LA GROSSE TETE

Modérateur : Modérateurs

Evaluez cet album

0 = et si on parlait d'autre chose ?
8
27%
1 = pas terrible
6
20%
2 = bof sans plus
4
13%
3 = un album qui se lit agréablement
6
20%
4 = très bon album
6
20%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 30

Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: LA GROSSE TETE

Message par DESPERA »

Et les auteurs sont de moins en moins au service de la série. Beaucoup d'incohérence avec l'univers car peu tiennent vraiment compte de ce qui les précédé. C'est dommage.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: LA GROSSE TETE

Message par Zig Homard »

DESPERA a écrit :Si je n'ai rien à redire sur le côté graphique, c'est souvent dans les dialogues, les personnalites et l'esprit des histoires que je suis gêné. J'ai pas l'impression de lire du Spirou.

Et les auteurs sont de moins en moins au service de la série. Beaucoup d'incohérence avec l'univers car peu tiennent vraiment compte de ce qui les précédé. C'est dommage.
On doit trop laisser la bride sur le cou aux Auteurs, chez Dupuis, sous prétexte qu'il s'agit de ouaneshotes...
Modifié en dernier par Zig Homard le mer. 23 mars 2016 10:00, modifié 1 fois.
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: LA GROSSE TETE

Message par DESPERA »

Peut être... Mais je trouve ça d'autant plus dommage que dans les premiers, l’effort était fait pour que ce soit des aventures qu'on puisse vraiment intégrer dans la série normale, et non pas une sorte d'univers parallèle.

Par exemple, le Tarrin ne m'a pas vraiment emballé (surtout la 2ème partie) mais Spirou était Spirou, Fantasio était Fantasio etc... Et il n'y avait pas de vrais incohérences...
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: LA GROSSE TETE

Message par Zig Homard »

DESPERA a écrit : je trouve ça d'autant plus dommage que dans les premiers, l’effort était fait pour que ce soit des aventures qu'on puisse vraiment intégrer dans la série normale, et non pas une sorte d'univers parallèle.

Par exemple, le Tarrin ne m'a pas vraiment emballé (surtout la 2ème partie) mais Spirou était Spirou, Fantasio était Fantasio etc... Et il n'y avait pas de vrais incohérences...
Complètement d'accord...

Il est surtout navrant de vouloir à toute force réécrire "Spirou en guerre"... ce qu'avait soigneusement évité Dupuis, à l'époque !
Je préfère sur ce point l'approche, légère mais frondeuse, de "AL" et son Spirou sous le manteau... Il est complètement dans "l'esprit Spirou", à mon sens...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: LA GROSSE TETE

Message par DESPERA »

Nous sommes d'accord.
Nello Malabarte
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 24
Enregistré le : lun. 4 avr. 2016 13:54

Re: LA GROSSE TETE

Message par Nello Malabarte »

Une histoire sans queue ni tête pour moi, peut-être dûe à l'écriture à quatre mains. J'ai l'impression d'un scénario repris à posteriori pour ajouter des gags, pas drôles et lourds de surcroît. Avec un dessin qui peine beaucoup à relever le niveau. En plus de ne rien comprendre à leurs agissements, je n'arrive pas à m'attacher aux personnages.
arsen33
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 366
Enregistré le : ven. 13 avr. 2012 15:59
Contact :

Re: LA GROSSE TETE

Message par arsen33 »

Bon j'ai évité de me prononcer après la première lecture et attendu un peu pour (me forcer à) le relire. J'ai hésité entre 1 et 2 mais je reste sur la plus mauvaise note...
Bref que dire: Je l'ai lu dans la version recueil du Journal. Ca fait que l'on voit des sauts brutaux entre les épisodes. C'est valable si on le lit semaine après semaine mais là c'est sensé faire un album. Et du coup ça fait un album décousu. On a également l'impression de deux histoires imbriquées l'une dans l'autre et qui ne sont pas homogènes. Un peu comme si au départ il y avait eu deux pitchs proposés mais que ni l'un ni l'autre ne pouvait donner matière à un album de 60 pages. Donc plutôt que de faire deux histoires courtes, au final on obtient un scénario rapidement oubliable et sans grand intérêt. Quand au message anti-guerre il est tellement (je ne trouve pas le mot - mou? non plutôt "sans fond" comme dans un jeu vidéo), bref il tombe à plat et manque de volonté comme si les auteurs s'étaient forcés...
Bon le dessin. Bien non je ne m'habituerais pas à ce genre de dessin sans réels décors... En fait non c'est pas l'absence de décors qui me gène, c'est que je n'y voit pas un style mais plutôt le jmenfoutisme ambiant et cela m'agace fortement (voila je vais passer pour un vieux c*£ mais j'assume). Dans certains cas, ça peut fonctionner mais là non.

J'oubliais j'ai trouvé totalement insupportable le personnage inspiré de Lise Bourgoin. Je ne sais pas si les auteurs l'ont rencontré mais je trouve détestable de s'inspirer de quelqu'un en en modifiant à peine le nom et en lui donnant un caractère si vénale. Peut-être est-ce le cas de Louise Bourgoin, je ne la connais pas assez pour le dire. Je n'ai en tout cas jamais rien lu qui le laisse penser... Bref si cela n'est pas elle qui est visée alors pourquoi lui avoir donné ce nom là???
Avatar du membre
Fantasio magazine
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 14:10

Re: LA GROSSE TETE

Message par Fantasio magazine »

Je n’ai vraiment pas aimé. J’ai trouvé ça ennuyant du début à la fin. Je me suis surpris plusieurs fois à regarder le nombre de pages qu’il me restait. Les blagues ne me faisaient pas rire, le scénario ne m’a pas du tout accroché. Je veux bien que Spirou est imbu de lui-même dans cet album (déjà que j’ai de la difficulté à acheter l’idée), mais qu’il se foute complètement des réfugiés qui souffrent, tout ce qui l’intéresse c’est son film? Ouf, c’était poussé un peu fort pour moi. Aussi, j’ai trouvé le Breztelburg très accessoire, on en parle à peine, alors pourquoi en parler tout court? Bref, à oublier de mon côté, je mets 1.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LA GROSSE TETE

Message par Pigling-Bland »

Pour ton information, en fait le scénario a dû subir des modifications forcées, malheureusement pour les auteurs, y compris Tehem qui a du redessiner pas mal de pages. En effet au départ l'action hors film devait se dérouler dans un pays genre Birmanie ou ce genre, mais il a été demandé à Makyo de revoir sa copie parce que Yoann et Vehlmann travaillaient sur le groom de snipper Alley, et ça faisait un peu doublon.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Fantasio magazine
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 14:10

Re: LA GROSSE TETE

Message par Fantasio magazine »

Merci pour l’information! C’est bien dommage, ça aurait peut-être donné un meilleur résultat. Mais tant mieux si certains ont apprécié l’album quand même, ce n’est juste pas mon cas.
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »