AUX SOURCES DU Z

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

00 = trop trop nul
9
23%
0 = et si on parlait d'autre chose ?
6
15%
1 = pas terrible
8
21%
2 = bof sans plus
10
26%
3 = un album qui se lit agréablement
4
10%
4 = très bon album
0
Aucun vote
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
2
5%
 
Nombre total de votes : 39

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: AUX SOURCES DU Z

Message par Pigling-Bland »

Je me permets de citer Franquin lui-même qui, lorsque Numa Sadoul lui parle de ce probleme d'écart d'âge apparent entre Zorglub et le Comte alors qu'ils sont censés avoir fait leurs universités ensemble répond simplement (loin detoute idée de produit chimique inventé par le Comte) un truc du genre "Ah oui, tiens, en fait je n'avais pas trop fait attention à ça...

En gros ça signifie que toute hypothèse sur le vieillissement anticipé du Comte serait pure fantaisie sans rapport avec les idées de Franquin qui considère cet écart d'âge apparent plutot comme une étourderie de sa part.

Je pense qu'il faut se garder de réfléchir à la place des auteurs. Combien ont parlé de ces fantasmes de lecteurs et d'exégètes auto-déclarés : Goscinny, Gotlib, Franquin et bien d'autres.

Et puis si Mme de Champignac est décédée c'est son problème. Je connais très bien quelqu'un de 65 ans dont l'épouse est décédée à l'age 50 ans. Pas besoin de se vieillir prématurément pour ça. Laissons Franquin reposer en paix avec Mme de Champignac.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: AUX SOURCES DU Z

Message par Scrooge MacDuck »

"En gros ça signifie que toute hypothèse sur le vieillissement anticipé du Comte serait pure fantaisie sans rapport avec les idées de Franquin qui considère cet écart d'âge apparent plutot comme une étourderie de sa part." —> Bien sûr, ce n'était pas l'intention de Franquin, mais il dit lui-même qu'il n'en avait pas. À mon avis, c'est comme pour la disparition du Marsupilami: l'histoire développée par Yoann et Vehlmann est sans rapport aucun avec ce que Franquin et Fournier ont dû imaginer après le Faiseur d'Or… mais elle était nécessaire malgré tout à la cohérence de la série ! Je pense que c'est pareil. Pour ceux familiers avec ces termes, je dirais que "c'était une étourderie" était une explication doyliste mais qu'il nous manque toujours une explication watsonienne.
Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 286
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: AUX SOURCES DU Z

Message par Jalias »

Avec le recul, et comme je l'ai signalé pour Spirou chez les Pygmées (où c'était le racisme le problème), je ne pense pas qu'on puisse cautionner un propos aussi sexiste et violent que celui développé par le Baiser forcé de Spirou à Seccotine ici, quand bien même tout le reste de l'album est très intéressant et plutôt solide.

Je maintiens l'ensemble de mes réflexions sur l'album et malgré ses fulgurances (la pertinence du voyage temporel, les incohérences qui n'en sont pas, la fin qui reste bonne etc...), je lui mets moins que la moyenne pour avoir aggressé Seccotine. Il passe à 2/5 (car ça reste quand-même bien meilleur que Spirou chez les Pygmées, attention!)
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: AUX SOURCES DU Z

Message par Pigling-Bland »

ahlala... oui je fais partie des gens (nombreux) qui pensent que ce baiser n'avait rien à faire là dedans, que c'est juste un fantasme débile de Yann (que pourtant j'apprécie souvent, notamment avec Schwartz et Conrad).
Toutefois, je viens de regarder à nouveau cette case (démesurée en plus, ce qui insiste lourdement sur ce truc inutile), il ne lui roule pas un patin, c'est un baiser sur les lèvres... alors je pose la question : y a-t-il pari les mecs du site aucun qui un jour ait embrassé une fille par amour (pas juste pour se la faire) et se soit payé un bon rateau ? Seccotine ne lui balance même pas une gifle alors qu'elle giffla le pépère qui s'était retrouvé à l'arrière de son scooter...
Faut-il emmener Spirou aux assises pour ce forfait ?
Entre un viol et un rateau suite à un baiser je pense qu'il y a un pas que la mode veut ne pas franchir. Bientôt on va aller en prison parce qu'on a regardé une jolie fille... Pourquoi s'obstine-t-on à prendre des américains ce qu'ils ont de pire : le coca-cola, le Mac do et la mode de faire des procès à tout bout de champ... Lutter contre le fléau des femmes battues oui, lutter contre le fléau des femmes violées oui.... s'émoustiller pour un baiser sur les lèvres... euh... ça va être de plus en plus dur de témoigner son amour à une femme. A quand un procès pour un "je t'aime" ?
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 286
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: AUX SOURCES DU Z

Message par Jalias »

Pigling-Bland a écrit :Toutefois, je viens de regarder à nouveau cette case (démesurée en plus, ce qui insiste lourdement sur ce truc inutile), il ne lui roule pas un patin, c'est un baiser sur les lèvres... alors je pose la question : y a-t-il pari les mecs du site aucun qui un jour ait embrassé une fille par amour (pas juste pour se la faire) et se soit payé un bon rateau ?
Et je t'invite à relire ma critique de l'époque. Tu y trouveras toutes les réponses à tes questions, notamment pourquoi ce baiser est bien plus qu'un baiser, et que oui, il est très problématique.
Seccotine ne lui balance même pas une gifle alors qu'elle giffla le pépère qui s'était retrouvé à l'arrière de son scooter...
Faut-il emmener Spirou aux assises pour ce forfait ?
L'état de sidération psychique est maintenant parfaitement connu et documenté (par exemple ici, premier résultat sur google: https://www.filsantejeunes.com/letat-de ... ique-20843), je t'invite donc à te renseigner, tu comprendras pourquoi Seccotine ne l'a pas giflé.
Et j'ajouterai que l'idéal serait quand-même que les femmes ne vivent pas dans un monde où elle doivent gifler des mecs qui ne savent pas se conduire.
Entre un viol et un rateau suite à un baiser je pense qu'il y a un pas que la mode veut ne pas franchir. Bientôt on va aller en prison parce qu'on a regardé une jolie fille... Pourquoi s'obstine-t-on à prendre des américains ce qu'ils ont de pire : le coca-cola, le Mac do et la mode de faire des procès à tout bout de champ... Lutter contre le fléau des femmes battues oui, lutter contre le fléau des femmes violées oui.... s'émoustiller pour un baiser sur les lèvres... euh... ça va être de plus en plus dur de témoigner son amour à une femme. A quand un procès pour un "je t'aime" ?
La sempiternelle rengaine des gens qui ne font pas la différence entre drague et aggression. ça a déjà été démonté à maintes reprises, et pour avoir eu plusieurs amies (dont une cette été) qui ont été violées ou agressées, j'avoue être particulièrement sensible sur ces sujets et ne pas vouloir continuer plus avant cette discussion.
Je renvoie donc à ma critique de l'album, je pense y avoir assez bien exposé mon point de vue, notamment sur la symbolique de cette scène "démesurément grande".
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: AUX SOURCES DU Z

Message par Pigling-Bland »

Je suis consterné par le ton de ce que je lis....Oui, la démesure des réponse suggère de laisser tomber.

Je terminerai seulement en disant que je connais un peu José-Luis Munuera pour l'avoir côtoyé plusieurs fois, il est père de plusieurs filles et je crois pouvoir affirmer que s'il avait vu un viol dans cette case (on est d'accord, inutile) il aurait tout simplement refusé de la dessiner.
Je crois qu'il faut raison garder avant de juger des gens sans même les connaître. Laissons-cela à la télé poubelle de Ruquier et consorts et ses animateurs donneurs de leçons à l'emporte pièce.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: AUX SOURCES DU Z

Message par Trichoco »

Pour ceux que ça intéresse, je suis en train de calculer les moyennes pour faire le classement 2019.

Bah je vois deux 5... Encore une fois, j'aimerais bien lire les avis des gens qui ont aimé cet album au point de mettre 5!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: AUX SOURCES DU Z

Message par Pigling-Bland »

C'est vrai que les avis sont très intéressants et permettent d'animer les débats...
En tout cas je vois qu'il y a maintenant pas mal d'albums qui s'approchent des 30 votes ou qui les dépassent, ça aura plus de crédibilité...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Rose Blackwood
Spiroutiste Connaisseur
Spiroutiste Connaisseur
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 29 févr. 2024 21:29

Re: AUX SOURCES DU Z

Message par Rose Blackwood »

Attention pavé (dans la mare?) ! Et pourtant l’album n'existe pas… Là, je sens qu'il va falloir du temps pour expliquer tout le problème. Le paradoxe est que l'album, jusqu'à ses toutes dernières pages, est plutôt sympa en fait. C’est vrai, j'aime bien cette histoire de voyages dans le temps. J’aime bien le côté hommage, aussi. :bravo: Il aurait pu être bon, et ça rend le résultat d’autant plus rageant quant à sa fin. :grrrr2: Elle aurait gâché n'importe quel album, et j'aurais pensé dans tous les cas qu'on se payait notre poire, mais c'est peut-être pire encore à la fin d'un album censé être un hommage. A l'époque, M&M savaient déjà qu'on allait les renvoyer ( il y a même un dessin là-dessus),

Image

mais je me suis des fois demandé si c'était par pure amertume qu'ils avaient fait tout cela, pour laisser à leurs successeurs un véritable bazar à dessein, chacun pour soi et Dieu pour tous, et qui s’en sortiront d’ailleurs avec brio . Mais l'histoire a l'air plus compliquée que cela.

Ça part mal, c'est vrai, parce que le titre, comme la couverture, sont des arnaques. Je veux dire: vous voyez tout ça, vous pensez spontanément: “ Ah tiens, c'est l'origin story de Zorglub ? “ On avait déjà aussi un peu ça avec Le réveil du Z. Il y a toutes les raisons de penser que Zorglub allait redevenir méchant, et serait l'antagoniste principal. Pas du tout. Mais à bien y réfléchir, on ne voyait qu'une ombre sur la couverture. C’était une interprétation hâtive qui ne permettait pas de deviner que l’intéressé était en fait son petit-fils. Ici, c'est bien Zorglub que nous voyons de manière proéminente sur la couverture. C’est bien lui que l'initiale désigne, mais mis à part le fait qu'on le voit jeune dans le passé ( pas plus que ses deux autres comparses ), et un peu au début, ce n'est pas du tout son origin story. On ne sait même pas par exemple quel incident l’a fait renvoyer de l'université, alors que ça semble un événement fondamental. Ce n’est même pas lui, vraiment, qui provoque les événements, mais plutôt Miss Flanner. Enfin si cette histoire est centrée sur quelqu'un, c’est sur Spirou . C’est la moindre des choses, il avait 70 ans, et encore une fois, entre le titre et la couverture, on ne dirait pas. Donc, mettre un figurant en avant, si j'ose dire, et alors qu'il n'y a pas d'antagoniste, c'était déjà bizarre. La couverture et le titre du Journal de Spirou (Aux ordres du Z, c’est vrai, c’est lui qui a demandé tout ça, avec Spirou seul dessus) étaient déjà plus explicites.

Image

Ensuite ça n'existe pas, car ça ne tient pas au niveau des chiffres. Spirou a 15 ans à tout casser dans Sur le ring, si Champignac était à l’ université à l’époque, ça leur fait 10 ans de différence. Mais ils en ont en réalité 40. Il n’est pas rare que des gens croient que le comte est le grand-père de Spirou. Pacôme a repris des études à un âge avancé? Je ne crois pas: il aurait vieilli trop spectaculairement (en un temps court) entre 4 histoires et Il y a un sorcier à Champignac. Ca aurait été si simple de faire des enfants d’Albert des profs plutôt que des étudiants, pour garder la cohérence. Tant que nous ne savions pas pourquoi Miss Flanner était malade, ça passait, aussi. Mais elle meurt à 70 ans et quelques d’une irradiation causée quand elle avait la vingtaine? Les victimes d’Hiroshima ou Tchernobyl sont hélas mortes dans un délai nettement plus court. Le physicien Harry Daghlian jr, qui a travaillé pour le projet Manhattan, n’est décédé qu’ une semaine après un incident identique (faire tomber la brique de plutonium de trop sur un amas).Quant au fait que Miss Flanner n’aie pas attendu, ni même porté de combinaison anti radiations en chargeant le pistolet, on ne s’étonnera pas qu’elle aie provoqué une réaction en chaîne et se soit irradiée. :noel: Autrement dit: ce qui lui est arrivé est de sa faute, difficile de la prendre en pitié.


Ensuite, le prétexte de l'histoire, si je puis dire, c'est de sauver Miss Flanner. On sait déjà que je ne la trouvais pas terrible en antagoniste, mais pas non plus en MacGuffin, à vrai dire. Tout juste une amélioration cette fois-ci: elle semble effectivement bien malade en phase terminale. Franchement, étant donné son apparence dans Paris sous Seine, j'en étais venue me demander si ce n'était pas un vampire, pour sembler à ce point-là atteinte ni par les années ni par la maladie. Aucun traitement médical ou chirurgical ne pourrait être efficace à ce point. Ensuite, qu'on risque de mettre à mal le continuum espace-temps juste pour prolonger sa vie, le prétexte me semble un peu léger. Mais du moins, ça donnait une motivation noble au début (en apparence). On pouvait croire que Spirou agissait par amitié envers Champignac et c'est plutôt mignon. :wink: Il ne veut effectivement pas que le Comte perde l'amour de sa vie, comme on dit, après l'avoir retrouvée récemment. Ça oui,j'aurais pu l’accepter sans problèmes. Mais ça n'est pas tout à fait sa motivation, comme vous le savez…

Après je ne dis pas, les bonds dans le temps, des rencontres avec des scènes classiques de la série, oui, c'est assez nerdgasmique. Encore une fois je suis plutôt cliente des histoires qui ont ce cadre, quand elles servent d’hommage, mais il n’y a pas intérêt à se rater. Contrairement à beaucoup, par exemple, je trouvais que le film Wish, parce qu'il marque le centenaire des studios Disney (et je suis une disnerd), n'appuyait pas encore assez les hommages aux films précédents, et manquait d'easter eggs. Alors que pour beaucoup, c'est le contraire sur ce point. Mais il y avait pas mal de fan service dans Aux sources du Z. La plupart du temps, nous en avons pour notre argent. C'est super, jusqu'à ce que deux énormes points noirs nous tombent sur le travers de la figure.
Modifié en dernier par Rose Blackwood le dim. 21 avr. 2024 22:04, modifié 2 fois.
Image
Avatar du membre
Rose Blackwood
Spiroutiste Connaisseur
Spiroutiste Connaisseur
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 29 févr. 2024 21:29

Re: AUX SOURCES DU Z

Message par Rose Blackwood »

Je pense que tout le monde a compris de quoi il est question. L’un m'a beaucoup énervée, :rogntudj: mais franchement, il est presque minime à côté de ce qui va suivre. Toutefois je ne compte pas le rater. J’avais déjà dit que je trouvais ça assez misogyne de faire faire un court caméo à Seccotine, pour demander à un policier s’il veut un strip-tease, mais franchement on n’avait rien vu. Au passage, je soupçonnais Morvan de l'aimer encore moins que Fournier pour la décrire de la sorte. Mais il y avait un autre scénariste, Yann. Et ce serait lui, en fait, qui aurait toutes les mauvaises idées, notamment il aurait eu celle de la scène avec Seccotine (à l'époque de La corne du rhinocéros) pour exprimer un fantasme personnel. Je pense que c'est inutile de préciser que ce n’est jamais une bonne idée de les introduire dans une oeuvre, comme il n'est jamais une bonne idée d'embrasser une femme sans son consentement. :flic: Sur la page Spirou&Fantasio de TV tropes, il y avait une entrée à propos de cet album, à la rubrique “ “post-kiss catatonia”. C'est-à-dire la catatonie post-baiser, où un personnage embrassé se retrouve momentanément figé(e) par l’émotion. :oops: L’immobilité de Seccotine est interprétée comme telle, et je n'ai pas osé contredire l'auteur pour pas me lancer dans une guerre des éditions, mais franchement je trouve ça très optimiste de l'interpréter de cette manière. Non, comme d'autres ici, moi aussi je trouvais que la pauvre avait plutôt l'air d'être dans un état de sidération, qui peut toucher les personnes victimes d'une agression. :o D'habitude, le trope s'applique quand un personnage reste immobile après avoir été embrassé, ça oui, mais ça sous-entend que son émotion est positive, que l'expérience lui a plu; et que le personnage qui lui a fait ça l’attire effectivement.

C'est plus exact, déjà avec l'image qui illustre le trope, et qui est tirée de Code Lyoko, avec Jérémy (figé après été embrassé par Aelita).

Image

Mais aussi, pour rester dans le même univers, un genre d’exemples à mon avis plus exacts, que j'ai même introduit par la suite sur la page de Spirou et Fantasio, juste après cette entrée. A savoir d'une part Fantasio qui reste figé et regardera Seccotine tout le temps que durera l'expérience avec des yeux écarquillés, quand justement, Seccotine l'embrasse à la fin du Triomphe de Zorglub. Ou bien dans les deux récits sur la Seconde Guerre mondiale ( L’espoir malgré tout, et Le groom vert de gris) quand Spirou est plus jeune que d'habitude, et donc plus impressionnable, c'est normal. Quand il est embrassé soit par Kassandra, soit par Audrey, dans un premier temps il reste immobile quelques secondes, avant que ça ne lui mette du cœur à l'ouvrage. Dans l'autre cas il peut encore marcher, mais il voit comme dans les Tex Avery des cercles, non pas de petits oiseaux, mais de croix gammées et d’étoiles jaunes, sur un scénario de Yann justement. :oops: Et un pas si mal que ça.


C’est pourquoi je suis étonnée que toutes les mauvaises idées, justement, soient apparemment de lui dans le présent scénario. L’autre problématique, c'est que ça n'est pas crédible de la part des personnages. Jusqu’ici, celle qui avait exprimé de l'attirance, c'était justement Seccotine dans Machine qui rêve. Mais ça n'avait pas l'air réciproque, elle le disait elle-même, déplorant qu’ils ne soient qu’amis. C’était elle aussi qui prenait l'initiative de rouler une pelle à Spirou. Là c'est l'inverse, ce qui est très étrange. Plus étrange encore, ce commentaire de Spirou qui pense: “J’ai toujours voulu faire ça”, quand avant comme après ça, il n'a jamais exprimé la moindre attirance envers elle, et c'est là que ça n'a aucune crédibilité. :?: D’abord, aucun autre moyen de se débarrasser d’elle tu parles, il aurait suffi de l’assommer comme son double temporel. Tout aussi peu galant, mais sans le problème du consentement. Enfin agir de la sorte ne ressemble en rien à Spirou (trop goujat). Ce serait resté une agression, mais limite c’eût été plus crédible que Fantasio le fasse. Ça relève d’une certaine interprétation, mais les chamailleries avec Seccotine peuvent être perçues comme une marque d’intérêt particulier. On comprendrait qu'il aie cherché à lui clouer le bec, et qu’il aie toujours voulu le faire comme ça, non? Cela aurait toujours été inacceptable, mais plus vraisemblable, à défaut d'être légal . Peut-être qu'on cherchait à nous marquer, parce que l'album était d'anniversaire. Mais on avait t-on bien besoin de faire agir les personnages comme s’ils n’étaient pas eux-mêmes?
Image
Avatar du membre
Rose Blackwood
Spiroutiste Connaisseur
Spiroutiste Connaisseur
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 29 févr. 2024 21:29

Re: AUX SOURCES DU Z

Message par Rose Blackwood »

Et encore ça, ce n'était rien comparé à ce que la fin nous réserve, niveau agir de manière inconsidérée. Franchement j'étais totalement de l’avis de Fantasio, quand il découvre le souk : “As tu eu une attaque sénile, es-tu devenu fou?!” :o Et oui, il faut vite retourner en arrière pour réparer ce désastre! De plus, tout est arrivé par la faute de Fantasio. Je veux bien qu'il fasse des gaffes, mais à ce point-là! Et surtout:
DESPERA a écrit : ven. 7 nov. 2008 15:33 Je ne crois pas une seule seconde que Spirou, érrinté, et sortant de l'eau après un combat contre des robots pilleurs ait pu tomber amoureux au premier regard d'une septuagénaire mégalomane et cancéreuse qui a englouti paris et enlevé et séquestré sont ami champignac.
Et bouleversé par la mort de son animal de compagnie, aussi! Donc moi non plus, je n'y crois pas. :non:n

Franchement, sérieusement, vous êtes sûrs? :mur: Jusqu'au bout, j'ai cru que c'était une blague ou qu'il y aurait une explication rationnelle quelque part.

Image

La suspension consentie d’incrédulité est une opération mentale consistant à accepter de vivre une fiction comme s'il s'agissait de la réalité pour mieux ressentir ce que pourrait être la situation évoquée. C’est comme ça qu’on accepte que Superman soit capable de voler, par exemple, sans se répéter “Impossible!”, et que ça nous sorte du récit. Mais là, ma suspension d’incrédulité a crié grâce car elle ne consentait plus, ces quatre pages m’ayant sortie de l’histoire à grands coups de pied dans le train.

Image

Par où commencer? Parce qu’avec tout ce qui ne va pas, ça va être long à lister.

La première chose est: Impossible de faire un couple plus carpe et lapin. :evil: Je crois que je n'en ai jamais vu de plus invraisemblable que Spirou et Flanner, et pourtant des comédies romantiques sans aucun sens, Dieu sait si j'en ai lues et vues. D'abord, Spirou est, nous le savons, plutôt du style célibataire convaincu. Et quand bien même une femme devrait lui plaire, oui, moi aussi, je trouve ça plus vraisemblable si c'était Luna par exemple, ou justement, Kassandra, Audrey, Suzette, n'importe qui sérieusement, mais pas celle-là! Pourquoi pas Cyanure, pendant qu'on y est? :noel: Parce que déjà, Flanner était une adversaire, mais pas que. Également car elle est bien plus vieille que lui, et elle est censée être “ l'amour de la vie” d'un ami. De toute façon, Spirou ne la tenait vraisemblablement pas en haute estime, parce qu'il pensait qu'elle avait noyé son écureuil. Il y a mieux comme introduction . Il pense sûrement qu'elle est dingue, parce qu' elle a inondé la ville de Paris sans vraiment de raison. Il ne connaît pas “la richesse et la complexité de sa personnalité”, comme le dit Pacôme. Et puis c'est quand même la seule femme qui l'a énervé au point qu'il a levé la main dessus, alors que ce n’est pas dans ses habitudes. Les relations du style “Je t'aime, moi non plus” m’amusent normalement, mais là franchement, un coup de poing en guise d’introduction, c’est même plus être mal partis, c’est n’être pas partis du tout. :roll:

Du côté de Flanner, on voit qu’elle ne le traite qu'avec mépris quand elle le qualifie d'aventurier ou de boy scout. Également quand elle lui dit “jeune homme” ou “mon gentil”, il y a un côté très condescendant. On sent qu'elle est bien consciente du fait qu’ elle a trois fois son âge. Je trouvais déjà son attitude de lui pincer la joue en l'appelant “gentil”, alors qu'elle venait à peine de le croiser, terriblement tordue et malsaine. Mais, ça le fait dix fois plus si on considère qu'elle veut se le taper. :shock: Et ce n'est pas tout ! Déjà il y avait le fait que tout au long de Paris sous Seine, nous avions des raisons de penser qu'elle avait été attirée par le comte de Champignac, et que c'était réciproque. Puis Aux sources du Z a mis un peu le souk là-dedans, en montrant qu'elle flirtait pareillement avec Zorglub quand ils étaient jeunes. Quelle grande coquine! :roll: Mais si vous comptez bien, ça lui fait déjà deux love interests potentiels. Était-ce vraiment nécessaire de rajouter Spirou? Ça nous fait quand même trois hommes potentiellement amoureux d'elle, et je commence à trouver que ça fait beaucoup.

Image

Et surtout pourquoi, car elle n’ a pas de grands mérites? Jolie et intelligente oui, mais terriblement immorale aussi, et aussi donc hautaine, prétentieuse, saccageant des œuvres d'art…Pas de quoi tomber amoureux sur le champ, surtout pour un héros modèle.

C'est une savante folle, mais pas une version qui nous fait pouffer comme Zorglub. Il n'y a donc pas de côté sympathique qui vient racheter l'ensemble. J'ajouterais qu’entre les capacités intellectuelles de Miss Flanner et son manque d'éthique, si elle irait bien avec quelqu'un, ce serait Zorglub, en fait. Mais Spirou, sérieusement? :shock: Ils n'ont rien en commun. Ils n’ont aucune alchimie. Ils se connaissent à peine, et nous, on connait Miss Flanner à peine. Et Spirou, on ne le connaît que trop! Comment s’appelle la Miss d’ailleurs? La “femme de la vie de Spirou” n’a donc pas de prénom? C’est en fait si difficile de rendre crédible un couple formé en un instant quand une histoire se termine, qu’on ne le voit que dans les comédies, et ça implique toujours des personnages ultra secondaires. Ou à la rigueur le comique de service, ou le méchant. Mais pas le héros, et encore moins celui de toute une génération. De plus, c’est toujours traité comme un gag, ces accouplements de dernière minute: personne ne peut prendre ça au sérieux. Et nous étions censés le faire. Et vous aussi en voyant le “SF” de leur logo (Spirou appelle donc Flanner par son nom de famille dans l’intimité? C’est d’un romantique…)

Image

vous pensiez que le F c’était Fantasio? Mais il s’est fait remplacer par la vieille, après toutes ces années d'amitié.


Image


Spirou avait plus d’alchimie toutes les fois où il a croisé une autre femme, et dire qu’avec Seccotine je trouvais ça pas palpitant, parce que ça sortait de nulle part, sans conflit. Je corrige: avec Miss Flanner c’est plus ennuyeux encore. :sleep: Je sais bien qu'à la fin ils disent avoir une influence positive l'un sur l'autre, mais je ne vois pas ce que c'est. En fait, il n'est pas du tout son égal intellectuel, étant beaucoup plus physique. Encore une fois il y a pas mal de générations entre eux, ce qui peut empêcher de s'entendre très bien (même si certains y parviennent). Le fait que Spirou soit justement si pur et moral, ça pourrait la corriger? Ça m'étonnerait, ça pourrait tout autant l'ennuyer, ce qui me paraît beaucoup beaucoup plus vraisemblable. Donc non. :non:n
Modifié en dernier par Rose Blackwood le dim. 21 avr. 2024 22:09, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
Rose Blackwood
Spiroutiste Connaisseur
Spiroutiste Connaisseur
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 29 févr. 2024 21:29

Re: AUX SOURCES DU Z

Message par Rose Blackwood »

Et je ne vois accessoirement pas pourquoi nous devrions soudain nous passer du Spirou que nous avions toujours connu? Là, je croyais bien que c'était Morvan qu'il fallait blâmer (j’y reviendrai). Quant au fait d'avoir voulu mettre Spirou à la retraite, il paraît que c'était son plan depuis toujours, mais dites-moi si je me trompe. Donc il voulait recommencer totalement la série et changer complètement ses codes en introduisant « un nouveau Spirou”, c'est-à-dire celui de sa jeunesse, qui n'avait vécu aucune de ces histoires depuis Sur le ring? :zinzin:

Et mettre à la retraite celui qu’on connaît? Du moment qu'il y a toujours un Spirou dans l'histoire, les crétins que Fantasio et nous sommes, apparemment, ne devrions pas voir de différence? Je ne sais gré que d'une seule chose: avoir disposé de l'ancien Spirou sans le tuer. Par contre, chercher à nous faire croire qu'il serait parfaitement heureux de la nouvelle situation, en le mettant avec « la femme de sa vie “, vous nous prenez pour des billes? Croyez-moi, je suis la première fleur bleue à croire au coup de foudre, mais pas quand c'est si mal fait. :x
Déjà, j'ai du mal à croire que l'un ou l'autre des personnages concernés y soit sujet, parce que ce n'est vraiment pas leur genre. Et ce n'est pas tout! On parle quand même du seul homme insensible à un philtre d'amour, selon Vito Cortizone. Ensuite, si Spirou était amoureux de Flanner depuis Paris-sous-Seine, et bien quid? Pourquoi il n'a jamais essayé de la recontacter, n’a pas parlé d’elle (pas même à son psy…), ne s'est-il pas inquiété pour sa santé, parce qu'il y avait de quoi? On ne sent que trop que tout est venu après coup. Il s'agit d'un ajout que je qualifierais d'artificiel, je vois très bien que ce n'était pas du tout conçu comme ça au départ . En général ça se remarque. En regardant attentivement Un nouvel espoir, on voit très bien que ni Dark Vador, ni Leia n’étaient prévus pour être le père et la sœur de Luke, par exemple. D’où le “d’un certain point de vue” bancal.

Et non, Spirou n'a pas frappé une femme parce qu'elle lui a tapé dans l'œil- littéralement. C'est vraiment la réaction de quelqu'un qui vient de se rendre compte qu'il a le responsable de la mort de son animal de compagnie (que lui, il connaît depuis des années) devant lui. Il s'agit bien de ça, et je n’interprète pas son “écran bleu de la mort”(son immobilité de plusieurs vignettes après ça) comme “Oh mon Dieu j’ai tapé la femme de ma vie, parce que je ne sais pas exprimer mes sentiments autrement.” Quel est le paysan du Danube qui fait ça? Plutôt, c’était alors comme Astérix, quand dans La rose et le glaive (pas une référence non plus, je le sais), il nage dans une grande confusion après avoir frappé Maestria. Il s’excuse, l’aide à se relever, mais ne peut toujours pas la blairer pour autant. Et elle continuera de lui provoquer des ennuis avant comme après.


Les excuses de Spirou ne viennent pas de ce qu'il n'aurait pas dû taper “ la femme de sa vie” (encore une fois je n'arrive pas à le dire :evil: ), juste que c’était la première fois qu'il avait frappé une femme (ou/et une malade?), c'est tout. Il se dit bouleversé, et c'est évident que c'est par la “mort” de Spip, rien d'autre. Il s'agit d'une réécriture artificielle, et ça se sent à un point! :mur: Chez Miss Flanner, c'est totalement incompréhensible aussi.

Image

La première fois que sa version jeune voit Spirou, elle réagit comme on en a l'habitude: en étant agressive. Elle n’est pas impressionnée pour deux sous, et encore une fois pourquoi le serait-elle? Miss Flanner était déjà prise entre deux hommes, apparemment. Mais là, en rouvrant les yeux, paf ça y est! Pourquoi? :? Il paraît que le fait d'avoir été sauvé(e) par quelqu'un, ça peut aider à tomber amoureux. Dans les films on appelle ça la rescue romance. Mais là, on a affaire à une femme qui ne comprend même pas le principe de s'excuser. Et pourtant Dieu sait s'il y aurait eu des gens à qui demander pardon dans Paris sous Seine. Donc comment comprendrait-elle le simple principe de gratitude?

J’ajouterais que j'ai beau être fleur bleue, cette fin voulue optimiste avec Spirou qui est casé avec la femme de sa vie, très loin de m'attendrir, m’a donné envie de vomir des arcs-en-ciel.

Image

Le manque de vraisemblance y était pour beaucoup. Déjà parce qu'encore une fois, Tintin se serait trouvé une copine subitement, je n’y aurais pas cru non plus. C’est du même style ici , mais en plus il faut voir avec quelle femme.

J’aurais déjà trouvé peu vraisemblable que Spirou se mette soudain avec un personnage féminin qu'on aurait toujours connu; ou une parfaite inconnue, mais parfaitement sympathique. Sauf que là, on parle de Miss Flanner. :evil: Trouvez-vous vraiment que ce personnage égoïste et sarcastique mérite d'être la femme d'un héros irréprochable?

DESPERA a écrit : ven. 7 nov. 2008 15:33 De même que je ne crois pas à un Spirou asser lache au point de priviligier sa si peu probable "amourette" avec la vielle Flanner, devant le destin bouleversé de l'humanité toute entière.
De plus, quand il revoit Fantasio, Spirou n'a pas l'air de ressentir le moindre remord d'avoir bousillé la vie de son meilleur ami (et de celles de milliards d'être humains) qui d'ailleurs n'as pas l'air d'être plus bouleversé que ça (malgrès les multiples étonnement disproportionné de munuera). Il semble aussi avoir complètement zapé son compagnon de toujours, Spip.
Moi non plus! :non:n Dernier point et non des moindres, Spirou s'est délibérément attribué celle qu’il savait être “l'amour de la vie” de l'un de ses amis les plus proches. Or celui que je connais se serait fait couper les deux mains plutôt que de trahir un ami. Au pire, si effectivement Spirou devait ressentir de l'attirance pour une femme convoitée par un copain, je le voyais plutôt cacher ça et ne pas se manifester (comme on pouvait le croire depuis Paris sous Seine). Quitte à prétendre ne pas être interessé par la femme si elle lui fait des avances. Donc: “Je fuis avec elle, on passe pour morts, on n’en dit rien à personne et plus jamais on ne parle au comte, pour me la garder pour moi tout seul” non, je n'y crois pas, non plus. :evil: Cela rend Spirou égoïste, car ses motivations pour remonter le temps n’étaient pas “sauver l'amour de la vie d’un ami” comme on croyait, mais de sauver celui de la sienne. Je crois encore moins au fait que la version ancienne de Spirou décide de définitivement ne plus jamais parler (puisqu'il est censé être mort) à la fois au comte, à Fantasio, et Spip, et de rester tout seul toute sa vie durant avec sa Miss Flanner. Encore une fois, je le crois bien trop fidèle en amitié pour que l'idée lui vienne. J'ai beaucoup de mal à croire aux soi-disant coups de foudre, et au fait que Miss Flanner est son grand amour. Si, encore une fois, il ressentait ça vraiment depuis Paris sous Seine, pourquoi est-ce que ça lui a traversé l'esprit de rouler une galoche à une autre femme, juste avant de la retrouver? Exactement, alors si en plus il n’est même pas fichu d'être fidèle… :evil: Tout cela ne lui ressemble absolument pas. Impossible de voir le héros auquel on est habitués dans cette patate molle, aux ordres de sa vieille peau de MILF désormais (Brr! Froid dans le dos). :x
Modifié en dernier par Rose Blackwood le lun. 22 avr. 2024 10:49, modifié 7 fois.
Image
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »