Index du forum
Index du forum Index du forum
Fandom La bibliothèque Le cadeau Spirou du mois La vidéo du mois Blog Inedispirou

- Inedispirou Inedispirou 15e année Inedispirou La bibliothèque Inedispirou Inedispirou Rechercher

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Evaluez cet album
0 = et si on parlait d'autre chose ? 27%  27%  [ 7 ]
1 = pas terrible 23%  23%  [ 6 ]
2 = bof sans plus 12%  12%  [ 3 ]
3 = un album qui se lit agréablement 19%  19%  [ 5 ]
4 = très bon album 19%  19%  [ 5 ]
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série. 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 26
Auteur Message
 Sujet du message: Re: LA GROSSE TETE
MessagePosté: mer 23 mar 2016 00:09 
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Et les auteurs sont de moins en moins au service de la série. Beaucoup d'incohérence avec l'univers car peu tiennent vraiment compte de ce qui les précédé. C'est dommage.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: mer 23 mar 2016 09:34 

A.D.S. en avant !
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Photos: 8
DESPERA a écrit:
Si je n'ai rien à redire sur le côté graphique, c'est souvent dans les dialogues, les personnalites et l'esprit des histoires que je suis gêné. J'ai pas l'impression de lire du Spirou.

Et les auteurs sont de moins en moins au service de la série. Beaucoup d'incohérence avec l'univers car peu tiennent vraiment compte de ce qui les précédé. C'est dommage.
On doit trop laisser la bride sur le cou aux Auteurs, chez Dupuis, sous prétexte qu'il s'agit de ouaneshotes...

Modifié en dernier par Zig Homard le mer 23 mar 2016 11:00, modifié 1 fois.

Profil Album personnel  
MessagePosté: mer 23 mar 2016 10:29 
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Peut être... Mais je trouve ça d'autant plus dommage que dans les premiers, l’effort était fait pour que ce soit des aventures qu'on puisse vraiment intégrer dans la série normale, et non pas une sorte d'univers parallèle.

Par exemple, le Tarrin ne m'a pas vraiment emballé (surtout la 2ème partie) mais Spirou était Spirou, Fantasio était Fantasio etc... Et il n'y avait pas de vrais incohérences...

MessagePosté: mer 23 mar 2016 11:06 

A.D.S. en avant !
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Photos: 8
DESPERA a écrit:
je trouve ça d'autant plus dommage que dans les premiers, l’effort était fait pour que ce soit des aventures qu'on puisse vraiment intégrer dans la série normale, et non pas une sorte d'univers parallèle.

Par exemple, le Tarrin ne m'a pas vraiment emballé (surtout la 2ème partie) mais Spirou était Spirou, Fantasio était Fantasio etc... Et il n'y avait pas de vrais incohérences...
Complètement d'accord...

Il est surtout navrant de vouloir à toute force réécrire "Spirou en guerre"... ce qu'avait soigneusement évité Dupuis, à l'époque !
Je préfère sur ce point l'approche, légère mais frondeuse, de "AL" et son Spirou sous le manteau... Il est complètement dans "l'esprit Spirou", à mon sens...

Profil Album personnel  
MessagePosté: mer 23 mar 2016 20:49 
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Nous sommes d'accord.

MessagePosté: mer 20 avr 2016 18:17 
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard

Une histoire sans queue ni tête pour moi, peut-être dûe à l'écriture à quatre mains. J'ai l'impression d'un scénario repris à posteriori pour ajouter des gags, pas drôles et lourds de surcroît. Avec un dessin qui peine beaucoup à relever le niveau. En plus de ne rien comprendre à leurs agissements, je n'arrive pas à m'attacher aux personnages.

MessagePosté: mar 28 juin 2016 17:01 
Spiroutiste Détraqué
Spiroutiste Détraqué

Photos: 55
Bon j'ai évité de me prononcer après la première lecture et attendu un peu pour (me forcer à) le relire. J'ai hésité entre 1 et 2 mais je reste sur la plus mauvaise note...
Bref que dire: Je l'ai lu dans la version recueil du Journal. Ca fait que l'on voit des sauts brutaux entre les épisodes. C'est valable si on le lit semaine après semaine mais là c'est sensé faire un album. Et du coup ça fait un album décousu. On a également l'impression de deux histoires imbriquées l'une dans l'autre et qui ne sont pas homogènes. Un peu comme si au départ il y avait eu deux pitchs proposés mais que ni l'un ni l'autre ne pouvait donner matière à un album de 60 pages. Donc plutôt que de faire deux histoires courtes, au final on obtient un scénario rapidement oubliable et sans grand intérêt. Quand au message anti-guerre il est tellement (je ne trouve pas le mot - mou? non plutôt "sans fond" comme dans un jeu vidéo), bref il tombe à plat et manque de volonté comme si les auteurs s'étaient forcés...
Bon le dessin. Bien non je ne m'habituerais pas à ce genre de dessin sans réels décors... En fait non c'est pas l'absence de décors qui me gène, c'est que je n'y voit pas un style mais plutôt le jmenfoutisme ambiant et cela m'agace fortement (voila je vais passer pour un vieux c*£ mais j'assume). Dans certains cas, ça peut fonctionner mais là non.

J'oubliais j'ai trouvé totalement insupportable le personnage inspiré de Lise Bourgoin. Je ne sais pas si les auteurs l'ont rencontré mais je trouve détestable de s'inspirer de quelqu'un en en modifiant à peine le nom et en lui donnant un caractère si vénale. Peut-être est-ce le cas de Louise Bourgoin, je ne la connais pas assez pour le dire. Je n'ai en tout cas jamais rien lu qui le laisse penser... Bref si cela n'est pas elle qui est visée alors pourquoi lui avoir donné ce nom là???

Profil Album personnel  
MessagePosté: mer 18 juil 2018 14:13 
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Je n’ai vraiment pas aimé. J’ai trouvé ça ennuyant du début à la fin. Je me suis surpris plusieurs fois à regarder le nombre de pages qu’il me restait. Les blagues ne me faisaient pas rire, le scénario ne m’a pas du tout accroché. Je veux bien que Spirou est imbu de lui-même dans cet album (déjà que j’ai de la difficulté à acheter l’idée), mais qu’il se foute complètement des réfugiés qui souffrent, tout ce qui l’intéresse c’est son film? Ouf, c’était poussé un peu fort pour moi. Aussi, j’ai trouvé le Breztelburg très accessoire, on en parle à peine, alors pourquoi en parler tout court? Bref, à oublier de mon côté, je mets 1.

MessagePosté: mer 18 juil 2018 14:45 

Prof Pigling
Administrateur
Administrateur
Photos: 4000
Pour ton information, en fait le scénario a dû subir des modifications forcées, malheureusement pour les auteurs, y compris Tehem qui a du redessiner pas mal de pages. En effet au départ l'action hors film devait se dérouler dans un pays genre Birmanie ou ce genre, mais il a été demandé à Makyo de revoir sa copie parce que Yoann et Vehlmann travaillaient sur le groom de snipper Alley, et ça faisait un peu doublon.

Profil Album personnel  
MessagePosté: mer 18 juil 2018 17:27 
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Merci pour l’information! C’est bien dommage, ça aurait peut-être donné un meilleur résultat. Mais tant mieux si certains ont apprécié l’album quand même, ce n’est juste pas mon cas.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]