LA GROSSE TETE

Modérateur : Modérateurs

Evaluez cet album

0 = et si on parlait d'autre chose ?
8
27%
1 = pas terrible
6
20%
2 = bof sans plus
4
13%
3 = un album qui se lit agréablement
6
20%
4 = très bon album
6
20%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 30

Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: LA GROSSE TETE

Message par Scrooge MacDuck »

J'ai oublié qui a écrit :
Scrooge MacDuck a écrit : Pour moi, Spirou n'a pas à être réaliste !
Il ne l'est pas, dans la Grosse tête. Même sur le plan des couleurs, tu ne vas quand même pas dire que ce n'est pas vif?
D'ailleurs sur les trois derniers albums sortis (la Femme léopard, le Groom de sniper alley, la Grosse tête), c'est la même coloriste, et je trouve que c'est pas mal, elle s'adapte bien aux dessins, on ne croirait pas que c'est la même personne qui fait les couleurs.
Scrooge MacDuck a écrit : Certains dialogues sont assez vulgaires
Ah bon, lesquels? J'ai bien vu un "merde" quelque part qui m'a un peu fait lever le sourcil, mais à part ça? Les dialogues sont bons je trouve, les personnages parlent de manière très naturelle, avec pas mal de répliques choc qui m'ont bien fait rire.
Première réponse: surtout je n'aime pas (que dis-je je n'aime pas, je HAIS) les OMBRES et autres EFFETS DE RELIEFS dans les colorisations des BD comiques. Mais JE LES HAIS… Or les coloristes modernes en usent et abusent ! Ces temps-ci, les BD paraissant dans Spirou avec lesquelles j'ai le moins de problème de ce côté-là sont "Katz" (surtout) et "Rob" (dans une moindre mesure).

Deuxième réponse: les dialogues sont "naturels d'aujourd'hui"… Pas "naturels dans la bouche des personnages"… Je veux dire, je vois difficilement parler les personnages autrement que dans le style "semi-soutenus" qu'ils avaient sous Franquin et Fournier.
Modifié en dernier par Scrooge MacDuck le sam. 25 avr. 2015 14:31, modifié 1 fois.
beatlesondvd
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 191
Enregistré le : dim. 25 août 2013 12:32

Re: LA GROSSE TETE

Message par beatlesondvd »

Scrooge MacDuck a écrit :
Scrooge MacDuck a écrit : Certains dialogues sont assez vulgaires
Ah bon, lesquels?
Scrooge McDuck répond à Scrooge McDuck ? Etonnante mise en abyme.
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: LA GROSSE TETE

Message par Scrooge MacDuck »

beatlesondvd a écrit :
Scrooge MacDuck a écrit :
Scrooge MacDuck a écrit : Certains dialogues sont assez vulgaires
Ah bon, lesquels?
Scrooge McDuck répond à Scrooge McDuck ? Etonnante mise en abyme.
Pas exactement; il y avait une erreur dans le modèle de citation. Je me contente de citer quelqu'un qui m'a répondu… :ombre:
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: LA GROSSE TETE

Message par Trichoco »

Pour les couleurs, c'est vrai qu'à la base je ne suis pas un fan non plus de ce type de procédés (ombres et reliefs), mais je ne sais pas, j'ai dû m'habituer. C'est peut-être parce que c'est validé par le dessinateur et par conséquent, un peu sur mesure.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: LA GROSSE TETE

Message par Maxibon »

A revérifier mais il me semble que les couleurs de la Grosse tête ont été faites par Téhem lui-même !! Il m'avait parlé que pour lui, la couleur était une partie du dessin à part entière, je crois qu'il y attache vraiment une grande importance et personellement, je trouve que ça passe plutôt bien .. :)
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LA GROSSE TETE

Message par Pigling-Bland »

maxibon a écrit :A vérifier mais il me semble que les couleurs de la Grosse tête ont été faites par Téhem lui-même !!
C'est tout à fait exact
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Yoda
Spirouvore
Spirouvore
Messages : 452
Enregistré le : dim. 18 mai 2008 18:39
Localisation : Bordeaux

Re: LA GROSSE TETE

Message par Yoda »

J'ai mis 4 à un album souvent drole ... au dessin original et qui sort de ce qu'on attend , au total une très bonne surprise alors que je l'avoue, mon préjugé était fortement négatif, je me réjouis d'etre allé au delà du préjugé ...
C'est justement ce qu'on attend de cette série parallèle, du surprenant ...
http://www.comicartfans.com/GalleryDetail.asp?GCat=38311
http://jlcollectionbd.blogspot.com/
http://www.jlcollection.blogspot.com/
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: LA GROSSE TETE

Message par Gaston Lagaffe »

J'ai enfin lu ce one-shot. J'ai mis 3 étoiles car je trouve l'aventure sympathique, mais ce n'est pas non plus une histoire mémorable.

J'aime bien tout ce qui tourne autour du tournage et l'humour m'a bien fait sourire (les bonus à la fin sont géniaux). Le problème s'est qu'au lieu de parler uniquement du tournage, les auteurs rajoutent une histoire de renversement de régime au Bretzelburg qui contient certes des moments rigolos, mais qui au final m'a semblé moyenne. De plus, je ne comprends pas trop l'utilité de Seccotine et en plus elle parle de 'nos amis de Bretzelburg' alors qu'elle n'était pas du tout dans QRN. Cela fait vraiment bizarre.
Team Astérix
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LA GROSSE TETE

Message par Pigling-Bland »

Gaston Lagaffe a écrit :J'ai enfin lu ce one-shot. J'ai mis 3 étoiles car je trouve l'aventure sympathique, mais ce n'est pas non plus une histoire mémorable.
Seccotine [...] parle de 'nos amis de Bretzelburg' alors qu'elle n'était pas du tout dans QRN. Cela fait vraiment bizarre.
ca ne m'avait pas frappé, mais c'est vrai qu'en effet c'est assez curieux.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Moulignac
Spiroutiste Passionné
Spiroutiste Passionné
Messages : 190
Enregistré le : dim. 26 sept. 2010 22:07
Localisation : entre Klow et Krollstadt

Re: LA GROSSE TETE

Message par Moulignac »

Pigling-Bland a écrit :
Gaston Lagaffe a écrit :J'ai enfin lu ce one-shot. J'ai mis 3 étoiles car je trouve l'aventure sympathique, mais ce n'est pas non plus une histoire mémorable.
Seccotine [...] parle de 'nos amis de Bretzelburg' alors qu'elle n'était pas du tout dans QRN. Cela fait vraiment bizarre.
ca ne m'avait pas frappé, mais c'est vrai qu'en effet c'est assez curieux.
Seccotine est une amie de Spirou et Fantasio et les ami(e)s de nos amis sont nos amis c'est bien connu.

En ce qui me concerne, d'abord un peu effrayé par le dessin qui m'a rappelé (un court instant seulement) "Des valises sous les bras", je me suis laissé prendre par cette histoire rythmée, pleine d'humour et de fantaisie.
Les auteurs ont su bâtir un album à la fois très moderne et décalé mais en même temps bien ancré dans l'univers de Spirou. Et, tout comme dans "Panique en Atlantique", ils renouent avec l'esprit "de 7 à 77 ans" qui animait la BD (même celle du journal de Spirou) il y a "quelques" années et qui fait parfois défaut aujourd'hui.

Je mets 4.
Image
Avatar du membre
Jalias
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué
Messages : 284
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 13:05

Re: LA GROSSE TETE

Message par Jalias »

J'ai lu cet album il y a pas mal de temps maintenant (un mois après sa sortie où quelque chose comme ça), et je n'ai vraiment aucune envie de le relire pour en faire une critique.

C'était débile.

Mais pas "débile" genre "marrant". Non, DE-BI-LE.

Une histoire bête à manger du foin, avec des personnages pas sympas, quand ils ne sont pas complètement idiots (pauvre pauvre Seccotine), un massacre de Bretzelburg, je ne retiens RIEN de positif de ma lecture.

Quand j'ai lu panique sur l'atlantique (l'autre grand massacre de la collection parallèle), j'ai fini le livre en me disant qu'il y avait plein de défauts, que je n'ai pas apprécié ceci ou cela. Ici, en finissant la lecture, je n'ai que poussé un soupir de soulagement en me disant "ouf, c'est fini". Une heure de ma vie que je ne récupèrerai jamais.

Non définitivement, je ne suis pas pressé de le relire pour en faire une critique plus détaillée... Et je me pose de plus en plus de questions sur la collection parallèle, dont la pertinence commence à m'échapper (séries dans la série, albums hors-sujets etc).
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: LA GROSSE TETE

Message par DESPERA »

Je viens de relire l'album. Je suis malheureusement du même avis que Jalias au sujet de cet album et des questions qu'il se pose sur la série parallèle.
L'idee de cet album me plaisait beaucoup mais au final il ne se passe rien d'excitant. J'ai pas trop accroché à l'humour. Mais surtout, je ne reconnais pas du tout le caractère et la personalité des personnages (encore moins que sous Morvan).

Malgres certains défauts, j'ai aimé les 5 premiers One Shot. Mais ensuite ce n'est plus du tout le cas... Et le Feroumont commence mal pour moi alors que j'en attendais bcp.

Si je n'ai rien à redire sur le côté graphique, c'est souvent dans les dialogues, les personnalites et l'esprit des histoires que je suis gêné. J'ai pas l'impression de lire du Spirou.
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »