LA LUMIERE DE BORNEO par FRANK PE et ZIDROU

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
0
Aucun vote
1 = pas terrible
1
4%
2 = bof sans plus
5
22%
3 = un album qui se lit agréablement
5
22%
4 = très bon album
6
26%
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
6
26%
 
Nombre total de votes : 23

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

LA LUMIERE DE BORNEO par FRANK PE et ZIDROU

Message par Pigling-Bland »

LA LUMIERE DE BORNEO par Frank Pé et Zidrou
Editions Dupuis


Voici la couverture de l'édition originale de cet album à paraître demain 7 octobre 2016.
Pour ceux qui n'ont lu cette aventure que dans le journal de Spirou, je conseille de relire la totalité de cet album avant de le noter, car son scénario long et complexe gagne a être lu d'une traite.
Naturellement il est toujours possible, comme pour les autres albums évalués, de modifier la note par la suite.


Image

Image

Votre notation se fera selon le barème suivant :

0 = et si on parlait d'autre chose ?
1 = pas terrible
2 = bof sans plus
3 = un album qui se lit agréablement
4 = très bon album
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LA LUMIERE DE BORNEO par FRANK PE et ZIDROU

Message par Pigling-Bland »

Je viens de relire tranquillement cet album de Spirou tout à fait désarmant... Déjà il se confirme que la lecture par épisodes dans le journal ne rendait pas justice à cette histoire qui ne ressemble à aucune autre, ni dans sa densité, ni dans sa démarche.
Les précédents auteurs des "Spirou de..." semblent avoir voulu chercher le plus souvent à explorer des sujets encore inabordés dans les aventures de Spirou et Fantasio ou encore d'explorer des époques différentes. Ici il s'agit de tout autre chose.
En introduisant des éléments psychologiques, du surnaturel ou encore de nombreuses symboliques, "La lumière de Bornéo" bouscule tous les codes des aventures de Spirou et Fantasio... un peu, même si cela était différent, comme l'avait fait Franquin avec "Bravo les Brothers", qui était aussi, pour paraphraser Fantasio, une "non aventure" de Spirou.
Il en ressort une impression qui pourrait être comparée à celle que l'on peut ressentir lorsque l'on regarde une toile abstraite ou cubiste : On ne sait pas ce que c'est mais ça nous parle (ou pas) dans un flot d'émotions, d'évasions, de questions plusieurs fois sans réponses tangibles que nous devons fournir nous même en fonction de notre sensibilité et, justement, du voyage que cela nous a proposé et de l'émotion que nous en avons ressenti.
Alors comment noter cet album sinon en lui donnant une "non évaluation" uniquement basée sur ce fameux voyage. L'album nous a-t-il fait prendre le métro souterrain ou nous a-t-il , au contraire, fait prendre une rame qui, d'un seul coup, s'est envolée vers le soleil en quittant ses rails ?
Pour ma part j'ai aimé ce voyage parsemé d'une forme humour différent de celui rencontré habituellement les aventures de Spirou et Fantasio, et assez proche des gags désapointés de l'Elan...
Et j'ai refermé le livre, conquis. J'en retire que c'est à mon sens un des grands albums de cette collection.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LA LUMIERE DE BORNEO par FRANK PE et ZIDROU

Message par Pigling-Bland »

N'oubliez pas, comme chaque fois, de donner vos impressions sur l'album, afin que les plus représentatives de celles-ci soient reprises dans la base de données albums de la bibliothèque.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: LA LUMIERE DE BORNEO par FRANK PE et ZIDROU

Message par Zig Homard »

Forme admirable; éblouissante même, par moments... Dessins vraiment superbes, coloris idem... C'est sur le fond que cela pèche, tant pour la trame générale, que dans les détails... Et le renfort du sieur Zidrou, s'il a pu redresser par endroits un édifice bancal, a sûrement contribué aussi à l'enlaidir d'oripeaux grossiers ! L'affaire des champignons, si elle a pour but d'ajouter un contrepoint ésotérique, reste bien absconse pour le commun des lecteurs (dont je suis). Le personnage de Fauvette aurait pu être plaisant s'il avait été croqué comme quelque chose entre Ninon et Seccotine... Là, toujours à demi hystérique, elle est tout simplement insupportable, au sens fort du mot. Même le Comte, d'ailleurs, est hystérisé dans cette histoire... M. Pé a en outre voulu "vieillir" Spirou, au moins physiquement : pas sûr que ce soit une très bonne idée...
À force de laisser ainsi la bride sur le coup aux divers auteurs qui vont daigner traiter Spirou à la manière d'un thème philosophique que l'on décline à sa guise, nous n'aurons bientôt plus qu'un "produit" générique au goût disparate dont on se méfiera d'abord... De quoi finir par faire regretter le sort de Tintin, figé pour l'éternité; un comble !!
... Resteront de très belles pages, toujours agréables à regarder... mais une histoire à oublier très vite, selon moi... Un 2, pour une superbe réalisation graphique...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LA LUMIERE DE BORNEO par FRANK PE et ZIDROU

Message par Pigling-Bland »

Zig Homard a écrit : L'affaire des champignons, si elle a pour but d'ajouter un contrepoint ésotérique, reste bien absconse pour le commun des lecteurs (dont je suis).
Je crois bien que tu n'es pas le seul. J'ai moi-même émis (comme Trichoco) une hypothèse sur le forum, mais ce ne sont que des hypothèses. Je suis assez d'accord avec l'idée déjà émise sur le forum, qu'on aurait pu se passer de l'histoire des champignons, ou alors pour la faire aboutir à autre chose...
Zig Homard a écrit : Fauvette [...] est tout simplement insupportable, au sens fort du mot.
L'adolescence est une période difficile (dans le cas de Fauvette on peut comprendre qu'elle ait "la rage" vu le manque de tendresse que lui témoigne son père) et il arrive en effet que les ados soient insupportables par moments :)
Personnellement j'ai beaucoup aimé ce personnage dont les comportements me semblent plutôt réalistes...
Pour ma part, c'est Abdallah, dans les histoires de Tintin, que je n'ai jamais pu supporter, car là on est vraiment dans l'aspect enfant gâté réellement insupportable.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: LA LUMIERE DE BORNEO par FRANK PE et ZIDROU

Message par Zig Homard »

Pigling-Bland a écrit :Pour ma part, c'est Abdallah, dans les histoires de Tintin, que je n'ai jamais pu supporter, car là on est vraiment dans l'aspect enfant gâté réellement insupportable.
Oui, mais lui au moins, il est rigolo...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LA LUMIERE DE BORNEO par FRANK PE et ZIDROU

Message par Pigling-Bland »

euh... moi il m'a juste énervé et jamais fait rire.. et pour cette raison je n'ai jamais aimé cet album de l'or noir que je n'ai jamais relu. Comme quoi... :)
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LA LUMIERE DE BORNEO par FRANK PE et ZIDROU

Message par Pigling-Bland »

Dans son interview pour BGest, Frank Pé parle avec beaucoup de discernement des méfaits de la consommation pré-mâchée :

Quand j’étais ado, on n’avait pas cette prétention-là. On se disait : « Qu’est-ce que je n’ai pas compris ? ». Aujourd’hui, on voit des gens qui se pensent plus intelligents que tout le monde et ils jugent tout, croient qu’ils peuvent tout comprendre tout de suite. On confond à ce point consommation et Art que l’on juge tout comme un hamburger ! Bon ou mauvais, vite fait bien fait ! Mais la fonction artistique est toute autre : nous questionner pour nous élever !


On peut logiquement penser que dans la mesure où l'interview a été réalisée par BDGest, c'est un juste retour vers certains membres du forum de ce site qui aiment à critiquer de façon systématique... et sans autres arguments que de dire que c'est nul.
Heureusement, à Inedispirou nous essayons en effet de nous élever :)
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4590
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: LA LUMIERE DE BORNEO par FRANK PE et ZIDROU

Message par Trichoco »

Bon, je viens d'écrire ma chronique pour cet album. C'est sûrement une de mes moins bonnes chroniques mais par contre ça m'a aidé à mieux cerner tout ce qui fait la globalité de cet album. Au dela de l'intrigue des champignons, c'est en fait une belle réflexion sur les rapports humains dans le monde actuel. Noé et Fauvette sont touchants. Les graphismes sont super. Jusque là, je n'étais pas trop fixé sur ma note, mais je me suis décidé à mettre un 4.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Zig Homard
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 2342
Enregistré le : ven. 11 févr. 2011 14:35
citation : A.D.S. en avant !
Localisation : 72
Contact :

Re: LA LUMIERE DE BORNEO par FRANK PE et ZIDROU

Message par Zig Homard »

D'après la structure (toute provisoire...) des résultats du vote, une distribution bimodale, il y a clairement ici 2 sous-populations : ceux pour qui la forme (le graphisme) emporte tout, et dont la note la + fréquente est 4, et ceux qui, tout en admirant (ce qui mon cas) les magnifiques, voire sublimes, dessins, ressentent tout de même un sérieux problème avec le scénario global (dont l'histoire des champignons n'est qu'un symptôme), et qui se focalisent autour du "2"...
Λ - (Poly-censuré par l'un ou l'autre admin !!) " _ _ . . . ! " - Dissident, il va sans dire...
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LA LUMIERE DE BORNEO par FRANK PE et ZIDROU

Message par Pigling-Bland »

Zig Homard a écrit :D'après la structure (toute provisoire...) des résultats du vote, une distribution bimodale, il y a clairement ici 2 sous-populations : ceux pour qui la forme (le graphisme) emporte tout, et dont la note la + fréquente est 4, et ceux qui, tout en admirant (ce qui mon cas) les magnifiques, voire sublimes, dessins, ressentent tout de même un sérieux problème avec le scénario global (dont l'histoire des champignons n'est qu'un symptôme), et qui se focalisent autour du "2"...
Je serais plutôt d'accord avec ton analyse et pourtant on voit que cela fonctionne différemment avec un album comme celui d'Alec Severin dont les dessins sont enthousiasmants mais le scénario totalement décousu, il faudrait retrouver la même logique... ceux qui ont mis 4 à Frank Pé devraient mettre 4 à Severin et ceux qui ont mis 2 à Severin devraient avoir mis 2 à Frank Pé. Or ce n'est pas ce qui se produit ni pour toi ni pour moi...
Celà induit l'idée que ce n'est pas le scénario proprement dit qui a été sanctionné, mais l'idée que l'on s'est fait de ce scénario... Cela rejoint ma théorie de l'art abstrait énoncé plus avant.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: LA LUMIERE DE BORNEO par FRANK PE et ZIDROU

Message par Gaston Lagaffe »

Enfin lu ce one-shot...la journée où un nouveau one-shot sort en librairie. :lol:

Je n'ai pas pu lire cet album avec une certaine nostalgie. Cela faisait plus de 10 ans qu'on parlait de ce one-shot (prévu il me semble au début pour 2009-2010) donc c'est assez spécial d'enfin avoir l'album entre les mains.

J'ai été un peu surpris par ce scénario qui est différent de ce qu'on le retrouve d'habitude dans Spirou. Le 'voyage initiatique' de Fauvette est assez prévisible et ne m'a pas trop touché, mais j'aime bien le personnage quand même vu qu'elle parle parfois en vrai québécois et ne dit pas des trucs du genre caribou. L'histoire se laisse lire sans problème, mais parfois je me trouvais qu'il ne se passait pas grand chose et que l'intrigue était une excuse pour Zidrou de mettre autant de gags qu'il voulait et pour Frank Pé de dessiner des animaux. Le dessin est bon d'ailleurs.

Peut-être que je vais mieux apprécier lors d'une relecture ? Pour l'instant c'est un 2.5 que j'arrondis à 3. L'histoire n'est pas mauvaise, mais ne m'a pas trop convaincu.
Team Astérix
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »