COEURS D'ACIER

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
0
Aucun vote
1 = pas terrible
1
6%
2 = bof sans plus
0
Aucun vote
3 = un album qui se lit agréablement
5
29%
4 = très bon album
5
29%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
6
35%
 
Nombre total de votes : 17

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

COEURS D'ACIER

Message par Pigling-Bland »

COEURS D'ACIER partie 1 par Yves Chaland
COEURS D'ACIERT partie 2 par Yves Chaland et Yann Lepennetier
Editions Champaka


Voici la couverture et la 4ème de couverture de l'édition originale en 2 tomes de cet album publié en 1990 :

Image

Image

Image

Image

Ainsi que la version noir et blanc telle que parue dans le journal

Image

Image

N.B. Pour ceux qui ont acheté l'édition courante en couleur quadrichromie et en un seul tome pas de problème, c'est exactement le même contenu. On trouve aussi le contenu du tome 1 dans l'album "Hors série 4". Ceux qui ont ces versions peuvent donc voter aussi.

Si vous l'avez déjà lu vous pouvez le noter selon le barème suivant :

0 = et si on parlait d'autre chose ?
1 = pas terrible
2 = bof sans plus
3 = un album qui se lit agréablement
4 = très bon album
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: COEURS D'ACIER

Message par DESPERA »

Le dessin est très beau mais l'histoire est loin d'être palpitante. De plus elle n'est pas finit, et la fin en version écrite me déplait et m'ennui profondément.
Sans compter que Spip meurt...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: COEURS D'ACIER

Message par Pigling-Bland »

Malheureusement la fin n'a pas été réalisée à cause d'un différent entre Tome et Janry qui ont fait tout un cinéma pour être les seuls à s'occuper du sort de Spirou, alors même qu'un contrat avait été signé entre Chaland et Charles Dupuis,puis soutenu après la vente de Dupuis, par Jean Van Hamme, le directeur de l'époque. Ce contrat portant sur un album "hors collection " donc ne nuisant pas à messieurs Tome et Janry, pour les 50 ans de Spirou (un one shot avant 'heure).
Malgré cela, je trouve que cet album est hors catégorie. Pour moi c'est une oeuvre d'art, ça ne se note même pas. J'ai mis 5 quand même.
Je précise que l'eo, qui est en fait un TL, est bien plus belle que l'édition courante parce que les planches du tome 1 sont en bichromie noir et bistre. C'est beau !
Pour ce qui est du tome 2, écrit avec juste quelques illustrations où étaient interdit de faire figurer objectivement les héros, imaginons ce qu'aurait pu rendre "les robinsons du rail" si ça avait été une vraie BD... je pense que ça aurait été bien mieux évidemment. Il n'y a pas de détails qui tuent, pas de gags dans le gag dans un texte comme ça. Il manque un pan du sujet, tout simplement, et pas n'importe lequel !
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Prunelle
Spiroutiste Confirmé
Spiroutiste Confirmé
Messages : 582
Enregistré le : ven. 27 avr. 2007 23:53

Re: COEURS D'ACIER

Message par Prunelle »

Je ne suis pas non plus convaincu par la deuxième partie. Je mets tout de même 5 pour la première partie.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: COEURS D'ACIER

Message par Pigling-Bland »

Prunelle a écrit :Je ne suis pas non plus convaincu par la deuxième partie. Je mets tout de même 5 pour la première partie.
J'ajouterai encore que cette 2ème partie écrite l'a été faite par respect pour le lecteur parce que Chaland n'était plus autorisé à dessiner Spirou (on croît rêver). Même si évidemment ce n'est pas le Pérou, mais c'est tout à leur gloire d'avoir passé du temps pour ce qui au départ n'était que pour un Tirage limité. Car maintenant bon nombre dé séries qui ne marchent pas sont laissées à l'abandon sans même finir l'histoire en cours (La patrouille des libellules, Charly, London calling, etc.). Les éditeurs ne respectent plus les lecteurs qui, pourtant, les font vivre.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: COEURS D'ACIER

Message par Parker »

Trop beau quand même: 5
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
ElEmperador1907
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 139
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 14:59

Re: COEURS D'ACIER

Message par ElEmperador1907 »

3
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »