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MessagePosté: dim 19 juin 2016 14:26 
Spiroutiste Mordu
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Pigling-Bland a écrit:
il me semble que cela frise le manque d'ouverture d'esprit et probablement aussi une mauvaise lecture. Je veux dire, prendre la peine de lire sereinement et en un seul morceau cet album.


Non, non, je n'ai juste pas le même avis que toi.


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MessagePosté: dim 19 juin 2016 19:11 
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Et donc Pigling, que veux-tu dire quand tu dis que cette collection va devenir une collection multiple?
Il va y avoir plusieurs collections avec maquettes et numérotations différentes? Ou est-ce que ce sont des directions différentes aux travers de la même collection?


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MessagePosté: dim 19 juin 2016 19:52 
Spiroutiste Débrouillard
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Ils enlèvent le carcan de la maquette, mais vont-ils aller jusqu'à la liberté de format accordée par la nouvelle collection Mickey de Glénat? Sur trois albums, déjà trois formats différents, dont celui de Loisel en strips. Et le format Chaland pourrait très bien attirer quelques auteurs...


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MessagePosté: dim 19 juin 2016 20:30 

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DESPERA a écrit:
Et donc Pigling, que veux-tu dire quand tu dis que cette collection va devenir une collection multiple?
Il va y avoir plusieurs collections avec maquettes et numérotations différentes? Ou est-ce que ce sont des directions différentes aux travers de la même collection?
L'Animateur répondra...
Pe'rso, je crois que c'est ce qu'a dit en gros Nello Malabarte : chacun pourrait "inventer" un Spirou (le perso) à sa façon... :no:
... Du coup se réalisera le sinistre propos de Franquin considérant que Spirou est une "coquille vide"... :roll:

Alors que jusqu'ici, au contraire, les différents auteurs l'avaient construit en lui ajoutant tour à tour, à partir de leur talent propre... À commencer bien sur par... Franquin lui-même !!

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MessagePosté: dim 19 juin 2016 20:40 

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Nello Malabarte a écrit:
Ils enlèvent le carcan de la maquette, mais vont-ils aller jusqu'à la liberté de format accordée par la nouvelle collection Mickey de Glénat? Sur trois albums, déjà trois formats différents, dont celui de Loisel en strips. Et le format Chaland pourrait très bien attirer quelques auteurs...

Tu ne crois pas si bien dire puisqu'un album format à l'italienne est prévu avec les petites aventures publiées, pour l'instant, en format strips comme suppléments réservés aux abonnés du journal.
Tu as aussi raison sur le nombre de pages, qui semble devoir être plus libre avec déjà le Spirou de Frank Pé et Zidrou, qui comptera 82 planches, masi peut-être aussi la réponse à la question du tome 2 du journal d'un ingénu d'Emile Bravo...
Enfin, il n'est pas interdit de penser que pourraient exister des intégrale du spirou de...

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Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !


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MessagePosté: dim 19 juin 2016 20:52 

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Tetris92 a écrit:
Pigling-Bland a écrit:
il me semble que cela frise le manque d'ouverture d'esprit et probablement aussi une mauvaise lecture. Je veux dire, prendre la peine de lire sereinement et en un seul morceau cet album.


Non, non, je n'ai juste pas le même avis que toi.

Je trouve assez amusant que tu te contentes de sortir une toute petire phrase de son contexte... Je ne critique pas le fait de ne pas aimer car c'est une liberté individuelle, je trouve étonnant les phrases lapidaires comme on en trouve d'ailleurs aussi sur un autre site (et toujours par les mêmes personnes et pas toujours ave les mêmes pseudo mais le style est tellement identifiable...), avec des arguments qui ne tiennent pas la route de par leur contradictions ou l'évidente fausseté de l'argument (comme ici le manque de rythme.. Cette histoire est pleine de rythme, ça bouge dans tous les sens, alors dire qu'il n'y en a pas ça veut dire quoi ? ).
Enfin, dans le pararagraphe d'où est extraite cette phrase, je parlais (mais tu l'as occulté) du fait de mettre un zéro et d'avoir des propos lapidaires (ça sent les mecs qui ont gardé un très mauvais souvenir de leur cursus scolaire) car, au delà du fait d'aimer ou non un album, il y a aussi le respect du travail fait et de l'intention (fût-elle mal traitée selon les uns ou les autres, ce qui est tout à fait envisageable). J'ai connu des profs qui mettaient 1 pour le temps passé et pour l'encre, et ne mettaient un zéro que pour les copies blanches... C'était une forme de respect. Et j'estime qu'on se doit de respecter un travail dès lors qu'il est sincère.

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MessagePosté: dim 19 juin 2016 21:15 
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Pigling-Bland a écrit:
Tetris92 a écrit:
Pigling-Bland a écrit:
il me semble que cela frise le manque d'ouverture d'esprit et probablement aussi une mauvaise lecture. Je veux dire, prendre la peine de lire sereinement et en un seul morceau cet album.


Non, non, je n'ai juste pas le même avis que toi.

Je trouve assez amusant que tu te contentes de sortir une toute petire phrase de son contexte... Je ne critique pas le fait de ne pas aimer car c'est une liberté individuelle, je trouve étonnant les phrases lapidaires comme on en trouve d'ailleurs aussi sur un autre site (et toujours par les mêmes personnes et pas toujours ave les mêmes pseudo mais le style est tellement identifiable...), avec des arguments qui ne tiennent pas la route de par leur contradictions ou l'évidente fausseté de l'argument (comme ici le manque de rythme.. Cette histoire est pleine de rythme, ça bouge dans tous les sens, alors dire qu'il n'y en a pas ça veut dire quoi ? ).
Enfin, dans le pararagraphe d'où est extraite cette phrase, je parlais (mais tu l'as occulté) du fait de mettre un zéro et d'avoir des propos lapidaires (ça sent les mecs qui ont gardé un très mauvais souvenir de leur cursus scolaire) car, au delà du fait d'aimer ou non un album, il y a aussi le respect du travail fait et de l'intention (fût-elle mal traitée selon les uns ou les autres, ce qui est tout à fait envisageable). J'ai connu des profs qui mettaient 1 pour le temps passé et pour l'encre, et ne mettaient un zéro que pour les copies blanches... C'était une forme de respect. Et j'estime qu'on se doit de respecter un travail dès lors qu'il est sincère.


Je n'ai fais que donner mon avis (subjectif) comme précisé, en essayant d'argumenter au delà du fait que je l'ai trouvé laid Je n'essayais pas de convaincre qui que ce soit. Je n'ai fais de critiques qu'ici contrairement à ce qui semble être sous-entendu, je suppose que plusieurs personnes peuvent avoir le même avis (?) même si ce n'est pas le tien. En tant que fan (mais absolument pas spécialiste, pardon) de Spirou, je pensais que mon opinion pourrai être débattue mais pas contrée point par point de façon désagréable et hautaine. Je poste peu ici, ayant eu du mal avec un autre utilisateur, mais dès à présent, je ne posterai plus. Comme on dit, 'les plus génés s'en vont et je n'ai pas honte de dire que je suis vexé par tes réponses. Pour info, je garde un très bon souvenir de mon cursus scolaire, merci. Quand aux notes, si le "zéro" est disponible, je ne comprend pas pourquoi il ne faudrait pas l'utiliser dans la mesure ou j'ai dis que ce serait le premier album de cette collection que je n'achèterai pas. Pour finir dire qu'on trouve des problèmes de rythmes à un album ne veut pas nécessairement dire qu'il n'y en a pas, mais je te laisse le soin de décortiquer mes propos mieux que moi.


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MessagePosté: dim 19 juin 2016 21:38 

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Tetris92 a écrit:
[...] si le "zéro" est disponible, je ne comprend pas pourquoi il ne faudrait pas l'utiliser dans la mesure ou j'ai dis que ce serait le premier album de cette collection que je n'achèterai pas. [...]
Perso, j'ai déjà mis 0 à un autre album (de la série régulière...)
Et, comme a dit Despera, j'aurais (aussi) pu mettre 0 au Féroumont... malgré le papier et l'encre !! :lol:

Sinon, pour être (paradoxalement) moins "tranchant", on pourrait aussi classer en 3 catégories (système ternaire) :

- album dont il aurait mieux valu qu'il n'existât pas (comme album de S&F, s'entend...)

- album "intéressant", voire "utile";

- album "indispensable".

Perso, je classe le Féroumant dans la 1ère catégorie...

Après, on peut "travailler" plus finement la classe intermédiaire, avec un... système de notation de 0 à 5 !! :wink:

Une note moyenne de 0 (sur 1 année) entraîne la descente, et une de 5 la "montée"...

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Modifié en dernier par Zig Homard le lun 20 juin 2016 11:34, modifié 4 fois.

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MessagePosté: lun 20 juin 2016 00:36 
Spiroutiste Débrouillard
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Débattons alors, puisque nous sommes là pour ça.
Moi le seul que je n'ai pas acheté de cette collection, c'est le précédent, que j'avais lu dans le journal, et même relu, mais qui n'avait pas (du tout) réussi à m'accrocher. La faute au rythme, justement, qui était complètement décousu et qui, surtout (et c'est pire), empêchait complètement de suivre le déroulé de l'histoire (qui n'avait déjà ni queue ni tête, succession maladroite d'idées sans rapport).
Sur Fantasio se marie, force est de reconnaître un travail scenaristique important et poussé. Pas exempt de visions forcément trop personnelles de l'auteur pour faire l'unanimité (je n'ai ni accroché à la mère de Spirou, ni au Fantasio benêt et moi), mais quand même très honnête.
En filigrane il y a cette réflexion de fond, qui motive l'histoire, à savoir la place des femmes (dans la série ou même dans la bd Franco-belge classique en général). Qu'elle plaise ou non, cette idée me paraît très intéressante et toute à fait à sa place dans cette série, longtemps présentée comme labo expérimental autour du personnage, de la série, du concept du héros.
Après, dans la construction du scénario, il me paraît encore une fois évident que Feroumont a beaucoup travaillé sur les péripéties, pour proposer une histoire avec un début, une intrigue prenante (même si classique), une fin, et des rebondissements bien amenés. Alors après moi aussi j'ai parfois trouvé le rythme de début d'album un peu lent, et certains choix scénaristiques plutôt étranges. Mais je trouve qu'il est difficile de parler de rythme sur cette collection, tant les albums diffèrent sur ce point. Ceux qui trouvent le rythme de Fantasio se marie lent, que pensez-vous de celui de La femme léopard, beaucoup plus étiré mais très ambiancé?
Enfin, le dernier (ou plutôt premier) critère me paraît être le plus subjectif, le dessin. Je trouve celui de Feroumont très élégant, plus que celui de Téhem, je ne comprends pas trop pourquoi on les compare. Les couleurs m'ont cependant paru parfois un peu trop flashy mais je n'ai encore que la version journal.

Pour les histoires en strips déjà réalisées, ce sont les animations du journal, le Spirou dont vous êtes le heros ?


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MessagePosté: lun 20 juin 2016 00:38 
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Ah j'y suis, les strips d'Alec Séverin, évidemment, ils m'étaient complètement sortis de la tête!


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MessagePosté: lun 20 juin 2016 08:26 

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Oui oui, c'est exactement ça... Je me rends compte que j'avais parlé de strips sans préciser qu'il s'agissait de ceux d'Alec Séverin.
En consultant la page 2 de l'album de Feroumont on s'aperçoit que le terrain est préparé pour ce nouveau concept de la collection. On y voit réapparaître le Spirou de Chaland, celui de Séverin et même celui de Clerc, même si ces trois derniers sont encore appelés Spirou par et non Spirou de.
Il y a même le Spirou par Rob-Vel et par Jijé.

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MessagePosté: lun 20 juin 2016 08:48 

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Nello Malabarte a écrit:
Débattons alors, puisque nous sommes là pour ça.

Bien sûr !
Nello Malabarte a écrit:
Alors après moi aussi j'ai parfois trouvé le rythme de début d'album un peu lent, et certains choix scénaristiques plutôt étranges. Mais je trouve qu'il est difficile de parler de rythme sur cette collection, tant les albums diffèrent sur ce point. Ceux qui trouvent le rythme de Fantasio se marie lent, que pensez-vous de celui de La femme léopard, beaucoup plus étiré mais très ambiancé?

Je crois que tu touches là du doigt le réel intérêt que peut présenter cette collection si l'on veut bien considérer, comme tu l'avais signalé dans un autre post, qu'il s'agit d'une vision des aventures de Spirou et non d'aventures que l'on aurait pu intégrer dans la collection mère, c'est que selon les auteurs il y a et il y aura encore des intentions différentes : mettre Spirou dans un milieu qui lui est inhabituel (Feroumont), mettre en valeur certaines ambiances typées liées à une certaine époque (La femme léopard, Les marais du temps), imaginer Spirou en temps de guerre (Le journal d'un ingénu, Le groom vert-de-gris), etc. Dans Soumaya, Spirou aura affaire à un détournement d'avion à caractère terroriste...
On notera que ce genre d'exercice a déjà été pratiqué en peinture en toutes époques, et en musique, aussi bien dans la musique classique que dans la variété (Est-ce que "With a little help for my friends" par Joe Cocker est un horrible massacre de la jolie chanson des Beatles ou est-ce une réinvention géniale d'une chanson très fadasse à l'origine ?).

Enfin, je trouve sain, vis-à-vis de Yoann et Vehlmann, que les Spirou de... soient en effet atypiques et ne fassent pas d'ombre au Spirou classique. De cette façon il n'y a pas de concurrence (contrairement à ce qu'avait prévu José Dutillieu lorsqu'il voulait alterner dans la collection Spirou et Fantasio des albums de Jean-Claude Fournier et des albums d'autres auteurs, ce que Fournier refusa à juste titre).

Hergé lui-même n'avait-il pes tenté une aventure hors normes avec Les bijoux de la Castafiore, album adulé maintenant alors qu'il fut pourtant très décrié à sa sortie ?

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