LE GROOM VERT-DE-GRIS

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album

0 = et si on parlait d'autre chose ?
1
3%
1 = pas terrible
1
3%
2 = bof sans plus
1
3%
3 = un album qui se lit agréablement
5
16%
4 = très bon album
10
31%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
14
44%
 
Nombre total de votes : 32

Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: LE GROOM VERT-DE-GRIS

Message par Gaston Lagaffe »

Tout se que j'aime chez Yann: une connaissance de l'histoire intéressante, des personanges haut en couleur et un humour mordant.
Team Astérix
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4601
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: LE GROOM VERT-DE-GRIS

Message par Trichoco »

ElEmperador1907 a écrit : Les belges se moquent de tout le monde mais devraient avant tout effectuer une autocritique de leurs lâchetés au Congo.
Les auteurs de cet album sont français... Et je crois que même les belges en prennent pour leur grade ici.

Sinon, j'ai mis 4. Dessins magnifiques, le seul scénario de Yann que j'apprécie sur Spirou (en même temps il n'a pas fait les deux autres tout seul), humour mordant et présent, un bon cru.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LE GROOM VERT-DE-GRIS

Message par Pigling-Bland »

ElEmperador1907 a écrit :1.Très politique pour un Spirou. Les belges se moquent de tout le monde mais devraient avant tout effectuer une autocritique de leurs lâchetés au Congo.
Je pense que c'est là un procès d'intention que tu fais car Yann aussi bien qu'Olivier Schwartz sont des français... et je ne pense pas que la colonisation soit le sujet de cet album, ou alors je n'ai rien compris... :wink:
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Mister B
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 210
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 12:53
Localisation : Rennes
Contact :

Re: LE GROOM VERT-DE-GRIS

Message par Mister B »

Un des meilleurs album de la série dessiné en main de maitre par Swartz, bourré d'allusions et de caméos amusants et agréables. Une histoire bien réalisé. Je pense que cet album est mon préféré de cette série.
5
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3224
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: LE GROOM VERT-DE-GRIS

Message par Gaston Lagaffe »

Pigling-Bland a écrit :
ElEmperador1907 a écrit :1.Très politique pour un Spirou. Les belges se moquent de tout le monde mais devraient avant tout effectuer une autocritique de leurs lâchetés au Congo.
Je pense que c'est là un procès d'intention que tu fais car Yann aussi bien qu'Olivier Schwartz sont des français... et je ne pense pas que la colonisation soit le sujet de cet album, ou alors je n'ai rien compris... :wink:
Je crois que se que ElEmperador1907 veut dire c'est qu'avant de se moquer des autres peuples (les allemands ici j'imagine), ils devraient se moquer d'eux meme et montrer leur fautes historiques comme le Congo. Si je me souviens bien, il y a une sorte de dénonciation des collaborateurs belges dans l'album (en tout cas, on voit que ça existé) donc je trouve cette argument pour détesté l'album un peu ridicule.
Team Astérix
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LE GROOM VERT-DE-GRIS

Message par Pigling-Bland »

Il me semble que ce livre se place de façon bien plus large dans le contexte de la guerre aussi bien par la vaillance des résistants que la bassesse des opportunistes et des collaborateurs.
L'action se passe en Belgique parce que Spirou est belge, mais je n'ai nulle part l'impression qu'il y ait dans les intention des auteurs une volonté de parler de la Belgique en tant que tel mais de la guerre en général dans le contexte d'une invasion étrangère et d'un mélange de sens de la responsabilité (résistance) et d'insouciance (zazous). Tout cela est totalement historique, et pour en revenir à l'appréciation d' ElEmperador 1907, je ne vois pas en quoi cela nuit dans une aventure de Spirou. Il me semble que le thème de cette aventure est surtout celui d'une lutte contre des envahisseurs et la démonstration que le courage se trouve dans toutes les classes, de même que les bassesses. Je trouve cet album plutôt sain.
En outre le scénario est très bien construit, débobinant son fil depuis le début et de façon très progressive avec beaucoup d'habileté, et le dessin est éblouissant.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
En ligne
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3897
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: LE GROOM VERT-DE-GRIS

Message par DESPERA »

Un très bon album. Y'a des choses dedans que j'aime moins et dont on aurai pu se passer mais c'est de l'ordre du détails comparé à ce que j'ai aimé.
Avatar du membre
alaind
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 4 août 2011 22:38
Contact :

Re: LE GROOM VERT-DE-GRIS

Message par alaind »

J'adore Yann et il revient enfin avec un scénario digne de ce nom... oui, j'avais été déçu de ses précédents albums depuis quelques années...

Je ne connaissais pas le travail de Schwartz et quel talent ! J'adore !

Je me réjouis de lire "Gingos locos" !

J'ai voté 4, car bien que cet album en ait toutes les qualités, il ne peut être un "incontournable de la série" puisque c'est un one-shot !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LE GROOM VERT-DE-GRIS

Message par Pigling-Bland »

Incontournable de la série est à entendre "incontournable parmi les Spirou et Fantasio en général", donc qu'importe que ce soit dans la série mère ou dans les one shot ou même dans les divers...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: LE GROOM VERT-DE-GRIS

Message par arsen33 »

J'ai mis 3 à cause de reserve sur le point du scénario. Je pense que la seconde guerre mondiale est un sujet trop sérieux pour être traité de façon aussi approximative. Attention je ne dis pas qu'il est impossible de faire dans la légéreté et l'humour sur ce sujet mais qu'il faut tout de même ne pas prendre trop de liberté avec l'Histoire.
Le style du dessin de prime abord n'est pas un style que j'affectionne particulièrement. Là j'avoue que j'ai été assez séduit. Un peu comme avec Bravo, ça ne colle pas avec l'idée globale que j'ai de Spirou mais là encore ça fonctionne bien (même si je suis encore plus sous le charme de la fausse naïveté du dessin de Bravo.
Bref dommage pour la manque de riguer vis à vis de l'histoire parce que la trame est intéressante. Ca aurait pu donner un résultat bien plus satisfaisant.
Avatar du membre
Fantasio magazine
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 14:10

Re: LE GROOM VERT-DE-GRIS

Message par Fantasio magazine »

J'ai apprécié cet album mais sans plus. J'aime bien l'atmosphère du récit, les références aux différentes bandes dessinées et l'histoire en tant que telle est bonne mais il manque quelque chose pour que ce soit vraiment excellent. De plus, je dois avouer avoir eu de la difficulté par moment à comprendre la façon de parler des personnages, mais ça, c'est peut-être parce que je suis québécois et que je n'en connais malheureusement pas beaucoup sur la Belgique. Je donne un 3.
Avatar du membre
Parker
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1200
Enregistré le : ven. 18 sept. 2009 20:51
citation : Papy was a rolling stone
Localisation : France
Contact :

Re: LE GROOM VERT-DE-GRIS

Message par Parker »

Quel grand dessinateur. On en redemande!
Bizmut Klodomir ! ... ( Hubuc "la vie est un songe")
------------------------
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »