LE TRIOMPHE DE ZORGLUB par COSSU, BOCQUET et SENTENAC

Modérateur : Modérateurs

Notez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
2
14%
1 = pas terrible
0
Aucun vote
2 = bof sans plus
2
14%
3 = un album qui se lit agréablement
6
43%
4 = très bon album
4
29%
5 = superbe album.Un incontournable de la série.
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 14

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

LE TRIOMPHE DE ZORGLUB par COSSU, BOCQUET et SENTENAC

Message par Pigling-Bland »

LE TRIOMPHE DE ZORGLUB par Olivier Bocquet, Brice Cossu et Alexis Sentenac
Editions Dupuis


Voici la couverture de l'édition originale de cet album paru le 26 janvier 2018.

Image

Image

Votre notation se fera selon le barème suivant :

0 = et si on parlait d'autre chose ?
1 = pas terrible
2 = bof sans plus
3 = un album qui se lit agréablement
4 = très bon album
5 = superbe album je lis et relis. Un des incontournables de la série.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: LE TRIOMPHE DE ZORGLUB par COSSU, BOCQUET et SENTENAC

Message par DESPERA »

Edit.
Modifié en dernier par DESPERA le jeu. 26 juil. 2018 04:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LE TRIOMPHE DE ZORGLUB par COSSU, BOCQUET et SENTENAC

Message par Pigling-Bland »

Pensez à voter pour ce album et de dire ce que vous en pensez. Le dossier Base de Donnée de cet album est proche d'être mise en bibliothèque mais nous manquons à la fois de notations et de ressentis sur cet album.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4596
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: LE TRIOMPHE DE ZORGLUB par COSSU, BOCQUET et SENTENAC

Message par Trichoco »

J'ai mis 3... J'aurais presque pu mettre 4 mais le dessin ne me plait pas trop pour un Spirou. Il n'y a pas d'erreur de dessin ni rien, c'est plus le style que je n'aime pas trop pour un Spirou. Par contre ça a été une bonne surprise. Je pense que c'est complètement un travail de commande, d'ailleurs, ce n'est pas du tout mis en valeur comme les Spirou de... le sont, je n'ai pas eu l'impression que les auteurs aient été mis en avant, et pourtant je trouve que ça fonctionne mieux que pas mal de travaux dits personnels. Je me suis même assez marré par moments même si ce n'est pas toujours finaud (une demi page pour un blague à base de caca, ouais, bon). Et j'ai eu l'impression qu'ils se foutaient bien de la tronche du naufrage, euh, du film à venir, notamment quand Spirou découvre qu'il est censé être un pickpocket (et ce sera plus ou moins le cas dans le film : n'importe quoi...)

Enfin bref Despera, pour une fois on n'est pas trop d'accord même si moi non plus, je ne place plus trop d'espoir dans tous ces trucs dérivés.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LE TRIOMPHE DE ZORGLUB par COSSU, BOCQUET et SENTENAC

Message par Pigling-Bland »

J'ai bien aimé cet album qui a été une bonne surprise pour ce qui me concerne.
J'ai trouvé que la fin était un peu rapide mais le scénario m'a tenu en haleine et Bocquet a même trouvé le moyen de justifier l'écart d'age entre Pacôme et Zorglub, étudiants ensemble, alors que Franquin avait créé cette communauté estudiantine sans se rendre compte que la chose était assez étrange. Et puis globalement cet album est amusant.
Je suis d'accord avec Trichoco sur le fait que le dessin est un peu en deça pour une aventure de Spirou et Fantasio. C'est un peu ce qui pêche et c'est dommage. J'ai quand même mis 4
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
En ligne
Avatar du membre
Trichoco
Administrateur
Administrateur
Messages : 4596
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 19:02
Localisation : Reims
Contact :

Re: LE TRIOMPHE DE ZORGLUB par COSSU, BOCQUET et SENTENAC

Message par Trichoco »

Pigling-Bland a écrit : Bocquet a même trouvé le moyen de justifier l'écart d'age entre Pacôme et Zorglub, étudiants ensemble, alors que Franquin avait créé cette communauté estudiantine sans se rendre compte que la chose était assez étrange.
Oui, je me suis fait la même remarque à ce sujet, c'est bien vu et en même temps, ça tombe sous le sens.
#TeamFluide #TeamSuperdupont
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: LE TRIOMPHE DE ZORGLUB par COSSU, BOCQUET et SENTENAC

Message par DESPERA »

Trichoco a écrit :J'ai mis 3... J'aurais presque pu mettre 4 mais le dessin ne me plait pas trop pour un Spirou. Il n'y a pas d'erreur de dessin ni rien, c'est plus le style que je n'aime pas trop pour un Spirou. Par contre ça a été une bonne surprise. Je pense que c'est complètement un travail de commande, d'ailleurs, ce n'est pas du tout mis en valeur comme les Spirou de... le sont, je n'ai pas eu l'impression que les auteurs aient été mis en avant, et pourtant je trouve que ça fonctionne mieux que pas mal de travaux dits personnels. Je me suis même assez marré par moments même si ce n'est pas toujours finaud (une demi page pour un blague à base de caca, ouais, bon). Et j'ai eu l'impression qu'ils se foutaient bien de la tronche du naufrage, euh, du film à venir, notamment quand Spirou découvre qu'il est censé être un pickpocket (et ce sera plus ou moins le cas dans le film : n'importe quoi...)

Enfin bref Despera, pour une fois on n'est pas trop d'accord même si moi non plus, je ne place plus trop d'espoir dans tous ces trucs dérivés.
Je comprends ton point de vue.

C'est juste que cet humour ne m'a pas vraiment touché et surtout, quand j'ouvre un Spirou, j'attends autre chose de ma lecture.

Quand à la blague sur le caca, en soit elle est plutôt marrante... mais à mes yeux ça ne correspond absoluement pas à un comportement que pourrai avoir Fantasio.
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: LE TRIOMPHE DE ZORGLUB par COSSU, BOCQUET et SENTENAC

Message par Pigling-Bland »

J'ajouterai, pour parler du dessin, que je n'aime pas ces pages éclatées. Il y a beaucoup de dessinateurs actuels qui font ça en pensant que c'est moderne. Ils se trompent. Il y a plein de dessinateurs qui ont eu les mêmes impressions dans les années 70; je pense à des gens comme Druillet, Crespin, etc. c'était considéré par ces auteurs comme étant la modernitude (oui j'invente des mots moi aussi).
Mais quand est arrivée la "nouvelle" nouvelle BD, ils sont revenus aux cadres normaux parce que tout simplement ça donne de la lisibilité à la lecture et que le scénario s'en trouve renforcé.
Alors dans Spirou et Fantasio, comme dans Buk Danny par exemple, je trouve ça totalement déplacé. Une fois de temps en temps pour une expression spéciale, oui, mais quand ça devient un procédé, ça n'a pas d'autre résultat que de faire des pages bordéliques. Ces dessinateurs devraient relire les grands principes de BD d'Hergé concernant l'efficacité d'un découpage.
En page 1 c'est pour rendre un effet de zoom. OK? Est-ce qu'au cinéma on agrandit l'écran pour faire un traveling ?Page 3, ça sert à quoi que la case monte jusqu'e bord de page ? à rien si ce n'est que du coup il nous manque un blanc supérieur pour alléger. Page 9 même remarque. Je pourrais les prendre toutes une par une, page 10, page 11, page 13 etc. ça ne sert à rien, et comme ça jusqu'à la fin.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
petercriss
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
Messages : 1164
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 23:30
Localisation : sud de la france
Contact :

Re: LE TRIOMPHE DE ZORGLUB par COSSU, BOCQUET et SENTENAC

Message par petercriss »

Pour mettre mon grain de sel sur les effets graphique des cases d 'une planche, je vais revenir sur une grand maitre en la matière qui est André CHERET.
Il a depuis des décennies maintenant , utilisé les positionnements de cases pour assurer les liaisons et mouvement des personnages.
Et vous serez d' accord avec moi sur le fait , qu'il est passé maitre en la matière sans pour autant rendre le dessin lourd et illisible.

Image

Maintenant , il est vrai que cela n 'est pas donné à tout le monde d 'avoir ce style graphique . Qui plus est cela ne va pas forcement à toutes les séries ou personnage. Pour prendre un exemple plus actuel de ce style qui justement fait la part belle aux sauts visuels tout en donnant une aide la la compression de l 'action par ces travellings très cinématographique . Harmony tome 1 , ou le narration passe principalement par le graphisme et la mise en place pertinente des cases et de leurs contenues.

Image
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3217
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: LE TRIOMPHE DE ZORGLUB par COSSU, BOCQUET et SENTENAC

Message par Gaston Lagaffe »

J'ai mis 3. Il y a des moments sympathiques, mais certains gags marchent moins et on dirait juste une suite de sketch jusqu'à ce que la grosse révélation arrive et d'ailleurs c'est une révélation facile à deviner.

J'ai bien aimé que les auteurs aient décidé de montrer la réaction des personnages face au film au lieu de faire une bête adaptation du film.
Team Astérix
Avatar du membre
Fantasio magazine
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Messages : 207
Enregistré le : jeu. 26 mai 2011 14:10

Re: LE TRIOMPHE DE ZORGLUB par COSSU, BOCQUET et SENTENAC

Message par Fantasio magazine »

J'ai hésité entre 3 et 4. J'ai finalement mis 4. J'ai bien aimé l'humour, le côté satire du vrai film est plutôt divertissant. La petite intrigue n'est pas mauvaise non plus, on sent tout le long de l'histoire que quelque chose est louche. Le dénouement déçoit un peu par contre. Je suis d'accord que la disposition des cases rend la lecture moins agréable. Finalement, j'ai passé un bon moment, ce qui justifie ma note.
Avatar du membre
DESPERA
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3896
Enregistré le : mar. 16 janv. 2007 19:28
Localisation : 13
Contact :

Re: LE TRIOMPHE DE ZORGLUB par COSSU, BOCQUET et SENTENAC

Message par DESPERA »

Je profite de ton commentaire pour revoir ma note à la hausse.
Après avoir rencontré Cossu, j'ai regardé l'horrible film, une 2ème lecture s'imposait et j'ai mieux apprécié. En effet, certains gags prennent une autre ampleur et se comprennent autrement quand on sait que ça se passe comme ça dans le film... comme l gag du caca par exemple.
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »