LUNA FATALE

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
1
3%
1 = pas terrible
1
3%
2 = bof sans plus
1
3%
3 = un album qui se lit agréablement
3
9%
4 = très bon album
10
29%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
18
53%
 
Nombre total de votes : 34

Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: LUNA FATALE

Message par Zig Homard »

Parce qu'ils ont (plus ou moins) joué le jeu jusque là, et qu'après ils se sont laissé emporter par leurs penchants naturels iconoclastes...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4596
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: LUNA FATALE

Message par Trichoco »

Ils mettent bien "l'esprit Spirou" à l'épreuve dans cet album mais Spirou en tant que personnage reste lui-même, face à des éléments auxquels on n'a pas l'habitude de le voir confronté, si j'ose dire.

En somme, ils suivent bien le 31ème point du code d'honneur des ADS, qui dit "un ami de Spirou refuse toutes les avances de mannequins ou top-modèles. Il n'embrasse une femme que quand tous les recours permettant d'éviter cette monstruosité ont été épuisés". Ce n'est donc pas si iconoclaste que ça.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: LUNA FATALE

Message par Zig Homard »

Très drôle !... :!: :cry:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
saifujiwara
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 35
Enregistré le : mer. 24 juin 2020 02:37
Localisation : Lac-etchemin,Québec,Canada

Re: LUNA FATALE

Message par saifujiwara »

Clairement mon album préféré de Spirou. humour, drame, bref les lecteurs y trouveront leur comptes. Quand a la qualité des dessins, toujours aussi impeccable. je met un 5 sans aucune hésitation!
Avatar du membre
Rose Blackwood
Spiroutiste Connaisseur
Spiroutiste Connaisseur
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 29 févr. 2024 21:29

Re: LUNA FATALE

Message par Rose Blackwood »

On parle bien de l'album où Spirou roule sa première galoche, c'est bien ça? :mrgreen: Bon, blague à part, ce n'est pas que ça (De toute façon, ce n’est même pas chronologiquement vraiment la première fois si on tient compte de préquelles comme le Petit Spirou). Mais j'ai l'impression que c'est pour cela que l’album a marqué le public. 57 ans pour en arriver là, quand même… :shock: Et à part ça? Et bien ceux qui disent que la structure leur rappelle Spirou et Fantasio à New York ont absolument raison. C’est vrai, on tombe dans le schéma où Vito Cortizone fait chanter nos héros, pour pouvoir les envoyer en mission à New York, donc. Mais là, sa présence est un peu moins à côté de la plaque que dans le précédent album. De nouveau, il y a un personnage qui manque, parce que Spip s’était fait kidnapper dans le précédent scénario, et Fantasio dans celui-ci. C’est évident que le but est d'isoler Spirou, qui ira jusqu'à se retrouver dans exactement le même costume de mafioso, d'ailleurs.

Ce qui a changé, et on l'a compris, c'est la présence des femmes. J’avais déjà dit que Tome et Janry me donnaient vraiment l’impression d'avoir la bébête qui les chatouillait, et au nombre de belles femmes dans l'album, c'est une évidence. Mais ils iront jusqu'à suggérer une relation amoureuse pour un héros jusqu'ici célibataire convaincu. Je me demande d'ailleurs comment tout cela a pu passer sous le radar de la censure, à l'époque. L’exposition de photos de nu, c'était sérieusement dans un journal pour enfants? :oops: Comme je l'ai dit, la tendance s'observe aussi -beaucoup plus- dans Le Petit Spirou. C’est amusant que Vito décrit Spirou comme un personnage totalement insensible, dont il pense à cause de cela qu'il peut surmonter le piège de la Triade. Moi, je dirais, ça s'appelle un aroace. Mais, le mot était inconnu à l'époque de la sortie de l'album. Donc, Tome et Janry, mais aussi presque tout le monde, après cet album, préférera plutôt définir Spirou comme quelqu'un de difficile. C’est en tout cas sa différence avec Tintin. Lui, aucun doute qu’il est asexuel parce que sexualité? Quelle sexualité? :roll: Par difficile, j'entends que tout le monde ne l'intéresse pas. Il fallait qu'il tombe sur le gros lot, en l'occurrence Luna. Je pense qu’elle s'est imposée dans la culture générale comme le personnage le plus à même de sortir avec Spirou, si ce n’était pas Seccotine. :secco:

Mais, cette dernière a plus été associée à Fantasio, ces dernières années. Et je pense que ce n’est pas une mauvaise chose. :ok: Maintenant, si l'on tient absolument à caser Spirou, et bien oui, ça explique sans doute la présence de Luna dans la seconde série télé. Par ailleurs, il n'y avait rien d'autre, dans cette série, qui avait été inventé par Tome et Janry, pas même son père. Sans son père, c'est vrai qu’ il ne reste pas grand-chose de Luna, selon un commentaire dans une critique Youtube. Par contre, en tant que fille d'un ennemi juré, c’est vrai que ça induit une tension bienvenue. Cet aspect est tout de même important, et contribue beaucoup à l'intérêt de l'album. Toutefois je ne saurais pas dire si je tiens beaucoup à cette paire. :| Pourquoi? C'est très simple: la fameuse pelle. En fait, c'est Luna qui l'exige en garantie, avant de donner son arme. Il y a donc un côté contraint, même si ça ne ressemble pas à une corvée. Vraiment, le seul indice qui puisse nous donner à penser que ce que Luna semble éprouver est réciproque, c'est le fait que Spirou voit Soupir de Jade avec l'apparence de Luna, quand il porte les lunettes traitées avec un philtre d'amour. Lequel, semble-t-il, fait voir effectivement la femme idéale à ses victimes. Mais c'est tout, puisqu’à ce jour Luna n'est jamais réapparue dans la série. Sans cette fameuse vision finale, franchement, notre héros semblait toujours aussi asexuel. On sent la partie de plaisir évidente, chez Tome et Janry donc non seulement d'introduire de jolie filles mais aussi d'apporter une sexualité active à notre héros (au moins aussi active que celle qu’ils lui attribuent dans son enfance :oops: ). Et de casser les codes, aussi! Mais franchement, je serai indulgente avec Luna Fatale, parce que cette sortie de route était gentillette comparée à l'album suivant … :shock:
Image
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1269
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: LUNA FATALE

Message par heijingling »

Rose Blackwood a écrit :On parle bien de l'album où Spirou roule sa première galoche, c'est bien ça? :mrgreen: Bon, blague à part, ce n'est pas que ça (De toute façon, ce n’est même pas chronologiquement vraiment la première fois si on tient compte de préquelles comme le Petit Spirou). Mais j'ai l'impression que c'est pour cela que l’album a marqué le public. 57 ans pour en arriver là, quand même… :shock: Et à part ça? Et bien ceux qui disent que la structure leur rappelle Spirou et Fantasio à New York ont absolument raison. C’est vrai, on tombe dans le schéma où Vito Cortizone fait chanter nos héros, pour pouvoir les envoyer en mission à New York, donc. Mais là, sa présence est un peu moins à côté de la plaque que dans le précédent album. De nouveau, il y a un personnage qui manque, parce que Spip s’était fait kidnapper dans le précédent scénario, et Fantasio dans celui-ci. C’est évident que le but est d'isoler Spirou, qui ira jusqu'à se retrouver dans exactement le même costume de mafioso, d'ailleurs.
Je suis d'accord, basiquement, c'est la même histoire que Spirou à New-York, avec Luna à la place de l'argent, c'est donc normal que le public retienne surtout ça :dors:
Rose Blackwood a écrit :Ce qui a changé, et on l'a compris, c'est la présence des femmes. J’avais déjà dit que Tome et Janry me donnaient vraiment l’impression d'avoir la bébête qui les chatouillait, et au nombre de belles femmes dans l'album, c'est une évidence.
Tome, ne l'oublions pas, est aussi le scénariste des grandioses Minoukini. Si c'avait été eux qui avaient repris Gaston, la moitié des gags auraient tourné autour des relations entre Gaston et Jeanne et Lebrac et la secrétaire, au moins avec Delaf on a échappé à ça :ouah:
Rose Blackwood a écrit :Mais ils iront jusqu'à suggérer une relation amoureuse pour un héros jusqu'ici célibataire convaincu. Je me demande d'ailleurs comment tout cela a pu passer sous le radar de la censure, à l'époque. L’exposition de photos de nu, c'était sérieusement dans un journal pour enfants? :oops:
Il y a eu quelques faux pas dans le journal période Tinlot...
Ce qui est paradoxal est qu'ils ont voulu introduire des relations sentimentales dans la série pour la rendre plus adulte, mais que les réactions qu'ils prêtent aux personnages masculins dans la relation aux femmes est complètement infantile. Fantasio qui drague avec des vannes genre "Embrasse-mi et embrasse-moi", la réaction des invités à l'expo photo, franchement, ce sont des adultes qui se comportent exactement comme le petit Spirou :menfin:
Rose Blackwood a écrit :C’est amusant que Vito décrit Spirou comme un personnage totalement insensible, dont il pense à cause de cela qu'il peut surmonter le piège de la Triade. Moi, je dirais, ça s'appelle un aroace. Mais, le mot était inconnu à l'époque de la sortie de l'album. Donc, Tome et Janry, mais aussi presque tout le monde, après cet album, préférera plutôt définir Spirou comme quelqu'un de difficile. C’est en tout cas sa différence avec Tintin. Lui, aucun doute qu’il est asexuel parce que sexualité? Quelle sexualité? :roll: Par difficile, j'entends que tout le monde ne l'intéresse pas. Il fallait qu'il tombe sur le gros lot, en l'occurrence Luna.
On n'a jamais vu non plus Spirou déféquer, cela ne veut pas dire qu'il est constipé, juste que ce n'est pas le thème de la série, on n'est pas dans une bande de Crumb ou d'Henriette Valium, que j'aime beaucoup par ailleurs. Pareil pour les relations sentimentales, on est dans Spirou, pas dans The heart of Juliet Jones (Juliette de mon cœur) de Stan Drake. Pour être trivialement clair, si je vais dans un restaurant chinois, ce n'est pas pour qu'on m'y serve des tacos.
Rose Blackwood a écrit : Mais franchement, je serai indulgente avec Luna Fatale, parce que cette sortie de route était gentillette comparée à l'album suivant … :shock:
Les prémisses étaient déjà là, lorsque Spirou dit à Luna "Spirou, comme le journai, exactement, mes amis ne m'ont jamais appelé que comme ça!", il veut bien dire que Spirou n'est pas son vrai nom. On apprendra plus tard que c'est Jean-Baptiste :ouah:
En fait, Spirou en groom, c'est Bruce Wayne qui devient Batman pour vivre ses aventures, et la Turbotraction, c'est la Batmobile :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1269
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: LUNA FATALE

Message par heijingling »

Rose Blackwood a écrit :On parle bien de l'album où Spirou roule sa première galoche, c'est bien ça? :mrgreen: Bon, blague à part, ce n'est pas que ça (De toute façon, ce n’est même pas chronologiquement vraiment la première fois si on tient compte de préquelles comme le Petit Spirou). Mais j'ai l'impression que c'est pour cela que l’album a marqué le public. 57 ans pour en arriver là, quand même… :shock: Et à part ça? Et bien ceux qui disent que la structure leur rappelle Spirou et Fantasio à New York ont absolument raison. C’est vrai, on tombe dans le schéma où Vito Cortizone fait chanter nos héros, pour pouvoir les envoyer en mission à New York, donc. Mais là, sa présence est un peu moins à côté de la plaque que dans le précédent album. De nouveau, il y a un personnage qui manque, parce que Spip s’était fait kidnapper dans le précédent scénario, et Fantasio dans celui-ci. C’est évident que le but est d'isoler Spirou, qui ira jusqu'à se retrouver dans exactement le même costume de mafioso, d'ailleurs.
Je suis d'accord, basiquement, c'est la même histoire que Spirou à New-York, avec Luna à la place de l'argent, c'est donc normal que le public retienne surtout ça :dors:
Rose Blackwood a écrit :Ce qui a changé, et on l'a compris, c'est la présence des femmes. J’avais déjà dit que Tome et Janry me donnaient vraiment l’impression d'avoir la bébête qui les chatouillait, et au nombre de belles femmes dans l'album, c'est une évidence.
Tome, ne l'oublions pas, est aussi le scénariste des grandioses Minoukini. Si c'avait été eux qui avaient repris Gaston, la moitié des gags auraient tourné autour des relations entre Gaston et Jeanne et Lebrac et la secrétaire, au moins avec Delaf on a échappé à ça :ouah:
Rose Blackwood a écrit :Mais ils iront jusqu'à suggérer une relation amoureuse pour un héros jusqu'ici célibataire convaincu. Je me demande d'ailleurs comment tout cela a pu passer sous le radar de la censure, à l'époque. L’exposition de photos de nu, c'était sérieusement dans un journal pour enfants? :oops:
Il y a eu quelques faux pas dans le journal période Tinlot...
Ce qui est paradoxal est qu'ils ont voulu introduire des relations sentimentales dans la série pour la rendre plus adulte, mais que les réactions qu'ils prêtent aux personnages masculins dans la relation aux femmes est complètement infantile. Fantasio qui drague avec des vannes genre "Embrasse-mi et embrasse-moi", la réaction des invités à l'expo photo, franchement, ce sont des adultes qui se comportent exactement comme le petit Spirou :menfin:
Je sais bien que selon Hegel l'histoire avance dialectiquement, mais voit ça dans Spirou 25 ans après l'arrivée de Yoko Tsuno, c'est un peu déprimant. Enfin bref...
Rose Blackwood a écrit :C’est amusant que Vito décrit Spirou comme un personnage totalement insensible, dont il pense à cause de cela qu'il peut surmonter le piège de la Triade. Moi, je dirais, ça s'appelle un aroace. Mais, le mot était inconnu à l'époque de la sortie de l'album. Donc, Tome et Janry, mais aussi presque tout le monde, après cet album, préférera plutôt définir Spirou comme quelqu'un de difficile. C’est en tout cas sa différence avec Tintin. Lui, aucun doute qu’il est asexuel parce que sexualité? Quelle sexualité? :roll: Par difficile, j'entends que tout le monde ne l'intéresse pas. Il fallait qu'il tombe sur le gros lot, en l'occurrence Luna.
On n'a jamais vu non plus Spirou déféquer, cela ne veut pas dire qu'il est constipé, juste que ce n'est pas le thème de la série, on n'est pas dans une bande de Crumb ou d'Henriette Valium, que j'aime beaucoup par ailleurs. Pareil pour les relations sentimentales, on est dans Spirou, pas dans The heart of Juliet Jones (Juliette de mon cœur) de Stan Drake. Pour être trivialement clair, si je vais dans un restaurant chinois, ce n'est pas pour qu'on m'y serve des tacos.
Rose Blackwood a écrit : Mais franchement, je serai indulgente avec Luna Fatale, parce que cette sortie de route était gentillette comparée à l'album suivant … :shock:
Les prémisses étaient déjà là, lorsque Spirou dit à Luna "Spirou, comme le journai, exactement, mes amis ne m'ont jamais appelé que comme ça!", il veut bien dire que Spirou n'est pas son vrai nom. On apprendra plus tard que c'est Jean-Baptiste :ouah:
En fait, Spirou en groom, c'est Bruce Wayne qui devient Batman pour vivre ses aventures, et la Turbotraction, c'est la Batmobile :ouah:
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4596
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: LUNA FATALE

Message par Trichoco »

heijingling a écrit : dim. 14 avr. 2024 09:53
Ce qui est paradoxal est qu'ils ont voulu introduire des relations sentimentales dans la série pour la rendre plus adulte, mais que les réactions qu'ils prêtent aux personnages masculins dans la relation aux femmes est complètement infantile. Fantasio qui drague avec des vannes genre "Embrasse-mi et embrasse-moi", la réaction des invités à l'expo photo, franchement, ce sont des adultes qui se comportent exactement comme le petit Spirou :menfin:
Je sais bien que selon Hegel l'histoire avance dialectiquement, mais voit ça dans Spirou 25 ans après l'arrivée de Yoko Tsuno, c'est un peu déprimant. Enfin bref...
Un autre truc qui est bizarre, c'est le comportement de Fantasio a tout début, un vrai lycéen. "Ouah, une meuf? elle était comment? t'as chopé son snap?"
Bon c'est sûr que c'est plus logique que Fantasio se comporte ainsi plutôt que Spirou, mais c'est vraiment forcé vu qu'on ne l'a jamais vu comme ça. A la limite, dès qu'il entend parler d'Ororéa, il laisse tout tomber et il peut tout lui pardonner, mais c'est moins forcé.
Dans L'Homme qui ne voulait pas mourir, il est un peu moins bourrin avec le coup de "Mon aphte s'est résorbé"
heijingling a écrit : dim. 14 avr. 2024 09:53 On n'a jamais vu non plus Spirou déféquer, cela ne veut pas dire qu'il est constipé, juste que ce n'est pas le thème de la série, on n'est pas dans une bande de Crumb ou d'Henriette Valium, que j'aime beaucoup par ailleurs. Pareil pour les relations sentimentales, on est dans Spirou, pas dans The heart of Juliet Jones (Juliette de mon cœur) de Stan Drake. Pour être trivialement clair, si je vais dans un restaurant chinois, ce n'est pas pour qu'on m'y serve des tacos.
C'est vrai, mais ça n'empêche qu'on peut quand même introduire ces éléments. En étant moins bourrin, quoi. Spirou est une série qui permet d'aborder de très nombreux thèmes : policier, aventure, anticipation, extra-terrestres, exploration sous-marine, centrales nucléaires, magie, folklore, mafia, scientifiques oppressés par les méchantes grandes puissances qui ne l'ont pas entendu de cette oreille... Donc dans l'absolu mettre des histoires de coeur, ce n'est pas à mon sens antinomique.

J'aime cet album. C'est surtout le côté forcé et ultra-bourrin du début qui est gênant .Exactement comme tu dis, ils agissent comme des gamins ou des ados. L'aspect : "ah oui, y'a pas plus célibataire que toi", c'est tellement forcé. Quand l'album est sorti, j'avais 11 ans et je trouvais déjà ça mal amené.

Je profite du message pour remercier Rose Blackwood de ses commentaires toujours pertinents, qui réactivent des sujets parfois anciens mais qui sont toujours plaisants à commenter ou à lire.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Rose Blackwood
Spiroutiste Connaisseur
Spiroutiste Connaisseur
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 29 févr. 2024 21:29

Re: LUNA FATALE

Message par Rose Blackwood »

heijingling a écrit : dim. 14 avr. 2024 09:53
Tome, ne l'oublions pas, est aussi le scénariste des grandioses Minoukini.
.

Qui? *Google* Ah oui, une histoire de nudistes… :oops:
heijingling a écrit : dim. 14 avr. 2024 09:53
Il y a eu quelques faux pas dans le journal période Tinlot...
C’était un rédacteur en chef ? Je ne les connais pas tous.
heijingling a écrit : dim. 14 avr. 2024 09:53
On n’est pas dans une bande de Crumb ou d'Henriette Valium, que j'aime beaucoup par ailleurs. Pareil pour les relations sentimentales, on est dans Spirou, pas dans The heart of Juliet Jones (Juliette de mon cœur) de Stan Drake

L’auteur de Fritz the cat, et …*Google*. Ah oui. Pas mon style de lecture personnellement… :roll:

« Juliette de mon cœur », c’est cette série à laquelle il était fait référence dans « Astérix chez Cleopâtre », mais sinon? Ah, selon Google, une série sentimentale. Rien à voir dans les deux cas en effet.

heijingling a écrit : dim. 14 avr. 2024 09:53 En fait, Spirou en groom, c'est Bruce Wayne qui devient Batman pour vivre ses aventures, et la Turbotraction, c'est la Batmobile :ouah:
« Supergroom » avant l’heure… ;)
Image
Avatar du membre
Rose Blackwood
Spiroutiste Connaisseur
Spiroutiste Connaisseur
Messages : 79
Enregistré le : jeu. 29 févr. 2024 21:29

Re: LUNA FATALE

Message par Rose Blackwood »

Trichoco a écrit : dim. 14 avr. 2024 11:02
C'est vrai, mais ça n'empêche qu'on peut quand même introduire ces éléments. En étant moins bourrin, quoi. Spirou est une série qui permet d'aborder de très nombreux thèmes : policier, aventure, anticipation, extra-terrestres, exploration sous-marine, centrales nucléaires, magie, folklore, mafia, scientifiques oppressés par les méchantes grandes puissances qui ne l'ont pas entendu de cette oreille... Donc dans l'absolu mettre des histoires de coeur, ce n'est pas à mon sens antinomique.
C’est cette variété qui fait tout l’intérêt de l’histoire…et toute sa différence avec Tintin.

Trichoco a écrit : dim. 14 avr. 2024 11:02
J'aime cet album. C'est surtout le côté forcé et ultra-bourrin du début qui est gênant .Exactement comme tu dis, ils agissent comme des gamins ou des ados. L'aspect : "ah oui, y'a pas plus célibataire que toi", c'est tellement forcé. Quand l'album est sorti, j'avais 11 ans et je trouvais déjà ça mal foutu.
Je n’ai rien contre introduire des sentiments non plus. Ce qui ne va pas, c’est d’y aller comme un bourrin et rouler une pelle forcée à une femme qui n’a rien demandé *suivez mon regard vers l’album 50*.
Trichoco a écrit : dim. 14 avr. 2024 11:02
Je profite du message pour remercier Rose Blackwood de ses commentaires toujours pertinents, qui réactivent des sujets parfois anciens mais qui sont toujours plaisants à commenter ou à lire.
Merci beaucoup ! :merci:
Image
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3218
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: LUNA FATALE

Message par Gaston Lagaffe »

Quand on y pense, Fantasio et Spirou dans cet album agissent comment des personnages de mangas à base de petites culottes. Spirou c'est le héros qui a peur juste en voyant une femme nue et que bien sur toutes les filles courent après et Fantasio s'est le copain pervers lourdinque.

Tout ce qui manque s'est que Spirou ouvre une porte et voit que Luna, Seccotine et Ororoéa en train de se changer et de toucher leurs seins par accident tous les 5 pages pendant que Fantasio essai de mater le bain public des filles. :mrgreen:

Pour Tome, j'ajoute qu'il y aussi plus de gags sexy dans Gang à Mazda une fois qu'il devient scénariste. Je me demande ce qu'il aurait fait au Japon où on est encore plus permissive sur la nudité dans les séries pour ados masculins.
Team Astérix
heijingling
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1269
Enregistré le : ven. 13 déc. 2019 13:46

Re: LUNA FATALE

Message par heijingling »

Trichoco a écrit :Spirou est une série qui permet d'aborder de très nombreux thèmes : policier, aventure, anticipation, extra-terrestres, exploration sous-marine, centrales nucléaires, magie, folklore, mafia, scientifiques oppressés par les méchantes grandes puissances qui ne l'ont pas entendu de cette oreille... Donc dans l'absolu mettre des histoires de coeur, ce n'est pas à mon sens antinomique.

J'aime cet album. C'est surtout le côté forcé et ultra-bourrin du début qui est gênant .Exactement comme tu dis, ils agissent comme des gamins ou des ados. L'aspect : "ah oui, y'a pas plus célibataire que toi", c'est tellement forcé. Quand l'album est sorti, j'avais 11 ans et je trouvais déjà ça mal amené.
Bien entendu, on peu pousser un peu les relations avec Seccotine, Ororéa, ou de nouveaux personnages, mais pas en faire le thème d'un album. Et tu mets le doigt sur ce que je n'aime pas dans la dernière période des Spirou et Fantasio de Tome et Janry, c'est toujours forcé. Ils ont voulu faire dans Luna Fatale avec les relations hommes-femmes ce qu'ils avaient fait avec le racisme dans Le rayon noir, et dans les deux cas, c'est raté. Il y a de bonnes choses dans l'histoire, mais ils ont raté leur sujet dans l'approche qu'ils ont utilisée.
Rose Blackwood a écrit :
heijingling a écrit :Tome, ne l'oublions pas, est aussi le scénariste des grandioses Minoukini.
.
Qui? *Google* Ah oui, une histoire de nudistes… :oops:
Et je découvre que sur la fiche Wikipédia de la série, il est précisé que ce n'est jamais vulgaire :ouah:
Rose Blackwood a écrit :
heijingling a écrit :Il y a eu quelques faux pas dans le journal période Tinlot...
C’était un rédacteur en chef ? Je ne les connais pas tous.
Oui, celui qui a fait du journal un Fluide glacial pour enfants :dors: Blagues à part, ce n'est pas mon rédac-chef préféré, mais il y a eu de bonnes animations dans le journal quand il le dirigeait.
Rose Blackwood a écrit :
heijingling a écrit :On n’est pas dans une bande de Crumb ou d'Henriette Valium, que j'aime beaucoup par ailleurs. Pareil pour les relations sentimentales, on est dans Spirou, pas dans The heart of Juliet Jones (Juliette de mon cœur) de Stan Drake

L’auteur de Fritz the cat, et …*Google*. Ah oui. Pas mon style de lecture personnellement… :roll:
Dans Ab Bédex Compilato, paru chez L'Association, il y a une des plus droles et bien vues parodies de Tintin que je connaisse (pas celle que l'on voit dans l'artcle d'ActuaBD https://www.actuabd.com/IITIIT-et-le-my ... -Henriette , je n'ai pas lu celui-là). Mais s'il est vrai que Spirou publie maintenant pas mal d'auteurs québécois, peu probable qu'Henriette Valium y paraisse un jour.


Gaston Lagaffe a écrit :Quand on y pense, Fantasio et Spirou dans cet album agissent comment des personnages de mangas à base de petites culottes. Spirou c'est le héros qui a peur juste en voyant une femme nue et que bien sur toutes les filles courent après et Fantasio s'est le copain pervers lourdinque.

Tout ce qui manque s'est que Spirou ouvre une porte et voit que Luna, Seccotine et Ororoéa en train de se changer et de toucher leurs seins par accident tous les 5 pages pendant que Fantasio essai de mater le bain public des filles. :mrgreen:
Bien vu, c'est exactement ça, et les images des photos de nus s'expliquent alors: c'est du fan service :ouah:
Gaston Lagaffe a écrit :Pour Tome, j'ajoute qu'il y aussi plus de gags sexy dans Gang à Mazda une fois qu'il devient scénariste. Je me demande ce qu'il aurait fait au Japon où on est encore plus permissive sur la nudité dans les séries pour ados masculins.
Je n'avais pas fait attention, mais je te crois sur parole. (Mais c'est Le gang Mazda, pas Le gang à Mazda...)
" Monólogo significa el mono que habla solo." Ramón Gómez de la Serna dans ses Greguerías.
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »