Le Spirou de FLIX : SPIROU A BERLIN

Modérateur : Modérateurs

Répondre

Evaluez cet album de 0 à 5

0 = et si on parlait d'autre chose ?
0
Aucun vote
1 = pas terrible
0
Aucun vote
2 = bof sans plus
1
14%
3 = un album qui se lit agréablement
6
86%
4 = très bon album
0
Aucun vote
5 = superbe album. A coup sûr, un des futurs incontournables de la série.
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 7

Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Le Spirou de FLIX : SPIROU A BERLIN

Message par Pigling-Bland »

Le Spirou de FLIX : SPIROU A BERLIN
Editions Dupuis


L'album à paraître le 18 octobre 2019 mais déjà paru dans sa version collector pour le 6e festival Spirou des 13, 14 et 15 septembre 2019, fut publié en avant première en 2018 en Allemagne, patrie de l'auteur, chez Carlsen éditeur. C'est ici sa première version française.
Comme toujours, vous pouvez modifier votre note au fil du temps.
N'hésitez pas à commenter votre vote, cela nous permet d'alimenter la rubrique qui y sera consacrée dans la base de données albums de la bibliothèque.

Image

Image

Votre notation se fera selon le barème suivant :

0 = et si on parlait d'autre chose ?
1 = pas terrible
2 = bof sans plus
3 = un album qui se lit agréablement
4 = très bon album
5 = superbe album. A coup sûr un des futurs incontournables de la série.
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Pigling-Bland
Administrateur
Administrateur
Messages : 7661
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 19:00
citation : Prof Pigling
Localisation : 29000 Quimper
Contact :

Re: Le Spirou de FLIX : SPIROU A BERLIN

Message par Pigling-Bland »

Apparemment pas grand monde n'a lu cet album... J'avoue que j'y ai mis le temps car si je l'avais acheté je ne m'attendais pas non plus à quelque chose d'exceptionnel.
J'ai finalement été agréablement surpris. Si ce n'est pas un chef d'oeuvre incontournable, loin de là, c'est malgré tout un album qui se lit avec beaucoup de plaisir. Le sujet pas très marrant (la dictature du prolétariat version Allemagne de l'est et la révolte des peuples soumis aux manque permanent de tout, les vrais manques : nourriture, soins, etc.), le ton reste léger. On y retrouve des personnages connus : Noe fait une apparition, c'est lui qui a dressé des orangs-outans du zoo avant sa fermeture (un clin d'oeil au Bornéo de Frank Pé), des orangs-outans qui joueront un grand rôle dans cet album très dynamique pour lutter contre ce projet d'enrichissement des cadors de l'Allemagne de l'est au bord du gouffre grâce à une machine fabriquée par Zantafio et capable de transformer la lignite en diamant... à condition que le Comte de Champignac y mette son grain de sel...
Bon OK, ça a un gout de mélange ente le faiseur d'Or, QRN sur Bretzelburg, La lumière de Bornéo et les cases pleines de héros qui volent chères à Jose-Luis Munuera et c'est par là que ça pêche... Ca manque beaucoup d'originalité.
Mais on passe un bon moment de lecture amusante... alors allons-y pour un 3
Membre de la team Gil Jourdan
Désolé madame, je ne peins plus que les natures mortes ! Qu'on vous assassine, et c'est chose faite !
Avatar du membre
Gaston Lagaffe
Maître Spiroutiste
Maître Spiroutiste
Messages : 3207
Enregistré le : sam. 8 oct. 2005 14:02
citation : Fan de Fournier
Localisation : Gatineau (Québec)

Re: Le Spirou de FLIX : SPIROU A BERLIN

Message par Gaston Lagaffe »

Une histoire sympathique sans plus. C'est intéressant de lire un auteur allemand parce qu'il y a eu de BD de ce pays qui se retrouve traduite en français. Le scénario est amusant, mais l'humour m'a fait plus sourire que rire. Je trouve aussi que le récit est un peu léger. Il y a tellement d'action qu'au final j'ai l'impression que le récit manque de profondeur. Et puis Zantafio est pratiquement un personnage de méchant rigolo alors que dans ma tête il est plus sérieux et sinistre, là on dirait qu'il a changé la moitié de son cerveau avec Zorglub.

3 étoiles
Team Astérix
Répondre

Retourner vers « Evaluez les albums de Spirou et Fantasio »