AUX SOURCES DU Z

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

00 = trop trop nul
9
23%
0 = et si on parlait d'autre chose ?
6
15%
1 = pas terrible
8
21%
2 = bof sans plus
10
26%
3 = un album qui se lit agréablement
4
10%
4 = très bon album
0
Aucun vote
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
2
5%
 
Nombre total de votes : 39

Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: AUX SOURCES DU Z

Message par Zig Homard »

Jalias a écrit : [Une note pour plus tard : J'ai en tête quelques idées de dossiers qu'il pourrait être intéressant de traiter sur la série. [...] Une deuxième idée serait une présentation des différentes inventions présentes dans la série (le G.A.G., le métomol etc etc) et de le relier au réalités scientifiques pour voir l'aspect crédible/peu crédible de telle invention. Cette note a juste pour but de prendre la température et de voir si ces idées de dossiers vous intéresseraient ?]
Ceci a été partiellement traité dans le Hors-Série "Beaux-Arts" de 2013, je crois... Mais c'est sûr qu'il y a matière à étendre !
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: AUX SOURCES DU Z

Message par Pigling-Bland »

Jalias a écrit : [Une note pour plus tard : J'ai en tête quelques idées de dossiers qu'il pourrait être intéressant de traiter sur la série. [...] Une deuxième idée serait une présentation des différentes inventions présentes dans la série (le G.A.G., le métomol etc etc) et de le relier au réalités scientifiques pour voir l'aspect crédible/peu crédible de telle invention. Cette note a juste pour but de prendre la température et de voir si ces idées de dossiers vous intéresseraient ?]
Toutes les idées de ce genre sont acclamées avec ferveur... Il existe dans la bibliothèque une rubrique destinée )à ce genre d'analyse, rubrique qui fut inaugurée par arsen33 avec son excellente étude sur le spirou de Rob-Vel.

http://www.inedispirou.com/bibliotheque ... /index.php

Si tu as envie de nous proposer un dossier spécifique, n'hésite pas à me contacter sur ma MP afin que je te donne les bases de la charte bibliothèque. Ceci afin que même si ton étude est prépubliée dans le forum, elle soit prête à être insérée sans modifications (ou de détails) dans la bibliothèque.
Ce message s'adresse du reste à tous ceux qui seraient aussi intéressés par une étude spécifique. Sachant qu'il existe aussi d'autres thèmes déjà ciblés qui peuvent être traités comme les lieux réels par exemple.

http://www.inedispirou.com/bibliotheque ... /index.php

ou encore dans le musée Franquin si cela ne concerne que Franquin

http://www.inedispirou.com/bibliotheque ... /index.php
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: AUX SOURCES DU Z

Message par DESPERA »

.
Modifié en dernier par DESPERA le sam. 17 avr. 2021 08:33, modifié 1 fois.
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4596
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: AUX SOURCES DU Z

Message par Trichoco »

Je suis allé jusqu'au bout, et du coup je n'ai pas trop le courage de répondre précisément. Juste une remarque, par contre, et je pense que ça va te faire rajouter quelques paragraphes car cela risque de remettre ton point de vue en perspective, c'est que cette fin, avec le Spirou ingénu qui prend la place de celui qui a vécu 50 albums, c'est Yann qui l'a voulue, et Morvan n'était pas très chaud pour que ça se passe comme ça. Donc c'est vrai qu'on est sur une fin de période maîtrisée en tant que fin de période, mais l'apport de Yann est fondamental dans cet album. Je pense qu'on charge beaucoup Morvan car pas mal de fans n'aiment déjà pas ses autres scénarios de Spirou, mais on oublie facilement qu'il n'était pas tout seul.
Idem pour l'histoire avec Seccotine, que je trouve aussi douteuse, tu dis que M&M ont super envie de mettre une attirance Secco/Spirou, mais ça ne se voit pas dans les trois autres albums, on ne sait pas trop en réalité quelle est la part de Morvan et quelle est la part de Yann dans cette scène. En plus, dans Le Tombeau des Champignac, il y a le même type de scène (avec les rôles inversés) donc je ne suis pas très sûr qu'il s'agisse d'un trip de Morvan.

Je note aussi que tu reviens assez longuement sur le côté "solution de facilité" des voyages temporels, mais quand même, je ne crois pas que ce soit cette partie de l'album qui soit la plus décriée par les cohortes de fans enragés.

Sinon, pour le double 0, on l'a compté comme un seul dans les moyennes!

Quant aux idées de rubriques que tu proposes, elles sont les bienvenues, comme le fait remarquer le prof. Pigling.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 286
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: AUX SOURCES DU Z

Message par Jalias »

Zig Homard a écrit :Ceci a été partiellement traité dans le Hors-Série "Beaux-Arts" de 2013, je crois... Mais c'est sûr qu'il y a matière à étendre !
En effet, j'avais complètement oublié la honte! :boulet:
A voir comment je pourrais présenter les choses différemment. C'est encore une idée qui germe dans ma tête pour le moment.
Pigling Bland a écrit :Toutes les idées de ce genre sont acclamées avec ferveur... Il existe dans la bibliothèque une rubrique destinée )à ce genre d'analyse, rubrique qui fut inaugurée par arsen33 avec son excellente étude sur le spirou de Rob-Vel.

http://www.inedispirou.com/bibliotheque ... /index.php
Merci pour le lien, j'ai de la lecture qui m'attend du coup! :spirou:

Si je veux être au niveau d'arsen33, je vais devoir me retrousser les manches. Je t'enverrai un MP dès que j'aurais quelque chose de "présentable".
DESPERA a écrit :Quand je lis ta critique, je me rapelle à quel point je hais cet album - et de manière générale la période M&M - beaucoup plus que celle de Nic et Cauvin qui finalement ne me dérange pas (ce sont juste de mauvais albums). Chez M&M, je n'ai pas l'impression de lire du Spirou, tout sonne faux dans mon crâne: des histoires, au dessin, à l'ambiance, aux dialogues, aux relations entre les personnages jusqu'au intensions, que je juge prétencieuses, des auteurs.
C'est là qu'on diverge, parce que j'ai beaucoup plus de mal avec le manque d'ambition de la période Nic et Cauvin qu'avec les tentatives (parfois hasardeuses) de M&M. Les goûts et les couleurs!

Par contre, je suis rassuré de voir que nous sommes d'accord... sur les points négatifs de l'album! :lol:
Trichoco a écrit :Je suis allé jusqu'au bout,
Et je t'en remercie (et les autres aussi bien sûr) :priere:
Trichoco a écrit :je n'ai pas trop le courage de répondre précisément
Comme je te comprends!
Trichoco a écrit :mais l'apport de Yann est fondamental dans cet album.
J'ai bien pris en compte tes remarques (fortes intéressantes au demeurant) et modifié à deux trois endroits le texte (sans en rajouter des tartines à un texte qui n'en a pas besoin!). C'est vrai qu'en y réfléchissant, Yann a probablement un rôle important dans la scène affligeante avec Seccotine, vu que celle-ci n'est que peu présente dans l'ère M&M avant cet album.
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: AUX SOURCES DU Z

Message par Scrooge MacDuck »

Plusieurs d'entre vous ont rappelé le problème de Champignac. Or, je crois qu'il s'agit de fidélité à Franquin (eh oui) ! En effet, certes, "Il y a un sorcier à Champignac" se passe 3 ans après "Spirou sur le ring". Oui. Mais dans son histoire "Spirou 2000", disponible dans l'intégrale Spirou [au passage, l'histoire propose aussi une explication au fait que Spirou et Fantasio ne vieillissent pas, à savoir l'existence de produits rajeunissants inventés par Champignac]ı et dont il y a des scans à cette adresse:

Page 1: siguealconejoblanco.es/comics/comic-europeo/especial-numero-1000-de-la-revista-spirou-1957/attachment/spirou-2000_franquin-1/
Page 2: http://static.canalblog.com/storagev1/c ... o/p2_1.jpg

, l'histoire se passe en 2000 et le comte y est présenté comme ayant 100 ans. Il serait donc né en 1900 et n'aurait eu que 52 ans dans "Il y a un sorcier à Champignac". Donc, il aurait pu suivre des études poussées jusqu'à 48 ans, non ? Et après l'accident de Miss Flanner, il rentre chez lui. Mais alors, me direz-vous, pourquoi ces cheveux blancs ? Science avant tout, Champignac aurait peut-être pu tester sur lui-même, entre 1948 et 1952, une petite dose du X-2, dont les effets auraient été plus fulgurants que prévu, et qu'il n'aurait pu entièrement guérir.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: AUX SOURCES DU Z

Message par Pigling-Bland »

Hahaha non là je ne peux laisser dire de telles choses. Cette histoire censée "justifier le non vieillissement de Spirou" est juste un pastiche d'un des postulats des héros de la BD (mais pas seulement de la BD) qui, dans une grande majorité des cas, ne vieillissent pas physiquement ou alors de 1 ans environ tous les 10 ans. Franquin n'a certainement pas voulu expliquer quoi que ce soit, il a voulu surtout jouer avec le thème n° 1000/n° 2000, comme l'ont fait autrement Will et Rosy.
Comme le répétait souvent Goscinny : Je suis sidéré de voir toutes les intentions que j'aurais eu en écrivant mes scénarios alors que je n'ai chaque fois que juste cherché à écrire des choses drôles...
Et puis pour conclure, pourquoi envoyer l'internaute sur des sites divers et variés alors qu'on trouve ça directement sur la bibliothèque inedispirou, par exemple en pages 9 et 10 des inedits : http://www.inedispirou.com/bibliotheque ... r=officiel#
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 286
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: AUX SOURCES DU Z

Message par Jalias »

Pigling-Bland a écrit :
Jalias a écrit : [Une note pour plus tard : J'ai en tête quelques idées de dossiers qu'il pourrait être intéressant de traiter sur la série. [...] Une deuxième idée serait une présentation des différentes inventions présentes dans la série (le G.A.G., le métomol etc etc) et de le relier au réalités scientifiques pour voir l'aspect crédible/peu crédible de telle invention. Cette note a juste pour but de prendre la température et de voir si ces idées de dossiers vous intéresseraient ?]
Toutes les idées de ce genre sont acclamées avec ferveur... Il existe dans la bibliothèque une rubrique destinée )à ce genre d'analyse, rubrique qui fut inaugurée par arsen33 avec son excellente étude sur le spirou de Rob-Vel.
Juste pour donner une petite mise à jour sur ces idées de dossier, et notamment concernant l'idée d'un dossier "science dans Spirou" :

Avec la mise en place des dossiers associés à chaque album dans la bibliothèque, j'ai finalement décidé de parler de science là-dedans, quand l'album s'y prête (voir par exemple le repaire de la murène sur la plongée sous-marine). Donc, je me pencherai sur le G.A.G. incessamment sous peu lorsque je finaliserai le dossier sur le Prisonnier du Bouddha, et j'ai déjà une idée de dossier concernant le Voyageur du Mésozoïque. Si jamais vous avez à leur lecture des désaccords ou des questions, n'hésitez pas à m'en parler (le plus simple est probablement sur le forum, dans les rubriques associées à chaque album?). Même si je fais des recherches, il se peut très bien que j'écrive des bêtises scientifiques, il vaut mieux que quelqu'un les relève!^^
Tous ces dossiers seront j'espère (dans très longtemps) complétés d'un grand dossier sur le forum qui posera la question de la vision de la science dans Spirou (et de l'évolution de cette vision au cours du temps).

Concernant l'album, j'hésite de plus en plus à passer ma note à 2. En effet, même si à la lecture je prends plaisir à lire cette histoire, la scène Spirou-Seccotine me pose vraiment énormément de problèmes, au point que ça plombe beaucoup tout le reste de l'album (qui mériterait plus un 4). Bref, à voir si je change.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: AUX SOURCES DU Z

Message par Pigling-Bland »

Jalias a écrit : Tous ces dossiers seront j'espère (dans très longtemps) complétés d'un grand dossier sur le forum qui posera la question de la vision de la science dans Spirou (et de l'évolution de cette vision au cours du temps).
Voilà tipyquement quelque chose qui pourra entre dans le cadre des "Etudes sur la série" et qui pourra ensuite etre repris dans la bibliothèque.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: AUX SOURCES DU Z

Message par Scrooge MacDuck »

2. Je n'aime décidément pas le dessin de Munuera: il serait un dessinateur efficace de manga (style qu'en soit je n'aime pas), mais des personnages emblématiques du style franco-belge (à la Franquin, Uderzo, Greg ou Morris) traités dans le style Manga ne "passent" pas pour moi. Le scénario n'est pas de loin la meilleure contribution de Yann à la série (à choisir, j'aurais préféré que "Le Tombeau des Champignac" intègre la série classique et que ce tome-ci aille dans la collection Une aventure de Spirou par…), mais se laisse quand même suivre; seule la fin, comme on l'a déjà dit, et bien que Yoann et Vehlmann aient réussi à la résoudre en UNE page (chapeau !), est assez gênante.

De plus… il y a la GROSSE erreur de chronologie sur le comte de Champignac. Permettez-moi de m'étendre sur ce sujet en particulier.

Dans la première apparition du comte, il a l'air d'un homme âgé (entre 60 et 79 ans, guère plus néanmoins). De ses dialogues, il ressort qu'il s'est enfermé des années durant dans son château afin de finaliser ses expériences sur les champignons. Si l'on additionne à cela la voiture vieillotte et les manières archaïques du comte, il m'est venu à l'idée que le comte avait du se claquemurer dans son château vers 1900 ou 1910 et ne plus quitter Champignac jusqu'à sa rencontre avec Spirou et Fantasio, d'où le décalage du personnage avec le monde moderne. Bon, admettons que cette idée ne marche réellement que si on prend "Il y a un sorcier à Champignac" tout seul, et que l'étude d'autres albums de la série (on y arrive) infirme gravement cette thèse. Admettons au moins qu'il n'a pas quitté Champignac depuis le début de la 2nde Guerre Mondiale.
Autre fait dont nous reparlerons, le Comte a inventé un produit chimique vieillissant.

Une autre information intéressante est donnée dans le minirécit "Spirou 2000", paru dans le n°2000 du "Journal de Spirou", et qui montre comment Franquin imagine la vie de ses héros en l'an 2000, soit un peu moins de 50 ans après la parution de l'histoire elle-même. Franquin mentionne notamment que le Comte de Champignac fêtera son 100e anniversaire cette année-là, d'où la déduction extrêmement simple conduisant à pacer son anniversaire en 1900. Oui, mais non. Pourquoi a-t-il l'air septuagénaire en 1952 ?
À ce niveau là, nous retrouvons le produit chimique vu plus haut: et si le Comte (puisqu'il ne sort que rarement de son château) avait testé une petite quantité de son produit sur lui-même, conduisant à son vieillissement accéléré ? Pourquoi pas ? Nous avons donc deux chronologies concurrentes à ce niveau, celle qui veut que le Comte de Champignac soit né au plus tard en 1880, et l'autre, qui conduit à penser que sa différence d'âge avec nos héros n'est pas si élevée, mais qu'il a simplement "l'air" plus vieux à cause d'une expérience qui a mal tourné.

Dans Le Voyageur du Mésozoïque, on croise de "vieux amis" de Champignac, dont le biologiste. Or, certains n'ont pas les cheveux blancs du tout, et ont l'air… quinquagénaire. Donc, preuve à l'appuis de l'idée des produits chimiques. Mais le biologiste, lui, a au contraire l'air vieux comme Mathusalem… et c'est avec lui que Champignac se montre le plus chaleureux. hum, hum.

Et nous arrivons aux albums Zorglub, qui apportent la touche finale à ce bazar. On apprend:

Que Champignac est allé à l'université (ce qui n'était pas évident, après tout, vu le caractère original de ses recherches; il aurait pu être autodidacte).

Qu'il y est allé avec Zorglub, qui lui non plus n'a pas l'air très âgé comparé à son vieux camarade… Mais peut-être sa grande intelligence a-t-elle permis à Zorglub d'entrer à l'université à un très jeune âge… à moins que la thèse des produits chimiques ne ressurgisse… ou encore qu'un Champignac n'ayant pas fait d'étude poussées en son temps, mais attiré par la science, ait recommencé des études à 30 ou 40 ans.

Qu'il y est allé à une époque où on étudiait déjà les propriétés de "rayons" (cf. les expériences de Zorglub sur un rayon pour attirer la Lune)

Et aussi, qu'il a été marié. Si, si, si. Au passage, coup MORTEL à l'idée saugrenue de l'ex-idylle du comte avec Miss Flanner, mais passons. Reste qu'il est donc veuf, et probablement pour cause de mort de vieillesse de Mme (le thème aurait été traité d'une manière plus dramatique par Franquin et Greg si Mme de Champignac avait été arrachée à son époux de manière tragique dans la fleur de l'âge). De plus, il a été marié (et ne l'est plus) depuis longtemps; il traite l'époque de son mariage comme de l'Histoire ancienne.

Dés lors, Yann ne se réfère qu'à Spirou 2000, en imaginant un Champignac étudiant dans les années 40. Quel bazar ! Il faudrait que Yoann et Vehlmann se penchent sur la question, peut-être en faisant une histoire complète sur la jeunesse du Comte.
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: AUX SOURCES DU Z

Message par Scrooge MacDuck »

(je retravaillerais ce texte pour le mettre dans les "études sur la série").
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: AUX SOURCES DU Z

Message par Zig Homard »

Scrooge MacDuck a écrit : Quel bazar ! Il faudrait que Yoann et Vehlmann se penchent sur la question, peut-être en faisant une histoire complète sur la jeunesse du Comte.
Tiens ?... c'est amusant, ça...
Est-ce que, du temps où Morvan et Munuera ont repris la Série, il n'a pas été question (à ce moment-là) d'une "Jeunesse de Champignac" ??
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »