Pigling-Bland a écrit :Enfin, je trouve sain, vis-à-vis de Yoann et Vehlmann, que les Spirou de... soient en effet atypiques et ne fassent pas d'ombre au Spirou classique. De cette façon il n'y a pas de concurrence (contrairement à ce qu'avait prévu José Dutillieu lorsqu'il voulait alterner dans la collection Spirou et Fantasio des albums de Jean-Claude Fournier et des albums d'autres auteurs, ce que Fournier refusa à juste titre).
Surtout qu'à l'origine de cette collection, il y a la recherche de nouveaux auteurs pour Spirou il y a une douzaine d'années. Après avoir fait réaliser quelques essais, l'éditeur a jeté son dévolu sur Morvan & Munuera. Sauf qu'il s'en est très vite mordu les doigts, les retours et les ventes n'étant pas à la hauteur de ce qui était espéré (je me souviens avoir lu que Paris sous Seine, censé relancer la série, avait fait l'objet d'un tirage beaucoup plus important que les albums précédents).
Dupuis a donc décidé de donner quand même leur chance à Yoann & Vehlmann sur un album à plus petit tirage, d'une autre collection, pour les tester comme pour essayer de renflouer la barque. Sauf qu'une fois que la collection était lancée, et il fallait s'y attendre, tous les auteurs maisons ont voulu s'y essayer. D'abord pour faire l'aventure dont ils rêvaient lorsque leur dessin ne leur permettait pas de le faire dans la série mère, puis après, pour d'autres, pour expérimenter des trucs autour de Spirou (Bravo, son idée je crois, c'était de réfléchir à la façon dont on devient un héros).
Mais lorsqu'ils ont pu virer M&M et installer Y&V aux commandes, et que ça a eu l'air de bien mieux marcher, ils ont cherché, chez Dupuis, à ralentir la cadence des Spirou de qui commençaient à sérieusement faire de l'ombre à la série principale, surtout après Le journal d'un ingénu. Mais maintenant que la série était lancée, comment refuser à Zidrou ce que l'on a permis à Yann?
Et avec des auteurs comme ceux-là, le but n'est évidemment plus de montrer qu'on sait faire une aventure pour ensuite reprendre la série, mais bien de proposer une vision très personnelle du personnage.
Et voilà comment la série n'a à peu près jamais rien eu à voir avec "faire une aventure pouvant s'intercaler n'importe où entre les albums canoniques". Ça doit être Le tombeau des Champignac qui a distillé cette idée, vu que Tarrin & Yann ont décidé que, comme tout est nul après QRN, leur histoire se placerait là.