AUX SOURCES DU Z

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

00 = trop trop nul
9
24%
0 = et si on parlait d'autre chose ?
5
13%
1 = pas terrible
8
21%
2 = bof sans plus
10
26%
3 = un album qui se lit agréablement
4
11%
4 = très bon album
0
Aucun vote
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
2
5%
 
Nombre total de votes : 38

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

AUX SOURCES DU Z

Message par Pigling-Bland »

AUX SOURCES DU Z par José-Luis Munuera, Jean-David Morvan et Yann Lepennetier
Editions Dupuis


Voici la couverture de l'édition originale de cet album publié en 2008 :


Image

Image

Si vous l'avez déjà lu vous pouvez le noter selon le barème suivant :

0 = et si on parlait d'autre chose ?
1 = pas terrible
2 = bof sans plus
3 = un album qui se lit agréablement
4 = très bon album
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: AUX SOURCES DU Z

Message par DESPERA »

Il y a une barre de vote sur "Si vous l'avez déjà lu vous pouvez le noter selon le barème suivant :"... Erreur ?
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: AUX SOURCES DU Z

Message par DESPERA »

Je n'ai pas la force de réécrire tout le mal que je pense de cette chose... pas pour le moment en tout cas.
Modifié en dernier par DESPERA le mer. 16 nov. 2011 19:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: AUX SOURCES DU Z

Message par Gaston Lagaffe »

Le pire album jamais fait. J'aimerai qu'on explique pourquoi le Fantasio du temps ou Champignac était à l'université et le Fantasio d'aujourd'hui n'a pas du tout vieillis.
Team Astérix
Mister B
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 12:53
Localisation : Rennes
Contact :

Re: AUX SOURCES DU Z

Message par Mister B »

Voilà du lourd, une des grosses erreurs de la série : tuer l'intemporalité de Spirou à grand coups de trucs rocambolesques (Champignac jeune pendant Spirou sur le ring alors que trois/quatre histoires plus tard (soit quoi 1 ou 2ans disons trois dans le temps Spirou, c'est donc impossible que De Champignac soit vieux dans Il y a un sorcier à Champignac !!! Morvan et Yann se sont lamentablement plantés. De plus comment se fait-il que Zorglub n'est pas le même âge que le Comte dans les autres albums alors qu'ils auraient soit disant fait leurs études ensemble). Néanmoins, Munuera est assez bon et s'approprie enfin les personnages alors qu'il décampe fissa avec son acolyte. De plus, contrairement à du Cauvin/Nic, l'ennui n'est pas de mise. Je pense que cet album aurait été plus digeste en one-shot.
Au final, c'est un avis très mitigé qui tend plus vers le négatif que le positif surement à cause de la conclusion insultante ...
2
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: AUX SOURCES DU Z

Message par Gaston Lagaffe »

Pour l'age de Zorglub, j'ai toujours trouvé qu'il était plus jeune que Champignac. Pour moi, Champignac a environ 70 ans et Zorblub environ 55 ans.
Team Astérix
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: AUX SOURCES DU Z

Message par Pigling-Bland »

DESPERA a écrit :Il y a une barre de vote sur "Si vous l'avez déjà lu vous pouvez le noter selon le barème suivant :"... Erreur ?
Oui c'est une erreur en effet (faite également sur "L'homme qui ne voulait pas mourir", mais bon comme si je change ça va retirer une ligne et donc tous loes votes je le laisse. Faites juste attention à ne pas voter sur la ligne initiale comme quelqu'un l'a fait sur "L'homme qui ne voulait pas mourir" en voulant sans doute mettre zéro. Mais notez que cela ne change rien si c'était ça le but.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: AUX SOURCES DU Z

Message par Pigling-Bland »

Gaston Lagaffe a écrit :Pour l'age de Zorglub, j'ai toujours trouvé qu'il était plus jeune que Champignac. Pour moi, Champignac a environ 70 ans et Zorblub environ 55 ans.
Dans "Et Franquin créa la gaffe", Numa Sadoul fait cette remarque à André Franquin. Et en fait il répond simplement ceci (je cite de mémoire) "Ah ? oui, en effet... je n'avais pas trop fait attention... bon maintenant c'est trop tard, hein !".
Comme quoi si un auteur ne se pose pas trop de question il ne faut pas s'en poser plus que lui.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: AUX SOURCES DU Z

Message par Pigling-Bland »

Mister B a écrit :Voilà du lourd, une des grosses erreurs de la série : tuer l'intemporalité de Spirou à grand coups de trucs rocambolesques (Champignac jeune pendant Spirou sur le ring alors que trois/quatre histoires plus tard (soit quoi 1 ou 2ans disons trois dans le temps Spirou, c'est donc impossible que De Champignac soit vieux dans Il y a un sorcier à Champignac !!! Morvan et Yann se sont lamentablement plantés. De plus comment se fait-il que Zorglub n'est pas le même âge que le Comte dans les autres albums alors qu'ils auraient soit disant fait leurs études ensemble). Néanmoins, Munuera est assez bon et s'approprie enfin les personnages alors qu'il décampe fissa avec son acolyte. De plus, contrairement à du Cauvin/Nic, l'ennui n'est pas de mise. Je pense que cet album aurait été plus digeste en one-shot.
Au final, c'est un avis très mitigé qui tend plus vers le négatif que le positif surement à cause de la conclusion insultante ...
2
Que dire de plus, ils ont voulu jouer à André Franquin en faisant une histoire casse gueule comme aurait pu l'être "Panade à Champignac", sauf que leur erreur est double : la première est que Franquin avait déjà en tête une histoire en 2 tomes pour succéder à l'album Panade dont il a livré les idées à Fournier qui en a repris quelques éléments dans "Tora-Torapa", donc il ne sabordait pas la série ; la seconde c'est qu'ils sont loin d'avoir le génie de Franquin et qu'ils ont complètement raté leur coup avec leur vieux spirou et le jeune qui part avec Fantasio etc. S'ils avaient fait mourir Miss Flanner ça aurait eu plus de gueule quand même...
Je mets quand même 1 disons que je mets -15 au scénario et +16 au dessin car il y a beaucoup de vases très réussies de Munuera.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: AUX SOURCES DU Z

Message par DESPERA »

Pigling-Bland a écrit :
DESPERA a écrit :Il y a une barre de vote sur "Si vous l'avez déjà lu vous pouvez le noter selon le barème suivant :"... Erreur ?
Oui c'est une erreur en effet (faite également sur "L'homme qui ne voulait pas mourir", mais bon comme si je change ça va retirer une ligne et donc tous loes votes je le laisse. Faites juste attention à ne pas voter sur la ligne initiale comme quelqu'un l'a fait sur "L'homme qui ne voulait pas mourir" en voulant sans doute mettre zéro. Mais notez que cela ne change rien si c'était ça le but.

Mais à la vue, ca fausse les beaux et nombreux 0 qui orne les albums de M&M.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: AUX SOURCES DU Z

Message par DESPERA »

Le dessin de Munuera me convenait au début mais avec le temps il m'est carrément sortit des yeux. Je suis devenu allergique.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: AUX SOURCES DU Z

Message par Pigling-Bland »

bah on n'a quà dire que la première ligne ça veut dire trop nul, double zéro... ça je peux changer le texte si vous voulez, puisque ça ne change pas le nombre de lignes...si ça convient à plusieurs je fais ça... :lol:
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »