j'ai aimé l'histoire mais je ne voudrais pas qu'un Spirou soit toujours ainsi, c'est-à-dire une histoire fermée sur un petit lieu avec peu de personnages.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

VITO LA DEVEINE

Message par Pigling-Bland »

VITO LA DEVEINE par Tome et Janry
Editions Dupuis


Voici la couverture de l'édition originale de cet album publié en 1991 :

Image

Image

Si vous l'avez déjà lu vous pouvez le noter selon le barème suivant :

0 = et si on parlait d'autre chose ?
1 = pas terrible
2 = bof sans plus
3 = un album qui se lit agréablement
4 = très bon album
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: VITO LA DEVEINE

Message par Pigling-Bland »

C'est amusant parce que je n'ai jamais vraiment accroché avec ce personnage de Vito la déveine que Tome et Janry nous replacent quasiment chaque fois, jusqu'à Champignac dans le rayon noir (sauf dans le dyptique 40/41 et c'est tant mieux), et en fait l'album "Vito la déveine" est celui que je préfère dans tous ceux où il apparaît. J'ai mis 4
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »