Le Spirou de... Feroumont : FANTASIO SE MARIE

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
2
8%
1 = pas terrible
3
12%
2 = bof sans plus
2
8%
3 = un album qui se lit agréablement
9
36%
4 = très bon album
8
32%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
1
4%
 
Nombre total de votes : 25

Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Le Spirou de... Feroumont : FANTASIO SE MARIE

Message par DESPERA »

Pigling-Bland a écrit : En outre je trouve extrêmement pertinente (moi non plus que n'avais pas pensé à cette nuance) l'analyse de Nello Malabarte (super ce pseudo honorant Gil Jourdan) relativement au changement d'appellation de cette collection d'albums. Le Spirou de... oui c'est une invitation à une certaine relecture ou à une lecture parallèle. C'est intéressant et ça impose que l'on ne cherche pas systématiquement à chercher les "invraisemblances" ou les pseudo "trahisons" des auteurs...
Je comprends que cela puisse plaire ou intéresser. Mais je pense que c'est ce qui fait que je décroche de la série au fur et à mesure.
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Le Spirou de... Feroumont : FANTASIO SE MARIE

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit : Le Spirou de... oui c'est une invitation à une certaine relecture ou à une lecture parallèle. C'est intéressant et ça impose que l'on ne cherche pas systématiquement à chercher les "invraisemblances" ou les pseudo "trahisons" des auteurs...
... même démarche que ceux qui, au Sud du Canada [pour éviter le terme que méritent ces marchands de soupe], voudraient à tout prix nous fourguer, sous l'étiquette "Camembert" (par exemple), un "n'importe quoi" fabriqué au Minesota ou en Caroline du Nord...
Pigling-Bland a écrit :contrairement à la plupart de ceux qui ont mis un commentaire, j'ai eu plus de mal avec le graphisme en général
Perso non plus, guère apprécié... Environnements urbains bâclés, etc... Si l'auteur préfère les décors du Moyen-Âge, c'est son droit : mais qu'il y reste !
Pigling-Bland a écrit :Les planches d'ouverture sont superbes.
Par contre oui, Fantasio est hideux
... oh qu'oui !! c'est rien de le dire... :no: :shock:
Pigling-Bland a écrit :Spirou paraît avoir 12 ans.
Tant mieux pour lui !... Pour le coup, SUPER bien dessiné, selon mon goût bien sûr. Seccotine aussi est joliment croquée, même si je pense comme N.M. quant à son caractère... Trop "féminine" aussi, mais c'est malheureusement le (contestable) point de vue de cet auteur...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Nello Malabarte
Spiroutiste Débrouillard
Spiroutiste Débrouillard
Messages : 24
Enregistré le : lun. 4 avr. 2016 13:54

Re: Le Spirou de... Feroumont : FANTASIO SE MARIE

Message par Nello Malabarte »

Moi j'aime beaucoup la façon dont il dessine Spirou, très simple mais c'est lui quand même. C'est peut-être ses expressions qui lui donnent un air un peu jeune ou naïf. Franquin n'hésitait pas à lui faire froncer les sourcils et donner du coup de poing. Mais bon c'était le but de cet album d'après ce que j'ai compris de relayer les héros au second plan au profit des héroïnes, et Fantasio encore plus, alors ça ne m'a pas trop dérangé sa drôle de tête.
Le scénario m'a surtout paru quelque peu convenu et lent jusqu'à ce que le défilé dégénère, à part lors de l'arrivée de Seccotine (ces pages sont magnifiques!). Mais j'attends de pouvoir le lire en album, d'une traite, pour revoir tout ça.

Et oui, j'aime beaucoup Gil Jourdan!
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le Spirou de... Feroumont : FANTASIO SE MARIE

Message par Pigling-Bland »

Nello Malabarte a écrit : Et oui, j'aime beaucoup Gil Jourdan!
Tu auras donc reconnu ma citation signature...
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Tetris92
Spiroutiste Mordu
Spiroutiste Mordu
Messages : 50
Enregistré le : sam. 10 août 2013 19:34

Re: Le Spirou de... Feroumont : FANTASIO SE MARIE

Message par Tetris92 »

Après le sitôt-lu sitôt oublié "La Grosse Tête", ce "Fantasio se marie" sera le premier de la collection "vu par" que je n'achèterai pas. (en plus la tranche n'est pas du tout assortie aux 8 premiers tomes...)
Pour moi, cet album est complètement raté, le scénario tellement anecdotique, et le graphisme si pauvre qu'on s'éloigne de tout ce que j'attendais d'une série ou l'on donnait carte blanche à un auteur et un dessinateur pour qu'ils nous donnent leur vision du groom !
Ici on est en présence d'une histoire lambda, tellement loin de l'esprit de nos deux héros qu'ils auraient pu mettre n'importe quel personnages de BD à la place, ça n'aurait rien changé. J'ai trimé pour allé jusqu'au bout de cet album sans rythme ni personnalité, ni suspens, ni réelle aventure...et (c'est très subjectif j'en conviens...) mais j'ai trouvé le dessin vraiment hideux, les couleurs criardes et le scénario indigeste avec un message (pourtant prometteur) simpliste et pataud .... A côté de ça on a des M.Bonhomme nous livre son Lucky Luke -parfait- et Trondheim son Mickey -génial- des reboots de Bob Morane et Ric Hochet carrément honorables. J'espère que les duos des prochains albums seront plus impliqués dans le fait de nous donner une aventure unique et/ou originale.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Le Spirou de... Feroumont : FANTASIO SE MARIE

Message par DESPERA »

:ok:
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Le Spirou de... Feroumont : FANTASIO SE MARIE

Message par Zig Homard »

DESPERA a écrit ::ok:
... Je dirais même plus : :ok: :ok:
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le Spirou de... Feroumont : FANTASIO SE MARIE

Message par Pigling-Bland »

Tetris92 a écrit :Après le sitôt-lu sitôt oublié "La Grosse Tête", ce "Fantasio se marie" sera le premier de la collection "vu par" que je n'achèterai pas. (en plus la tranche n'est pas du tout assortie aux 8 premiers tomes...)
Il va falloir t'y faire puisque le spirou de... va devenir une collection mutliple.
Tetris92 a écrit :on s'éloigne de tout ce que j'attendais d'une série ou l'on donnait carte blanche à un auteur et un dessinateur pour qu'ils nous donnent leur vision du groom !
Ici on est en présence d'une histoire lambda, tellement loin de l'esprit de nos deux héros.
Il me semble que ce que tu écris comporte une contradiction : si l'on donne carte blanche à un auteur pour donner sa propre vision du héros, est-ce que cela ne signifie pas, justement, qu'il peut avoir une vision qui s'écarte de l'esprit habituel de nos héros ?
Et puis c'est quoi exactement cet esprit de nos héros ? est-ce que l'esprit Spirou c'est l'histoire d'un groom de douze ans qui reste pur et innocent, et connait des aventures merveilleuses autour du monde (version Rob-Vel donc), est-ce que c'est un jeune adulte qui a des opinions et des combats (le dictateur et le champignon, Zorglub, des haricots partout... version Franquin et Fournier), est-ce que c'est le roi des arts martiaux (version Morvan et Munuera). Il me semble que tout cela manque un peu de sens.
Tetris92 a écrit :J'ai trimé pour allé jusqu'au bout de cet album sans rythme ni personnalité, ni suspens, ni réelle aventure...et (c'est très subjectif j'en conviens...)
Je suis étonné qu'un album "sans personnalité" suscite autant de vindicte. Là aussi je perçois comme une contradiction. Quant à la question du rythme, je suis en train de me demander si nous avons lu le même album...
Tetris92 a écrit :A côté de ça on a des M.Bonhomme nous livre son Lucky Luke -parfait- et Trondheim son Mickey -génial- des reboots de Bob Morane et Ric Hochet carrément honorables. J'espère que les duos des prochains albums seront plus impliqués dans le fait de nous donner une aventure unique et/ou originale.
Que de mélanges : Le Mickey de Trondheim est une adaptation de Mickeys déjà anciens (contrairement à celui de Cosey qui est une création), il est forcément dans l'esprit originel. Le Lucky Luke de Bonhomme est parfait, pourquoi pas. Qu'en sera-t-il de celui de Bouzard qui va sortir du graphisme conventionnel ? Bouzard doit-il déjà s'emmurer pour se protéger des puristes intégristes ? Quand à Ric Hochet il s'agit de continuer la série comme l'on fait Yoann et Vehlmann avecSpirou après bien d'autres. Il est donc normal que l'esprit de la série courante y plane.

Bref, j'ai personnellement déjà lu 3 fois cet album, j'admets que ce n'est pas LE chef d'oeuvre mais de là à provoquer cette haine et ces zéros, il me semble que cela frise le manque d'ouverture d'esprit et probablement aussi une mauvaise lecture. Je veux dire, prendre la peine de lire sereinement et en un seul morceau cet album.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Le Spirou de... Feroumont : FANTASIO SE MARIE

Message par DESPERA »

Pigling-Bland a écrit :Il va falloir t'y faire puisque le spirou de... va devenir une collection mutliple.
Que veux-tu dire par collection multiple ?
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: Le Spirou de... Feroumont : FANTASIO SE MARIE

Message par DESPERA »

Tetris92 a écrit :en plus la tranche n'est pas du tout assortie aux 8 premiers tomes...
Je ne l'ai pas vu. Comment est-elle ?
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: Le Spirou de... Feroumont : FANTASIO SE MARIE

Message par Zig Homard »

DESPERA a écrit :
Tetris92 a écrit :en plus la tranche n'est pas du tout assortie aux 8 premiers tomes...
Je ne l'ai pas vu. Comment est-elle ?
Déjà, il n'y a plus de n°...
Et l'indication 'Le Spirou de" est écrite "comme à la main", et pas en typo comme pour les précédents...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le Spirou de... Feroumont : FANTASIO SE MARIE

Message par Pigling-Bland »

il y a une base de données albums dans notre bibliothèque, elle répond à cette question du dos (et non pas de la tranche):
http://www.inedispirou.com/bibliotheque ... ?dir=sde09
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »