Le classement 2016 des Spiroutistes

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Le classement 2016 des Spiroutistes

Message par Gaston Lagaffe »

C'est marrant que cet album soit aussi haut ici parce que en dehors du site en dirait que peu de gens aiment cet album. Bien hate de le lire.
Team Astérix
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Le classement 2016 des Spiroutistes

Message par Trichoco »

Gaston Lagaffe a écrit :C'est marrant que cet album soit aussi haut ici parce que en dehors du site en dirait que peu de gens aiment cet album. Bien hate de le lire.
Bah oui, c'est vrai qu'ailleurs il a pas mal été descendu. Ceci dit, il n'a reçu que 12 votes, pas assez pour avoir une moyenne fine, on verra quand il y aura 25 votes s'il s'en sort si bien...
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Le classement 2016 des Spiroutistes

Message par Gaston Lagaffe »

Mon message a disparu :menfin:
Team Astérix
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le classement 2016 des Spiroutistes

Message par Pigling-Bland »

Gaston Lagaffe a écrit :Mon message a disparu :menfin:
Je pense qu'il y a du avoir un bug car tout à l'heure ton message nouveau était noté dans l'accueil mais il n'apparaissait pas ici. Ca fait plusieurs jours que le site a quelques problemes informatiques. Le mieux est que tu réécrives ce que tu avais écrit, par exemple à la suite de ton message précédent (car je crois comprendre que Trichoco répond à ton message).
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Le classement 2016 des Spiroutistes

Message par Trichoco »

Bizarrement quand on clique sur "répondre" on peut lire le message en question... J'édite le mien en te citant, comme ça on saura de quoi je parle.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Seb
Spirouphage
Spirouphage
Messages : 359
Enregistré le : mer. 12 mars 2008 13:25
citation : Spaghetti Killer
Localisation : Avignon, France
Contact :

Re: Le classement 2016 des Spiroutistes

Message par Seb »

Je sais que tout cela est très subjectif, mais je trouve vraiment ce classement assez hallucinant. Je ne me remets pas de la place de certains albums. Aussi bien en positif qu'en négatif. Voir les One-Shots de Yann & Schwartz aussi haut placés et voir certains Tome & Janry loiiiiiiin derrière me dépasse. (J'ai bien conscience que je ne suis pas objectif pour plein de raisons mais quand même :-) :-) ).
"Il existe deux types de comique : le comique de répétition et le comique de répétition"
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le classement 2016 des Spiroutistes

Message par Pigling-Bland »

Gaston Lagaffe a écrit :C'est marrant que cet album soit aussi haut ici parce que en dehors du site en dirait que peu de gens aiment cet album. Bien hate de le lire.
Haha j'ai repiqué la citation sur le message de Trichoco, ça me permet de te répondre... Bref il ne faut pas non plus se fier à ce que certains sites racontent. Il y a notamment sur BDGest une sorte de cabale à chaque album de Yoann et Vahlmann. Mais en fait ce sont toujours les mêmes gens qui simplement n'aiment pas le duo et font beaucoup de tapage parce qu'ils pensent qu'en déversant leur haine ils existent.
Mais comme le disait le Général de Gaulle, il y a aussi la majorité silencieuse, celle qui ne dit pas quand elle aime et qui seulement dit quand elle n'aime pas, et cette majorité silencieuse aime l'album 55.
A la librairie Bulle on a vendu beaucoup de Spirou 55 (qui a d'ailleurs été n°1 des ventes franco-belges au moment de sa sortie) et personne n'est venu me dire ensuite que cet album était mauvais, alors que j'ai eu des échos négatifs par exemple sur "le groom de sipper alley".
Peut-être alors ce qui différencie Inedispirou d'autres sites, c'est que nous postons souvent des messages quand nous aimons et ne laissons pas monopoliser la parole par ceux qui n'aiment pas. De plus ceux qui n'aiment pas, dans cet environnement amical, ont en général des propos qui n'ont rien d'orduriers contrairement à ce qui peut se lire ailleurs.
Voilà mon analyse...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Le classement 2016 des Spiroutistes

Message par Trichoco »

Pigling-Bland a écrit :Bref il ne faut pas non plus se fier à ce que certains sites racontent. Il y a notamment sur BDGest une sorte de cabale à chaque album de Yoann et Vahlmann. Mais en fait ce sont toujours les mêmes gens qui simplement n'aiment pas le duo et font beaucoup de tapage parce qu'ils pensent qu'en déversant leur haine ils existent.
Pour le coup je n'irais pas jusqu'à parler de haine sur BDGest. Je dirais plus que les gens qui n'aiment pas le disent plus facilement (ce qui rejoint un peu ton propos sur la majorité silencieuse). Sur BDGest, j'ai vu de bon échanges entre ceux qui ont aimé et ceux qui n'ont pas aimé, à un moment ils discutaient à coup de scans d'albums pour se prouver des trucs, j'ai bien aimé suivre ces échanges... A l'époque de Morvan et Munuera c'était autrement plus musclé, on pouvait parler limite de haine. Ce qui se dit sur la page facebook de la franco-belge, là par exemple c'est des vrais boulets de canon. Genre t'as un scan de la page avec un commentaire du genre : "c'est vraiment de la merde."
Seb a écrit :Je sais que tout cela est très subjectif, mais je trouve vraiment ce classement assez hallucinant. Je ne me remets pas de la place de certains albums. Aussi bien en positif qu'en négatif. Voir les One-Shots de Yann & Schwartz aussi haut placés et voir certains Tome & Janry loiiiiiiin derrière me dépasse. (J'ai bien conscience que je ne suis pas objectif pour plein de raisons mais quand même :-) :-) ).
Il ne faut pas oublier qu'en milieu de classement les places se jouent parfois à des centièmes de points. Et en plus La Femme-léopard 39ème, c'est pas très, très haut...même si, j'en conviens, c'est déjà trop haut. Et les albums 33, 42, 39 et 40 ont un écart de points très serrés avec le Groom vert-de-gris.
En tout cas chaque année c'est la même chose au sujet de Tome & Janry, et je laisserai Despera résumer ce sentiment car il le fait mieux qui moi, mais en gros, il y a des gens qui adorent Tome & Janry mais qui finalement, au moment de donner la note, n'en donnent pas forcément une très élevée.

Sinon, pas de top 10 ce soir, je n'ai pas encore eu le temps aujourd'hui... Mais demain (enfin ce soir...enfin le 23 avril au soir...), promis!

Qui va sortir du top 10? Mystère!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Le classement 2016 des Spiroutistes

Message par DESPERA »

Impatient de voir ça.
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Le classement 2016 des Spiroutistes

Message par Trichoco »

ça y est, on y est! Qui est sorti du top 10?

Image

Il y a un sorcier à Champignac sort du top 10!

C'est la première fois depuis le premier classement qu'un album sort du top10! Certes, le top n'a pas été exempt de chaises musicales mais jamais ce n'était arrivé depuis la première édition en 2013!

Il y a un sorcier à Champignac aurait gardé sa place de 10ème siLa colère du marsupilami n'était pas venu s'insérer dans le top. On remarque quand même qu'il a baissé d'une place à chaque édition du classement (qu'est-ce que ça va être dans 30 ans).
Le journal d'un ingénu passe 10ème. Il aurait gardé sa place sans le tome 55 mais sa note a quand même baissé. J'ai d'abord pensé que c'était à cause du 2 de Scrooge MacDuck mais il avait voté avant le calcul du classement 2015, j'imagine donc qu'un ou plusieurs 4 sont apparus. Les cartes sont redistribuées entre les albums 8, 23 et 27 puisque La Mauvaise tête perd 2 place (et ce coup-ci Scrooge a joué un rôle, et encore, il a remonté sa note de 1 à 2). Tora-Torapa et l'Ankou remontent donc mécaniquement d'une place tous les deux. Tora-Torapa n'a jamais été aussi bien classé (il était 10eme en 2014), quant à L'Ankou, le classement est bon mais lui a déjà été 5eme (en 2014 aussi)

La grosse surprise est donc l'entrée direct dans le top 10 de La Colère du marsupilami. Bon je précise tout de suite qu'il n'a que 12 votes pour le moment, et que sa place dans le top 10 est donc tout à fait bancale. Toutefois, l'an dernier, vous aviez déjà mis la Grosse tête dans le flop avec une douzaines de votes, suivi d'une confirmation cette année. Donc pour l'an prochain, tout est ouvert. C'est en tout cas la meilleure entrée dans le classement, avec une notre très proche des 8eme et 7eme places.

Top 5!

Image

Spirou et les héritiers perd la 3ème place qu'il occupait depuis le début du classement, et l'Ombre du Z lui ravit la place. Le top 3 n'est donc constitué que de Franquin-Greg (il n'y a pas Tembo Tabou, bizarre...). Le dictateur et le champignon profite aussi de la chute du tome 4 puisqu'il gagne une place sans voir sa note changer.

Le duo de tête reste QRN sur Bretzelburg en 2ème et Z comme Zorglub en 1er. Leurs notes évoluent quand même puisqu'elles baissent toutes les deux, mais continuent toutefois de flirter avec la perfection.

A l'année prochaine!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: Le classement 2016 des Spiroutistes

Message par Trichoco »

Je ne vous ferai pas le coup des statistiques que j'avais fait l'an dernier mais sachez en tout cas que la moyenne totale est de 3,47. Les albums (hors HS) les plus proches de ce chiffre sont le Groom de sniper alley et Alerte aux Zorkons qui sont donc les albums les plus moyens de Spirou et Fantasio!
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Le classement 2016 des Spiroutistes

Message par Gaston Lagaffe »

Bien content de la place des deux Fournier!
Team Astérix
Répondre

Retourner vers « Classement Inedispirou : les archives »