Le Spirou de... Feroumont : FANTASIO SE MARIE

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
2
8%
1 = pas terrible
3
12%
2 = bof sans plus
2
8%
3 = un album qui se lit agréablement
9
36%
4 = très bon album
8
32%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
1
4%
 
Nombre total de votes : 25

Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Le Spirou de... Feroumont : FANTASIO SE MARIE

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit :Hergé lui-même n'avait-il pes tenté une aventure hors normes avec Les bijoux de la Castafiore, album adulé maintenant alors qu'il fut pourtant très décrié à sa sortie ?
:?: :?:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Nello Malabarte
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 24
Enregistré le : lun. 4 avr. 2016 13:54

Re: Le Spirou de... Feroumont : FANTASIO SE MARIE

Message par Nello Malabarte »

Pigling-Bland a écrit :Enfin, je trouve sain, vis-à-vis de Yoann et Vehlmann, que les Spirou de... soient en effet atypiques et ne fassent pas d'ombre au Spirou classique. De cette façon il n'y a pas de concurrence (contrairement à ce qu'avait prévu José Dutillieu lorsqu'il voulait alterner dans la collection Spirou et Fantasio des albums de Jean-Claude Fournier et des albums d'autres auteurs, ce que Fournier refusa à juste titre).
Surtout qu'à l'origine de cette collection, il y a la recherche de nouveaux auteurs pour Spirou il y a une douzaine d'années. Après avoir fait réaliser quelques essais, l'éditeur a jeté son dévolu sur Morvan & Munuera. Sauf qu'il s'en est très vite mordu les doigts, les retours et les ventes n'étant pas à la hauteur de ce qui était espéré (je me souviens avoir lu que Paris sous Seine, censé relancer la série, avait fait l'objet d'un tirage beaucoup plus important que les albums précédents).
Dupuis a donc décidé de donner quand même leur chance à Yoann & Vehlmann sur un album à plus petit tirage, d'une autre collection, pour les tester comme pour essayer de renflouer la barque. Sauf qu'une fois que la collection était lancée, et il fallait s'y attendre, tous les auteurs maisons ont voulu s'y essayer. D'abord pour faire l'aventure dont ils rêvaient lorsque leur dessin ne leur permettait pas de le faire dans la série mère, puis après, pour d'autres, pour expérimenter des trucs autour de Spirou (Bravo, son idée je crois, c'était de réfléchir à la façon dont on devient un héros).
Mais lorsqu'ils ont pu virer M&M et installer Y&V aux commandes, et que ça a eu l'air de bien mieux marcher, ils ont cherché, chez Dupuis, à ralentir la cadence des Spirou de qui commençaient à sérieusement faire de l'ombre à la série principale, surtout après Le journal d'un ingénu. Mais maintenant que la série était lancée, comment refuser à Zidrou ce que l'on a permis à Yann?
Et avec des auteurs comme ceux-là, le but n'est évidemment plus de montrer qu'on sait faire une aventure pour ensuite reprendre la série, mais bien de proposer une vision très personnelle du personnage.

Et voilà comment la série n'a à peu près jamais rien eu à voir avec "faire une aventure pouvant s'intercaler n'importe où entre les albums canoniques". Ça doit être Le tombeau des Champignac qui a distillé cette idée, vu que Tarrin & Yann ont décidé que, comme tout est nul après QRN, leur histoire se placerait là.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le Spirou de... Feroumont : FANTASIO SE MARIE

Message par Pigling-Bland »

Il y a eu en effet trois années qui ont été laissées à Yoann et Vehlmann pour bien implanter leur reprise des aventures de Spirou et Fantasio, ce qui a permis entre autres de signer un certain nombre de projets pour le Spirou de..., projets qui aboutissent finalement maintenant et qui ont permis de mieux préciser l'orientation de cette série parallèle.
Il est par ailleurs évident que le succès commercial des albums n° 4 et 5 de la collection ont donné à l'éditeur l'envie d'approfondir cette piste. D'où, probablement cette idée de la distinguer de façon plus claire encore de la série mère.
Cela se constate également au niveau des ventes : je remarque qu'à la librairie il y a des clients qui n'achètent que le Spirou de... et inversement d'autres qui n'achètent que la série mère.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le Spirou de... Feroumont : FANTASIO SE MARIE

Message par Pigling-Bland »

Nello Malabarte a écrit : Et voilà comment la série n'a à peu près jamais rien eu à voir avec "faire une aventure pouvant s'intercaler n'importe où entre les albums canoniques". Ça doit être Le tombeau des Champignac qui a distillé cette idée, vu que Tarrin & Yann ont décidé que, comme tout est nul après QRN, leur histoire se placerait là.
On peut noter que même dans les cas où des références à la série mère sont incluses, là il y a des incongruités. Par exemple si, comme tu le dis justement, Yann et Tarrin avaient décrétés que les bonnes aventures de Spirou s'arrêtaient avec QRN et que le tombeau se place à la suite, ils n'arrivent pas à respecter totalement le cours des choses puisqu'ils redonnnent à Spirou et Fantasio la Turbotraction Rhino qui était détruite (déphasage qui s'est d'ailleurs répété ensuite avec d'autres auteurs y compris Yoann et Vehmann). La grosse tête, qui se place chrnologiquement après QRN est alors en phase avec le tombeau et non pas avec QRN...

De même en est-il de "Panique en Atlantique" car si Spirou connaît le comte et le savant atomiste, il ne peut pas être groom, ça ne colle pas...
Finalement Frank Pé et Zidrou ont peut-être été malins en vieillissant un peu Spirou de quelques années. De cette façon il a tout connu même ce que l'on ne connaît pas encore...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Nello Malabarte
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 24
Enregistré le : lun. 4 avr. 2016 13:54

Re: Le Spirou de... Feroumont : FANTASIO SE MARIE

Message par Nello Malabarte »

En fait je crois qu'il faut vraiment s'affranchir de ces questions de cohérence temporelle, pour se focaliser sur le concept. Car c'est bien ce que les auteurs font, cette collection leur permettant de faire des choix purement artistiques.
Parfaits exemples que ceux que tu as cités: Tarrin et Yann souhaitaient approcher le plus possible leur période de Spirou préférée. Et quand il s'est agit de mettre une turbotraction, ils ont mis celle qu'ils préféraient (et si ils avaient pu mettre le marsu, nul doute qu'ils l'auraient fait). Trondheim et Parme, pareil: ce qu'ils voulaient approcher, c'est une ambiance et un dessin à la manière des dessins animés américains des années 50, avec un Spirou groom.
L'idée de Frank et Zidrou me paraît aussi intéressante car encore jamais explorée. Et ce sera un album pour le coup impossible à placer dans la série principale, car le Spirou officiel ne vieillit pas.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Le Spirou de... Feroumont : FANTASIO SE MARIE

Message par DESPERA »

Nello Malabarte a écrit :Et voilà comment la série n'a à peu près jamais rien eu à voir avec "faire une aventure pouvant s'intercaler n'importe où entre les albums canoniques".
C'était pourtant l'idée qui était présentée à l'époque (et que j'ai personnellement trouvé super).
Cela a changé en cours de route et c'est ce qui fait que je n'y trouve plus mon compte.
Modifié en dernier par DESPERA le lun. 20 juin 2016 16:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Le Spirou de... Feroumont : FANTASIO SE MARIE

Message par Zig Homard »

Je pense exactement comme toi, Despera...
(ça n'empêche pas de situer un (nouvel) album "dans le passé"... En plus, ça ne gêne pas la série principale !)

Outre Les Géants pétrifiés, clairement dans la lignée, Les Marais du Temps respectent le point de vue que tu exprimes.
Pour Panique..., en fait, que Spirou reprenne (temporairement) ses fonctions de groom n'a rien de gênant, car entièrement conforme à l'histoire et au caractère du personnage... :ok:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le Spirou de... Feroumont : FANTASIO SE MARIE

Message par Pigling-Bland »

Zig Homard a écrit : Pour Panique..., en fait, que Spirou reprenne (temporairement) ses fonctions de groom n'a rien de gênant, car entièrement conforme à l'histoire et au caractère du personnage... :ok:
Enfin, soyons sérieux... Spirou n'a plus aucune raison de rejouer au groom dans les années 60 où est censée se dérouler cette histoire... Il faut l'admettre. Et du reste, dans Panique il a un look de gamin alors que dans les années 60 il conduit des voitures... Il faut être raisonnable :)
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Le Spirou de... Feroumont : FANTASIO SE MARIE

Message par Zig Homard »

... Nous ne serons jamais d'accord sur rien ! :non:n
Et l'action de cet album se situe en 1957 au plus tard, vu le Prof. Spr...truc.
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le Spirou de... Feroumont : FANTASIO SE MARIE

Message par Pigling-Bland »

Oui ça c'est exact... 1957 au + tard, et conduisait déjà des voitures :)
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Le Spirou de... Feroumont : FANTASIO SE MARIE

Message par Zig Homard »

Rob-Vel aussi l'a fait conduire une voiture, une fois...
Et même, Jijé, un avion !...
On peut commencer le kart à 4 ou 5 ans !! :P
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le Spirou de... Feroumont : FANTASIO SE MARIE

Message par Pigling-Bland »

Et les voitures à pédales encore plus jeune encore... Enfin bon si tu es prêt à tout pour avoir raison je te laisse t'amuser, de mon côté je continuerai d'argumenter avec des éléments qui essaie de tenir la route si j'ose dire :)
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »