LE GROOM VERT-DE-GRIS

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album

0 = et si on parlait d'autre chose ?
1
3%
1 = pas terrible
1
3%
2 = bof sans plus
1
3%
3 = un album qui se lit agréablement
5
16%
4 = très bon album
10
31%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
14
44%
 
Nombre total de votes : 32

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

arthis le troubadour a écrit :.../... C'est graphiquement époustouflant! Je ne supporte absolument pas que l'on traite Schwartz de sous-Chaland! C'est scandaleux et irrespectueux!
J'espère très sincèrement que ce one-shot va lui offrir une reconnaissance dans le monde de la BD qui le dédaigne...
.../...
Et pour clouer le bec aux grincheux qui crachent sur Schwartz, rappelons qu' Yves Chaland est le fer de lance d'un courant appelé la néo-ligne claire (dont on a déjà parlé avec Juho et Marcelin)
ceux qui lapident Schwartz ont la mémoire courte.
J'ajouterais enfin que Yann n'aurait pas repris le projet, élaboré pour son ami, si le dessinateur "continuateur" n'était pas de grand talent

Pour moi, cet album justifie à lui seul la création de la série parallèle! Que je suis impatient!
Je partage l'intégralité de ton intervention (même si j'en ai retiré des morceaux pour faire plus court). J'avais eu moi même un grand dégoût de lire sur un autre site, avant que la moindre planche ne fut visible, toutes sortes d'invectives à l'encontre de Schwartz.
Je pense que ce qu'il a manqué à Schwartz jusqu'à présent c'est un bon scénariste, et il l'a trouvé grâce à ce Spirou qui en même temps sera un hommage à ce que Chaland aurait pu réaliser si, lui-même, n'avait eu à subir l'obscurantisme de certains.
Je suis aussi très très impatient de lire cet album...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 688
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 18:55
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Localisation : Côte d'Or

Message par Gégé Z »

C'est vrai que c'est triste de voir que certaines personnes n'aiment pas ce stile ...
Mais tant qu'il y a des fans, LONGUE VIE A CHALAND !
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
Avatar du membre
funkyphantom
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 615
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 21:43
citation : Let's parlons franglais!
Localisation : Royaume-Uni

Message par funkyphantom »

Gégé Z a écrit :C'est vrai que c'est triste de voir que certaines personnes n'aiment pas ce stile ...
Oui, c'est bizarre je trouve. Même mon mari a dit "beurk, trop près d'Hergé pour moi" (rappellez-vous qu'on ne lit que Tintin et Astérix comme BD en Angleterre!) . Un question de goût, c'est tout.

Mais il me semble que le style ligne-claire est complètement approprié (graphiquement et historiquement) pour une histoire qui se déroule aux années quarantes.
Si tu abandonnes la partie, tu es un plat de nouilles!
Avatar du membre
Juho
Fondateur
Fondateur
Messages : 6214
Enregistré le : mer. 5 oct. 2005 17:02
citation : Groaar!
Localisation : 50,750° 45'N | 3,856° 12'E
Contact :

Message par Juho »

Gégé Z a écrit :C'est vrai que c'est triste de voir que certaines personnes n'aiment pas ce stile ...
Mais tant qu'il y a des fans, LONGUE VIE A CHALAND !
Malheuresement Chaland nous a quitté il y a déja un petit bout de temps... ;)
[color=#3366FF][b]"Dieu ne vous a rien donné du tout, vous usez de son nom pour justifier votre irresponsabilité. Pour ne pas me mettre en colère, je dirais que c'est vilain"[/b][i] Lapinot[/i][/color]
Avatar du membre
Gégé Z
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 688
Enregistré le : dim. 7 oct. 2007 18:55
citation : Je finirai par tuer mon facteur. Quoique, ce sera plus dur de recevoir le courrier.
Localisation : Côte d'Or

Message par Gégé Z »

Alors ...
LONGUE VIE A SES OEUVRES.

:mrgreen:
"I am not a number, I'm a free man !
"Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! Ha ! (rire sadique du numéro 2)
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

funkyphantom a écrit : Mais il me semble que le style ligne-claire est complètement approprié (graphiquement et historiquement) pour une histoire qui se déroule aux années quarantes.
Et c'est du reste intéressant car sauf erreur de ma part je ne crois pas que ce style graphique ait beaucoup été utilisé pour des histoires de guerre de la période 40/44. Je vois Blitz de Floc'h (très bonne histoire d'ailleurs et très beau graphisme), mais sinon il ne me vient pas grand chose d'autre en tête.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
funkyphantom
Spiroutiste Accompli
Spiroutiste Accompli
Messages : 615
Enregistré le : jeu. 29 juin 2006 21:43
citation : Let's parlons franglais!
Localisation : Royaume-Uni

Message par funkyphantom »

Pigling-Bland a écrit :
funkyphantom a écrit : Mais il me semble que le style ligne-claire est complètement approprié (graphiquement et historiquement) pour une histoire qui se déroule aux années quarantes.
Et c'est du reste intéressant car sauf erreur de ma part je ne crois pas que ce style graphique ait beaucoup été utilisé pour des histoires de guerre de la période 40/44. Je vois Blitz de Floc'h (très bonne histoire d'ailleurs et très beau graphisme), mais sinon il ne me vient pas grand chose d'autre en tête.
D'oh, je me trompe alors... :honte: Peut-être je pensais plutôt aux illustrations éditoriales de cette période, en particulier aux États-Unis... mais je dois toujours trouver des exemplaires!

Merci pour ton savoir encyclopédique, Pigling... Toujours en forme! :)
Si tu abandonnes la partie, tu es un plat de nouilles!
Avatar du membre
Laurent
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 45
Enregistré le : mer. 24 janv. 2007 20:54
Localisation : Tarbes
Contact :

Message par Laurent »

Pigling-Bland a écrit :
funkyphantom a écrit : Mais il me semble que le style ligne-claire est complètement approprié (graphiquement et historiquement) pour une histoire qui se déroule aux années quarantes.
Et c'est du reste intéressant car sauf erreur de ma part je ne crois pas que ce style graphique ait beaucoup été utilisé pour des histoires de guerre de la période 40/44. Je vois Blitz de Floc'h (très bonne histoire d'ailleurs et très beau graphisme), mais sinon il ne me vient pas grand chose d'autre en tête.
A signaler le tout récent Ciel en ruine de Philippe Pinard et Olivier Dauger, sorti en octobre chez Paquet, BD aéronautique de style Ligne Claire. Extrait :

Image
Non, Fantasio n'est pas chauve !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Laurent a écrit :A signaler le tout récent Ciel en ruine de Philippe Pinard et Olivier Dauger, sorti en octobre chez Paquet, BD aéronautique de style Ligne Claire.
Et c'est bien ?
Cela dit graphiquement, ce qu'on en voit, ça semble plutôt dans le style réaliste (ça me ferait penser un peu à Weinberg). Je pense que c'est un peu différent. Dans ce style graphique on a eu Buck Danny, Tanguy et Laverdure, Dan cooper, etc.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Laurent
Spiroutiste Dégourdi
Spiroutiste Dégourdi
Messages : 45
Enregistré le : mer. 24 janv. 2007 20:54
Localisation : Tarbes
Contact :

Message par Laurent »

Pigling-Bland a écrit :
Laurent a écrit :A signaler le tout récent Ciel en ruine de Philippe Pinard et Olivier Dauger, sorti en octobre chez Paquet, BD aéronautique de style Ligne Claire.
Et c'est bien ?
Si tu aimes la BD aéro, oui. C'est assez réaliste avec une touche de fantastique.
Cela dit graphiquement, ce qu'on en voit, ça semble plutôt dans le style réaliste (ça me ferait penser un peu à Weinberg). Je pense que c'est un peu différent. Dans ce style graphique on a eu Buck Danny, Tanguy et Laverdure, Dan cooper, etc.
Je ne sais pas ce que tu appelles Ligne Claire, mais ça en est, alors les séries que ti cites ci-dessus n'en sont pas trop, excepté peut-être les débuts jacobsiens de Dan Cooper.
Non, Fantasio n'est pas chauve !
Avatar du membre
marcelinswitch
Spiroutiste Avancé
Spiroutiste Avancé
Messages : 784
Enregistré le : mer. 7 févr. 2007 18:57
citation : cibiste du Bretzelburg
Localisation : Bretagne

Message par marcelinswitch »

C'est vrai qu'on assimile souvent la "ligne claire" à un dessin qui n'est pas réaliste; on parlait de Chaland en plus...
Mais des gens comme Ted Benoît ou Floc'h ont aussi repris un style ligne claire en faisant du réalisme, comme Jacobs avant eux.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Message par Pigling-Bland »

Bien sur... Simplement la planche montrée me paraissait plus éloignée de cette ligne "claire". Cela dit je fais confiance à ceux qui connaissant l'intégralité de l'album.
Quant à la définition de la ligne claire, vaste sujet en effet. Où commence -elle ? où s'arrête t 'elle. Je serais très intéressé pr vos points de vues là dessus. Peut-être cela vaudrait-il un sujet à part entière ?
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »