Index du forum
Index du forum Index du forum
Fandom La bibliothèque Le cadeau Spirou du mois La vidéo du mois Blog Inedispirou

- Inedispirou Inedispirou 15e année Inedispirou La bibliothèque Inedispirou Inedispirou Rechercher

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Evaluez cet album de 0 à 5
0 = et si on parlait d'autre chose ? 0%  0%  [ 0 ]
1 = pas terrible 0%  0%  [ 0 ]
2 = bof sans plus 50%  50%  [ 2 ]
3 = un album qui se lit agréablement 50%  50%  [ 2 ]
4 = très bon album 0%  0%  [ 0 ]
5 = superbe album. A coup sûr, un des futurs incontournables de la série. 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 4
Auteur Message
MessagePosté: sam 20 oct 2018 09:30 

Prof Pigling
Administrateur
Administrateur
Photos: 3947
LE PETIT THEATRE DE SPIROU par Alec SEVERIN, Jean DOISY et André MOONS
Editions Dupuis

Voici la couverture de l'édition originale de cet album paru le 21 septembre 2018

Image

Votre notation se fera selon le barème suivant :

0 = et si on parlait d'autre chose ?
1 = pas terrible
2 = bof sans plus
3 = un album qui se lit agréablement
4 = très bon album
5 = superbe album. A coup sûr, un des incontournables de la série.

Profil Album personnel  
Répondre en citant le message  
MessagePosté: sam 20 oct 2018 11:43 
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
J'ai mis 2.
L'album est très beau. Le dessin de Severin est toujours fabuleux.
Par contre, les histoires sont sans interêt. Le format de l'album est peu pratique. Inverser les nom de Tif et Tondu est tout de même hallucinant. Et enfin, était-ce vraiment utile de représenter Fantasio sous son 1er physique?
Car au final, personne ne le connaît comme ça et je dirai même que tout le monde s'en fout !
Alors c'est bien beau de jouer au puriste mais quand on se trompe sur les prénoms de Tif et Tondu, ça la fout mal...

MessagePosté: sam 20 oct 2018 11:47 

Prof Pigling
Administrateur
Administrateur
Je suis complètement d'accord avec toi...

Profil Album personnel  
MessagePosté: sam 20 oct 2018 18:31 

Prof Pigling
Administrateur
Administrateur
Je vous livre ici ma chronique, réalisée avec l'aide efficace de Trichoco, et qui sera, en bibliothèque, égayée d'une introduction et d'illustrations diverses...

Que dire de cet album ? Parlons d’abord du contenant : C’est une maquette magnifique où l’on reconnaît la touche de Philippe Ghielmetti, assisté ici de Roman Gigou ; Un format 25x 35 cm que l’on pourrait critiquer en constatant que pour trois albums d’Alec Séverin cela nous fait trois formats différents mais bon, la couverture est belle, le dos toilé rouge vif est de bonne qualité, les pages sont imprimées sur du très beau papier épais ivoire. L’objet est parfait.

Parlons maintenant du contenu, et là ça se gâte : Entre diverses séances bien longues d’ouvertures et de fermetures de rideaux, ainsi que de discussions débilitantes avec le public, on y voit la représentation de trois sketches : « Spirou et la momie », « Discours de Fantasio » et « Tif et Tondu se donnent en spectacle ».

Que dire de ces sketches à côté desquels Laurel et Hardy semblent être des duettistes intellectuels ? Pas grand-chose si ce n’est que cela ne dépare pas au milieu des scénarios de Rob-Vel ou Davine, ou même ceux des débuts de Jijé, qui n'étaient pas terribles. Ceux de Doisy sont juste dans la lignée, ni plus, ni moins… un style qui justifie peut-être que les parents de cette époque et même un peu plus tard, considérèrent que la BD pour enfants s’adressait aux débiles mentaux et donc n’était pas faite pour leurs chéris.

Côté graphisme, Séverin est vraiment très à l'aise dans l'appropriation de son Spirou, il faut dire qu'après "Spirou sous le manteau", et "A tous les coups c'est Spirou", il devient un habitué du personnage. Pourtant cela ne l’empêche pas de nous dessiner des changements de visage qui laissent parfois pantois. Ainsi dans certaines cases Spirou ressemble à une jeune adolescente maniérée qui ravirait Jalias dans son étude sur la sexualité des héros.
Côté couleurs je préfère les scènes théâtrales sur fond blanc que les scènes intermédiaires très chargées. Globalement je trouve que le trait exubérant de Séverin est mieux valorisé en bichromie comme dans son album précédent.
Par contre on peut s’interroger sur certains choix : ainsi, sachant que la marionnette de Fantasio créée par André Moons représentait un grand échalas fantasque, brun, avec une grande mèche brune et une autre blanche, il a été décidé de dessiner Fantasio à l’image de la marionnette. On peut se demander si le représenter tel que créé par Jijé n’aurait pas été plus pertinent afin que le lecteur reconnaisse son Fantasio. Un Fantasio ancien, mais un Fantasio blond avec ses mèches en jet d’eau… d’autant que le caractère du Fantasio de Jijé est finalement assez proche de celui de Doisy. Ce choix du Fantasio brun a été fait pour rendre hommage au Fantasio de Moons. Ca se tient. Le purisme a ses raisons que la raison ignore mais qui se défendent à condition de ne pas commettre par ailleurs des atteintes à ce purisme. Ainsi, lorsque l’on nous dessine Tif avec des cheveux et Tondu avec le crane chauve on s’insurge, et doublement : « dites-donc Monsieur Séverin, quand on veut jouer au puriste on s’arrange pour dessiner un Tondu chauve et un Tif barbu ». C’était pourtant là un trait d’humour de votre cher Fernand Dineur, au moins aussi hilarant que les scénarios de Doisy.

En résumé, Alec Séverin a réussi à faire quelque chose de beau et vivant avec un scénario tout pourri, ce qui est finalement dans la filiation des Spirou de Rob-Vel de ce point de vue. C’est un bel objet bien creux qui a cependant sa place dans la bibliothèque d’un fervent passionné des aventures de Spirou et Fantasio, ne serait-ce par son côté historique.

Toutefois, on ne saurait terminer cette chronique sans parler d’un petit supplément inséré dans l’album, qui nous propose un programme en 12 pages format 16x22 cm sur papier ivoire, à l’intérieur duquel on trouve le texte d’une des pièces du farfadet (nom donné au montreur de marionnettes) : Spirou et les fantômes. Ce texte est illustré également par Alec Severin, mais sans fioritures.

À voir la qualité de ce document et la justesse des dessins de Severin, tout en simplicité, on se demande si l’album n’aurai pas gagné à être tout entier réalisé selon ce modèle et ce format (en conservant une belle couverture à dos toilé et la même qualité de papier plutôt que de nous infliger des pages de remplissage de levers et fermetures de rideaux ou de dialogues avec le public, jolies mais inutiles).

Bref j'ai mis 2 pour l'objet et le dessin d'Alec Severin.
J'aurais mis 3 sans cette erreur impardonnable sur Tif et Tondu.

Profil Album personnel  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]