LA COLERE DU MARSUPILAMI

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
0
Aucun vote
1 = pas terrible
1
4%
2 = bof sans plus
1
4%
3 = un album qui se lit agréablement
4
16%
4 = très bon album
8
32%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
11
44%
 
Nombre total de votes : 25

En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: LA COLERE DU MARSUPILAMI

Message par Trichoco »

C'est souvent que sur des forums, notamment à propos de séries comme Lost, que des fans trouvent des explications aux incohérences à la place des auteurs. Pourquoi pas nous?
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: LA COLERE DU MARSUPILAMI

Message par Scrooge MacDuck »

Bonne idée, la piqûre de détoxile qui s'opposerait à la Zorglonde. Restent quand même ces gags de Franquin postérieurs au <i>Faiseur d'Or</i> avec le Marsupilami, notamment avec le petit Noël… Où prennent-ils place alors ? Ou devons-nous supposer que Zantafio n'a volé le marsupial que bien après le Faiseur d'Or, auquel cas l'explication perd de son intérêt ?…
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: LA COLERE DU MARSUPILAMI

Message par Zig Homard »

Scrooge MacDuck a écrit :Bonne idée, la piqûre de détoxile qui s'opposerait à la Zorglonde. Restent quand même ces gags de Franquin postérieurs au <i>Faiseur d'Or</i> avec le Marsupilami, notamment avec le petit Noël… Où prennent-ils place alors ? …
Ceux-là, on pourrait supposer qu'il s'agit d'épisodes "oubliés", ressortis par Franquin, mais datant de la période où le petit Noël croisait Spirou ?...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LA COLERE DU MARSUPILAMI

Message par Pigling-Bland »

D'autant que la plupart de ces gags se passant à Champignac (ceux se passant en forêt palombienne ne comptant pas puisqu'il s'agit d'un autre marsupilami, celui du "nid des marsupilamis" et repris par Batem) furent réalisés avant la parution de l'album "Du glucose pour Noémie". Seuls dérogent "Marsupilosités", paru en 1972 et ce gag en une demi planche venu d'on ne sait où et portant le numéro zéro, paru en 1981.
Et puis ce qui est surtout important c'est le continuum de la série Spirou et Fantasio. Pour le reste, qui se préoccupera de savoir si tel gag du marsupilami paru dans sa collection propre, est paru avant "Du glucose pour Noémie" ou après...
Il y a finalement plus de nouveaux lecteurs se demandant ce que vient faire "Tembo tabou" en n°24 de la collection en pleine époque Fournier, puisque l'éditeur n'a jamais pris la peine de préciser que cette histoire avait été réalisée bien avant sa date de parution en album.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Maxibon
Administrateur
Administrateur
Messages : 1086
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 18:01
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Re: LA COLERE DU MARSUPILAMI

Message par Maxibon »

J'ai mis 5, parce que, comme pour beaucoup d'autres, cela me parait un album à lire absolument pour comprendre tout l'univers Spirou...
Et puis, on atteint un niveau de dessin assez fantastique, avec tout ces décors qui passent de la neige à la jungle palombienne... La base de Zorglub est aussi très réussie et, même si elle peut paraître un peu fantaisiste par rapport à la base de l'ombre du Z, le tout est cohérent et se lie plutôt bien. Moi aussi, je trouve que le Marsupilami est mieux dessiné que celui de Batem, peut-être parce que Yoann est resté assez fidèle à Franquin, alors que Batem, et c'est tout à fait normal, s'est légèrement écarté en personnalisant un peu plus son dessin et donc son Marsupilami. On retrouve aussi un Zantafio superbement dessiné par Yoann et c'est très plaisant !
Après, au niveau scénario, c'était très casse-gueule de ramener notre petit copain jaune après tant d'années d'abscence mais voilà chose faite. Tout s'enchaîne correctement, les éclipses sont gérées d'une main de maître par Vehlmann. J'ai été aussi assez surpris (d'une manière positive) par l'utilisation des divers personnages. En effet, on passe de la rédaction avec Lebrac, Prunelle et De Mesmaeker à Ninon qui sert de transition à un passage par Champignac avec le comte et Duplumier, puis à Zantafio repéré par les protagonistes answanais de l'album précédent. Ensuite viendra Seccotine qui indique à Spirou et Fantasio l'emplacement d'une "université" dans la jungle. Au final, pas mal de personnages sont utilisés de manière astucieuse et ainsi chacun à une place bien particulière.
L'intrigue, pleine de rebondissement se termine par une séquence émotion: jamais je n'avais ressenti un tel sentiment en lisant une Bd, encore moins avec Spirou. Celui là qui, on remarquera, verse une petite larme en serrant le Marsu dans ses bras mais la larme a été oubliée à la mise en couleur...
Même si Spirou évoque de possibles visites en Palombie de "temps en temps', je crains fort qu'en fait, cet album, par un "retour du Marsupilami" dans la série, terme assez employé dans la promotion de l'album jusqu'ici, ne soit en fait qu'une manière de lui dire au revoir. C'est du moins comme ça que je le ressens... C'est d'ailleurs fâcheux quand on voit comment Yoann dessine le Marsupilami, qui, sous sa plume, aurait pu (re)vivre des aventures palpitantes avec nos héros sans dénaturer le personnage. Après, ce sont surement des choix éditoriaux réfléchis...
Le cliffhanger de la fin m'a laissé assez dubitatif. Je suis impatient comment cela va être traité mais pour moi, l'idée de nazisme avait déjà été traitée dans Spirou avec le Dictateur et le champignon, de manière plus poétique qu'en en parlant justement... Il y a quelque chose qui me chiffonne mais, qui sait, comme on parle d'Hollywood, peut-être reverrons nous un peu notre actrice rencontrée sur la lune dans le t52... A voir mais, jusque là, les auteurs ne m'ont jamais déçu, bien au contraire et il n'y a pas de raison que le tome suivant ne soit pas aussi réussi que celui-ci !

Un must-have donc.... 5!
- Cette quête a dû être terrifiante !
- Ça, ce n'était pas de la crotte de campagnol, comme on dit dans notre jargon d'aventuriers.
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: LA COLERE DU MARSUPILAMI

Message par Scrooge MacDuck »

maxibon a écrit : Après, ce sont surement des choix éditoriaux réfléchis...
D'après ce que j'ai lu, il s'agit plutôt d'une question de droits d'auteurs; MarsuProductions appartient à Dupuis mais les deux sociétés n'ont pas fusionné; du coup, ils peuvent utiliser le Marsupilami de temps en temps mais pas le réintégrer de façon permanente.
Avatar du membre
Fantaroux
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 127
Enregistré le : ven. 7 déc. 2007 22:26
Localisation : France
Contact :

Re: LA COLERE DU MARSUPILAMI

Message par Fantaroux »

Un 3 pour l'instant (vu que j'avais mis 4 au tome précédent). On verra si mon avis change à la relecture.
Avatar du membre
Fantaroux
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 127
Enregistré le : ven. 7 déc. 2007 22:26
Localisation : France
Contact :

Re: LA COLERE DU MARSUPILAMI

Message par Fantaroux »

Allez j'ai mis 4 finalement. C'est quand même pas mal.
Avatar du membre
Fantasio magazine
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 14:10

Re: LA COLERE DU MARSUPILAMI

Message par Fantasio magazine »

J'ai mis 5. Cet album est simplement superbe. Enfin une explication valable sur la disparition du marsupilami, le retour de Zantafio et de l'action sans arrêt, tout est y est pour faire un album parfait. Les auteurs ont joué avec nos émotions en nous ramenant le marsupilami pour nous faire comprendre à la fin qu'il ne reviendra pas de façon permanente. La carte de la nostalgie est jouée à fond. J'ai adoré!
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: LA COLERE DU MARSUPILAMI

Message par Gaston Lagaffe »

Enfin lu l'album et je mets 4 etoiles ! Je trouve que le duo s'ameliore d'album en album. Le scenario est remplis de peripeties excitante, Zantafio est a son meilleur (la derniere fois qu'il a eu un aussi grand role selon moi c'est dans Tora Torapa). l'humour est marrant et les scenes avec le Marsupilaime sont emouvantes. Le dessin de Yoann est excellent.

Le seul truc qui me derange.
Spoiler
Team Astérix
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LA COLERE DU MARSUPILAMI

Message par Pigling-Bland »

Pour répondre à ton spoiler je pense que tout simplement Zantafio est un mauvais mais pas forcément un assassin de sang-froid (assassin en étant un dictateur oui, mais de sang froid, je ne pense pas)
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Scrooge MacDuck
Spiroutiste Débordé
Spiroutiste Débordé
Messages : 100
Enregistré le : sam. 30 août 2014 18:58

Re: LA COLERE DU MARSUPILAMI

Message par Scrooge MacDuck »

Oui, comme les auteurs l'ont dit dans l'interview qui accompagnait la prépublication, Zantafio se voit comme un héros aventurier. Et il avait des remords à la fin des "Héritiers"… Donc non, il n'est pas totalement méchant.
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »