Index du forum
Index du forum Index du forum
Fandom La bibliothèque Le cadeau Spirou du mois La vidéo du mois Blog Inedispirou

- Inedispirou Inedispirou 15e année Inedispirou La bibliothèque Inedispirou Inedispirou Rechercher

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Evaluez cet album de 0 à 5
0 = et si on parlait d'autre chose ? 0%  0%  [ 0 ]
1 = pas terrible 10%  10%  [ 1 ]
2 = bof sans plus 10%  10%  [ 1 ]
3 = un album qui se lit agréablement 20%  20%  [ 2 ]
4 = très bon album 30%  30%  [ 3 ]
5 = superbe album. A coup sûr, un des incontournables de la série. 30%  30%  [ 3 ]
Nombre total de votes : 10
Auteur Message
MessagePosté: sam 21 avr 2018 13:19 

Prof Pigling
Administrateur
Administrateur
Photos: 4000
FONDATION Z par Fabrice Lebeault et Denis-Pierre Filippi
Editions Dupuis

Voici la couverture de l'édition originale de cet album paru le 20 avril 2018

Image

Votre notation se fera selon le barème suivant :

0 = et si on parlait d'autre chose ?
1 = pas terrible
2 = bof sans plus
3 = un album qui se lit agréablement
4 = très bon album
5 = superbe album. A coup sûr, un des incontournables de la série.

Profil Album personnel  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: sam 21 avr 2018 20:22 
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
Photos: 1336
Superbe aventure que j 'ai suivi avec impatience semaine après semaine . Le dessin est génial et le scénario bien ficelé , nous amène petit à petit à une fin certes prévisible dans la forme mais inattendu dans le fond.
J 'ai mis 4 , car il faut vraiment que je le relise d 'une traite en Album et qui sait , je mettrai peut être 5.

Profil Album personnel  
MessagePosté: dim 29 avr 2018 18:43 

Prof Pigling
Administrateur
Administrateur
Je viens de relire, cette fois en album, cette aventure de Spirou et Fantasio véritablement hors norme. L'album est très cohérent et tient parfaitement en haleine. La difficulté est qu'il importe d'être vraiment attentif à chaque détail des dessins -souvent très alambiqués -pour bien comprendre l'histoire. Mais la lecture en album a l'avantage de permettre de revenir en arrière au cas où... ce qui est moins facile avec les journaux.

Ce bémol mis à part je trouve cet album excellent et bien fait, et je lui trouve le mérite de n'apporter, malgré ce côté anticipation, aucune incohérences avec le reste de la série, contrairement à certains autres. Je met 4

Profil Album personnel  
MessagePosté: dim 29 avr 2018 18:48 
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Je ne l'ai lu qu'une seule fois en album. J'ai zappé la lecture dans le journal.
Juste une question car je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.
Si les personnages débarquent dans l'univers que l'on connaît à la veille de l'album "un sorcier à champignac"... alors les aventures précédentes n'existent plus? (combat contre poildur etc...)

MessagePosté: dim 29 avr 2018 18:53 

Prof Pigling
Administrateur
Administrateur
Non, en fait car soit tout ça c'est un rêve, soit leur conscience a été intégrée ans celle de Spirou et Fantasio du XXe siècle (selon comment on veut comprendre cette fin),puisque au réveil Spirou et Fantasio ont déjà le projet d'aller camper, c'est qu'ils se connaissent déjà, donc qu'il y a eu un avant dans cette époque.
A priori c'est la seconde hypothèse qui serait la bonne puisqu'en 1951 Seccotine n'est pas apparue encore dans les aventures de Spirou...

Profil Album personnel  
MessagePosté: lun 30 avr 2018 18:06 

A.D.S. en avant !
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Photos: 8
Vraiment un album magnifique !... Quelles Aventures !... Et quelle qualité de dessin...
Perso, allons-y pour un 5 !
Cet album sera toujours relu avec plaisir ! chaque case mérite qu'on s'y arrête...
Rarement on a vu une telle qualité... :ok: :fleurs:

Profil Album personnel  
MessagePosté: lun 30 avr 2018 23:58 

Prof Pigling
Administrateur
Administrateur
A noter qu'il s'annonce un album de luxe absolument magnifique chez Black & White. parution fin mai.

Profil Album personnel  
MessagePosté: ven 20 juil 2018 02:29 
Spiroutiste Dépravé
Spiroutiste Dépravé
Wow, je viens de le terminer et je suis sous le choc. Cet album est génial. L'univers est déstabilisant, surtout quand on est habitué à Spirou. Le dessin est incroyable. J'aime le fait que Zantafio est toujours aussi malfaisant, même dans son ancienne personnalité. Il manque peut-être d'humour mais on est comblé en action, de mystère et que dire du dénouement, la meilleure fin possible! Perdre sa mémoire ainsi, c'est presque comme mourir, comme si quelqu'un d'autre prenait notre place. Une fin à briser le coeur! J'ai hésité, mais je vais oser le 5, c'est vraiment excellent!

MessagePosté: ven 20 juil 2018 09:14 

A.D.S. en avant !
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste

Photos: 8
Fantasio magazine a écrit:
Wow, je viens de le terminer et je suis sous le choc. Cet album est génial. L'univers est déstabilisant, surtout quand on est habitué à Spirou. Le dessin est incroyable. J'aime le fait que Zantafio est toujours aussi malfaisant, même dans son ancienne personnalité. Il manque peut-être d'humour mais on est comblé en action, de mystère et que dire du dénouement, la meilleure fin possible! Perdre sa mémoire ainsi, c'est presque comme mourir, comme si quelqu'un d'autre prenait notre place. Une fin à briser le coeur! J'ai hésité, mais je vais oser le 5, c'est vraiment excellent!
... On est deux ! :wink:

Profil Album personnel  
MessagePosté: sam 13 oct 2018 01:26 

Fan de Fournier
Spiroutiste Professionel
Spiroutiste Professionel
J'ai hésité entre 3 et 4 étoiles.

En gros, je trouve que l'histoire est bonne, mais je ne la trouve captivante que lorsque Zantafio donne des explications parce qu'avant je trouvais ça sympa sans plus, mais peut-être que je vais plus apprécier lors d'une relecture. J'étais un peu déstabilise au début par un univers qui ne correspondant pas du tout avec la série (au début je me disais 'tiens s'ils voulaient un Spirou futuriste ils auraient pu prendre les descendants de Spirou et Fantasio qui ont mal tournés, cela aurait pu donner un truc bien') et puis au final ça s’intègre bien à la série même si j'ai eu le même résonnement que DESPERA. La fin est géniale et donne vraiment un coté tragique et sombre à la série mère.

http://www.bdtheque.com/posteur.php?nom=Gaston&email=

MessagePosté: dim 14 oct 2018 08:55 
Expert Spiroutiste
Expert Spiroutiste
Photos: 1336
J 'ai relu cette album d 'une traite , et comme je le présentais , je le trouve génial.
Graphiquement, rien à dire ci ce n 'est que s'est du grand art, ce coté Art déco qui calque bien avec Bruxelles avec un soupçon de "Métropolis".
Coté scénario, une deuxième relecture nous fait apprécier encore plus le cheminement de cette fin splendide.
Il me fait penser aux deuxième "retour vers le futur" , ou l'on comprend que deux mondes peuvent avancer en parallèle dans un espace temps différents sans pour autant se croiser. Une vie futuriste ou nos personnages préférés ont d 'autres cotes et d 'autres vies , qui viennent retrouver celle que l 'on connait d'eux . Pour moi c'est une nouvelle alternative à la naissance de Spirou.

Profil Album personnel  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]