MACHINE QUI REVE

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
2
6%
1 = pas terrible
4
13%
2 = bof sans plus
3
10%
3 = un album qui se lit agréablement
6
19%
4 = très bon album
8
26%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
8
26%

Nombre total de votes : 31

Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
citation : Prof Pigling

Re: MACHINE QUI REVE

Message par Pigling-Bland »

Excellente analyse... à l'occasion, et si tu n'y vois pas d'inconvénient, j'en publierai quelques extraits dans le dossier "Machine qui rêve" de la bibliothèque.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Trichoco
Administrateur
Administrateur

Message par Trichoco »

Excellente analyse, en effet. Et je partage à 100% ton opinion sur le fait que les tomes ancrés solidement dans leur époque ne vieillissent pas. Je ne m'étais pas trop fait la réflexion concernant MQR, mais les meilleurs Franquin et l'Ankou en sont d'autres exemples évidents alors qu'à l'inverse, quand Tarrin nous remet de la Turbot, du costume de groom et tutti quanti, ça ne fonctionne pas si bien.
Membre de la team Fournier
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Message par DESPERA »

Je suis globalement du même avis que Jalias. Cet album est forcément à part et j'espère toujours qu'avec le temps, il ait moins de détracteur...
Emyla
Soeur Seccotine
Soeur Seccotine

Message par Emyla »

Voilà une excellente analyse Jalias et je ne peux que partager ton opinion. Merci d'ailleurs pour cet argumentaire bien détaillé! Lorsque je relie MQR plus de 15 plus tard, je trouve qu'il a très bien vieilli, tout de même. Sans doute dû au fait, comme spécifié, qu'il est tout à fait ancré dans son époque.
Jalias
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé

Message par Jalias »

Pigling-Bland a écrit :Excellente analyse... à l'occasion, et si tu n'y vois pas d'inconvénient, j'en publierai quelques extraits dans le dossier "Machine qui rêve" de la bibliothèque.
De mon côté je ne vois pas de problèmes, si ça peut être utile tant mieux!

Et merci à tous pour les compliments, je suis ravi que ça ait plu.
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
citation : A.D.S. en avant !

Message par Zig Homard »

Jalias a écrit :Et merci à tous pour les compliments, je suis ravi que ça ait plu.
C'est vrai, Jalias, que tes analyses sont super pointues, pertinentes, et bien argumentées... (que l'on soit ou non d'accord, là n'est pas le problème)
... telles qu'il m'est interdit à jamais d'en écrire,
Déplorable maraud
[que je suis... :oops: :lol: ]!
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel

Message par petercriss »

Grand fan du duo , tome et janry , je n 'ai lu cette album que bien plus tard.
Ma première réaction , cela a été : Merde , Franquin aurait adoré.
Je reste persuadé que cet album marque un point final sur l 'évolution qu 'ont apporté tout au long de leurs albums.
Le coup de pouce du maitre, à l 'époque, pour la reprise de la série par ces auteurs n 'est pas anodin , loin de là. Il avait vu en eux des jeunes prêts à bousculer les codes comme lui à une autre époque.
Je reste déçu que l 'éditeur n 'ai pas souhaité continuer dans cette voie .
Vous l 'aurez compris , pour moi c 'est un 5.
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
citation : Fan de Fournier

Message par Gaston Lagaffe »

J'annonce que j'ai monté ma note à la suite d'une énième relecture. J'avais mis 1 il y a presque 10 ans (et dans mon souvenir je pensais avoir mis 2 étoiles, comme quoi il faudrait que je vérifie mes notes plus souvent). :dors:

Quoique ce 3 serait plus un 2.5. J'ai fini par m'habituer au style réaliste de Janry qui est beau. Même si c'est dans un style différent de ce qu'on était habitué à l'époque (j'ai l'impression que les jeunes lecteurs habitués de voir pleins de one-shot sortir vont être moins choqué de voir Spirou avec un style réaliste que nous qui avons grandit quand tout était dans du réaliste-comique). Spirou et Fantasio sont toujours Spirou et Fantasio même avec un style différent. La seule chose qui me choque vraiment est le discours moraliste de Spirou à la fin qui me semble bien intéressant parce que Spirou nous avait habitué à dénoncer des sujets sérieux sans tomber dans la grosse leçon de morale 'les hommes ils sont trop méchants'.Et puis il y a Seccotine...pardon Sophie...Qui est tellement différente qu'on aurait du tout simplement la remplacer par un nouveau personnage ou Ororéa, la vraie bombe de la série...Mais bon apparemment on a juste droit à une journaliste dans la série (j'imagine que je suis le seul qui voudrait voir Seccotine et Ororéa comme meilleures amies qui forment un duo rival à nos deux héros).

Il y a des bonnes scènes (la page 'cet homme est dangereux', le suspenses avec le policier qui attendre la sonnerie du portable), mais j'arrive pas à être super-captivé par le scénario. La faute au clone qui me laisse au final indifférent. L’intérêt principal du scénario est de découvrir ce qui est arrivé à Spirou et pourquoi donc même ses amis l'ont trahis...et lorsque je connais la réponse ça me captive moins. On est loin de Soda que je peux relire un million de fois même si je sais comment ça se termine.

Sinon, le scénario est pas aussi compliqué que plusieurs le disent. Je trouve que les scènes de flashbacks sont clairs et précis par rapport aux scènes qui se passent dans le présent. Je me demande si certains lecteurs ont été tellement choqué par le changement de graphique qu'ils ont eu de la difficulté à juste lire le récit.
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »